Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, pascal a dit :

DEVRAIENT EN PROFITER POUR FILER UN COUP DE MAIN AUX SUISSES

=>=>=>=> put put put

je sais c'est bas .. mais c'est bon ...

Ah non! Les mecs prétendent faire le meilleur chocolat du monde; et bien qu'ils se défendent avec leur vache Milka! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dorfmeister a dit :

Ah non! Les mecs prétendent faire le meilleur chocolat du monde; et bien qu'ils se défendent avec leur vache Milka! :biggrin:

La France sera ravie d'aider des frères helvètes, injustement abandonnés par les Belges et les Germains. Surtout s'ils nous prennent deux escadrons de Rafale.

Comment ça ce n'est pas commercial ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dorfmeister a dit :

Ah non! Les mecs prétendent faire le meilleur chocolat du monde; et bien qu'ils se défendent avec leur vache Milka! :biggrin:

T'as raison le meilleur chocolat est Français !

Le Belge trop gras avec un manque de finesse, le Suisse trop neutre et pas si catholique, les coréens et les Japonnais pourraient être de très bons chocolatiers après une formation française.

:tongue:

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

La France sera ravie d'aider des frères helvètes, injustement abandonnés par les Belges et les Germains. Surtout s'ils nous prennent deux escadrons de Rafale.

Comment ça ce n'est pas commercial ?

Pour rétablir leur industrie chocolatière ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Mais non m'enfin ! Solidarité gauloise ! Avant l'arrivée des Romains, nous étions tous Celtes. Bon, évidemment les Belges se la pétaient un peu plus, mais c'était les Kévins de l'époque.

Kévins peut-être, mais on savait déjà écrire correctement, nous! Et je te rappelle qu'on a mis quelques branlées à Gaius Julius  :bloblaugh:

Il y a 12 heures, gargouille a dit :

T'as raison le meilleur chocolat est Français !

Tu sais avec ma femme on a un petit jeu très amusant: regarder le journal de TF1 et compter le nombre de fois dans le JT où on aura droit à un commentaire genre "la France c'est grand", "la France c'est la plus belle" ou "C'est français donc c'est trop de la balle de guerre" (en résumé)...Le compteur monte vite en général :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
à l’instant, Fenrir a dit :

Messieurs, voulez que je commence à sortir les points pour les HS?

Si je rajoute F-16 ou F-35 dans mon message précédent: c'est encore du HS?

(Pour une fois que ça HS gentiment, en plus) :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dorfmeister a dit :

Kévins peut-être, mais on savait déjà écrire correctement, nous! Et je te rappelle qu'on a mis quelques branlées à Gaius Julius  :bloblaugh:

Tu sais avec ma femme on a un petit jeu très amusant: regarder le journal de TF1 et compter le nombre de fois dans le JT où on aura droit à un commentaire genre "la France c'est grand", "la France c'est la plus belle" ou "C'est français donc c'est trop de la balle de guerre" (en résumé)...Le compteur monte vite en général :biggrin:

Vous avez bien du courage de regarder un speudo JT.

Après tous les français ne regardent pas TFI, certains ont un cerveaux à faire travailler.

Enfin tant que TFI aura des cerveaux wallons creux à remplir ... . :tongue:

 

Désolé Fenrir pour le HS mais c'est une question de politesse toute Francaise (la 1er au Monde) de répondre à un étranger surtout s'il fait l'effort de parler notre si belle langue. :biggrin::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Vous avez bien du courage de regarder un speudo JT.

Après tous les français ne regardent pas TFI, certains ont un cerveaux à faire travailler.

Enfin tant que TFI aura des cerveaux wallons creux à remplir ... . :tongue:

Je ne suis pas wallon donc je ne me sens pas concerné :biggrin:

 

(Oui oui après j'arrête)

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai toujours voulu ignorer le Trump de l'élection.

Là il a fait sa première conf de presse, ben il ne donne pas envie d'acheter US. L'idée d'un budget européen de défense ainsi qu'une QG européen fait son chemin. Si la Belgique emboite le pas, ce qui est pour moi fort possible, je ne vois pas la Belgique acheter des F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

"Trump or not", les chances du F-35 en Belgique sont toujours aussi grande...Pour la multitude de raisons exposées ci-dessus et qui n'ont pas changés d'un iota :happy:

Trump (et ses suites éventuelles) n'est qu'un élément - et certainement pas le plus important! - dans les facteurs décisionnels de la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Et puis Trump est là pour quatre ans. Dans quatre ans le F35 sera tout juste opérationnel, on peut donc virer Trump de l'équation...

