Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

T’es belge @Tofton :huh:

Nan parce que d’habitude ce sont les arrogants français qui tirent à boulet rouge sur les décisions politiques belges, pas les belges eux-mêmes :laugh: 

 

Oui, je suis citoyen du pays "tampon", sinon je ne pesterai pas de la mauvaise utilisation qui est faite de mes impôts!

Je ne sais pas si faire feu de tous bois sur les décisions politiques est de l'arrogance, tout ce que je sais c'est que si je gérais mes finances persos comme le gouvernement gère l'argent public (à coups d'erreurs, de rallonges budgétaires, de déblocage d'urgence de fonds sorti du cul d'un âne et de prévisions de rentrées d'argent...) eh ben je pourrais pas écrire ici parce que je doute que les SDF aient le haut débit du fond de leur caisse en carton sur le trottoir!

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

 

Tu serais gentil quand tu me paraphrases de prendre les précautions qui s'imposent rapport au fait que sur ce site on n'est pas entre nous.

il y a 22 minutes, Tofton a dit :

Oui, je suis citoyen du pays "tampon", sinon je ne pesterai pas de la mauvaise utilisation qui est faite de mes impôts!

Je ne sais pas si faire feu de tous bois sur les décisions politiques est de l'arrogance, tout ce que je sais c'est que si je gérais mes finances persos comme le gouvernement gère l'argent public (à coups d'erreurs, de rallonges budgétaires, de déblocage d'urgence de fonds sorti du cul d'un âne et de prévisions de rentrées d'argent...) eh ben je pourrais pas écrire ici parce que je doute que les SDF aient le haut débit du fond de leur caisse en carton sur le trottoir!

Eh bien tu devrais écrire tout court avec un tel langage tu aurais du succès.

Réaction de ari et cosmos pourtant habituellement très lisse : attention ils ne font que citer BELGA

http://www.air-cosmos.com/remplacement-des-f-16-belges-decision-imminente-116341

"Pas facile en effet, lorsqu’on est ouvertement pro-européen, pays d’accueil des institutions européennes, de choisir un avion américain contre deux autres candidats européens : le Rafale français et l’Eurofighter multinational. D’autant moins facile que les candidats européens avaient promis des retours substantiels (à hauteur de 20 milliards) pour l’industrie belge là où Lockheed s’était montré moins précis."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

"Pas facile en effet, lorsqu’on est ouvertement pro-européen, pays d’accueil des institutions européennes, de choisir un avion américain contre deux autres candidats européens : le Rafale français et l’Eurofighter multinational. D’autant moins facile que les candidats européens avaient promis des retours substantiels (à hauteur de 20 milliards) pour l’industrie belge là où Lockheed s’était montré moins précis."

Si on s'en tient à la position du gouvernement belge, ce n'est pas face à DEUX candidats européens, mais UN seul, dont tout le monde s'accorde à dire (y compris sur ce forum) que ce n'est pas le meilleur choix. :wink: Alors après on peut pousser des cris d'orfraie, dire que le Rafale tout ça, oui, mais il ne faudrait pas perdre de vue le cadre dans lequel le gouvernement fédéral pense le dossier, et dont il lui est difficile (même si pas impossible) de sortir.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même information ("c'est le F-35 !") a déjà été lancée en l'air à de multiples reprises en fait.

Je fais un pari (qu'on aura bien du mal à vérifier) : rumeurs lancées de manière récurrente par LM et ses soutiens pour rendre plus acceptable l'éventuelle victoire de The Brique, pour qu'elle soit vécue comme inéluctable, "on vous l'avait bien dit", etc...

Pour nous amollir, en fait.

 

P.S. : au fait, saviez-vous que, finalement, les US veulent nous faire bouffer leur poulet-au-chlore de merde (et le reste) ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

"Pas facile en effet, lorsqu’on est ouvertement pro-européen, pays d’accueil des institutions européennes, de choisir un avion américain contre deux autres candidats européens : le Rafale français et l’Eurofighter multinational. D’autant moins facile que les candidats européens avaient promis des retours substantiels (à hauteur de 20 milliards) pour l’industrie belge là où Lockheed s’était montré moins précis."

Le faible crédit porté aux aspects de compensation sera aisé à justifier pour les décideurs puisque l'appel d'offres n'accorde que peu d'importance (faible pondération) à cette dimension (bien que cette question des compensations fut pourtant audible dans bien des propos de politiques ou commentateurs belges) et ce notamment au titre d'un cadre législatif européen sur les appels d'offres publics. En outre, soyons honnêtes... la principale compensation américaine n'est pas directe... et c'est celle que privilégieront les Belges. OTAN, toussa...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

La même information ("c'est le F-35 !") a déjà été lancée en l'air à de multiples reprises en fait.

