Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, jean-françois a dit :

Pour la liste donné par wielingen1991, pourquoi mettre israélien sachant qu'Israël n'existait pas à l'époque....

Que 13 français, ça me semble trés bas ( mais je n'ai pas de contre-argument à proposer )

Il y en a eu plus, mais la bataille d'Angleterre, c'est au tout début, matériellement c'était difficile d'être déjà là.

spacer.png 

Pierre Clostermann par exemple n'a rejoint l'Angleterre qu'en 1942. Et mon père en 1943

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jean-françois a dit :

Que 13 français, ça me semble trés bas ( mais je n'ai pas de contre-argument à proposer )

Voir ce que dit 13 RDP, la bataille d'Angleterre c'est aout septembre 1940 à cette époque la grande majorité de l'ADLA est en AFN ...

De plus le processus d'intégration des pilotes étrangers est long (enquête du contre-espionnage, pratique de l'anglais, acquisition des procédures RAF) voir le parcours de gens comme Mouchotte, Lafont et Fayolle qui ont quitté l'Algérie dès le 30 juin 40 ...

La pratique de l’anglais est un vrai obstacle qui explique la création d'unités tchèques ou polonaises au sein desquelles initailement seuls qq pilotes parlent anglais et assurent la liaison avec les autres squadrons

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jean-françois a dit :

Pour la liste donné par wielingen1991, pourquoi mettre israélien sachant qu'Israël n'existait pas à l'époque....

Une pure supposition : pourrait-il s'agir d'un juif allemand ou autrichien, potentiellement apatride à ce moment de l'histoire, mais avec suffisamment de garantie pour pouvoir rejoindre la RAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant qu'on y est, voici l'histoire du Vice-amiral aviateur André Schlim, qui était encore le patron de la marine belge quand j'y suis entré en 1985 :

50992510.jpg

evsm3-11.jpg

il y a 35 minutes, jean-françois a dit :

Pour la liste donné par wielingen1991, pourquoi mettre israélien sachant qu'Israël n'existait pas à l'époque....

Que 13 français, ça me semble trés bas ( mais je n'ai pas de contre-argument à proposer )

Cette liste est une capture d'écran du générique de fin du film "La Bataille d'Angleterre" (Battle of Britain), je suppose donc qu'elle est exacte !?

Et pour être complet, voici les pertes allemandes durant cette bataille :

evdw4f10.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, pascal said:

Voir ce que dit 13 RDP, la bataille d'Angleterre c'est aout septembre 1940 à cette époque la grande majorité de l'ADLA est en AFN ...

De plus le processus d'intégration des pilotes étrangers est long (enquête du contre-espionnage, pratique de l'anglais, acquisition des procédures RAF) voir le parcours de gens comme Mouchotte, Lafont et Fayolle qui ont quitté l'Algérie dès le 30 juin 40 ...

La pratique de l’anglais est un vrai obstacle qui explique la création d'unités tchèques ou polonaises au sein desquelles initailement seuls qq pilotes parlent anglais et assurent la liaison avec les autres squadrons

À noter que ça n'a peut-être pas été autant un frein pour les belges. On trouva des pilotes belges dans une multitude d'escadrilles de la RAF, certaines étant même commandées par des belges. Ainsi, le 609 Sqn mentionné plutôt fut aussi commandé par Raymond "Cheval" Lallemant en 1944 avant qu'il ne prenne le commandement du 349 (Belgian) Sqn.

Similairement, Michel Donnet commanda le 64 Sqn avant de prendre le commandement du 350 (Belgian) Sqn. Mais il n'y fini pas la guerre car en Octobre 1944, il devient Wing Commander et aura sous son commandement d'abord les 132 et 441 Sqn et ensuite les 64, 126 et 234 Sqn.

Remy Van Lierde commence aussi sa carrière au 609 avant de passer au 3 et enfin de commander le 164 Sqn. Fait intéressant, il n'a pas l'air d'avoir servi dans l'un ou l'autres des escadrons belges avant de prendre le commandement du 350 en août 1945, après la fin de la guerre.

