Chevalier Gilles

La Composante Air belge

Recommended Posts

J'ai vu l'étude de la composante air sur l'armement et l'AIM9X est bien compatible ainsi que les AIM120 en stock au sein de celle-ci.

Les AIM9M par contre ne le sont pas mais arrivent à bout de potentiel.

Accord signé en LM et SABCA et ILIAS solutions ce jour. la suite demain.

https://nl.metrotime.be/2019/09/15/news/f-35-twee-belgische-bedrijven-ondertekenen-akkoord-met-lockheed-martin/

Pour SABCA, ce sera fabrications de composants et entretien (probablement sur base).

Pour ceux qui ne connaitrait pas ILIAS, c'est un logiciel de gestion logistique conçu au départ pour la flotte F16 (pas uniquement belge) et ensuite utilisé pour toute la gestion logistique de l'armée belge (stock, prêt, consommation, maintenance, contrat, achat).

http://www.ilias-solutions.com/

http://www.ilias-solutions.com/news/world-wide-review-2015-wwr

http://www.ilias-solutions.com/news/20-years-ilias-belgian-defense

• Thanks 1

On 9/15/2019 at 12:37 PM, LYS 40 said:

J'ai vu l'étude de la composante air sur l'armement et l'AIM9X est bien compatible ainsi que les AIM120 en stock au sein de celle-ci.

Les AIM9M par contre ne le sont pas mais arrivent à bout de potentiel.

merci

Ca serait bien si un de nox membres bleges faisait le point sur ou en sont les retombées d'ailleurs. (Si qqun veut écrier pour Portail, hein...)

Je ne comprends plus rien, l'article parle d'un contrat de 15 milliards.... article d'aujourd'hui.

https://www.meta-defense.fr/2019/09/16/f-35-inquietudes-des-industriels-belges-sur-les-retombees-economiques-du-contrat/

De l'article de LYS:

Citation

Il a toutefois souligné qu’il ne s’agissait pas de «retombées gigantesques», tout en admettant qu’il fallait voir cet accord comme une «porte d’entrée» pour participer au développement futur du F-35 pour la SABCA, qui cherche à renforcer sa place à l’international.

Citation

Il a indiqué qu’Ilias s’attend à conclure des contrats avec Lockheed Martin à hauteur de cinq millions de dollars par an, soit une croissance de 15 à 20% par an au cours des cinq prochaines années, et à doubler ses effectifs pendant cette période.

C'est peanuts pour l'instant...

Le journaliste confond valeur du contrat et coût total d'utilisation de la flotte sur 40 ans qui a toujours été fixé à 15 milliards Rien de nouveau, juste un chiffre jeté n'importe comment pour manipuler et tromper l'opinion publique. Du grand n'importe quoi.

il y a 42 minutes, LYS 40 a dit :

Du grand n'importe quoi.

Force est de constater quand même que pour l’instant la seule chose de signée c’est la commande d’avions par la Belgique à Lockheed. 

Dans l’autre sens pour l’instant c’est rien. Ou si peu. 

Et ce n’est pas nous qui nous inquiétons ni le journaliste français qu’on pourrait targuer de partialité mais les industriels belges qu’on peut difficilement soupçonner de vision pro-Française. 

• Upvote 1

Le 14/09/2019 à 10:25, LYS 40 a dit :

Après lecture complète de l'article quid du remplacement des Embraers?

Car d'après ce que je vois nous allons "remplacer" (louer):

- 2 Mystère 20.

- 1 Falcon 900B.

- 4 Embraer.

par:

- 2 Falcon 7X.

Ca ne fait pas un peu peu? Surtout que c'est (encore) une location et non pas un achat...

La location n'est nullement un problème. Les avions seront basés au 15 W et opéreront avec des pilotes militaires. la location est de 12 années.

La location de moyen porteur est également prévue.

il y a 28 minutes, LYS 40 a dit :

La location n'est nullement un problème. Les avions seront basés au 15 W et opéreront avec des pilotes militaires. la location est de 12 années.

La location de moyen porteur est également prévue.

Une location s'accompagne toujours de clauses à respecter, ce n'est pas à nous on ne fait pas ce qu'on veut avec, se retrouver avec une armée de l'air en prêt n'est jamais une bonne chose, à mon sens...

Je trouve que tu vas également vite en affirmation, la location de moyen porteur n'est pas "prévue" mais "espérée" selon les propres mots du général Frederik Vansina... 

En prêt ou vassalisée, ça ne change pas grand chose... :tongue:

Oui, je suis d'humeur badine et ne fais pas l'économie d'une pique facile :smile:

Signé : Un cheese-eating surrender monkey. Chacun sa croix :biggrin:

Edited by DEFA550

il y a 7 minutes, LYS 40 a dit :

Un leasing pour le type de missions effectués par ses appareils est amplement suffisant. L'A321 est bien loué et cela ne pose pas de problème. Cela permet même d'avoir rapidement un avion de remplacement ci-nécessaire.

