Chevalier Gilles

La Composante Air belge

Recommended Posts

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

En 2019, le pentagon qui commande 144 F15X, 78 F18 ASH et des nouvelles ailes pour les A10

Non seulement 2 F-15X autorisés pour l' instant par le congrès. Ça me semble suffisant pour tester le concept non ?

Par contre plus de f-35 que demandé par l'usage.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Non seulement 2 F-15X autorisés pour l' instant par le congrès. Ça me semble suffisant pour tester le concept non ?

Sûrement. Mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec la Composante Air belge. Je sais bien que ce topic sert un peu de défouloir à un certain nombre de membres français désireux de dire parfois un peu n'importe quoi sur le F-35, les USA et le Rafale, mais si on pouvait de temps en temps parler un peu du sujet, ça renforcerait la crédibilité et l'intérêt du forum.

• Like 2

Non mais c'est bon faut arrêter de faire sa sucrée. On en discute de la Composante. Ce qui te gêne, toi, en tant que belge, c'est si on en parle en étant parfois critique.

On a quand même le droit d'aborder le F-35 dans la Composante ou plus du tout? Dis nous, ta permission est importante. Sinon on refermera à nouveau le topic à votre demande pour ménager vos susceptibilités....

Perso je n'ai jamais abordé le Rafale. Je continue simplement d'interroger sur la (non)pertinence du F35 pour la Belgique. Et même si je ne suis pas général, pilote ou belge, j'ai mon avis que je développe :wink:

Edited by 13RDP
  • Upvote 1

il y a une heure, Bat a dit :

Sûrement. Mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec la Composante Air belge. Je sais bien que ce topic sert un peu de défouloir à un certain nombre de membres français désireux de dire parfois un peu n'importe quoi sur le F-35, les USA et le Rafale, mais si on pouvait de temps en temps parler un peu du sujet, ça renforcerait la crédibilité et l'intérêt du forum.

Ok pour moi. C'était juste pour gagner en précision.

Le ton du post donnait l'impression que les usa laissaient tomber le f-35 et que donc la Belgique pourrait réorienter son choix

Edited by herciv

15 hours ago, herciv said:

Non seulement 2 F-15X autorisés pour l' instant par le congrès. 

https://www.janes.com/article/87163/pentagon-budget-2020-dod-eyes-buying-144-total-f-15exs-over-time

Une telle volonte de la part du Pentagon demontre que tout n'est pas rose dans le monde du F35, apres bloque ou pas par des politiques dans la poche LM c'est une autre histoire.  Mais comme je disais avant, des commandes recentes d'avions gen 4 comme les F18, F15 et A10 laissent dubitatif sur ce que vaut vraiment le F35.  C'est un peu comme si on commande plus de super etandards ou mirage en France, j'ose meme pas imaginer le trollage sur internet de la part des pro F35

Edited by Lordtemplar

il y a 53 minutes, Lordtemplar a dit :

https://www.janes.com/article/87163/pentagon-budget-2020-dod-eyes-buying-144-total-f-15exs-over-time

Une telle volonte de la part du Pentagon demontre que tout n'est pas rose dans le monde du F35, apres bloque ou pas par des politiques dans la poche LM c'est une autre histoire.  Mais comme je disais avant, des commandes recentes d'avions gen 4 comme les F18, F15 et A10 laissent dubitatif sur ce que vaut vraiment le F35.  C'est un peu comme si on commande plus de super etandards ou mirage en France, j'ose meme pas imaginer le trollage sur internet de la part des pro F35

Ça c'est un extrait de la wish-list du Pentagone evidemment en plus des f-35. C'est le monde merveilleux des bisounours. Après il a a le congrès qui autorise ou pas et le dod qui fait pareil.

A aujourd'hui seul 2 f-15 x seraient financés.

Le 26/09/2019 à 12:32, fjojo032 a dit :

Super boulot de leur part!!!

En l'absence de smiley je ne saurai dire si tu es ironique ou pas... Pas de jugement donc, mais mon avis (et une demande de confirmation du tien) : Etant donné le nombre de victimes (0) et les degats materiels (une toiture, si je ne m'abuse) Je trouve qu'en effet ils ont fait du bon boulot, on ne pouvait pas leur demander mieux...

Problème avec le contrat de leasing des Falcons...

Citation

La Défense belge n'a pas (encore) annulé le contrat de location des Falcon 7X

BELGA

Publié le mercredi 09 octobre 2019 à 13h13 - Mis à jour le mercredi 09 octobre 2019 à 13h15

Le ministère de la Défense n'a pas mis fin de manière brutale à un contrat de location de deux avions d'affaires haut de gamme - des Falcon 7X du groupe français Dassault pour le transport de hautes personnalités - mais a l'intention de "rédiger une nouvelle décision motivée d'attribution, plus détaillée", ce qui suspend une procédure de recours au Conseil d'Etat.

C'est en tout cas ce qui a été annoncé ce mercredi. 

Cette nouvelle décision motivée "confirmera le choix fait (le 6 septembre) par le Conseil des ministres d'attribuer ce marché à la société ABELAG" Aviation, de préférence à la proposition faite par le courtier français Avico allié à l'entreprise belge FLYINGGROUP, a précisé la Défense dans un communiqué.

Ce contrat, d'un montant de 124 millions d'euros sur douze ans, porte sur la location en "dry lease" - c'est à dire les avions seuls, sans équipage, qui resteront militaires - pour une durée de douze ans, selon le ministre de la Défense, Didier Reynders (MR).

