Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Rufus Shinra a dit :

A peine, à peine, vu les explications qu'il donne de temps à autre sur le besoin de se vassaliser face à la superpuissance du jour. Je ne fais que comparer à un politicien qui avait la même attitude de coopération proactive.

Certes mais, à titre personnel, je trouve toujours délicat de se référer à une période aussi... compliquée. Quand bien même pour qualifier un troll :unsure: 

Bref, je ne suis pas modo non plus :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Certes mais, à titre personnel, je trouve toujours délicat de se référer à une période aussi... compliquée. Quand bien même pour qualifier un troll :unsure: 

Bref, je ne suis pas modo non plus :tongue:

Pourtant, c'est un peu ce qu'il prêche en permanence, le "besoin" de s'écraser et de se vassaliser face à une puissance militaire supérieure, de détruire toute notre souveraineté pour faire plaisir à la grande puissance qui n'a rien à foutre de nous. Si tu as une autre comparaison à me proposer, je suis preneur. Peut-être Quisling, c'est plus approprié et moins "délicat", qu'en penses-tu ?

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MeisterDorf a dit :

Et les russes étant bon public, ont fait de même avec le premier Su-57 de série... 

Comparaison, raison, tout ça quoi... :wink:

Sauf que Volodia est un joueur d'échec à 5 dimensions : faire croire que son Su-57 n'est pas une étoile de la mort mais un fer à repasser volant peut l'aider dans ses "mauvais coups" futurs"... :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, herciv said:

otre pays va envoyer ses pilotes au casse pipe parce que le f-35 arrive avec 10 ans de retard et que en face tout le monde est en phase de réponse.

'Tout le monde est en phase de réponse". C'est génial ça. Pourquoi faut-il répondre au F-35 s'il est si mauvais? On en est où avec cette réponse? Prenons Rafale F4, standard qui allait être défini au plus tard en 2016? Où Thalios? Tellement bon que les Qataris ont préféré le Sniper.  Où TargoII? Toujours pas de vraie capacité d'engagement air-sol, toujours pas prévu pour les pilots français? Non vraiment c'est génial cette 'phase de réponse'. Sachez que tant que l'on est dans cette phase, par définition on est suiveur, pas leader.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que en face tout le monde est en phase de réponse faisait plutôt allusion au développement de nouveaux radar capable de détecter les furtifs de forme. 

Parce que sinon il n’y a strictement aucune raison pour qu’un Rafale se retrouve EN FACE d’un F35 dans la vraie vie d’une vraie guerre. 

Dans l’absolu on s’en fout que les appareils occidentaux fassent mieux les uns que les autres. Il n’est pas prévu qu’ils s’affrontent 

L’essentiel étant qu’ils fassent mieux que les russes et les chinois. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fritkot a dit :

'Tout le monde est en phase de réponse". C'est génial ça. Pourquoi faut-il répondre au F-35 s'il est si mauvais? On en est où avec cette réponse? Prenons Rafale F4, standard qui allait être défini au plus tard en 2016? Où Thalios? Tellement bon que les Qataris ont préféré le Sniper.  Où TargoII? Toujours pas de vraie capacité d'engagement air-sol, toujours pas prévu pour les pilots français? Non vraiment c'est génial cette 'phase de réponse'. Sachez que tant que l'on est dans cette phase, par définition on est suiveur, pas leader.

Pour information et sans vouloir entrer dans une bataille stérile de comparaisons:

Les standards F sont avant tout des standards pour la France. Depuis la fin des vaches maigres, c'est à dire depuis les premières ventes export, tout est nominal en temps, en budget et en capacités sur le programme Rafale.

Cinq années environ séparent deux standards F et le F4 n'a pas de retard, une partie était même déjà présente dans un des deux appareils envoyés pour essai en Finlande.

Le Qatar a choisi le Sniper, l'Egypte le Talios, l'Inde le Litening.

Le viseur de casque français est prévu sur le standard F4 mais les avions indiens et qataris sont déjà équipés respectivement de leurs propres modèles de HMD. Pour ce qui concerne la capacité du Rafale à l'engagement air-sol, compte tenu des RETEX, il me semble qu'il n'y a pas matière à rougir, ce serait même plutôt le contraire, les autres ont encore beaucoup à démontrer.

 

 

Modifié par Gallium nitride
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Teenytoon a dit :

Parce que sinon il n’y a strictement aucune raison pour qu’un Rafale se retrouve EN FACE d’un F35 dans la vraie vie d’une vraie guerre. 

bah oui, aucune raison, vu que le F35 sera en panne sur le parking aosr que l'autre en  opération...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bat a dit :

Euh, et sinon, il y a des gens qui ont des choses pertinentes à dire sur la Composante Air belge?

