Chevalier Gilles

La Composante Air belge

Recommended Posts

il y a 38 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Alors si eux-mêmes ne sont pas satisfait du deal avec LM, il ne va pas y avoir grand monde ... De satisfait ! :laugh:

Préparez les mouchoirs ...:pleurec:

Travailler avec LM revient au supplice de tentale façon buveur de calice jusqu"à la lie.

A chaque LRIP LM remet les lots en jeux et du jour au lendemain tu peux perdre ta charge de travail.

Exemple l'EODAS avant c'était northrop, maintenant c'est Raython mais ... pas avant la LRIP14.

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Quelqu'un à du pop-corn ? :biggrin:

Si tu dois attendre jusqu'aux élection belges tu risques de grossir !!:bloblaugh:

• Like 1

Il y a 3 heures, Bat a dit :

En termes de retours économiques pour la Belgique, "on a un savoir-faire incontournable, poursuit M. Gennart. On a une industrie extrêmement performante. On ne peut pas imaginer que Lockheed Martin (pour le F-35) et Eurofighter n’y fassent pas appel." Et de rappeler que l’ "on parle de construire 150 ou 200 Rafale, contre 3 000 F-35 et de 6 à 800 Eurofig hter. Les retombées sont considérables".

|...]

Source: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/meme-au-mr-on-ne-croit-pas-vraiment-au-rafale-5b3131b555324d3f12fdc039

Ils sont mignons... Sauf que le plan de charge industriel est bouclé, rebouclé, re-rebouclé, que le nombre d'avions à produire est en baisse constante à cause des glissements et annulations de commandes actuelles et à venir, et que la méthode employée par LM avec des contrats supposés être donnés au lowest bidder pour tout un tas de pièces détachées produites par les "partenaires", de un ça ne marchera jamais, de deux ça exclu d'entrée de jeu que les "partenaires" présents dans le programme puissent rentrer par la petite porte après n'avoir pas su y entrer par la grande.

Si la Belgique avait voulu le F-35 il aurait fallu rejoindre le programme à ses débuts et devenir un partenaire de tier-jesaispascombien histoire d'être sûrs de grapiller une usine par-ci et un centre de maintenance par-là.
Désormais, c'est presque certainement fichu.

Donc si, ça s'imagine très bien.

Ils ont eu quoi comme workshare les norvégiens déjà pour 65 avion?
Ah oui, le logement d'un parachute de queue. Ok. Ouaaaouuh...

• Like 2
  • Haha 2

il y a 1 minute, bubzy a dit :

J'avais écris ça, entre autres choses. 

Alors je vais rendre à César ce qui lui revient !

Mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles. Je n'ai pas été le seul à en parler j'imagine.

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles. Je n'ai pas été le seul à en parler j'imagine.

Si on est bien sur la même longueur d'onde.

Ton article est même intéressant dans le cas belge concernant la "pièce dans le bastringue" de ce matin car l'argument sur le retour industriel sur 3000 f-35 est facilement démontable par la partie française qui elle peut garantir un retour ce que LM ne peut manifestement pas.

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le contenu des contrats signés par LM avec les industriels belges pour savoir si c'est bien une charge de travail garantie qui a été contractée.

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

L'achat du F-35 sert à s'acheter la protection et la "bienveillance" des Etats-Unis.

L'Union Européenne a déjà un total cumulé prévu de 344 appareils. (138 pour le RU, 90 pour l'Italie, 52 pour la Norvège, 37 pour les Pays-Bas et 27 pour le Danemark.) Ce qui n'a pas empêché Trump de déclarer une guerre commerciale à l'Europe et de détruire le JCPOA. Est-ce que si ce total passe à 378 avec l'achat belge, Trump annule ses taxes douanières et ses sanctions contre les entreprises européennes commerçant avec l'Iran ? Faut pas être ridicule. Donc si c'est la bienveillance américaine qu'on achète, il faut demander un remboursement.

Il est évident pour ceux qui ont les yeux ouverts que la politique américaine est directement hostile aux intérêts européens. Continuer a vouloir acheter américain maintenant est de la trahison pure et simple. Si la Belgique prévoyait d'acheter du Su-57 ou du FC-31, il y aurait un tollé, ça devrait être la même chose avec l'Amérique. Croire que l'on achète la bienveillance américaine, c'est de l'aveuglement.

• Like 3

il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

L'Union Européenne a déjà un total cumulé prévu de 344 appareils.

Ils ne sont pas encore là et encore moins opérationnels.

Si Trump vexe tous ses clients, et il peut y  arriver rien n'empèche les danois ou les pays-bas de prendre européen. Dénoncer un contrat dans de telles condition n'est pas impossible.

Les conditions de travail avec les US sont tellement mauvaises en ce moment que c'est une nouvelle pièce dans le bastringue qui pourrait être lancée.

J'attend avec impatience les élections de mi-mandat pour savoir comment TRUMP est positionné. Mais si il y a un doute qu'il soit à nouveau président dans 3 ans je pense qu'il y en a qui vont vraiment se poser des questions.

