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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Et sinon, sur notre feuilleton de long terme...
 

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Les Etats-Unis n’ont pas encore gagné le marché du remplacement des F-16

Tous les marchés pourraient être officialisés en même temps. Contrairement à la volonté des Etats-Unis, la Belgique ne prendra pas de décision avant ce 14 octobre pour annoncer le remplaçant du F-16. L’opposition souhaite relancer une procédure plus européenne. (...)

Suite (payant): https://plus.lesoir.be/183904/article/2018-10-11/les-etats-unis-nont-pas-encore-gagne-le-marche-du-remplacement-des-f-16

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Belgium Chose F-35 In 2013, Tender is A Sham: Report

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Dès 2013, le gouvernement belge avait promis à l'OTAN d'acheter le Lockheed F-35 pour remplacer ses chasseurs F-16 vieillissants, puis avait organisé un appel d'offres pour donner l'apparence trompeuse d'une concurrence ouverte et libre pour cet achat de 3,4 milliards €.

Ces allégations, ainsi que d'autres sur la façon dont la Belgique a manipulé la concurrence des chasseurs, ont été publiées le 8 octobre par Knack, l'un des principaux magazines d'information belges. Ces allégations sont prises au sérieux car Knack est publié en Flandre, la région néerlandophone du pays, et soutient normalement le gouvernement belge actuel qui est soutenu par l'Alliance nationale flamande, N-VA.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Révélation

Le timing de l'article est également doublement gênant pour le gouvernement belge. Les élections locales auront lieu le dimanche 14 octobre, et ces révélations n'aideront pas la coalition gouvernementale.

Affirmer que le concours de chasseurs est une imposture rendra également difficile pour le Premier ministre belge Charles Michel de dire au Président français Emmanuel Macron qu'il ne pouvait évaluer l'offre française des chasseurs Dassault Rafale parce que la France n'a pas suivi les procédures du concours. M. Macron doit effectuer une visite d'État en Belgique à la mi-novembre.

Une promesse à l'OTAN ?

Des politiciens belges et des militaires de haut rang, dont l'ancien ministre de la défense Pieter de Crem, sont accusés d'avoir demandé à l'OTAN d'ajouter dix " combattants furtifs " à l'objectif de capacités de la Belgique. Le gouvernement en place à l'époque a accepté cette nouvelle mission, puis l'a utilisée pour rationaliser l'acquisition du seul chasseur "furtif" disponible sur le marché, le Lockheed F-35. Un porte-parole de de Crem a refusé de commenter, et a renvoyé toutes les questions au ministre de la Défense Steven Vandeput, qui ne fait aucun commentaire.

Basant ses allégations sur des notes de service internes de l'armée de l'air belge et du ministère de la défense, Knack affirme en outre que la compétition, qui a été prétendument lancée pour sélectionner un nouveau chasseur de manière transparente, était une imposture et, en fait, était faite sur mesure pour favoriser le F-35 en se concentrant sur ses points forts et éviter ses points faibles connus.

Par exemple, la demande de propositions gouvernementales (RfGP) publiée par le gouvernement en mars 2017 ne mentionne pas la mission de police aérienne, pour laquelle la Force aérienne belge se déploie régulièrement pour protéger l'espace aérien d'autres alliés de l'OTAN, mais pour laquelle le F-35 est mal adapté en raison de sa forte consommation de carburant, sa vitesse relativement faible et sa portée limitée.

Mais le RfGP a introduit la nouvelle exigence de l'OTAN que dix des nouveaux chasseurs soient spécialisés pour des missions offensives de Suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), que la Force aérienne belge n'a jamais été assignée auparavant, et pour lesquelles elle n'est ni équipée ni formée, mais qui favorisent les caractéristiques "furtives" du F-35.

Interrogée par Knack qui avait approuvé les exigences du RfGP, Laurence Mortier, porte-parole du ministre belge de la Défense Steven Vandeput, a répondu " elles ont été imposées par l'OTAN ", sans plus de détails, ajoutant " je répète : les critères ont été imposés par l'OTAN ". Mme Mortier n'a pas répondu à une demande de commentaires par courriel.

Selon M. Knack, la préférence cachée de la Force aérienne belge pour le F-35 est démontrée par plusieurs échanges de courriels entre les commandants supérieurs qu'elle a obtenus. Dans l'un de ces messages, le lieutenant-colonel Steven Lauwereys, maintenant chef du nouveau personnel d'acquisition des chasseurs, dit au major-général Frederik Vansina, maintenant chef d'état-major des forces aériennes, qu'il avait évité de mentionner un besoin "furtif" dans un exposé préliminaire aux soumissionnaires éventuels.