Henri Gonay servi au 123 avant de recevoir le commandement du 263. Il ne servi jamais dans un des deux escadrons belges et ne verra pas la libération. Son avion s'écrasa sur l'île de Jersey le 14 juin 1944.

 

Mais ce ne sont que quelques exemples. Au sein des forces belges même, on a le cas du 5th SAS formé de belges francophones et néerlandophones mais aussi de descendants d'expatriés ne parlant aucune des deux langues mais seulement l'anglais et pour qui la libération représentait le premier voyage au pays. Il s'agit à la formation d'une unité trilingue qui finira malgré tout par être la première unité alliée à poser le pieds tant en Belgique (pour le plus grand mécontentement du gouvernement belge) qu'en Allemagne et qui fut responsable des arrestation de Karl Dönitz et son gouvernement ainsi que Joachim von Ribbentrop.

La plus grande Brigade Piron comprendra également des belges des 4 coins du monde. Au total, on y parlait 33 langues, dont le luxembourgeois une unité de nos voisin y étant attachée pour former une troupe d'artillerie au sein de la batterie d'artillerie (en pratique la "brigade" ne comprenait aucun élément de la taille d'un bataillon mais était en réalité comprise d'une série de compagnies renforcées avec 3 compagnies motorisées, un escadron de voiture blindées, une batterie d'artillerie, une compagnie de transport, une compagnie du génie, un détachement de maintenance et une unité médicale.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mehari a dit :

À noter que ça n'a peut-être pas été autant un frein pour les belges. On trouva des pilotes belges dans une multitude d'escadrilles de la RAF, certaines étant même commandées par des belges. Ainsi, le 609 Sqn mentionné plutôt fut aussi commandé par Raymond "Cheval" Lallemant en 1944 avant qu'il ne prenne le commandement du 349 (Belgian) Sqn.

Un élément d'explication possible tient à une différence importante entre la situation de la France et de la Belgique. Le gouvernement français légitime (en regard du droit, je ne me prononce pas ici sur le plan moral) est en France, les Français Libres sont des rebelles. En 1940, les Français qui ont rallié l'Angleterre sont assurément parmi les plus motivés, mais aussi quelque peu suspects; à qui va leur loyauté. C'est un peu plus clair concernant les Belges: le gouvernement belge légitime (ou, du moins, ses ministres qui ont pu le faire) a trouvé refuge en Angleterre, laissant les clés du pays aux secrétaires généraux (en gros, l'administration chargée de faire fonctionner l'état) et de facto à l'administration que l'occupant mettra en place. Il y a certes le problème épineux du roi qui est resté en Belgique, celui-ci disant qu'il souhaite partagé le sort des Belges, et qui est officiellement prisonnier et que le gouvernement a constaté "en impossibilité de régner", mais qui n'est de ce point de vue pas un vrai problème. Le risque d'espions à la solde du Reich existe aussi pour les belges, mais la question de savoir à quelle autorité belge va leur loyauté se pose moins.

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Ce qui a été magnifiquement illustré (et un peu romancé) dans le magnifique diptyque de bande dessinée "Typhoon" :

couv2d_9782888906841.jpgcouv2d_9782888907534.jpg

https://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/tome-1-1

et

https://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/tome-2-1

Oui, très chouette dyptique en BD, dont l'histoire fait un peu la synthèse du parcours ou de différents éléments de parcours de différents pilotes belge. Jean de Sélys, bien sûr, mais également Mike Donnet et Léon Divoy qui s'évadent en Angleterre en remettante n état et volant un avion sur un terrain aux mains de l'occupant, avec l'aide de Marc Donnet (le frère de Mike), un peu comme on le retrouve dans la BD.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au sujet des liens qui unissent la Belgique et la Grande-Bretagne, la Belgique est le seul pays qui peut défiler en armes dans le centre de Londres, privilège ordinairement réservé aux seules troupes de la garnison londonienne.