Eh non il n'y a rien à dire, ils sont sortis de l'histoire en achetant du F-35, ils sont devenus inutile, microscopique, la dernière roue du carosse US, anti européen et idiot. Bon je suis sûr que ça ne te fait pas plus plaisir que le HS, mais c'est dans le sujet. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Eh non il n'y a rien à dire, ils sont sortis de l'histoire en achetant du F-35, ils sont devenus inutile, microscopique, la dernière roue du carosse US, anti européen et idiot. Bon je suis sûr que ça ne te fait pas plus plaisir que le HS, mais c'est dans le sujet. :biggrin:

D'ailleurs, il n'y a même plus d'air en Belgique maintenant.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois de positif c'est que l'hyper-intégration (prévue) du F-35 à tout un tas de systèmes d'information, dont les futurs blindés que les belges nous ont acheté, va de facto simplifier l'adoption de protocoles nous permettant à nous de faire bosser l'armée de terre française au sein de réseaux intégrés européens aptes à recevoir et transmettres des informations aux F-35.

En toute logique.

Mais justement la logique ce n'est pas le fort de notre époque donc je m'attends à tout...
En tout cas des exercices se sont déjà déroulé avec des F-35 anglais et américains. Donc les mêmes avec les belges devraient survenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Moi ce que je vois de positif c'est que l'hyper-intégration (prévue) du F-35 à tout un tas de systèmes d'information, dont les futurs blindés que les belges nous ont acheté, va de facto simplifier l'adoption de protocoles nous permettant à nous de faire bosser l'armée de terre française au sein de réseaux intégrés européens aptes à recevoir et transmettres des informations aux F-35.

En toute logique.

Mais justement la logique ce n'est pas le fort de notre époque donc je m'attends à tout...
En tout cas des exercices se sont déjà déroulé avec des F-35 anglais et américains. Donc les mêmes avec les belges devraient survenir.

L'enjeux précisément est de déterminer si les belges, notamment, qui se sont déjà décidés pour l'acquisition des radios numériques Contact, réussiront à persuader les américains de laisser le F-35 causer en vertu des mêmes protocoles, et de se laisser nourrir en données sur la base d'un système d'information qu'ils ne maîtrisent pas. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces éléments dans le cahier des charges imposés lors de l'appel d'offre de remplacement des F-16, mais le précédent canadien laisse à penser que ce n'est pas acquis...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Belges ne participeront pas necessairement dans des opérations au sol avec des US mais seraient présent dans les airs et inversement, au sol avec nous mais avec nos Rafale dans le ciel.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, P4 a dit :

Les Belges ne participeront pas necessairement dans des opérations au sol avec des US mais seraient présent dans les airs et inversement, au sol avec nous mais avec nos Rafale dans le ciel.

Ce serait quand même une sacrée restriction d'emploi si la Composante Air ne pouvait plus travailler qu'avec les Usa et la Composante Terre avec l'armée française... !

La question suivante est : quid des outils (du SI) de l'état-major inter-armes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Boule75 said:

Ce serait quand même une sacrée restriction d'emploi si la Composante Air ne pouvait plus travailler qu'avec les Usa et la Composante Terre avec l'armée française... !

 

Dans les opérations US/OTAN comme en Afghanistan les Belges se satisfont de remplir leur obligation avec l'envoie de chasseurs comme prévu dans les textes par contre les biffins étaient sous commandement de l'ISAF.

Contre DAESH des chasseurs mais pas de troupes au sol si je ne m'abuse.

15 hours ago, Boule75 said:

La question suivante est : quid des outils (du SI) de l'état-major inter-armes ?

S'ils ont choisi SIC-S il n'y aura pas de problème avec nos Rafale, au US de rendre le F35 compatible avec SIC-S s'ils veulent avoir des troupes Belges au sol.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

zarbi de la part de la Belgique   ... auraient pu choisir : le Luxembourg !  ou l'Allemagne ou La France ou l'Espagne ... Non !!! 

Ben le problème c'est que l'USAF n'utilise pas d'A400M, donc la RAF c'était ce qu'il y avait de plus proche.

Pour le reste, il faut arrêter de voir la Composante Belge de l'USAF comme était une armée de l'air européenne. La Belgique a clairement choisi son camp, l'Amérique d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...