Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

10 minutes ago, Bon Plan said:

Eh ben ca alors alors.....

http://www.opex360.com/2021/03/04/belgique-les-deputes-vont-de-nouveau-mettre-lachat-de-34-avions-de-combat-f-35a-sur-la-sellette/

le député centriste Charles Dallemagne aura été sans doute le plus sévère. « Les États-Unis nous ont vendu une dinde pour financer leur aigle »

savoureux !

Je doute qu'il en sorte quoique ce soit.

Moi aussi j'aimerais voir l'achat d'une quarantaine de Rafales mais à ce stade, j'ai juste envie qu'on en finisse, même si c'est avec l'achat de F4 de seconde main en Corée...

• Thanks 1
  • Upvote 1
il y a une heure, mehari a dit :

Je doute qu'il en sorte quoique ce soit.

Moi aussi j'aimerais voir l'achat d'une quarantaine de Rafales mais à ce stade, j'ai juste envie qu'on en finisse, même si c'est avec l'achat de F4 de seconde main en Corée...

Je pense en effet que c'est trop tard pour faire marche arrière. Les principaux intéressés ont déjà "touché" leur dû pour ce contrat, ce serait difficile de remettre ces arrangements en cause. 

il y a 8 minutes, Kiriyama a dit :

Je pense en effet que c'est trop tard pour faire marche arrière. Les principaux intéressés ont déjà "touché" leur dû pour ce contrat, ce serait difficile de remettre ces arrangements en cause. 

Etant toi même belge, tu peux nous expliquer ce que j'ai marqué en gras ? :huh:

Edited by Teenytoon

Eh bien que pour faire triompher le pire candidat de la "compétition" sans qu'il y ait compétition d'ailleurs, Lockheed-Martin a dû se montrer généreux. 

Besoin d'un job ? 

https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/remplacement-des-f16-steven-vandeput-n-va-a-vire-un-adjoint-apres-des-contacts-avec-lockheed-martin-5ab15375cd709bfa6ae4edcc

Citation

L'ex-chef de cabinet adjoint Simon Put travaille désormais pour l'entreprise, qui est également derrière l'étude sur la prolongation de la durée de vie des F16 ayant suscité pas mal d'émoi mardi à la rue de la Loi.

Bon, celui-là s'est fait attraper, mais se serait intéressant de fouiller un peu dans les poubelles des autres personnes impliquées dans ce contrat F-35.

Ah bah, qu'est-ce que nous avons ici ?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140324trib000821531/pourquoi-le-ministre-de-la-defense-belge-veut-le-f-35-et-pas-le-rafale.html

Citation

Le ministre de la Défense belge, qui est à Paris ce lundi, privilégie l'acquisition de l'avion de combat de Lockheed Martin. Un choix plus ou moins conditionné à son avenir, Pieter de Crem étant candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN.

Pour le coup, De Crem n'est pas devenu secrétaire de l'OTAN (peut-être que ça aurait été trop flagrant), mais nul doute qu'on saura le récompenser en temps et en heure pour son dévouement à la promotion de la technologie américaine. 

Edited by Kiriyama
Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Eh ben ca alors alors.....

http://www.opex360.com/2021/03/04/belgique-les-deputes-vont-de-nouveau-mettre-lachat-de-34-avions-de-combat-f-35a-sur-la-sellette/

le député centriste Charles Dallemagne aura été sans doute le plus sévère. « Les États-Unis nous ont vendu une dinde pour financer leur aigle »

savoureux !

On en a un peu parlé hier. Je doute que des questions d'un député, bataillant depuis longtemps contre le f-35, en commission de défense puissent changer quoi que ce soit. Encore si il y avait une forme quelconque de censure du contrat mais à ce stade il y a peu de chance.

il y a 5 minutes, herciv a dit :

On en a un peu parlé hier. Je doute que des questions d'un député, bataillant depuis longtemps contre le f-35, en commission de défense puissent changer quoi que ce soit. Encore si il y avait une forme quelconque de censure du contrat mais à ce stade il y a peu de chance.

Sachant (Cf. post de @wielingen1991) que les parlementaires, y compris les membres de la commission des achats militaires, n'ont pas accès aux clauses du contrat...

Edited by Skw
  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

Le problème devient difficile pour nos amis belges !  Alors j'essaie d'apporter ma petite contribution, puisque les 34 F-35 semblent les encombrer ...

Quels pays européens et/ ou Otan ont déjà acheté des F-35, outre la Belgique ( 34 F-35A )  ?  Le Danemark  ( 27 F-35A ) , L' Italie ( 60 F-35A et  30 F-35B )  , La Norvège ( 52 F-35A ) , Les Pays-Bas ( 37 F-35A ), La Pologne ( 32 F-35A ) ,  UK ( 138 F-35B )   +  Nouveau client:   La Grèce pour 18 à 24 F-35A

Je suppose que tous ces F-35A sont quasi identiques... Y a t il des clause de non revente à un pays qui a déjà des F-35A ? 

