Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, mgtstrategy a dit :

je repose ma question: pourquoi l eurofighter ne serait il pas l'avion parfait pour la BE?

Et puis quel Eurofighter, avec quelle doctrine d'emploi, quel équipement : l'allemand, l'espagnol ou l'italien (qui n'évoluent guère), l'anglais sur lequel pèsent de nombreuses incertitudes aussi, ne serait-ce que parce que les investissements vont être engloutis pour le F-35 ? Et quelles compensations industrielles pour l'Eurofighter : les capacités de production sont déjà largement surdimensionnées (a priori, je n'ai pas été voir).

(et d'ailleurs quelqu'un sait-il si les lourdes diminutions de durée de vie des cellules qui découlaient des soucis d'ébavurage sur les appareils allemands ont été révisées ou pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

je repose ma question: pourquoi l eurofighter ne serait il pas l'avion parfait pour la BE?

T'as déjà vu un eurofighter faire du vrai air-sol ? si non, alors il va avoir du mal à remplacer les actuels avions belges.

Autre point, on pensait que l'avion écraserait le Rafale dans le domaine de la DA, et les évaluations suisses sont passées par là... Hors la Belgique a les mêmes problèmes de "taille" de territoire que la Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, mehari said:

C'est BAE qui propose, donc en théorie britannique.

 

Par ailleurs, c'est peut-être un rien plus cher que le Rafale mais c'est toujours largement moins cher que le F-35...

et surtout un consensus europeen qui aiderait grandement airbus, en mal de commandes.... pr faire perdurer la ligne de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehari, avec BAE tu me fais penser au Gripen qu'ils ont en catalogue.

Sur le papier, le Gripen NG serait parfait pour remplacer les F16. On a vu qu'il avait presque les capacités du Mirage 2000 et, qu'à part l'allonge du rafale, il fait théoriquement le job pour un pays comme la Belgique.

Il fait du F16 a minima pour un prix un peu inférieur aux Rafale et F16.

Reste à vérifier qu'il est bien capable de remplir toutes les missions indiquées sur sa fiche de poste.

Pour le moment il a fait de la DA théoriquement (il vole et il a testé le meteor). En situation réelle, en ambiance confuse que ferait il avec son futur radar et sa suite de capteurs ?

Les missiles anti navire sont jolis sur le papier, on attend qu'ils aient coulé un vrai bateau pour juger. Je crois que les allemands avaient été surpris quand il avaient testé, en exercice, l'antinavire suédois dont les fonctionnalités n'avaient peut être pas toutes été implémentées... notamment pour l'action contre la terre...

Quid de la reco avec le pod saab qui travaille à l'ancienne... retour à l'époque des mirages F1 et autres Super étendards ? C'était des avions et des aviateurs à l'époque !

Pour le bombardement, dans une coalition, alors là j'ai pas souvenir qu'il ait fait ses preuves. Peut-être avez vous eu des échos. A part ses problèmes de carburant sur les bases de la coalition il n'a pas fait d'étincelles en Libye: protection de la no fly zone ?

En gros il sera au point dans 5/10 ans alors que le Rafale est immédiatement utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neoretro a dit :

Mehari, avec BAE tu me fais penser au Gripen qu'ils ont en catalogue.

Sur le papier, le Gripen NG serait parfait pour remplacer les F16. On a vu qu'il avait presque les capacités du Mirage 2000 et, qu'à part l'allonge du rafale, il fait théoriquement le job pour un pays comme la Belgique.

Il fait du F16 a minima pour un prix un peu inférieur aux Rafale et F16.

Reste à vérifier qu'il est bien capable de remplir toutes les missions indiquées sur sa fiche de poste.

Pour le moment il a fait de la DA théoriquement (il vole et il a testé le meteor). En situation réelle, en ambiance confuse que ferait il avec son futur radar et sa suite de capteurs ?

Les missiles anti navire sont jolis sur le papier, on attend qu'ils aient coulé un vrai bateau pour juger. Je crois que les allemands avaient été surpris quand il avaient testé, en exercice, l'antinavire suédois dont les fonctionnalités n'avaient peut être pas toutes été implémentées... notamment pour l'action contre la terre...

Quid de la reco avec le pod saab qui travaille à l'ancienne... retour à l'époque des mirages F1 et autres Super étendards ? C'était des avions et des aviateurs à l'époque !

Pour le bombardement, dans une coalition, alors là j'ai pas souvenir qu'il ait fait ses preuves. Peut-être avez vous eu des échos. A part ses problèmes de carburant sur les bases de la coalition il n'a pas fait d'étincelles en Libye: protection de la no fly zone ?

En gros il sera au point dans 5/10 ans alors que le Rafale est immédiatement utilisable.

Le Gripen n'est plus dans la course et de toute façon, la Belgique recherche un avion avec des capacités supérieures à ses F16 qui en ont déjà beaucoup.

