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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Le 21/04/2017 à 13:02, Picdelamirand-oil a dit :

Trappier avait justifié par cet argument sa participation au processus Canadien où il disait ne pas espérer gagner.

ne pas espérer ?   Ne pas penser gagner c'est une chose, ne pas l’espérer c'en est une autre.  

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  • 2 weeks later...

La Pub SAAB pour le Gripen en Belgique

 

http://saab.com/fr-BE/region/belgium/le-gripen-pour-la-belgique/programme-belge-de-remplacement-accap/

Et du côté de chez Dassault

Rafale avance ses pions – Les trois sociétés françaises qui composent le consortium Rafale International ont rencontré à Anvers les industriels belges pour leur présenter les possibilités de coopération économique, en cas de choix de leur avion (le Rafale F3R) pour succéder aux F-16.

 

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Le 21/04/2017 à 14:39, Marcus a dit :

Il y a des pays qui font des appels d’offres ou seul un seul participant peut gagner.

C’est arrivé au Canada. Les chefs militaires Canadiens avaient marre que l’on leur reproche d’avoir choisi le F-35 sans appel d’offre. Ils avaient envisagé de proposer un appel d’offre. Mais il était orienté pour que seul le F-35 puisse gagner. Par exemple en demandant que la radio du F-35 précisément soit utilisée dans l’avion. Rien que cette ligne élimine tout concurrent non Américain. Même Boeing n’auraient pas pu répondre sans l’acceptation de Lockheed…

Est-ce légal ?

Cela dépend du pays. En Europe, les armements ne subissent pas les règles des appels d’offre Européens. Il est possible de faire ce genre d’appel d’offre.

Rien ne pousse pour l’instant à penser que la Belgique va faire ce genre d’appel d’offre. Visiblement, la maison Dassault pense que l’appel d’offre est honnête et gagnable.

 

Est-ce que la question de la B-61 n'élimine pas de fait tout concurrent non américain ???

(ou bien j'ai - probablement- loupé un épisode et la question de l'emport d'une bombe nuclaire américaine n'est plus d'actualité  ?)

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1 hour ago, LYS 40 said:

La Pub SAAB pour le Gripen en Belgique

 

http://saab.com/fr-BE/region/belgium/le-gripen-pour-la-belgique/programme-belge-de-remplacement-accap/

Et du côté de chez Dassault

Rafale avance ses pions – Les trois sociétés françaises qui composent le consortium Rafale International ont rencontré à Anvers les industriels belges pour leur présenter les possibilités de coopération économique, en cas de choix de leur avion (le Rafale F3R) pour succéder aux F-16.

 

F3R tu es sur? Parce que le calendrier correspondrait exactement au F4

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je demanderai à yves robins. Celà dit, les dates de mse en oeuvre du F4 sont srties juste après l'appel d'offres belge (2023 pour certaines capacités, 2025 pour le standard, oh! hasard!). A priori oui pas de pb particulier, mais peut être quelques retrofits à faire en cours de route (M88?), sachant que l'appel d'offres spécifie standard unique et définitif pour 2030.

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Le plan stratégique belge prévoit une enveloppe budgétaire pour l'achat des nouveaux appareils mais également une enveloppes pour les premières remise à niveau. Autrement dit, Dassault peut proposer le standard F3R pour les premières livraisons en 2023 avec une flotte complète au standard F4 pour 2030.

Le contrat se jouera de toute façon entre le F35 et le Rafale.

 

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Est-ce que la question de la B-61 n'élimine pas de fait tout concurrent non américain ???

(ou bien j'ai - probablement- loupé un épisode et la question de l'emport d'une bombe nuclaire américaine n'est plus d'actualité  ?)

Si tu regardes les 50 ou 60 pages précédentes de ce fil, tu y trouveras une bonne moitié de messages discutant, pesant, évaluant, spéculant sur cette question, les alternatives réalistes, les alternatives irréalistes et les rêves sous cannabis des uns et des autres.

Sur le fond, pour faire simple, l'emport de la B61 est un des critères de l'appel d'offre mais faiblement évalué: autrement dit il n'est ni éliminatoire ni déterminant dans l'évaluation des offres des uns et des autres.

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Ce n'est pas vraiment sur la Composante Air elle-même, mais La Libre de ce week-end publiait un reportage sur la SABCA et son expertise dans la maintenance et modernisation d'aéronefs de combat, notamment les F-16 belges et autres (le titre est débilissime, par contre):
 

Citation

Si l’on n’entre pas à la Sabca Gosselies comme dans un moulin, c’est pour une bonne raison

L’usine carolo de la Sabca a assemblé de nombreux avions qu’elle entretient maintenant. Ses contrats avec l’US Air Force et la Koninklijke Luchtmacht néerlandaise viennent d’être renouvelés. Pour la série "Dans le secret des lieux", LaLibre.be s'est rendue à Gosselies pour analyser ce savoir-faire extraordinaire et unique en Europe. Reportage.

