Chevalier Gilles

La Composante Air belge

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

La seule chose qui eu pu changer quelque chose c'est que les suspentes du parachutes soient isolantes. Sauf que je pense que personne n'a payé les tests pour le savoir. Donc dans le doute, pas de décrochage avant consignation de la ligne. Et ça, ça ne se fait pas en vingt minutes sur une ligne 250 kV qui doit certainement être en réseau maillé. Il faut isoler, couper les nœuds et in fine relier le câble physiquement au sol à l'endroit de l'accident.

En attendant, si un sauveteur tente un truc, tu peux soit cramer le sauveteur, soit cramer le sauveteur et la victime. Donc bon dans l'absolu, le mec dans son brelage n'est certainement pas confort, mais s'il est vivant et stable, pas vraiment de raisons pour qu'il s'aggrave. S'il est déjà mort, ben il est déjà mort. S'il est blessé gravement et que sa survie tient à une rapidité d’hospitalisation genre inférieure à l'heure, ben il est clairement mal barré.

Après il resterait une solution qu'on est en train de tester en Isère, pour d'autres raisons, mais dont personne n'est équipé à ma connaissance en France, les matelas de sauvetage. Mais encore eut-il fallu que le mec soit en état et ait la possibilité ( @Oxcart, @DEFA550 ???) de couper ses suspentes / sortir de son brelage ?

Matelas-de-sauvetage-gonflable-photo-2-1

J'ai dit une connerie, les collègues du Rhône en ont :

Et encore eut-il fallu que l'état de ses blessures soit compatible avec une chute dans un matelas et que les collègues locaux en soit équipés. Si le matelas doit faire 2h de route pour arriver c'est pas bien plus rapide que la consignation de la ligne.

Ça lui a été proposé avec ballots de foin et toile de parachute, l'article dit qu'il n'arrivait pas à se décrocher mais il n'a peut être simplement pas accepté.

https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/crash-aerien-dans-morbihan-suspendu-lair-pilote-demande-femme-mariage_27374252.html

Edited by gargouille

Clairement, si et seulement si c'est vraiment pris juste avant le crash c'est pas une panne moteur. Se seraient ils pris une ligne haute tension ? Des dégâts seraient visible. 

Suffit d'écouter l'itw du général Vansina:rolleyes: Le pilote a dit qu'ils avaient eu une avarie moteur, qu'ils avaient essayé de le redémarrer mais qu'étant à basse altitude cela s'était révélé impossible.

il y a 3 minutes, 13RDP a dit :

Suffit d'écouter l'itw du général Vansina:rolleyes: Le pilote a dit qu'ils avaient eu une avarie moteur, qu'ils avaient essayé de le redémarrer mais qu'étant à basse altitude cela s'était révélé impossible.

bon bah comme dit plus haut, un un problème de moteur sur un mono, ça ne pardonne pas... heureusement que c'était un F16 et pas un F35, parce que là le PIB y passait... J'imagine l'annonce : "La Belgique a perdu un de ses 10 F35... La Belgique assurera maintenant son rôle avec les 9 F35 restant"

Edited by rendbo
  • Haha 2

Soit dit en passant, vous saviez que le MiG-35 avait deux moteurs et qu'on pouvait en avoir trois pour le prix d'un F-35 (je dis trois, y'a aussi les pièces pour le quatrième... et non on ne les a pas en suivant les vols des trois premiers !) ?

J'dis ça, j'dis rien hein ?

• Haha 1

il y a 32 minutes, bubzy a dit :

Se seraient ils pris une ligne haute tension ? Des dégâts seraient visible. 

Non, pas de dégâts sur les infra.

Les dispatchers ont appris par téléphone la nécessité de couper, pas d'alarme auparavant.

