Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Recommended Posts

Les pilotes ont été formés aux Etats-Unis pour ce genre de mission ?

Pas besoin de formation aux US , la méthode pour balancer une B61 d'un chasseur dans les années 70 était très simple , plus simple que de realiser un bombardement classique ; tous les pilotes OTAN susceptibles de devoir un jour le faire avaient lu le livret qui va bien et pouvaient s'y entrainer sans probèmes n'importe ou sans que ça se distingue vraiment d'un entrainement classique au bombardement.

C'est probablement plus sophistiqué de nos jours , mais je doute qu'ils aient complexifié a outrance un truc qui n'est qu'une mission potentielle très secondaire pour un pilote de chasse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a admis qu'un seul - sur quatre - hélicoptère Sea King était disponible jeudi pour des missions de recherche et de sauvetage en mer du Nord au départ de la base aérienne de Coxyde, mais il a promis que la situation allait s'améliorer, dans l'attente de la livraison des nouveaux NH90 en commande.

Le service de recherche et de sauvetage (SAR) en mer du Nord est assuré en coopération par plusieurs pays riverains.

Le ministre a admis que la Belgique avait, la semaine dernière, fait appel pendant une journée au central international. Ce qui a permis d'utiliser un appareil britannique pour remplir une éventuelle mission de décollage d'alerte ("scramble" en jargon), en vertu d'accords de réciprocité.

En 2011, la Belgique a été en stand-by au service des autres pays à 41 reprises et les autres pays l'ont été pour la Belgique à dix reprises.

Selon M. De Crem, deux exemplaires du successeur du Sea King - des appareils âgés de plus de trente ans -, le NH90 du consortium européen NHIndustrie, seront livrés avant la fin de l'année et deux autres le seront l'an prochain.

(belga.be)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le vrai moment test de la mutualisation, le renouvellement des F-16 (P. De Crem)

(BRUXELLES2) Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, n’est pas automatiquement enthousiaste sur cette idée de « pilier européen », développée par ses homologues des Affaires étrangères. B2 l’a interrogé sur ce sujet.

P. De Crem préfère mettre en avant la « mutualisation des moyens et le nécessaire investissement en moyens, en opérations, en financement ». « Ce que nous avons décidé à Gand – avec le pooling et sharing – a trouvé sa traduction dans la « smart défense » de l’OTAN. Il y a là un consensus psychologique. » explique-t-il.

Le vrai moment test sera, pour lui, quand il s’agit de choisir un successeur au F16. « Ce sera le premier moment de vérité, pour savoir si les partenaires de l’OTAN se mettent d’accord pour faire une trajectoire sur ce point. »

Quant à « l’OTAN, elle reste l’organisation la plus performante pour garantir l’organisation collective. Et nous allons nous investir en tant que partenaires européens dans les projets futurs. Et ces projets futurs doivent vraiment arriver à un partage des moyens. » Et d’affirmer combien « Il faut garder son attachement à la structure de l’OTAN et à l’efficacité de l’organisation politco-militaire. »

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/le-vrai-moment-test-de-la-mutualisation-le-renouvellement-des-f-16-p-de-crem.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le F-16 aura-t-il un successeur ?

Le débat sur le remplacement du chasseur-bombardier, déjà tranché dans les pays voisins concernés, peine à sortir des limbes en Belgique. L’enjeu politique, stratégique et financier de ce défi est tel que le gouvernement préfère botter en touche.

La Défense a besoin de huit à dix ans pour préparer le remplacement de la flotte de combat. La disette budgétaire pourrait l’obliger à abandonner sa capacité aérienne de combat, ce qui reviendrait à disqualifier la Belgique sur les théâtres de gestion de crise les plus difficiles.

http://www.levif.be/info/reportages-photo/des-f-35-des-drones-ou-rien-du-tout-pour-les-belges/album-4000156654271.htm

Link to comment
Share on other sites

Le gripounet semble l'avion idéale pour la Belgique.