Ces avions d'affaires équipés de seize sièges doivent remplacer la "flotte blanche" - utilisée par la 21e escadrille du 15e wing de transport aérien de Melsbroek, par opposition aux avions de transport tactique, comme les C-130 Hercules - qui sert aux déplacements de hautes personnalités (la famille royale, des membres du gouvernement, de hauts responsables militaires, voire des responsables de l'Union européenne et de l'Otan).

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/pas-d-annulation-du-contrat-de-location-des-falcon-7x-une-decision-plus-detaillee-5d9dbd8ef20d5a2781701e58

• Thanks 2

Citation

Des F-16 belges interceptent des avions russes à la limite de l'espace de l'Otan

Des avions de combat F-16 belges actuellement déployés en Lituanie ont intercepté mardi "avec succès" des appareils russes au-dessus de la mer Baltique à la limite de l'espace de l'Otan, a annoncé la composante Air sur Twitter.

Quatre de ces chasseurs, servis pas une cinquantaine de personnes, sont chargés depuis le 3 septembre de protéger l'espace aérien des pays baltes, membres de l'Otan et de l'Union européenne mais dépourvus d'avions de combat. Ils opèrent au départ de la base de Siauliai (nord de la Lituanie), aux côtés de F-16 danois, alors que des Gripen tchèques assurent la même mission, en cours depuis 2004 et baptisée "Baltic Air Policing (BAP), au départ d'Amari, en Estonie. (...)

Suite: https://www.lalibre.be/international/europe/des-f-16-belges-interceptent-des-avions-russes-a-la-limite-de-l-espace-de-l-otan-5db872029978e218e385bd13

• Thanks 1

La baltique et l’arctique deviennent vraiment des espaces à haute valeur. Je pense que les interceptions sur Avions Russes et dans quelques années des avions chinois vont se multiplier. La Russie militarise et peuple à tout va cet espace au point que les canadiens s'interrogent sur le développement de certaine villes sur leur côte à l'extrème Nord.

Je pense que la France va relancer le Port de Brest qui avait pas mal perdu d'activité en dehors des SNLE de quelques frégates et du Monge. D'ailleur il y a eu de longues interrogations pour savoir si la prochaine mission du Cdg serait vers la Norvège ou de nouveau au Levant.

il y a une heure, Bat a dit :

Bon, comme avec un titre pareil, "l'information" a toutes les chances de faire marrer la presse française demain, je prends les devants avec la fake news imbécile et ignorante du jour. Dans la presse (belge) de ce matin, on avait droit à ça:

Evidemment, cela a suscité des railleries et cris d'orfraies sur les réseaux sociaux, notamment parmi une partie de mes connaissances, sur le mode "c'est honteux! quel gaspillage!" et/ou "haha quels branquignolles ces militaires". Du coup, j'ai essayé d'un peu creuser le truc, notamment en essayant de remonter la "chaîne" d'information (car c'est un article qui cite une télé qui cite un journal tabloïd flamand)... pour ne rien trouver!

....................

Suite: https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/le-ministere-de-la-defense-lache-46-9-millions-d-euros-pour-la-construction-d-un-hangar-hors-normes-a-melsbroek-5dcc313df20d5a0c46c44dee

Arrêtes de ramer Bat, ce n'est qu'une énième histoire belge (à la Coluche), ce n'est pas la première fois que vous fait des dépenses inutiles.

Il y a eu des émissions TV la dessus, alors assumes.

Et puis quand on est capable d'acheter des F35 après un appel d'offre bidon à la place de Rafale, plus rien étonne !!!

:chirolp_iei:

Les infrastructures de Melsbroek commencent à dater, certains bâtiments sont assez vétustes, la base va être modernisée au cours de la prochaine décennie : nouveaux bâtiments, hangars, aprons et j'en passe, c'est une très bonne chose pour le 15W.

Edited by Sovngard
  • Like 2
  • Thanks 1

Citation

La Belgique donne à l'Europe une leçon de "ciel unique"

Depuis ce lundi 2 décembre, on peut dire que skeyes et la Composante Air de la Défense gèrent ensemble l’espace aérien belge. ©BELGA

Depuis ce lundi, les contrôleurs aériens militaires et civils belges coopèrent pour la gestion de l’espace aérien. C’est l’aboutissement d’un long travail, dont tout le monde bénéficiera.

De mémoire, cela fait plus d’une trentaine d’années que les compagnies aériennes pleurent pour un espace aérien "unique" en Europe, à l’image de ce qui se fait aux États-Unis. Là-bas, on vole quasi en direct de Los Angeles à New York avec des procédures et des systèmes de navigation identiques partout. En Europe, les couloirs aériens imposent des zigzags coûteux entre zones militaires et commerciales allongeant les temps de vol de 15% à 20%, avec un impact sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. 

Depuis ce lundi 2 décembre, on peut dire que skeyes (ex-Belgocontrol) et la Composante Air de la Défense gèrent ensemble l’espace aérien belge. Un espace complexe, car réduit et quasi embouteillé par les survols, même si cela ne se voit pas de sa fenêtre.

On réserve des blocs opérationnels dans l’espace aérien, mais si l’on comprend qu’on ne les utilisera pas, on les rétrocède au civil.

Outre les vols "en route" au-dessus de 7.500 mètres (gérés par Eurocontrol), skeyes se charge aussi de la circulation des vols à plus basse altitude et des vols en approche depuis le centre Canac situé à Steenokkerzeel, ainsi que des atterrissages et circulations au sol dans quatre aéroports, depuis les tours de contrôle. Il y a aussi les vols militaires (dont les entraînements des avions de chasse), l’aviation de loisir et – il faudra s’y faire – les drones. (...)

Suite: https://www.lecho.be/entreprises/aviation/La-Belgique-donne-a-l-Europe-une-lecon-de-ciel-unique/10187272