• Upvote 1

il y a 55 minutes, rendbo a dit :

bon bah comme dit plus haut, un un problème de moteur sur un mono, ça ne pardonne pas... heureusement que c'était un F16 et pas un F35, parce que là le PIB y passait... J'imagine l'annonce : "La Belgique a perdu un de ses 10 F35... La Belgique assurera maintenant son rôle avec les 9 F35 restant"

De quoi faire deux patrouilles, le 9éme restant en réserve si l'un des huit ne décolle pas.

Ils feront comme les suisses, travailler durant les heures de bureaux, mais à mi-temps.

:tongue:

Edited by gargouille
  • Haha 1

il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit :

il a été ecrit que le pilote etait paniqué et ça se comprend. Le pauvre

Tu m'étonnes.

Et la "presse" d'en rajouter une couche avec son raccoleur:  "EXCLUSIF! Un pilote demande sa femme en mariage pendant son sauvetage!"

Alors que le type a simplement dit sur le ton de la plaisanterie à ses sauveteurs "Dites à ma femme que je l'épouse". Comprendre MDR, LOL....

Maintenant le pauvre gars à sa dame sur le dos "Bon alors chéri ce WE ca t'irait? Tu m'emmenes ou?" :laugh:

• Haha 1

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

J'ai dit une connerie, les collègues du Rhône en ont

On est les champions, on est les champions, on est on est...

Sinon, qu’est ce ça a d’extraordinaire ces trucs (sinon qu’il faut bien viser :rolleyes:)

Tu m’étonnes que le pilote n’a pas voulu se décrocher, avec Régis en bas qui l’encourage « vas-y mon gars, ça doit être bon. Attends, y’a p’être trop d’vent là ? Chef, c’est vous qu’avez les abaques ?!!! »

• Haha 1

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Ça lui a été proposé avec ballots de foin et toile de parachute , l'article dit qu'il n'arrivait pas a se décroché mais il n'a peut être simplement pas accepté.

https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/crash-aerien-dans-morbihan-suspendu-lair-pilote-demande-femme-mariage_27374252.html

Ouais ben j’aurai fait pareil :laugh: 

15 m de chute sur un bricolage maison, très peu pour moi 

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ouais ben j’aurai fait pareil :laugh: 

15 m de chute sur un bricolage maison, très peu pour moi 

Idem. :wink:

Effectivement cela pose un véritable problème... Le nombre réduit de F-35 est déjà un problème opérationnel en soi mais lorsqu il y aura des pertes d avions, et il y en aura comme dans toutes les armées de l air, Belgique et France y compris.. les options niveau opérations seront encore plus limitées... et peu de chance pour que les pertes soient remplacées...

Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

Effectivement cela pose un véritable problème... Le nombre réduit de F-35 est déjà un problème opérationnel en soi mais lorsqu il y aura des pertes d avions, et il y en aura comme dans toutes les armées de l air, Belgique et France y compris.. les options niveau opérations seront encore plus limitées... et peu de chance pour que les pertes soient remplacées...

Eh oui... on atteint là les limites de la course technologique.

Quand dans les années 60 tu perdais un F-104, tu avais mal c*l mais c'était une perte "que" d'une dizaine de millions de dollars et, dans le cas de la Belgique, tu en avais encore 99 derrière. Là tu en aura 4 fois moins qui coûtent 10X plus à l'unité.

On va pas refaire le match mais ce genre de joujou n'est "valable" que quand tu t'appelle Etats-Unis d'Amérique et qu'à côté tu peux aligner 4000 zincs ----> Pas du tout adapté au besoin d'un pays indépendant aux ressources financières limitées qui se retrouvera après le retrait des F16 avec en tout et pour tout... UN escadron de chasse.

Edited by 13RDP
  • Like 1

36 minutes ago, 13RDP said:

Quand dans les années 60 tu perdais un F-104, tu avais mal c*l mais c'était une perte "que" d'une dizaine de millions de dollars et, dans le cas de la Belgique, tu en avais encore 99 derrière. Là tu en aura 4 fois moins qui coûtent 10X plus à l'unité.

