Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 25 minutes, Bruno a dit :

C'est sans doute cela, en effet... Et au jeu des présentations Power Point qui donnent envie au client les américains restent clairement "The Bests", voire "The Beasts" !

Surtout quand on ne regarde pas la présentation Power Point (ou papier) des français.

• Haha 1
  • 2 weeks later...
il y a 27 minutes, fjojo032 a dit :

Si les français l'avaient rendu à temps aussi :rolleyes: Faut croire  que les américains sont plus ponctuels...

Tu veux dire qu'il y a un moment où l'on ne savait plus quoi mettre dans la cheminée du côté du ministère de la défense belge. Si je me souviens bien, on approchait de l'hiver :laugh:

Plus sérieusement, il me semble que l'offre a été remise hors de l'appel d'offres. C'est plutôt cela qui posa problème, non ?

il y a 5 minutes, Skw a dit :

Plus sérieusement, il me semble que l'offre a été remise hors de l'appel d'offres. C'est plutôt cela qui posa problème, non ?

Effectivement :happy:

• Like 1
Le 04/12/2020 à 18:57, Kiriyama a dit :

Les Suisses ont eu l'intelligence d'évaluer réellement les avions. En Belgique, les Powerpoint ont tenu compte d'évaluation opérationnelle... 

Non, les Belges ont sur leur sol le Siège de L'Otan à Bruxelles et son état major Européen à Mons, il y a inévitablement assimilation.

Une remarque : le premier pays membre de l'OTAN (hors France) a acheter le Rafale sera la Grèce et c'est une vente provoquée par des circonstances dont la particularité

est un conflit plus que potentiel entre deux membres de l'OTAN et donc le bras de levier OTAN a fonctionné a l'envers.

Nous verrons peut être un effet domino avec la Croatie...

La Suisse et la Finlande ne sont pas dans l'OTAN, les bras de leviers politiques existent mais sans la "ceinture de chasteté" OTAN.

Edited by capmat
  • Like 1
  • Upvote 3
Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

19 ans après sa commande c'est comme dire que le premier rafale a été commandé en 1986, non ? :huh:

C'est une vraie question.

Il y a eu un pré-contrat en 2001 mais celui-ci n'a pas été ratifié par le Bundestag (cela vous rappelle quelque chose?), le contrat final date de fin mai 2003, il y a donc 17 ans et 7 mois.

La livraison de celui-ci, il me semble, était initialement prévue en 2018, donc "seulement" 2 ans de retard.

Il y a 14 heures, Gallium nitride a dit :

Il y a eu un pré-contrat en 2001 mais celui-ci n'a pas été ratifié par le Bundestag (cela vous rappelle quelque chose?), le contrat final date de fin mai 2003, il y a donc 17 ans et 7 mois.

La livraison de celui-ci, il me semble, était initialement prévue en 2018, donc "seulement" 2 ans de retard.

La Belgique n'est pas (encore?) devenue un Länder allemand :laugh:

• Haha 1
il y a 42 minutes, MeisterDorf a dit :

Ouais ! Et même pas un Land, non plus !! :tongue:

---------------------------> []

Edited by FATac
il y a une heure, FATac a dit :

Ouais ! Et même pas un Land, non plus !! :tongue:

---------------------------> []

« L’esprit de Noël et toutes les niaiseries de saison étant d’application »: je vais donc m’abstenir de commenter.

Soit, parlons donc du Bundestag du land belge (on parle également de la langue tant qu’on y est?) :rolleyes:

Edited by MeisterDorf

Blague à part, il me semblait que l'Allemand était une des langues officielles en Belgique, à destination d'une minorité, certes, mais officielle quand même.

J'ai bon ou bien j'ai les fils qui se touchent et j'ai confondu avec autre chose ?

il y a 38 minutes, FATac a dit :

Blague à part, il me semblait que l'Allemand était une des langues officielles en Belgique, à destination d'une minorité, certes, mais officielle quand même.

J'ai bon ou bien j'ai les fils qui se touchent et j'ai confondu avec autre chose ?

http://www.dg.be/fr/desktopdefault.aspx/tabid-2788/5431_read-34851/

• Thanks 1
  • Upvote 1
Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

J'imagine que c'est une bonne occasion de faire de l'humour mais pour ceux interressés par l'anecdote, le contrat de 2001 était global, impliquant 8 pays dont la Belgique et était soumis à l'approbation des 8 parlements. Le Bundestag l'ayant refusé, le contrat fut caduc bien que 7 pays ne se considéraient pas comme des Lands.

Joyeuses fêtes.