Edited by herciv
  • Like 2

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Ils ne sont pas encore là et encore moins opérationnels.

Si Trump vexe :laugh:tous ses clients, et il peut y  arriver rien n'empèche les danois ou les pays-bas de prendre européen. Dénoncer un contrat dans de telles condition n'est pas impossible.

Les conditions de travail avec les US sont tellement mauvaises en ce moment que c'est une nouvelle pièce dans le bastringue qui pourrait être lancée.

J'attend avec impatience les élections de mi-mandat pour savoir comment TRUMP est positionné. Mais si il y a un doute qu'il soit à nouveau président dans 3 ans je pense qu'il y en a qui vont vraiment se poser des questions.

Ça n'a aucune importance que ce soit Trump ou un autre, Trump rend les choses plus évidentes car moins subtiles, c'est tout.

Que ce soit Trump ou un autre, si vous croyez que l'Amérique va risquer Chicago pour la Belgique....:laugh: :laugh: :biggrin::blink::wacko:

Edited by Picdelamirand-oil
  • Like 2

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ça n'a aucune importance que ce soit Trump ou un autre, Trump rend les choses plus évidentes car moins subtiles, c'est tout.

Je comprend ta remarque dans un certain cercle de personnes sensibles aux relations internationales mais au-delà de ce public ...

Je ne suis donc pas d'accord. Ca fait une sacré différence pour l'opinion publique et ça rend les décisions pro-us très compliquées en période électorale.

Edited by herciv

il y a 27 minutes, Kelkin a dit :

(...) Continuer a vouloir acheter américain maintenant est de la trahison pure et simple.

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

Edited by MeisterDorf
  • Haha 3

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Donc les mecs qui achètent (par exemple et au hasard le plus complet) des C-130J et autres drones MQ-9 Reaper sont coupables de trahison pure et simple? :happy:

:biggrin:

Oui, mais non. C'est pas pareil. D'abord, c'était acheté avant.

Et puis s'agissant des français, eux ne peuvent pas avoir tort, tu devrais commencer à le savoir !

• Haha 2

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Pour tout contrat signé après l'ouverture de la guerre commerciale et la destruction de l'accord de Vienne, oui.

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Non mais vous rigolez mais je suis vraiment dubitatif quand à l’incapacité des européens à avoir un minimum de clairvoyance sur ce dossier en particulier. 

Encore tout ceux de la première heure, le premier cercle qui est monté dans le train JSF, en réalité on ne peut pas leur reprocher grand chose, c’était à peu près crédible à l’époque. Il y aurait peut-être quelques années de retard mais c’est habituel et admis. 

Mais aujourd’hui !

Hmm, beaucoup d'exagérations ou d'affirmations carrément erronées dans ton post:

- Quand on connaît les dépassements de coûts et de délais faramineux d’un avion qui en est toujours à l’état de prototype

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte. :wink:

- Quand on sait que les US preparent déjà son remplacement

Incorrect. Il n'existe pas de tel programme. Peut être fais-tu allusion aux programmes Penetrating Counter Air (PCA) de l'USAF ou F/A-XX de l'USN mais s'agit du remplacement des F-22 et F/A-18E/F respectivement, pas du F-35. Les forces armées US utiliseront le F-35 pendant des décennies et sa date de retrait définitif n'est pas prévu avant... 2070.

- Quand on sait que la propre marine du constructeur, l’US NAVY, n’en veut pas

Il est vrai que la Navy a été plus lente à mettre en ligne l'appareil que l'USMC et l'USAF mais son adoption n'a jamais été remise en question. Le premier escadron de première ligne sur F-35C sera déclaré opérationnel début 2019. En 2030, il y aura 2 escadrons de F-35C dans chaque Carrier Air Wing.

- Quand on sait que TOUS les pays partenaires ont réduit leur commande à cause du coût unitaire 

Je pense que les budgets de la défense en stagnation ou en berne un peu partout dans la monde sont plus à blamer que le prix unitaire du F-35. Si il est vrai que les exemplaires de pré-production du F-35 était fort cher, le prix des exemplaires en production actuellement a fameusement diminué aujourd'hui et est plus ou moins comparable à celui du Rafale et Typhoon. Et son prix devrait encore diminuer.

- Quand on sait que Israël, pays opérationnel militairement s’il en est envisagé de recommander des F15 4th gen pour reprendre les arguments de LM au lieu de commander plus de F35

Le F-15I and F-35I sont complémentaires, pas rivaux. L'IAF n'a jamais exprimé l'intention de remplacer sa flotte actuelle par un seul et même type d'avion. Je n'ai aucun doute que Israel commendera d'autre lots de F-35 dans le futur comme elle est l'a fait dans le passé avec le F-15 et le F-16 (plus de 300 exemplaires acquis en plusieurs lots).   

Comment peut-on ne se poser aucune question sur la viabilité du système d’arme le jour où on aura besoin de s’en servir ?

