Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

"Inféodés et  ... baisés"    et ce n'est pas qu'imaginaire !

"Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noël mais il a fixé dans l’imaginaire le personnage. C’est-à-dire avec la couleur rouge du vêtement, sa grande barbe et une taille normale."

Cf. https://www.franceculture.fr/histoire/le-pere-noel-a-t-il-ete-cree-par-coca-cola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il a été démontré que la Belgique (entre autres) est un client captif du F-35....donc les USA n'ont pas de raison de s'embarrasser avec des questions de compensations...... pourquoi s'en étonner ou s'en offusquer ?

@capmat   @DEFA550

CELA EST INADMETTABLE ! 

Le monsieur de chez Lockheed me l'avait pourtant promis que le contrat de maintenance des F16 européens allaient être maintenue en Belgique grace au contrat F35 !

Je vais aller voir tout de suite le monsieur de chez Lockheed pour arranger ça immédiatement !

Sinon ! :fachec::fachec::mechantc: 

Sinon .... euh comment dire...:blush::sad: La Belgique pas content..:sad:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, DEFA550 a dit :

Parce qu'ils y ont cru et que cet excès de naïveté pique un peu le fondement...

 

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

@capmat   @DEFA550

CELA EST INADMETTABLE ! 

Le monsieur de chez Lockheed me l'avait pourtant promis que le contrat de maintenance des F16 européens allaient être maintenue en Belgique grace au contrat F35 !

Je vais aller voir tout de suite le monsieur de chez Lockheed pour arranger ça immédiatement !

Sinon ! :fachec::fachec::mechantc: 

Sinon .... euh comment dire...:blush::sad: La Belgique pas content..:sad:

Après belges peuvent encore contester l'attribution du contrat et le récupérer au final.

Pour les USA c'est aussi un bon moyen de faire baisser les prix, au final que ce soit la Pologne ou la Belgique ils iront presque jusqu'à proposer un prix à pertes pour ne pas perdre la face...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DEFA550 a dit :

Parce qu'ils y ont cru et que cet excès de naïveté pique un peu le fondement...

Je me souviens de l'image des "Bourgeois de Calais" :biggrin:

...........encore que vu des Etats Unis, le F35 c'est l'Euro-millions où on gagne à tout les coups.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DEFA550 a dit :

Parce qu'ils y ont cru et que cet excès de naïveté pique un peu le fondement...

Depuis le choix du F-35, une quatrième langue officielle a été adoptée en Belgique. Après le flamand, le français, l'allemand, voici un dérivé de l'anglais nommé le "lecul".

So ... Do you speak lecul ?

:biggrin: ---> [] parce que j'ai un peu honte de sortir de l'esprit de Noël sur ce coup ... :blush:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

Parce qu'ils y ont cru et que cet excès de naïveté pique un peu le fondement...

Je ne sais pas qui y a cru... puisque les décideurs belges n'ont quasiment rien imposé en matière de retombées économiques au prétexte que les mécanismes de compensations ne satisfaisaient pas à la législation européenne en matière de marchés publics et de concurrence. En revanche, beaucoup d'hommes et de femmes politiques belges ne parlaient presque que des aspects économiques lors des mois précédant l'annonce du résultat. Ce décalage sonnait un peu étrange.

 

il y a 11 minutes, emixam a dit :

Après belges peuvent encore contester l'attribution du contrat et le récupérer au final.

Je ne crois pas justement ou sinon à un prix sans doute très dissuasif... puisque je ne pense pas que LM/USA commettent ici une entorse au contrat.

__________

Sinon, sur le fond, il n'est peut-être pas tout à fait illogique de voir les maillons de la chaine de maintenance des F-16 être délocalisés vers un pays qui continuera à opérer les F-16. Il faudra voir ce que la Belgique gagnera sur la chaine de maintenance du F-35...

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Je ne crois pas justement ou sinon à un prix sans doute très dissuasif... puisque je ne pense pas que LM/USA commettent ici une entorse au contrat.

Le premier contrat avait été attribué à la Sabca puis contesté par le consortium hollando-polonais. Il est possible que la Sabca trouve un truc contestable dans l'appel d'offre et agisse de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Deres a dit :

Certains articles disent que les belges ont déjà versés au moins 600 millions d'euros à LM, donc peu de chance de dénoncer le contrat ...

