Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Skw a dit :

Peut-être l'enquête montrera-t-elle que l'erreur n'est pas forcément de la part de l'armurier ou du moins pas exclusivement de sa part...

C'est tout a fait possible^^ comme je l'ai dit juste au dessus, je suis curieux de savoir l'enchainement d'erreur qui conduit a un tir accidentel tel que celui ci, je pense qu'il doit y en avoir d'importantes, et oui, pas forcement de la part de l'armurier.

Comme tu l'as bien sur lu, la ligne suivante etait ecrite "pour la blague". Je ne jette la pierre à personne, le pauvre type en question a du avoir une frousse de tout les diables en plus... Mais comme cela a ete dit, ce genre d'accident est (heureusement) rare, et en l'occurance sans victime serieuse autre que les malheureux appareils dans la ligne de mire...

Un avertissement sur l'interet de respecter les regles, qui n'est pas sans frais, mais tout de meme sans victimes

On peut tout de meme en rire, meme si le sujet est serieux par ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DEFA550 a dit :

Franchement, même si j'avais été sur place qu'aurai du mal à gober cette histoire.

J'ai vraiment du mal aussi, mais normalement rien que le train enfoncé, cela devrait l’empêcher de tirer? J'attends plus d'explications sur ce qui s'est vraiment passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne suis pas un intime du F-16 et du M61, cet incident me pose plein de questions.

Les munitions PGU-28 du M61 sont toujours des munitions "classiques" à percussion d'amorce. [Edit] Au temps pour moi. L'amorce M52A3B1 est à allumage électrique.[/Edit] N'est-ce pas un peu plus délicat que les munitions à amorçage électrique, comme celles que l'on retrouve sur les canons Nexter 30 ? D'un côté, la mise en sécurité du canon impose d'immobiliser (goupiller ?) le percuteur, alors que de l'autre, cela peut se faire par rupture du circuit électrique (avec éventuellement plusieurs points de rupture, dont certains consignables avec voyant). Quels sont vraiment les avantages en sécurité d'une solution et de l'autre ?

Toujours sur le plan électrique, il me semblait que la mise en rotation du M61 était électrique ou hydraulique, et que même sur les modèles avec entretien de la rotation par prélèvement des gaz sur des tubes, le départ restait électrique. Même chose ... il n'y avait pas moyen de couper le circuit électrique avant les opérations de maintenance ? Ou alors, celui-ci était coupé, et seul un coup a été tiré (il suffit d'un coup pour provoquer un drame, c'est vrai). Dans ce cas, on en revient à mon interrogations initiale sur la mise en sécurité du percuteur.

Et encore un peu de circuiterie ... le déclenchement du coup est il venu du cockpit - auquel cas il y a encore un aspect "commande électrique" qui est en jeu ? Ou bien est-ce plus local, à la manipulation du canon par exemple ?

Et pour tous ces aspects électriques, l'avion était il sur une prise de parc ou bien avait il des ressources (batteries) embarquées ? Car je doute qu'il tournait sur APU ou GMP.

Enfin, il me semblait que l'enlèvement des sécurités et leur remise en place se faisaient toujours dans une zone spéciale, proche de l'entrée en piste, sécurisée et sans ligne de visée dangereuse. En gros, à proximité des hangars et parkings, l'avion, même chargé d'armements réels, redevenait "inoffensif" ou en tout cas incapable de faire usage de ses armes. Il y aurait d'autres usages que ceux-ci ?

Modifié par FATac
Amorçage électrique
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sécurités neutralisent le circuit de tir de l'avion. Je dis bien "les", parce qu'il y en a souvent plusieurs (source d'énergie, "master arm", palette de sécurité, sécurité de train sorti, détente rabattue, etc). Les opérations d'entretien, de dépannage, d'approvisionnement ou de déchargement peuvent imposer le retrait d'une partie de ces sécurités pour effectuer l'opération demandée, mais en règle générale ça s'accompagne de mesures de protection supplémentaires (orientation vers une zone neutre).

Si c'est bien un canon qui est à l'origine de tout ça, alors quelqu'un a fait une boulette de la gamme Collector. Mais comme ça arrive plus rapidement à ceux qui font quelque chose qu'à ceux qui ne font rien, je me garderai bien de jeter la pierre avant de connaître les détails.