La France va bien louer un drone Reaper

https://lemamouth.blogspot.com/2019/08/paris-va-louer-un-reaper.html

Sauf que le A321 en service dans notre force aérienne ne fait pas que des heureux loin de la...

Finalement en creusant un peu et venant de discuter avec quelques militaires sur le contrat en question, il n'est plus trop question de remplacer les Embraers, en fait une clause du contrat signé la semaine passée par notre ministre de la défense, prévoit que, si besoin la société Dassault pourra mettre à disposition des moyens porteurs pour l'armée et ce pour des missions spécifiques (et toujours dans le cadre de ce contrat de leasing), mais ca aussi je suppose que c'est une bonne nouvelle et que ca ne va pas poser de problème non plus...

Quand à la France, de 1 elle possède d'autres Reaper, et deux il s'agit d'une solution à COURT terme, rien à voir avec nous...

Edited by fjojo032

https://www.lalibre.be/international/europe/un-f-16-belge-s-est-ecrase-ce-jeudi-dans-le-morbihan-en-france-5d834becd8ad5878fd5799d7?fbclid=IwAR1f1UsYRPa-oucezz9-0UR_hgI2MhS3vG869DXHf7gQLQCIIdy5P8XP4DQ

Citation

Un F-16 belge s'est écrasé ce jeudi dans le Morbihan en France

Publié le jeudi 19 septembre 2019 à 11h36 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 à 11h47

Un F-16 belge s'est crashé en France, dans le Morbihan, apprend-on sur le site de Ouest-France. Les pompiers ont été appelés dans la matinée, vers 10h30. Les secours et la gendarmerie sont sur place. Il apparaît que l'avion se serait crashé lors d'un exercice mais que les pilotes ont réussi à utiliser leur siège éjectable et sont donc indemnes.

Morbihan. Un avion de chasse belge se crashe lors d’un exercice près de Pluvigner https://t.co/ou1cXicdtd

— Ouest-France (@OuestFrance) September 19, 2019

J'espère que le pilote est sain et sauf!!!

il y a 26 minutes, fjojo032 a dit :

L'un des membres de l'équipage serait sauf, l'autre aurait terminé sa descente sur une ligne à haute-tension (250 kV) et serait blessé. Les opérations de sauvetage sont en cours.

La zone est évacuée et interdite d'accès (ce qui est normal vu le risque de pollution à l'hydrazine, le "carburant" utilisé pour l'EPU des F-16). Il y aura décontamination du site en même temps ou en préalable au relevage de l'épave ou des débris.

• Sad 3

A 10km de chez moi ! :blink: et quand on voit qu'une aile a quasiment décapité une maison...

Opérations en cours pour récupérer le pilote suspendu.

Qu'en sera t-il du reste de l'appareil ?

on le redonne aux belges ou la France le conservera ? ( pour éventuellement fureter un peu sur certains parties sensibles genre radar ou moteur)

Comme cela se passe dans un cas comme ça ?

Tant mieux pour les deux membres d'équipages ceci dit

il y a 11 minutes, elannion a dit :

pour éventuellement fureter un peu sur certains parties sensibles genre radar ou moteur

Je n'en vois pas l'intérêt.

1. Je ne pense pas qu'on puisse y apprendre quoi que ce soit que l'on ne connaisse pas déjà
  2. Il s'agit de systèmes obsolètes...
  3. ... utilisés par un pays allié
  • Like 1

il y a 53 minutes, elannion a dit :

Qu'en sera t-il du reste de l'appareil ?

on le redonne aux belges ou la France le conservera ? ( pour éventuellement fureter un peu sur certains parties sensibles genre radar ou moteur)

Comme cela se passe dans un cas comme ça ?

Commission d'enquête bi-nationale.

Les enquêteurs belges empêcheront les enquêteurs français de dissimuler quoi que ce soit ou de fureter quelque chose d'illégitime au vu des buts d'enqûete, et vice-versa.

In fine, les débris seront soit restitués aux belges, soit ferraillés en France avec leur accord.

• Like 1

Le pilote qui était tombé sur la ligne à haute tension a été décroché, apparemment seulement légèrement blessé (source: General Vansina/La Défense). Vansina dit aussi qu'il faut attendre les résultats de l'enquête, mais que le témoignage des pilotes indiquerait un problème moteur, qui serait tombé en panne.

Edited by Bat

Puisque apparemment il y a plus de peur que de mal, je vous fais part que en premier aperçu de la presse j'ai cru avoir affaire à un gag du 1er avril diffusé à retardement, tant s'éjecter et rester suspendu à une ligne est une situation qui semble tellement improbable. Mais non, ce n'est donc pas une "blague belge" :smile:.

Félicitations à l'équipage et aux secouristes pour avoir évité le pire. N'oublions pas les riverains et propriétaires des propriétés endommagées en espérant qu'ils soient le moins incommodés possible et justement indemnisés par les assureurs (le contrat d'assurance du logement particulier ne doit pas inclure le risque de chute d'avion mais les assureurs de l'armée doivent prévoir ce cas).

Edited by alfabravo