4 ans, c'est du temps court dans le militaire, donc ça ne compte pas, voire on s'en fout. Mais Trump crée un précédant. Avant on se disait qu'un Trump est impossible, maintenant on sait que c'est possible. Maintenant l'Europe doit envisager que les USA la "lâchent", ne sont plus un partenaire (que ce soit avec Trump ou un autre, dans 4 ans ou dans 20 ans).

Contrairement à Dorfmeister, je pense que c'est un changement fondamental. Quand on a un changement fondamental, on ne le balaie pas d'un revers de main. Ceci dit peut-être que la Belgique finalement va toujours prendre des F-35. Mais les gens qui restent figés dans leurs certitudes qui seraient éternelles, me laisse, pour le moins, perplexe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 6 heures, web123 a dit :

Contrairement à Dorfmeister, je pense que c'est un changement fondamental. Quand on a un changement fondamental, on ne le balaie pas d'un revers de main. Ceci dit peut-être que la Belgique finalement va toujours prendre des F-35. Mais les gens qui restent figés dans leurs certitudes qui seraient éternelles, me laisse, pour le moins, perplexe.

Tu peux être aussi perplexe que tu veux, ça n'empêche pas de lire les réponses que l'on te donne.

L'élection de Trump est UN élément, mais encore une fois (après je ne vais pas répéter 40 fois la même chose si tu pratiques la lecture sélective) c'est très loin d'être le seul facteur (et déterminant de surcroît) qui interviendra dans "l'équilibrage final" qui débouchera sur le choix de l'état belge.

(En vrac et pour donner quelques idées: B61, OTAN, régions/communautés, retombées économiques, contexte budgétaire, etc...)

Et tous ces éléments ont été exposés en long et en large dans ce sujet... Mais bon, si tu veux rester figé dans tes certitudes, je n'ai rien à ajouter de plus :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Dorfmeister a dit :

Tu peux être aussi perplexe que tu veux, ça n'empêche pas de lire les réponses que l'on te donne.

L'élection de Trump est UN élément, mais encore une fois (après je ne vais pas répéter 40 fois la même chose si tu pratiques la lecture sélective) c'est très loin d'être le seul facteur (et déterminant de surcroît) qui interviendra dans "l'équilibrage final" qui débouchera sur le choix de l'état belge.

(En vrac et pour donner quelques idées: B61, OTAN, régions/communautés, retombées économiques, contexte budgétaire, etc...)

Et tous ces éléments ont été exposés en long et en large dans ce sujet... Mais bon, si tu veux rester figé dans tes certitudes, je n'ai rien à ajouter de plus :happy:

Bien sûr que c'est un tout et qu'on peut pinailler avec ceux qui ne sont pas exhaustifs (et de toute manière il n'y en aura jamais...). Un changement fondamental n'est pas quand on ajoute un goutte d'eau à un verre à moitié plein, une goutte d'eau n'est pas un changement fondamental, mais il peut venir d'une goutte d'eau si ça change les équilibres, si la goutte fait passer de légèrement favorable à légèrement défavorable, etc. Est-ce que Trump est cette goutte d'eau ? Peut-être pas. Mais aujourd'hui en Europe ça change, pour le moins ça gamberge.

https://www.thelocal.de/20170113/merkel-warns-eternal-us-eu-ties-not-guaranteed-week-before-trump-takes-office

Citation

Before Trump takes office, Merkel warns 'eternal' US-EU ties not certain

De Merkel ! Pas d'un fanfaron anti-OTAN. Il y a plus d'un an elle n'aurait jamais dit ça. On a un changement fondamental. Est-ce que c'est à cause de Trump ou pas, à la limite je m'en fous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une discussion un peu bizarre sur ce fil : les relations sont anciennes, donc nécessairement durables et pérennes, forcément, allié à la certitude d'un Trump impuissant à en modifier les équilibres.

M'enfin des changements d'alliance en peu de temps, l'histoire en regorge, tout comme elle regorge de preuves que les hommes eux-mêmes peuvent considérablement en changer l'orientation, sur un cours laps de temps.

 

La certitude actuelle vient du rapport des pays occidentaux à l'Otan et du poids des USA dans la balance.

Maintenant, le nouveau président américain élu a clairement dit qu'il souhaitait une Europe plus forte par elle-même sans besoin que les USA lui tiennent la main, et que l'Otan leur coûtait cher pour pas grand chose au final. Il prône également un rapprochement clair avec la Russie.

Sans parler de sa décision finale de maintenir le F35 à terme ou non, et de l'impact pour les pays acheteurs.