Je fais un pari (qu'on aura bien du mal à vérifier) : rumeurs lancées de manière récurrente par LM et ses soutiens pour rendre plus acceptable l'éventuelle victoire de The Brique, pour qu'elle soit vécue comme inéluctable, "on vous l'avait bien dit", etc...

Pour nous amollir, en fait.

 

P.S. : au fait, saviez-vous que, finalement, les US veulent nous faire bouffer leur poulet-au-chlore de merde (et le reste) ?

Exact la même information. Mais c'est son traitement par air et cosmos, qui emploie un ton que je ne leur connaissait pas, qui m'interpelle.

Les US avait déployé une statégie de containment face à l'URSS, l'Inde tâche de mettre en place la même chose avec la Chine. Là en europe j'ai l'impression que c'est nous (plutôt Dassault) qui sommes les cibles.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

...Et c'est pour ça qu'on devrait mettre le paquet sur la Suisse et la Finlande. :happy:

Si la Finlande a en tête d'externaliser sa défense c'est mal parti.

Pour la Suisse qui veut rester indépendante sait-on jamais.

Qu'est-ce que tu entends par "mettre le paquet" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Si la Finlande a en tête d'externaliser sa défense c'est mal parti.

Pour la Suisse qui veut rester indépendante sait-on jamais.

Qu'est-ce que tu entends par "mettre le paquet" ?

Pourtant c'est cette même Finlande qui fait des appels du pied à la France sur le Rafale, auxquels a répondu une campagne de promotion un peu plus musclée que d'ordinaire il y a peu de temps.

Et j'entends "communiquer plus fréquemment sur le sujet, mettre en place des partenariats renforcés", etc. Expliciter point par point ce qu'on propose très concrètement... Pas comme en Belgique donc, ou l'épisode des retombées faisait un peu amateur. Parce que bon, on peut se voiler la face, mais il n'en reste pas moins que la présence forcenée du Rafale sur ce marché visait surtout à interdire à l'Eurofighter de se trouver seul à seul avec le F-35.

De ce point de vue le partenariat en dehors de la rfgp est bien pratique: la disqualification se faisant pour raisons légales et pas qualitatives... Même si un ministre belge a cru pouvoir la ramener sur le Rafale "pas assez performant" (ce qui n'était pas du tout signé, soyons-en sûrs)...

 

À côté de ça, à titre personnel, j'ai abandonné tout espoir de voir le Rafale voler sous les couleurs d'un autre pays de l'OTAN il y a un bail.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique a, il me semble, décidé depuis plusieurs années de se rapprocher des pays bas en terme de défense.  Choix d'une frégate en commun, avion en commun.

Il y a une certaine logique.

Mais il aurait pu y avoir une autre logique quitte à être proches, à ce qu'un pays ait un avion plutôt optimisé air sol 1er jour (le F35) et l'autre un avion plus à l'aise en air air (l'EF ou le Rafale).

Je crains un futur scandale lorsque les coûts réels seront connus (pas les prix d'achats, les autres).  Les autres branches de la défense Belge devant se serrer la bourse pour financer les coûteux et rares F35....

 

Je ne sais pourquoi, en cet instant je pense au F104 allemand. Y a pas forcément de lien direct avec ce sujet ci encore que là aussi un avion US avait dominé une solution européenne), sauf le potentiel parfum de scandale autour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bon Plan a dit :

La Belgique a, il me semble, décidé depuis plusieurs années de se rapprocher des pays bas en terme de défense.  Choix d'une frégate en commun, avion en commun.

Il y a une certaine logique.

Mais il aurait pu y avoir une autre logique quitte à être proches, à ce qu'un pays ait un avion plutôt optimisé air sol 1er jour (le F35) et l'autre un avion plus à l'aise en air air (l'EF ou le Rafale).

Je crains un futur scandale lorsque les coûts réels seront connus (pas les prix d'achats, les autres).  Les autres branches de la défense Belge devant se serrer la bourse pour financer les coûteux et rares F35....

 

Je ne sais pourquoi, en cet instant je pense au F104 allemand. Y a pas forcément de lien direct avec ce sujet ci encore que là aussi un avion US avait dominé une solution européenne), sauf le potentiel parfum de scandale autour.

Je vous l'avez dit ^^ .

Plus serieusement oui les Belge et les Hollandais bossent ensemble notamment avec leurs flottes de F-16. Et n'y avait que peu de raison de changer ça pour eux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je suis pour le BEA (Buy Europeen Act) :biggrin:

tu pourras t'exprimer en mai prochain.  A chaque élection on nous vente la dimension Européenne ...  chaque fois je me fais avoir.... l'Europe ne sait manifestement ni défendre ses citoyens ni se défendre elle-même et pour l'humble citoyen que je suis, ça va de mal en pis cette Europe.. Année après année son poids dans le monde diminue.  L'Europe, l'UE,  n'est pas étrangère à cette dégringolade. J'en tirerai les conséquences en mai.....  ce modèle en tout cas ira se faire voir.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...