Alors Est-ce que les Belges n'auraient pas "intérêt" à céder ses F-35A aux pays qui sont + largement engagés dans cet avion ?  et qui se sont encore + engagés dans une alliance forte avec les US Je pense aux Italiens, au UK, à la Pologne... 

il y a 18 minutes, Bechar06 a dit :

Le problème devient difficile pour nos amis belges !  Alors j'essaie d'apporter ma petite contribution, puisque les 34 F-35 semblent les encombrer ...

Quels pays européens et/ ou Otan ont déjà acheté des F-35, outre la Belgique ( 34 F-35A )  ?  Le Danemark  ( 27 F-35A ) , L' Italie ( 60 F-35A et  30 F-35B )  , La Norvège ( 52 F-35A ) , Les Pays-Bas ( 37 F-35A ), La Pologne ( 32 F-35A ) ,  UK ( 138 F-35B )   +  Nouveau client:   La Grèce pour 18 à 24 F-35A

Je suppose que tous ces F-35A sont quasi identiques... Y a t il des clause de non revente à un pays qui a déjà des F-35A ? 

Alors Est-ce que les Belges n'auraient pas "intérêt" à céder ses F-35A aux pays qui sont + largement engagés dans cet avion ?  et qui se sont encore + engagés dans une alliance forte avec les US Je pense aux Italiens, au UK, à la Pologne... 

Tu rêves je pense... Ce serait à mon avis plus facile d'annuler le contrat alors que rien n'est payé que de revendre les appareils alors que tout le monde réduit ses commandes...

• Like 1
  • Upvote 1
Il y a 2 heures, Skw a dit :

Sachant (Cf. post de @wielingen1991) que les parlementaires, y compris les membres de la commission des achats militaires, n'ont pas accès aux clauses du contrat...

Ben c'est normal. Principe du besoin d'en connaître.

Qu'est-ce que veux que des parlementaires fassent de ce genre d'information... qu'ils contrôlent les dépenses de l'Etat ou quoi :huh: ?

• Haha 2
il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Tu rêves je pense... Ce serait à mon avis plus facile d'annuler le contrat alors que rien n'est payé que de revendre les appareils alors que tout le monde réduit ses commandes...

Je ne rêve pas tant que cela ... Qu'est ce qui se passe avec les "vieux"  F-16 ... Ils passent bien de mains en mais   au profit des Roumains, par ex.  MAIS ce n'était qu'une idée qui n'a pas été abordée jusqu'à présent au profit des Belges   ...J'essaie de me mettre à leur place

Edited by Bechar06
  • Like 1
il y a une heure, Bechar06 a dit :

Avec les Turcs qui semblent dire qu'ils n'en veulent plus vraiment mais voudraient plutôt rentrer dans leurs frais.... .

Pour moi la bonne question est :

"A combien on peut réduire la commande et garder les places offertes-négociées en échange de l'achat ?"

:wink:

LM a un business plan qui prévoit un certain nombre de jet à un certain prix, diminue le nombre d avion et le prix augmente.

Il faudrait beaucoup de courage pour que le gouv. annule la commande et affronter les States.

Dites les gars, faut redescendre sur terre deux minutes: les parlementaires peuvent gesticuler tant qu'ils veulent, le contrat a été signé et très certainement bétonné pour éviter les annulations... 

Et dans le cas d'une aussi hypothétique qu'illusoire annulation de ce dernier: il ne faut même pas espérer un nouvel appel d'offres, la coalition actuelle ne le permettrait pas pas plus que les finances. 

#CQFD 

• Like 2
  • Upvote 1
il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

Dites les gars, faut redescendre sur terre deux minutes: les parlementaires peuvent gesticuler tant qu'ils veulent, le contrat a été signé et très certainement bétonné pour éviter les annulations... 

Et dans le cas d'une aussi hypothétique qu'illusoire annulation de ce dernier: il ne faut même pas espérer un nouvel appel d'offres, la coalition actuelle ne le permettrait pas pas plus que les finances. 

#CQFD 

Si je te donne globalement raison, mais si le gouv belge s’arrange avec les usa ça reste du domaine du possible en contournant le contrat ou par un simple avenant. Ça serait pas la première fois qu’un contrat est cassé, sans répercussion pour ne pas affaiblir les chances du vendeurs la foi d’après. Maintenant on est d’accord que ce débat changera absolument rien 

2 hours ago, Bechar06 said:

Il y en a 46 pour les Pays-Bas (ils ont commandé 9 avions supplémentaires en 2020). Dans la région, ne pas oublier l'Israel. Ils étaient à 50 F-35A mais la semaine passée ils ont commandé 25 avions supplémentaires (total 75). Le UK par contre n'est qu'à 48 F-35B à ce stade. La USAFE aura 2 squadrons F-35A (2x24) à Lakenheath (UK) à partir de 2023. Ce qui fera à terme au moins quelques 450 F-35 dans le théatre européen.