 

Par rapport à l'ensemble des facteurs exposés conduisant la Belgique à s'équiper du F35, en postulant que les décisions prises par le nouveau Président soient les plus extrêmes et les plus déterminées pendant la durée de son mandat, ça donnerait :

- coût du F35 à l'acquisition et à la MCO : en forte hausse

- retombées économiques : très incertaines, et certainement pas garanties

- lien à l'Otan : en cours de dislocation, du fait de la perte du soutien américain

- B61 : toujours garanti/assuré ?

San compter que toute baisse de tension avec la Russie rendra moins urgent le renouvellement des flottes... les décideurs auront moins le couteau sous la gorge, et les militaires rongeront leur frein quelques années de plus.

Et ça ne concernerait pas que la Belgique.

Evidemment, il resterait les liens régionaux forts avec les Pays-Bas et les besoins de mutualiser les moyens et les missions, ne serait-ce que pour des raisons financières et de taille critique à obtenir, mais les principaux points pourraient  devenir rapidement des sables mouvants.

 

Nous sommes d'accord que cette vision extrême a quand même peu de chance d'arriver, mais n'empêche : ils doivent être nombreux en Belgique et ailleurs à attendre fébrilement de savoir ce que va décider Trump sur ces différents sujets, et ils risquent d'avoir une grosse année d'incertitudes et d'indécision avant de savoir exactement sur quel pied ils vont devoir danser.

Raisonnablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 24 minutes, TarpTent a dit :

Sans compter que toute baisse de tension avec la Russie rendra moins urgent le renouvellement des flottes... les décideurs auront moins le couteau sous la gorge, et les militaires rongeront leur frein quelques années de plus.

Evidemment, il resterait les liens régionaux forts avec les Pays-Bas et les besoins de mutualiser les moyens et les missions, ne serait-ce que pour des raisons financières et de taille critique à obtenir, mais les principaux points pourraient  devenir rapidement des sables mouvants.

Je ne relève pas les autres arguments, non pas que je n'en ai pas envie mais même en tombant dans l'extrême et dans une hypothétique disparition du F-35, les Belges auraient encore l'option du F-18 si ils veulent rester dans le tropisme pro-américain.

Par contre, les F-16 belges sont en fin de vie: c'est un fait. Si on se retrouve avec une diminution de la menace, tu arriveras quand même à ne plus rien avoir en état de voler. Et ça, nos politiques ne semblent pas vouloir en entendre parler.

Outre la mutualisation intra-Bénélux, tu fais l'impasse sur les raisons propres à la Belgique; même en admettant un bing-bang "version Trump" (j'en doute fortement vu qu'il y aura un "Trump période électorale" et un "Trump Président", à l'instar de tous les autres avant lui) les raisons internes à la Belgique font que la solution américaine est la meilleure car elle permet de conserver le subtil équilibre entre les entités régionales.

Et puis comme indiqué auparavant: ce serait déjà bien d'avoir un budget alloué et un cahier des charges pour commencer à faire des théories. Mais plus ces derniers vont arriver tardivement, plus la prise de décision sera rapide vu le calendrier électoral :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Et puis comme indiqué auparavant: ce serait déjà bien d'avoir un budget alloué et un cahier des charges pour commencer à faire des théories. Mais plus ces derniers vont arriver tardivement, plus la prise de décision sera rapide vu le calendrier électoral 

? Tu peux expliquer s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dorfmeister a dit :

Je ne relève pas les autres arguments, non pas que je n'en ai pas envie mais même en tombant dans l'extrême et dans une hypothétique disparition du F-35, les Belges auraient encore l'option du F-18 si ils veulent rester dans le tropisme pro-américain.

Par contre, les F-16 belges sont en fin de vie: c'est un fait. Si on se retrouve avec une diminution de la menace, tu arriveras quand même à ne plus rien avoir en état de voler. Et ça, nos politiques ne semblent pas vouloir en entendre parler.

Outre la mutualisation intra-Bénélux, tu fais l'impasse sur les raisons propres à la Belgique; même en admettant un bing-bang "version Trump" (j'en doute fortement vu qu'il y aura un "Trump période électorale" et un "Trump Président", à l'instar de tous les autres avant lui) les raisons internes à la Belgique font que la solution américaine est la meilleure car elle permet de conserver le subtil équilibre entre les entités régionales.

Et puis comme indiqué auparavant: ce serait déjà bien d'avoir un budget alloué et un cahier des charges pour commencer à faire des théories. Mais plus ces derniers vont arriver tardivement, plus la prise de décision sera rapide vu le calendrier électoral :happy:

Et il n'y aurait pas une possibilite pour le gripen de se glisser dans l'appel d'offre? franchement il est mieux taille que le F-35 pour le budget, et a priori pour les besoins belges (enfin de ce qu'on peut en predire), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...