Ceci étant dit l'adage serait une fois de plus (trop) confirmé : un armurier ne se trompe qu'une fois.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

un master arm? surement

Ce sont deux choses séparées. Le Master arm se manœuvre en vol au dernier moment. La sécurité centralisée est un levier qui s'opère avant le décollage, après démarrage de l'avion . Il remplace, mais c'est à confirmer, les différentes flammes que l'on peut trouver sur les armements sur les appareils plus anciens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kiriyama a dit :

Techniquement et légalement, que risque l'armurier pour la destruction du F-16 ? :huh:

Tout dépendra de sa part de responsabilité dans les faits, œuf course. S'il a bien merdé, s'il a fait délibérément, s'il est la victime de circonstances totalement imprévues, etc. Mens rea et tout ça, hein.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, rendbo a dit :

Objection, contre argument : Si les Belges s'équipent de F35, 2 de détruits, c'est presque 10% de la flotte qui est partie en fumée...

Contre-objection: cas également applicable si la Belgique s'équipe en Rafale où Typhoon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MeisterDorf a dit :

Contre-objection: cas également applicable si la Belgique s'équipe en Rafale où Typhoon... 

maxresdefault.jpg

Rappelons tout de même que dans toutes les flottes en renouvellement et optant pour le F35, ce n'est pas le nombre d'avions nécessaires au contrat opérationnel qui a baissé, mais bien le fait qu'à ISO budget, il y ait moins d'avions.

Donc pour une enveloppe de X milliards de dollars, je pense que tu auras un peu plus de Typhoon ou Rafale que de F35 (et tu aurais eu encore plus de Gripen)...

(ce jeu il est bien, et si vous le connaissez pas, optez Ace Attorney !)

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Chopé sur Check Six :

De Zota-dma : "Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis armurier à Florennes et vous vous doutez qu'il me semble être au courant de l'information.

Je vais faire court directement aux rumeurs et autres théorie du complot: Il y a bien eu un tir du vulcan suite à une manipulation du gun (Cette manip est une procédure normal d'un test effectué sur avion)

D'autres circonstances se sont alignées pour en arriver ou nous en sommes aujourd'hui. Je n'irais pas plus loin dans l'information car ce n'est pas mon rôle mais de grâce évités comme j'ai déjà lu sur certains réseaux sociaux de nous traiter de guignoles ou que sais-je encore, ces gens là ne savent même pas ce qu'est un F-16 et connaissent encore moins le domaine technique et tout ce qui tourne autour. Le collègue est très compétent et a fait largement ses preuves sur F-16 et sur ce point c'est indiscutable.
"

Il semble dire que la manipulation du canon par l'armurier etait normale, du coup l'erreur vient d'un autre point, munitions presente alors qu'elles n'auraient pas dues, ou autre sécurité desactivée a tors...merci pour les infos DEFA, et n'hesite pas a nous eclairer si tu as une vue plus claire de ce qui a pu se passer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Rappelons tout de même que dans toutes les flottes en renouvellement et optant pour le F35, ce n'est pas le nombre d'avions nécessaires au contrat opérationnel qui a baissé, mais bien le fait qu'à ISO budget, il y ait moins d'avions.

Donc pour une enveloppe de X milliards de dollars, je pense que tu auras un peu plus de Typhoon ou Rafale que de F35 (et tu aurais eu encore plus de Gripen)...

« Toutafé » sauf que le RfGP part sur 34 appareils. Que ce soit du sucre, du sel ou de la farine ne change rien. T’en perds deux kilos, bah il ne te reste que 32 kilos sur les 34 de départ... 

Que le sel, le sucre ou la farine t’aient coûtés plus ou moins cher ne change rien - au niveau de l’acquisition - au fait que t’en veux 34 kilos à la base. 

(Je fais une analogie culinaire pour ne pas me faire taxer de pisse-vinaigre) :happy:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben

Il n'est peut-être même pas le seul en cause. Si sa manip' était normale à ce stade, les autres circonstances mentionnées peuvent très bien être le fait de quelqu'un d'autre.

Quoiqu'il en soit on est très loin de l'hypothèse simpliste du "bourrin" qui appuie sur le mauvais bouton et on approche comme souvent du scénario beaucoup plus subtil où une succession de détails, insignifiants pris séparément, aboutit ce jour là à un accident.

Fort heureusement il n'y a pas de victime, les dégâts matériels sont mesurés (avion détruit sur le point d'être remplacé), et le "retex" fera en sorte que ça ne se reproduira pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

C'est vrai que question barbecue le F-35 sait faire aussi... :tongue:

et même pas besoin de lui tirer dessus en plus, il fait ça tout seul :biggrin:

====> suis plus là...

Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

c'est moche pour un zinc de finir comme ça...:blush:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...