Oui, de toute manière, même si ils n'avaient versé que 100 millions, il n'y aura pas eu de dénonciation. La Belgique ne veut pas perdre son siège de l'Otan et la partie flammande (et aussi une partie Wallonne) ne souhaite pas se faire gronder par l'oncle Sam et ils sont fan de tout ce qui US. Donc les américains pourront leur faire avaler d'autres couleuvres, il n'y a pas de risque pour eux. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Claudio Lopez a dit :

La Belgique ne veut pas perdre son siège de l'Otan

J'ai quand même un peu de mal à croire au sérieux d'une telle menace. Oui, ils l'ont déjà déménagé, mais c'était à la demande de la France qui ne voulait plus l'héberger. Le déménagement n'est pas une simple affaire. Le faire pour raison de "ouin, la Belgique a choisi un autre avion" serait vraiment mesquin. Et soyons honnêtes, peu d'endroits seraient aussi pratique que Bruxelles.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toutes façons le contrat F35 est en vigueur en Belgique.

Compensation ou pas, rien ne changera. 

Accessoirement le contrat CAMO de blindés vendus par la France au royaume de Belgique n'est pas une paille et il n'y a pas de compensations prévues à ma connaissance.

Là personne ne se moque.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Mais de toutes façons le contrat F35 est en vigueur en Belgique.

Compensation ou pas, rien ne changera. 

Accessoirement le contrat CAMO de blindés vendus par la France au royaume de Belgique n'est pas une paille et il n'y a pas de compensations prévues à ma connaissance.

Là personne ne se moque.

L'UE est contre l'imposition d'offsets entre membres. Dans le cas d'achats d'équipement de Défense, elle tolère les offsets par exception si le pays acheteur peut démontrer  qu'ils sont indispensables à sa sécurité.

Ce n'est donc pas anormal qu'il n'y ait en a pas pour CAMO ou pour le contrat des chasseurs de mines.

Dans le cas de la vente d'avions, on ne peut pas nier que le maintien de leur disponibilité opérationnelle est indispensable à sa sécurité du pays acheteur. Mais ça ne passe pas nécessairement par des offsets. On voit bien en Grèce que les délais de livraison, avions et FDI, sont trop courts pour former et impliquer une industrie locale, incapable par ailleurs de participer à la réalisation du contrat. Idem en Croatie. Et pourtant, les opinions publiques locales (ou au moins l'opposition politique) proteste bruyamment contre l'absence d'offsets.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/23/2021 at 11:16 PM, wielingen1991 said:

Merci pour ce cadeau Joe et joyeux Noël !

 

Je ne sais pas pourquoi, mais sur le site, peut importe la machine ou le navigateur que j'utilise, je n'ai rien dans ton message. Juste une grande case vide en fait, sous le texte de remerciement pour Joe.

C'est un Tweet ?

(Je ne sais pas si ma citation inclue ton message, que je ne peux pas voir, ou si il apparaitra pour ceux pour chez qui ça marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SLT a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais sur le site, peut importe la machine ou le navigateur que j'utilise, je n'ai rien dans ton message. Juste une grande case vide en fait, sous le texte de remerciement pour Joe.

C'est un Tweet ?

(Je ne sais pas si ma citation inclue ton message, que je ne peux pas voir, ou si il apparaitra pour ceux pour chez qui ça marche)

C'était un tweet mais il a été supprimé par son auteur entre temps !

Voilà, j'ai remis le tweet avec l'article.

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SLT a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais sur le site, peut importe la machine ou le navigateur que j'utilise, je n'ai rien dans ton message.

C'est un bug du forum, abondamment commenté ici

Moi, à force de patience, et de Ctrl+F5 sur les fils qui s'affichent mal (je le sais dès que je ne vois pas le (+) du "Multicitation"), j'arrive toujours à finir par voir et récupérer un affichage complet. Mais ça prend du temps, et ça ralentit le rythme de postage... ce n'est peut-être pas plus mal, ça fait poster de manière moins impulsive et plus réfléchie.

[Edit]

Au temps pour moi ... vu la réponse de @wielingen1991 c'est un autre soucis dans le cas présent. Désolé.

[Edit²]

Le tweet annonçait la désattribution du marché de maintenance des F-16 qui était antérieurement assuré par SABCA au profit d'un industriel polonais, si ma mémoire est bonne.

Le "cadeau" de Sleepy Joe était, dans ce contexte, la concomitance de la soumission au F-35 et de l'abandon des compensations industrielles liées au F-16.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...