Dans les annees 60 tu achetais une Ford Mustand pour moins de $5k.  Il faut prendre en compte l'inflation non negligeable. En plus les avions aujourdh'hui sont omni/multirole et plus efficace donc plus besoin de bombardier etc...  et proportionellement on depense moins en defense quand tu prends en compte le budget total.  Mais c'est sur que la perte d'un avion est plus critique.  Le vieux probleme quantite vs qualite, plus que le prix.

Edited by Lordtemplar
  • Upvote 1

il y a 34 minutes, 13RDP a dit :

On va pas refaire le match mais ce genre de joujou n'est "valable" que quand tu t'appelle Etats-Unis d'Amérique et qu'à côté tu peux aligner 4000 zincs ----> Pas du tout adapté au besoin d'un pays indépendant aux ressources financières limitées qui se retrouvera après le retrait des F16 avec en tout et pour tout... UN escadron de chasse.

Certes ... mais à mon avis il faut relativiser un peu, depuis 2007 c'est à dire en 12 ans l'ADLA a perdu UN Rafale ... ce qui dans les année 70 correspondait à l'attrition mensuelle ...

Mais il est certain que 34 avions c'est peu pour une armée de l'air et beaucoup pour de l'aéro club en revanche pour la PO et des Opex à 4/6 avions c'est le bon format

il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit :

Dans les annees 60 tu achetais une Ford Mustand pour moins de $5k.  Il faut prendre en compte l'inflation non negligeable. En plus les avions aujourdh'hui sont omni/multirole et plus efficace donc plus besoin de bombardier etc...  et proportionellement on depense moins en defense quand tu prends en compte le budget total.  Mais c'est sur que la perte d'un avion est plus critique.  Le vieux probleme quantite vs qualite, plus que le prix.

Le calcul de l'inflation EST fait :wink:

1.3 million USD de 1960 (coût d'un F104) -----> un grosse dizaine de millions de 2016

EDIT: Arf c'est vrai que c'est 36 avions et non 24, my bad. On dit donc deux escadrons.

Edited by 13RDP

2 minutes ago, 13RDP said:

Le calcul de l'inflation EST fait :wink:

1.3 million USD de 1960 (coût d'un F104) -----> un grosse dizaine de millions de 2016

Ok, autant pour moi. 

Mais on a evolue sur une logique de qualite que de quantite, missiles, bombes guidees etc... et je crois qu'on etait au dessus des 2% PIB.

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Ok, autant pour moi. 

Mais on a evolue sur une logique de qualite que de quantite, missiles, bombes guidees etc... et je crois qu'on etait au dessus des 2% PIB.

Après, qualité, qualité, ils ont pris le F-35, hein.

• Haha 1

2 hours ago, Rufus Shinra said:

Après, qualité, qualité, ils ont pris le F-35, hein.

Cela suppose que le F35 est synonyme de qualite :biggrin:

Cependant, on peut se poser la question avec

1. les rapport GAO et DOT&E peu flatteurs

2. En 2019, le pentagon qui commande 144 F15X, 78 F18 ASH et des nouvelles ailes pour les A10

3. Et US Navy et US Air Force qui commencent le developement de next gen chacun de leur cote.  USAF veut son premier NGAD d'ici 5 ans https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/2019/09/16/the-us-air-forces-radical-plan-for-a-future-fighter-could-field-a-jet-in-5-years/?utm_source=clavis

• Haha 1

Je compatis pour Bat, certains éléments devraient être sur le topic F-35. Contrairement par exemple aux inquiétudes de la SONACA, de SABCA et je ne sais plus qui d'autre qui ont envoyé une réponse à LM qui se plaignait de ne pas avoir de visibilité sur l'industrie aéronautique belge... Et mentionnent à la presse qu'ils envisagent de demander aux autorités politiques belges de faire pression...

Il en a profité pour demander sa femme en mariage.

Un cousin à Domenech?

• Haha 3