Répondant à une demande de commentaires par courriel, Vansina a déclaré dans un courriel du 10 octobre qu'il y avait une muraille de Chine "absolue" entre la nouvelle équipe de chasseurs et le commandement de l'armée de l'air belge, et donc "à aucun moment je n'ai influencé la demande de propositions gouvernementales ni l'évaluation des offres reçues". Il a également déclaré que " l'article en question est plein de demi-vérités, et son auteur ne comprend clairement pas pleinement la procédure parlementaire belge, ni les objectifs de capacités de l'OTAN ".

Manipulation des coûts ?

Le gouvernement belge est également accusé par Knack d'avoir manipulé les informations sur les coûts et les prix qu'il fournit au Parlement et au public. Cette accusation n'est pas nouvelle et s'explique par les déclarations peu plausibles de Vandeput selon lesquelles les 3,4 milliards d'euros budgétisés sont suffisants pour acquérir 34 nouveaux combattants.

En fait, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) des États-Unis a notifié plus tôt cette année au Congrès une demande belge d'achat de 34 Lockheed F-35As qui, selon elle, coûterait 6,53 milliards de dollars, soit 5,13 milliards € (150,9 millions € chacun) lorsque tout le matériel nécessaire sera inclus. C'est environ 50% de plus que le montant budgétisé par la Belgique.

En outre, certains observateurs soulignent que le voisin du nord de la Belgique, les Pays-Bas, achètent 37 F-35A pour un coût estimé à 4,5 milliards d'euros (ou 121,6 millions d'euros chacun), soit nettement plus que les 3,4 milliards d'euros du budget belge (100 millions d'euros chacun).

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/196639/belgium-chose-f_35-in-2013%2C-tender-is-a-sham%3A-report.html

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il y a 17 minutes, pascal a dit :

il est temps que les belges passent au F-35

parkings de Florennes aujourd'hui

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C’est certain que s’ils les détruisent tous ainsi avant d’avoir même pu décider s’ils allaient les upgrader ou non... je suis sûr que LM est derrière cet acte de sabotage, je ne vois pas d’autre explication plausible  :laugh:

Modifié par TarpTent
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il y a 34 minutes, herciv a dit :

C'est quand même pas un accident banal. Un méca qui allume deux f-16 prêts au décollage depuis un autre f-16 dans un hangard, c'est du gaston lagaffe (mon idole à moi).

Cibles d’opportunité. Esprit d’initiative, vitesse d’exécution et traitement de précision par un militaire entraîné et affuté.

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il y a 9 minutes, TarpTent a dit :

Cibles d’opportunité. Esprit d’initiative, vitesse d’exécution et traitement de précision par un militaire entraîné et affuté.

Mouais... Pas sûr que ses supérieurs aient validé de telles ROE. J'ai mal pour l'armurier.

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C'est mignon les commentaires sur cette page, ça aurait été un Rafale concerné, les commentaires auraient-ils étés aussi incisifs ?

Laissez bosser les gens compétents, les réponses arriveront en temps et en heure.

Modifié par ascromis
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Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

On peut surtout s'estimer heureux qu'il n'y ait qu'un seul blessé léger...

C’est bien justement parce ce qu’il n’y a que des dégâts matériels qu’on en plaisante.

Et oui, c’est un vrai coup de bol en ce sens.

 

Il y a 6 heures, ascromis a dit :

C'est mignon les commentaires sur cette page, ça aurait été un Rafale concerné, les commentaires auraient-ils étés aussi incisifs ?

Laissez bossez les gens compétents, les réponses arriverons en temps et en heure.

 

Dans mon cas, sans aucun doute. Ce n’est pas du dénigrement, juste de l’humour.

L’accident est cocasse, relativement impressionnant et particulièrement rare, et n’a fait aucune victime.

les raisons seront bien évidemment intéressantes, mais ne nous privons pas de plaisanter un peu quand même, la situation s’y prête sans insulter qui que ce soit ni manquer de respect.

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Je suis curieux de connaitre l'enchainement d'erreurs qui ont conduit à un tir accidentel tel que celui la...

Ca peut faire sourire mais moi ca me fais plutot peur retrospectivement...

Enfin quand meme, pour la blague: le mecano en question, on evite de l'affecter a l'entretien des bombes nuc' ok?

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il y a 4 minutes, Ben a dit :

Enfin quand meme, pour la blague: le mecano en question, on evite de l'affecter a l'entretien des bombes nuc' ok?

Peut-être l'enquête montrera-t-elle que l'erreur n'est pas forcément de la part de l'armurier ou du moins pas exclusivement de sa part...

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