Il n'est pas cher et il répondra largement aux besoins de l'armée Belge mais bon leur pilotes qui ont été habitués à voler sur des bètes de courses risquent de faire la gueule.

Pour le F35 , impossible car trop cher surtout que le voisin hollandais a envie de sortir du projet JSF.

Quand au Raffy et au Typhoon, ce sera difficile ...  

Quand aux drones je n'y croit pas une seconde.

Link to comment
Share on other sites

que fait la composante aérienne belge aujourd'hui avec ses F 16 ?

essentiellement des interventions OTAN en CAS ou en frappes Air Sol avec des équipements performants le reste c'est la PO ...

il faudrait un avion capable de faire la même chose sauf à renoncer à tout ou partie du contrat ops avec l'Alliance, il en va de même pour les autres nations équipées aux termes "du contrat du siècle"; le Gripen semble bien en peine de le faire a priori un peu léger en termes capacitaires ...

Alors rien ? et comme les néozed on se concentre sur le transport et la projections de forces ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

La Belgique commence à penser au remplacement de ses F16.

Et devinez à quel avion, ils pensent en premier ?

Il s'agit bien sur du Raf...............F35 ! :lol:

http://www.skynet.be/jack-fr/moteurs/dossier_tout-sur-successeur-sein-force-aerienne-belge?articleId=860171#main

Est ce que les Wallons de Air-defense ont des infos particulières sur cet intérêt particulier du F35 alors que le programme est décrié au sein des autres pays partenaires ?

Link to comment
Share on other sites

N'est-ce pas simplement par tropisme atlantiste néerlandais? J'avais lu des chose intéressantes sur le sujet de la flamandisation dans DSI...

Aller dans le sens des Pays-bas ne serait-il donc pas une manière de plus d'affirmer leur inflexion stratégique?

StRaph

Link to comment
Share on other sites

je sais pas mais en tout cas le sujet ne va pas vraiment venir en avant de la scène pour le moment car avec tous les problèmes qu'on as...

et puis personnellement ca n'engage que moi mais je pense qu'on va demander un avion avec une licence de production car on a quand même une bonne industrie aéronautique et on a presque toujours assemblés nos avions

Link to comment
Share on other sites

De Crem est connu comme étant complètement vendu à l'Amérique. Il a même reconnu les fuites parues dans wikileakds :

http://blog.lesoir.be/wikileaks/2011/01/28/de-crem-meilleur-ami-de-lamerique/

Sans compter son appui connu pour le F35

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_pieter-de-crem-partisan-de-l-achat-de-chasseurs-f-35-selon-wikileaks?id=6738343

Clairon

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

La présence d’armes nucléaires à Kleine-Brogel confirmée.

Un des câbles diplomatiques émanant de l’ambassade des Etats-Unis en Belgique révélés par le site internet Wikileaks mentionne explicitement la présence d’armes nucléaires en Belgique, jamais - ou très rarement - admise officiellement.

Il s’agit du document le plus explicite jamais révélé par Wikileaks sur le sujet.

Ce message, signé par l’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, Howard Gutman, et daté du 16 septembre 2009, évoque la position de la Belgique sur les questions nucléaires en général, tant sur les aspects civils que militaires. Il relate une rencontre du 4 septembre précédent entre l’»officier politique» de l’ambassade et l’envoyé spécial pour le désarmement et la non-prolifération au sein du ministère des Affaires étrangères, Werner Bauwens.

«Sur le plan militaire, les armes nucléaires tactiques américaines stationnées (sur la base aérienne) de Kleine-Brogel en Belgique font que le gouvernement (à l’époque dirigé par Herman Van Rompuy avec Yves Leterme aux Affaires étrangères) a une approche prudente», écrit M. Gutman dans ce câble classé «secret» et adressé au département d’Etat (ministère des Affaires étrangères) à Washington.

Suite : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130409_00294182

Link to comment
Share on other sites

  • Fenrir locked this topic
  • Fenrir unlocked this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...