Adresse rue des Fusillés, ça commence bien. Au poste de garde, le garde fait son boulot, il regarde avec méfiance les caméras et autres téléobjectifs qui se présentent : "On ne rentre pas avec ça !" Par bonheur arrive Gautier Hucorne, responsable développement de l’activité Défense à la Sabca, qui se porte garant tout en prévenant : "Attendez avant de prendre des photos, il faut m’écouter." (...)

Suite: http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/si-l-on-n-entre-pas-a-la-sabca-gosselies-comme-dans-un-moulin-c-est-pour-une-bonne-raison-59023173cd70e805131d1d80

Modifié par Bat
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il y a 14 minutes, Bat a dit :

Ce n'est pas vraiment sur la Composante Air elle-même, mais La Libre de ce week-end publiait un reportage sur la SABCA et son expertise dans la maintenance et modernisation d'aéronefs de combat, notamment les F-16 belges et autres (le titre est débilissime, par contre):
 

Suite: http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/si-l-on-n-entre-pas-a-la-sabca-gosselies-comme-dans-un-moulin-c-est-pour-une-bonne-raison-59023173cd70e805131d1d80

Ca m'a toujours amusé, des F-16 qui rapportent de l'argent à Dassault :cool:.

Modifié par Benoitleg
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Un article concernant l'industrie Belge qui ne voit toujours rien venir !

 

Une phrase de l'article me plait bien : 

De sources concordantes, Lockheed Martin, dont le F-35 a la faveur des pilotes et de l’état-Major, serait le plus réservé. "C’est à peine s’ils ne nous demandent pas de payer pour pouvoir travailler pour eux", ironise un capitaine d’industrie qui préfère garder l’anonymat.

http://www.lecho.be/economie-politique/belgique-general/L-industrie-belge-ne-voit-toujours-rien-venir-pour-le-remplacement-des-F-16/9901881?ckc=1&ts=1496885664

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"De sources concordantes, Lockheed Martin, dont le F-35 a la faveur des pilotes et de l’état-Major, serait le plus réservé. "C’est à peine s’ils ne nous demandent pas de payer pour pouvoir travailler pour eux", ironise un capitaine d’industrie qui préfère garder l’anonymat." 

 Qu'est ce qui pousserait les Pilotes a préférer le F35 ?  les intérêts  - avantages personnels ou les qualités propres à l'avion ?  ou c'est pure affirmation d'un pro-f35 ? 

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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

 Qu'est ce qui pousserait les Pilotes a préférer le F35 ?  les intérêts  - avantages personnels ou les qualités propres à l'avion ?  ou c'est pure affirmation d'un pro-f35 ? 

C'est une vieille demande de la composante Air, à la fois via ses responsables que via les rares (et généralement anciens) pilotes qui se sont exprimés dans les médias à ce sujet. En tout cas, l'idée que les pilotes demandent cet appareil n'est pas discutée et est régulièrement présente dans les médias belges depuis au moins 2 ans.

Les raisons avancées pour cette préférence sont connues: le maintien du partenariat privilégié avec avec les USA, un avion de "5° génération, la furtivité et l'intégration au champ de bataille en réseau OTAN (attrait marketing?), l'intégration avec les Néerlandais/Benelux et surtout le positionnement comme membre central dans l'OTAN.

il y a 12 minutes, Lezard-vert a dit :

Serieusement dans cette affaire F35 / Rafale Belge   il n'y pas là un espace où la rivalité Flandre / Wallonie peut encore un peu s'étaler ?

Oui et non, on en a parlé en long et en large sur ce fil il y a plusieurs mois/années. Ce n'est pas aussi simple, même si ça joue: le F-35 était le favori affiché du précédent ministre de la défense, Flamand et atlantiste convaincu, ce qui a contribué à donner une image "flamande" à l'appareil. Par ailleurs il est clair que les Flamands sont beaucoup plus favorables à une armée intégrée belgo-néerlandaise, avec nos voisins du nord qui sont dans le programme F-35. Les Wallons sont moins favorables, notamment parce que le F-35 signifierait sans doute la fermeture de la base de Florennes (Wallonie) pour tout regrouper à Kleine Brogel Flandre) le tout dans un contexte dénoncé de "flamandisation" de l'armée. Mais il n'y a pas que cette dimension: les socialistes et écologistes flamands sont contre le F-35 (et même contre le remplacement des F-16, pour les écologistes), et la N-VA (nationalistes flamands) est plutôt atlantiste mais horrifiée par le coût du F-35 avec un risque de peu de retombées économiques en Flandre (ou en Belgique en général).

Modifié par Bat
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Il me semble que @bubzy en avait parlé avec un pilote belge qui fantasmait littéralement sur des pseudo ncapacités du F-35...

Bat, dans l'appel d'offres il est clairement spécifié que deux bases recevront le futur avion (Florennes et Kleine) et seront mises à niveau. http://www.portail-aviation.com/2017/03/appel-doffres-belge-pour-de-nouveaux-avions-de-combat-multiroles-decodage.html

 

Edit: Grrr je retrouve pas l'article de TTU sur l'appel d'offres belge

 

Modifié par prof.566
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