Edited by Fritkot
  • Like 1
12 minutes ago, Fritkot said:

Il y en a 46 pour les Pays-Bas (ils ont commandé 9 avions supplémentaires en 2020). Dans la région, ne pas oublier l'Israel. Ils étaient à 50 F-35A mais la semaine passée ils ont commandé 25 avions supplémentaires (total 75). Le UK par contre n'est qu'à 48 F-35B à ce stade. La USAFE aura 2 squadrons F-35A (2x24) à Lakenheath (UK) à partir de 2023. Ce qui fera à terme au moins quelques 400 F-35 dans le théatre européen.

Israel c'est un peu loin non et ils ne sont pas dans l'Otan, il y a la norvège, la Pologne et le Danemark par contre.

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Vous n'allez plus qu'à commander des S-400 :biggrin:

Et comme je l'écrivais dans un article à paraître sous peu dans DSI: la vente de S-400 n'a pas empêché les US de proposer le F-35 à l'Inde à ce que je sache. 

Je sais que le F-35 est le sujet parfait pour troller, mais faudrait garder une once de réalisme de temps à autre :happy:

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

Si je te donne globalement raison, mais si le gouv belge s’arrange avec les usa ça reste du domaine du possible en contournant le contrat ou par un simple avenant. Ça serait pas la première fois qu’un contrat est cassé, sans répercussion pour ne pas affaiblir les chances du vendeurs la foi d’après. Maintenant on est d’accord que ce débat changera absolument rien 

La ministre de tutelle a été claire pourtant: 

https://www.belgiandefencenews.be/news/achat-des-f-35-la-belgique-ne-fera-pas-machine-arriere/?fbclid=IwAR3S4qLhXihyN4asM22q0EtC9MXIIOlsKx7nETyRXJ9myVH3prLyfO6iNoo

(Grillé par @wielingen1991, je laisse quand même le lien) 

Edited by MeisterDorf
il y a 5 minutes, MeisterDorf a dit :

la vente de S-400 n'a pas empêché les US de proposer le F-35 à l'Inde à ce que je sache. 

Proposer n’est pas vendre. Parles en aux turcs :laugh:

• Upvote 1
il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Proposer n’est pas vendre. Parles en aux turcs :laugh:

Sauf que tu ne peux pas employer l'argument d'un côté pour justifier une hypothétique réponse de l'autre; la Politique (au sens large) n'est pas un ensemble binaire qui se limite à 1 et 0 (comme les US nous le démontrent avec le S-400 et la réaction à géométrie variable selon le client) :rolleyes:

Bref, ce sera du F-35 en Belgique. N'en déplaise. Toujours utile à rappeler avant que ça ne parte encore en 30 pages de digression à la c*n sans queue ni tête.  

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Bref, ce sera du F-35 en Belgique. N'en déplaise.

Ah mais ça je n’en ai jamais douté depuis que Saab, Boeing et Dassault ont jeté l’éponge avant les remises des offres. 

Il n’en restait qu’un puisque l’autre a toujours été marketté comme le second best. 

• Like 1
Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

Et comme je l'écrivais dans un article à paraître sous peu dans DSI: la vente de S-400 n'a pas empêché les US de proposer le F-35 à l'Inde à ce que je sache. 

Je sais que le F-35 est le sujet parfait pour troller, mais faudrait garder une once de réalisme de temps à autre :happy:

La ministre de tutelle a été claire pourtant: 

https://www.belgiandefencenews.be/news/achat-des-f-35-la-belgique-ne-fera-pas-machine-arriere/?fbclid=IwAR3S4qLhXihyN4asM22q0EtC9MXIIOlsKx7nETyRXJ9myVH3prLyfO6iNoo

(Grillé par @wielingen1991, je laisse quand même le lien) 

Je reviens pas là dessus le contexte politique, militaire ... fait que tu as raison. Je disais juste que même le plus béton des contrat peut tomber de lui même. Les russes ont pas fait trop d’histoire pour les mistral par exemple. Ça arrive très souvent que les contrats soient pas respectés sans conséquence. Les saoudiens sont les champions des contrats de défenses sans lendemain personne n’a l’Idee des les attaquer pour pas compromettre ses propres chances. Certes la Belgique n’a pas la même puissance d’achat militaire mais je parle pas de la Belgique particulièrement ou de ce contrat ci.