Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 17 minutes, gargouille a dit :

Encore un fois on voit que la Belgique pense US au lieu qu'européen !!!!

Je plaisante. :laugh:

Ça pointe notre retard en Europe. Acheter une solution performante sur étagère c'est souscrire aussi à un principe de réalité. 

Edit: sachant que la France achète du reaper... Principe de réalité 

Edited by Phacochère
Europe
  • Thanks 1
  • 4 weeks later...
Citation

Photo-report – Belgian Air Component] Ministerial update on the future investments totalling €300M for Belgian Defence – Press Conference Debriefing held at Florennes AFB

Last 18 April 2019, Belgian Deputy Prime Minister, Minister of Defence and Foreign Affairs Didier Reynders held a press conference at Florennes Air Force Base, commissioning the F-35 and MQ-9B. Today, 7 September 2020, Minister Philippe Goffin, Minister of Defence and Foreign Affairs & David Clarinval, Deputy Prime Minister & Minister of Budget invited the press in order to provide a ministerial update on the future investments for Belgian Defence.

The Press Conference took place at Florennes Air Force Base, with a panel of distinguished visitors, including the Governor of the Province of Namur and elected officials. (...)

Suite: https://www.aviation24.be/military-aircraft/belgian-air-component/2020sep07ebfs-press-conference/

• Thanks 1
  • 2 weeks later...

Sans intention de créer une enième polémique stérile, les décideurs belges étaient-ils au courant de l'intérêt financier des Pays-Bas au choix par la Belgique du F-35? N'y a t-il pas un conflit... d'intérêt?

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/213405/dutch-win-%2413m%2C-expect-%24100m%2B-royalties-on-f_35-exports.html

il y a 12 minutes, Gallium nitride a dit :

Sans intention de créer une enième polémique stérile, les décideurs belges étaient-ils au courant de l'intérêt financier des Pays-Bas au choix par la Belgique du F-35? N'y a t-il pas un conflit... d'intérêt?

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/213405/dutch-win-%2413m%2C-expect-%24100m%2B-royalties-on-f_35-exports.html

Le conflit d’intérêt est dans le choix même de l'avion par la Belgique.

5 hours ago, Gallium nitride said:

Le blog fait référence au 21e rapport annuel des Pays-Bas. Depuis au moins dix ans, les Néerlandais expliquent dans ces rapports annuels combien ils vont recevoir exactement pour chaque F-35 vendu à des non-partenaires. Chaque année, le montant spécifié varie un peu. Je ne comprends donc pas pourquoi ce blogueur en fait soudain un fait nouveau. En outre, les Belges sauront parfaitement comment cela fonctionne, puisqu'ils sont eux-mêmes partenaires du programme F-16 et ont reçu de l'argent pendant toutes ces années pour les F-16 vendus à des pays tiers. Pour un partenaire qui partage les risques, il est quand même évident qu'une partie des coûts de développement est récupérée par des ventes à des tiers. Pourquoi est-ce soudainement si étrange ? Ce blogueur ne semble pas vraiment être à la hauteur.

• Thanks 1
Il y a 1 heure, Fritkot a dit :

En outre, les Belges sauront parfaitement comment cela fonctionne, puisqu'ils sont eux-mêmes partenaires du programme F-16 et ont reçu de l'argent pendant toutes ces années pour les F-16 vendus à des pays tiers.

Ah bon ? C'est nouveau, ça.

Si la Belgique avait été un pays partenaire, il n'y aurait pas eu d'appel d'offre (au lieu d'un appel d'offre bidon).