Edited by Gallium nitride
  • Thanks 1

En voilà une précision intéressante. La Belgique s'attend a être livrée en F-35 block4 teck refresh 3 (!!!) en 2023 (!!!)a annoncé la ministre de la défense.

https://www.sudinfo.be/id290648/article/2020-12-04/ludivine-dedonder-affirme-que-les-f-35-disposeront-dune-capacite-duale-et-donc

D'aucun verrait un mise au point a destination interne. Moi je vois un avertissement public à lm vu que le block4 a déjà 2 ans de retard.

La Belgique avait déjà accepté d'avoir des retours industriels réduits là soit ils vont devoir attendre plus longtemps (peu probable) soit ils vont devoir faire sans la tr3 et devoir payer un rab conséquent pour des mises a jour tardives dont celle sur la b-61-12.

Edited by herciv
  • Like 2
  • Upvote 1
Il y a 19 heures, herciv a dit :

En voilà une précision intéressante. La Belgique s'attend a être livrée en F-35 block4 teck refresh 3 (!!!) en 2023 (!!!)a annoncé la ministre de la défense.

https://www.sudinfo.be/id290648/article/2020-12-04/ludivine-dedonder-affirme-que-les-f-35-disposeront-dune-capacite-duale-et-donc

D'aucun verrait un mise au point a destination interne. Moi je vois un avertissement public à lm vu que le block4 a déjà 2 ans de retard.

La Belgique avait déjà accepté d'avoir des retours industriels réduits là soit ils vont devoir attendre plus longtemps (peu probable) soit ils vont devoir faire sans la tr3 et devoir payer un rab conséquent pour des mises a jour tardives dont celle sur la b-61-12.

spacer.png

C'est moi ou ça commence mal le f35 en belgique? ( Humour, pas taper !)

• Haha 3
Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

spacer.png

Disons que le f-35 n'aurait pas autant de casseroles acceptées par tous les clients ca serait pas vraiment très significatif. Mais là on sait déjà que la Belgique va devoir faire durer une partie de son parc de f-16 plus longtemps que prévu pour rester une nation capable de délivrer la b-61.

La récente diffusion grand public d'images de largage de la b-61 totalement inédites à ce stade d'un programme aussi crucial montre que ni les clients ni le jpo ni lm ne sont a l'aise sur le sujet tellement il est crucial pour justifier le f-35 en Europe.

Pour moi ka Belgique sera livrée en 2023 comme prévu mais pas avec la tr3 ou alors ca sera une tr3 modifiée comme lm a l'habitude de le faire. Ce serait acceptable si la capacité b-61 était dispo. Lais il faudra que les belges payent une mise à jour conséquente pour avoir toute la tr3 et une flotte homogène.

Edited by herciv
Il y a 2 heures, scrat s16 a dit :

spacer.png

Dit donc, tu commences fort, tu n'as pas peur *, tu sais l'humour belges c'est une rumeur, fake news comme dirait le président des US fraichement ré-élu, les représailles risquent d'arriver plus vite que tu le penses et pas avec un F35. :wink:

Surtout que tu ne t’aies pas présenté** (en bon endroit, il parait qu'il faut le préciser) avant de poster.

**Je sais c’est ma marotte du moment.:rolleyes:

Mais j'aime bien ta photo.

il y a une heure, herciv a dit :

Disons que le f-35 n'aurait pas autant de casseroles acceptées par tous les clients ca serait pas vraiment très significatif. Mais là on sait déjà que la Belgique va devoir faire durer une partie de son parc de f-16 plus longtemps que prévu pour rester une nation capable de délivrer la b-61.

......................

Honnêtement, on ne peut pas en vouloir à un prototype d'avoir des problèmes.

Et puis en Belgique il n'y a pas tant d'orages que cela et ils sont rarement violents.

:cool:

Edited by gargouille
Le 27/12/2020 à 16:28, herciv a dit :

Je ne vois pas où est la mise au point ou même le scoop (l'article posant plutôt la question de la capacité nucléaire, qui elle me semble plus significative car politiquement très sensible en Belgique): le plan prévoit depuis 2 ans la livraison des premiers appareils en 2023 pour ceux destinés à la formation aux USA, et à partir de 2025 (jusque 2029) pour les appareils basés en Belgique. On est donc dans le cadre de ce qui était prévu.

il y a 35 minutes, Bat a dit :

Je ne vois pas où est la mise au point ou même le scoop (l'article posant plutôt la question de la capacité nucléaire, qui elle me semble plus significative car politiquement très sensible en Belgique): le plan prévoit depuis 2 ans la livraison des premiers appareils en 2023 pour ceux destinés à la formation aux USA, et à partir de 2025 (jusque 2029) pour les appareils basés en Belgique. On est donc dans le cadre de ce qui était prévu.

OK avec toi jusqu'à que j'apprenne que le standard de livraison est le block4 jusqu'à là pas de problème mais surtout tr3. C'est le tr3 qui est l'objet de mes doutes. Surtout que c'est bien celui qui doit permettre la capacité nuke.

Edited by herciv