Citation

The Belgian Cenotaph Parade in London

Le 17 février 1934, le roi des Belges ALBERT Ier perd la vie en escaladant des rochers à Marche-les-Dames. Ému par la mort de son neveu, le Roi d'Angleterre GEORGE V offre aux Belges un privilège qui n'est accordé à aucune autre nation: organiser annuellement au Cénotaphe de Whitehall à Londres un défilé en armes en hommage à notre pays. Ce défilé a lieu tous les ans, le premier dimanche qui précède la fête nationale et est dédié au Roi Chevalier, à nos troupes de la Première Guerre Mondiale, et à la fraternité entre soldats de nos deux nations. Commémorer leur courage et leur sacrifice au cours des deux Guerres est un devoir. Voila pourquoi cette tradition se perpétue à Londres chaque année.

Source: https://bel-memorial.org/cities/abroad/angleterre/london/cenotaph_whitehall.htm

J'ai participé, une seule fois, à ce défilé avec l'équipage d'une frégate dans les années 80...

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, wielingen1991 said:

Toujours au sujet des liens qui unissent la Belgique et la Grande-Bretagne, la Belgique est le seul pays qui peut défiler en armes dans le centre de Londres, privilège ordinairement réservé aux seules troupes de la garnison londonienne.

J'ai participé, une seule fois, à ce défilé avec l'équipage d'une frégate dans les années 80...

Neveu? J'ai du vérifié et à ma connaissance, Albert I était son "cousin germain éloigné au premier degré" (ou en anglais, "second cousin once removed"), l'arrière-arrière-grand-père, Francis de Saxe-Cobourg-Saalfeld étant aussi l'arrière-grand-père d'Albert I (pour être plus précis, Léopod I, grand-père d'Albert I était l'oncle maternel de la Reine Victoria).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les précisions, particulièrement à nos amis, pardon, nos frères belges.

On a coutume de dire que la Belgique est francophone ( une partie tout du moins), il semble que la courtoisie, la vaillance et l érudition parlent la langue d outre quiévrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Wallah Defa il fait trop golri, téma comment il guénav OKLM de chouf l'équipe a stromae se faire carotte par les States qui bicrave tellement ils sont en chien pour des zingues péraves. Starfoulah khey JPP la vérité ils se font bolosser pour du biff même pas genre en scred miskine c'est la harchouma!

Bon 0K, le prochain Bourget, on fait une IRL air défense chez moi en Seine Saint Denis.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Alors à te lire régulièrement, t es le dernier gars de l univers que j imaginais traîner avec des jeunes de banlieue...

Ou alors tu revis ta jeunesse avec une beauté d Afrique du nord?

En même temps cheh, je le disais déjà il y a 25-30 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, emixam a dit :

En même temps cheh, je le disais déjà il y a 25-30 ans ...

Je trouve particulièrement mesquin d affirmer qu @DEFA550 était déjà vieux il y a 30 ans.

Je te laisse l entière responsabilité du propos.:combatc:

https://youtu.be/9OBnvpzb560

Modifié par Niafron
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Wallah Defa il fait trop golri, téma comment il guénav OKLM de chouf l'équipe a stromae se faire carotte par les States qui bicravent, tellement ils sont en chien pour des zingues péraves. Starfoulah khey JPP la vérité ils se font bolosser pour du biff même pas genre en scred miskine c'est la harchouma!

A tes souhaits ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/14/2021 at 3:09 AM, Niafron said:

il semble que la courtoisie, la vaillance et l érudition parlent la langue d outre quiévrain.

Courtoisie, vaillance et érudition sont des langues universelles de la civilisation. Certains n'ont pas le tempérament pour les pratiquer constamment mais tous se doivent de s'y essayer et de la respecter.

On sait que de nombreuses fois, des soldats de renom furent enterrés avec les honneurs par des ennemis dont ils avaient gagné le respect. Exemple parmi les plus célèbre, Manfred von Richthofen fut enterré avec les honneurs par le No 3 Sqn Australian Flying Corps, avec dans l'audience des membres d'escadrilles alliées stationnées dans les environs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...