• Thanks 1
  • Haha 1
Il y a 12 heures, Fritkot a dit :

Le blog fait référence au 21e rapport annuel des Pays-Bas. Depuis au moins dix ans, les Néerlandais expliquent dans ces rapports annuels combien ils vont recevoir exactement pour chaque F-35 vendu à des non-partenaires. Chaque année, le montant spécifié varie un peu. Je ne comprends donc pas pourquoi ce blogueur en fait soudain un fait nouveau. En outre, les Belges sauront parfaitement comment cela fonctionne, puisqu'ils sont eux-mêmes partenaires du programme F-16 et ont reçu de l'argent pendant toutes ces années pour les F-16 vendus à des pays tiers. Pour un partenaire qui partage les risques, il est quand même évident qu'une partie des coûts de développement est récupérée par des ventes à des tiers. Pourquoi est-ce soudainement si étrange ? Ce blogueur ne semble pas vraiment être à la hauteur.

Merci pour ces explications. Ce bloggeur a de mon point de vue raison de poser la question. Dans d'autres pays, d'autres cultures, l'impartialité a de l'importance pour un tel achat et cela aurait été sans doute mis en exergue. En ce qui concerne Giovanni de Briganti, il est souvent judicieux dans ses analyses qui me  paraissent en outre beaucoup plus factuelles et indépendantes que celles de David Cenciotti par exemple.

• Like 1
  • 2 weeks later...

Petite question que je me pose depuis longtemps sur le magnifique camouflage des Mirage V belges. Les couleurs utilisées ne correspondaient pas du tout à celles employées par les avions de ses voisins. Mes souvenirs ne sont plus très clairs à ce sujet mais il me semble qu’en cas de conflit avec le Pacte de Varsovie les Mirage belges seraient venus renforcer le flanc sud de l’OTAN, notamment en Turquie. Le camouflage particulier de cet avion était-il adapté en vue de ce possible déploiement ? (Je précise que ma question n’a strictement rien à voir avec ce qui se passe en ce moment avec la Turquie).

il y a 47 minutes, FAFA a dit :

Petite question que je me pose depuis longtemps sur le magnifique camouflage des Mirage V belges. Les couleurs utilisées ne correspondaient pas du tout à celles employées par les avions de ses voisins. Mes souvenirs ne sont plus très clairs à ce sujet mais il me semble qu’en cas de conflit avec le Pacte de Varsovie les Mirage belges seraient venus renforcer le flanc sud de l’OTAN, notamment en Turquie. Le camouflage particulier de cet avion était-il adapté en vue de ce possible déploiement ? (Je précise que ma question n’a strictement rien à voir avec ce qui se passe en ce moment avec la Turquie).

C'est juste par ce que c'était belge, les (bon) gouts des belges en déco leurs sont en partie spécifiques.

:biggrin:

• Upvote 1

Le camo  ressemblant à celui type "vietnam" de l'USAF allait effectivement bien au M5B mais du fait des couleurs utilisé était adapté au théatre centre europe et surtout au-dessus de l'Allemagne et ses régions boisés.

• Upvote 1
  • 2 weeks later...
il y a 33 minutes, capmat a dit :

Avec sortie des parachutistes par les portes des deux côtés de l'avion.

C'est juste vrai ! On le voit mieux en grand écran. Mais, du coup, les doublets de  parachutistes , en saut synchronisé au même instant, sortent vraiment proche l'un de l'autre !   

• Upvote 1
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

C'est juste vrai ! On le voit mieux en grand écran. Mais, du coup, les doublets de  parachutistes , en saut synchronisé au même instant, sortent vraiment proche l'un de l'autre !   

N'est ce pas dù à la captation ?

Il y a 10 heures, Pakal a dit :

J'ai compté 24 corolles, c'est un bon début mais on est encore loin des 80 annoncés

Pour ma part 28, après pour en voir 80, encore eut-il fallu que le budget de l'armée belge leur permette d'entretenir 80 paras...

:tongue:

• Haha 2
  • 3 weeks later...
il y a 17 minutes, LYS 40 a dit :

https://defencebelgium.com/2020/10/27/le-retrait-du-marchetti-seffectuera-dici-2023/

Pourquoi pas une formule made in Belgium,  leasing et MCO  de SONACA 200 par la firme carolo.

https://www.sonaca-aircraft.com/

Le second effet du F35, plus de €€€€€, mon cher.

Désolè mais c'est si bon. :tongue:

• Like 1