Vraiment ça me dépasse 

Ecoute ce que les pilotes et les forces aériennes qui utilisent l'appareil ont à dire.... Ils croient clairement en l'appareil, eux.

il y a 1 minute, FATac a dit :

Et puis s'agissant des français, eux ne peuvent pas avoir tort, tu devrais commencer à le savoir !

Si tu demande à Airbus ou à Dassault, ils vont te répondre oui :biggrin:

il y a 6 minutes, MeisterDorf a dit :

Sauf qu'ils n'y a pas d’équivalent et donc de plus en mieux et mois cher (comme le Rafale) en Europe !!!

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon, Trump, c'est une parenthèse dans l'histoire du programme F35. Une parenthèse qui pourra avoir une influence positive ou non, peut être accélerer ou ralentir un peu les chose, mais de façon toute relative. En 2018, nous en sommes à 17 années de développement (en prenant en compte le début du programme F35 en tant que tel, début 2001, pas le JSF qui court depuis 1996), développement toujours pas terminé. La FOC se fera attendre encore, je n'ai plus le délai, et demander à LM ou à 3615 IRMA... C'est pareil. (y'avait encore le minitel à l'époque)

On peut très raisonnablement penser que nous en seront à 25 années de développement, puis une quarantaine d'année de service à minima, soit une durée de vie de programme de 65 années. Donc trump avec ses 4 ans, voire 8 pour les plus pessimistes (ou optimistes, pour les vendeurs de pop-corn hors USA), ça ne représente pas grand chose.

Tous les pays ayant des déboires avec les USA n'ont qu'à patienter un peu.

• Haha 1

il y a 6 minutes, Phobos a dit :

Je pense que les budgets de la défense en stagnation ou en berne un peu partout dans la monde

Heu, what? Le monde occidental alors... Et que l'Europe en plus... Parce que partout ailleurs, ça réarme EN MASSE.

il y a 11 minutes, Phobos a dit :

Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem).

IOC n'a jamais voulu dire opérationnel. Tu confond avec l'IOT&E qui semble devoir être repoussée et allégée à chaque LRIP.

il y a 11 minutes, Phobos a dit :

Israel a déja utilisé l'appareil au combat.

Rien de tangible pour l'instant. Il reste à démontrer que le vol déclaré effectué était possible en terme de distance franchies sans assistance.

Edited by herciv
  • Thanks 1

il y a 16 minutes, MeisterDorf a dit :

Et on achète quoi à la place pour combler le vide capacitaire ?

Je serai curieux de connaître les alternatives européenne ...

il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

Pour tout contrat signé après l'ouverture de la guerre commerciale et la destruction de l'accord de Vienne, oui.

Bon ben Messieurs les Français, vous passerez au peloton les premiers alors. 

https://www.defensenews.com/air/2018/01/16/french-order-of-c-130j-aircraft-signals-plan-for-larger-air-force-fleet/

il y a 17 minutes, FATac a dit :

Punaise, faut vraiment que je me colle un post-it sur le bureau pour ne pas l'oublier :tongue:

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Sauf qu'ils n'y a pas d’équivalent et donc de plus en mieux et mois cher (comme le Rafale) en Europe !!!

L'A400M, c'est quoi? Une dameuse industrielle? :rolleyes:

Ceci étant les gars, avant de sortir la carte "traîtrise" (lourde de sens, ceci dit); ce serait bien de se regarder dans le miroir et de réfléchir au sens des mots employés. D'autres l'ont déjà dit auparavant: la Belgique (dans le cas d'espèce) n'a aucune leçon à recevoir en matière de "construction"/"loyauté"/"autre" européenne. Et ce, que ce soit avec ou sans F-35A. 

(Acrimonie et toussa hein) :happy:

Edited by MeisterDorf
  • Haha 1
  • Upvote 1

il y a 13 minutes, Phobos a dit :

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte.

Les délais reste en défaveur du f-35 quand on voit que l'IOT&E n'est pas prononcée. Mais là où la différence se fait c'est qu'on en est à 300 prototypes fabriqués comparés à quelques prototypes pour les typhoons, gripen et rafale.

• Thanks 1

il y a 12 minutes, Phobos a dit :

"Délais faramineux", "prototype". Le F-35 est opérationnel dans l'USMC depuis 2015 (3 ans après la date prévue) et dans l'USAF depuis 2016 (idem). 3 ans de retard franchement ça reste plutôt raisonnable vu la complexité du programme. Israel a déja utilisé l'appareil au combat. En parlant de délais, dois je rappeler que le Rafale n'a connu l'épreuve du feu que près de 16 ans après le premier vol du prototype C01 (ou 21 ans si on compte le Rafale A). Critiquer le F-35 sur ce point quand le Rafale ou le Typhoon n'ont guère fait mieux me fait sourire. Certains ont la mémoire courte. :wink:

Ça c'est l'aspect catastrophique de ce programme, parce que l'équipement d'escadrons avec le F-35, transforme des escadrons qui étaient opérationnels en escadrons tout juste bon pour de l'entraînement basique et de la parade. 

• Like 2
  • Thanks 1