Cela se jouera entre le F35 et le RAFALE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

C'est BAE qui propose, donc en théorie britannique.

 

Par ailleurs, c'est peut-être un rien plus cher que le Rafale mais c'est toujours largement moins cher que le F-35...

Tu es bien pudique. D'après les différentes propositions en Suisse la différence de prix entre Rafale et Gripen était inférieure à celle entre Rafale et Typhoon.

D'autre part, d’après le CEMAA suisse...

Citation

As the clear winner of the flight evaluation, the Rafale won the battle, but lost the war in Switzerland. The Eurofighter did not emerge with much credit. Gygax told AIN that he did not expect the four-nation jet to score worse than the Rafale in air-to-air roles. Moreover, he added, the unpublished reports on maintenance and training did not rate the Eurofighter any better than the Rafale. “The spares are possibly cheaper because of the large number of aircraft, but it’s a very manpower-intensive aircraft,” he said.

http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2013-11-15/swiss-battle-could-be-euro-canard-turning-point

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 20:16, LYS 40 a dit :

Le patron de la composante air veut un avion de 5éme génération donc le F35. Le CEMAA  français semble lui apporter de solides arguments -;)

http://www.opex360.com/2017/08/04/faute-dinvestissements-rapides-larmee-de-lair-risque-le-declassement/

http://www.opex360.com/2017/08/05/pourquoi-la-france-veut-cooperer-avec-lallemagne-pour-developper-un-nouvel-avion-de-combat/

 

J'ai lu le rapport de la réunion (enfin presque, surtout la partie correspondante) en fait ce n'est pas aussi sensationnel que ce que les reprises dans les médias font penser.

Je pense que les décideurs belges le comprendront (surtout les militaires :happy: ).

Il minore une peu  le Rafale, mais son message (c'est peut être le premier avec cette législature) appui sur les efforts passé, les promesses passés non tenues (comme du 100% Rafale) et le besoin de l’accroissement des effectifs et des moyens actuels,  et de l'obligation d’investir pour l'avenir, bref il ne va pas toujours dans la finesse pour marquer les esprits.

 

Il y a 4 heures, neoretro a dit :

Mehari, avec BAE tu me fais penser au Gripen qu'ils ont en catalogue.

Sur le papier, le Gripen NG serait parfait pour remplacer les F16. On a vu qu'il avait presque les capacités du Mirage 2000 et, qu'à part l'allonge du rafale, il fait théoriquement le job pour un pays comme la Belgique.

Il fait du F16 a minima pour un prix un peu inférieur aux Rafale et F16.

Reste à vérifier qu'il est bien capable de remplir toutes les missions indiquées sur sa fiche de poste.

Pour le moment il a fait de la DA théoriquement (il vole et il a testé le meteor). En situation réelle, en ambiance confuse que ferait il avec son futur radar et sa suite de capteurs ?

Les missiles anti navire sont jolis sur le papier, on attend qu'ils aient coulé un vrai bateau pour juger. Je crois que les allemands avaient été surpris quand il avaient testé, en exercice, l'antinavire suédois dont les fonctionnalités n'avaient peut être pas toutes été implémentées... notamment pour l'action contre la terre...

Quid de la reco avec le pod saab qui travaille à l'ancienne... retour à l'époque des mirages F1 et autres Super étendards ? C'était des avions et des aviateurs à l'époque !

Pour le bombardement, dans une coalition, alors là j'ai pas souvenir qu'il ait fait ses preuves. Peut-être avez vous eu des échos. A part ses problèmes de carburant sur les bases de la coalition il n'a pas fait d'étincelles en Libye: protection de la no fly zone ?

En gros il sera au point dans 5/10 ans alors que le Rafale est immédiatement utilisable.

-Tu a raison sur le papier, car le Gripen NG  vient juste de commencer ses essai en vol, et pas sur qu'il respecte ses promesses ça risque d'être difficile, déjà il pesse dans les 20% de plus que prévu dans le pdf de promotion.

-Sur qu'elle base fiable d'appuis tu  (car ce qui est question c'est du Gripen NG), sur un avion qui n'existe pas ni physiquement (cad dire plus un proto) ni opérationnellement.

-Pour l'instant le "vieux" Gripen lance un Méreor mais est bien incapable de l'exploiter, contrairement au Rafale. Et le Gripen NG ne sait pas encore le tirer.

 

Et puis ce n'est plus utile de parler Gripen pour la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je vais être taquin :

Citation

Le groupe américain Lockheed Martin organise le jeudi 7 septembre à l'ambassade des Etats-Unis un briefing "on-the-record" pour la presse sur le F-35, à l'approche du meeting aérien de Sanicole (Limbourg) où les trois avions candidats seront présents - soit en l'air, soit au sol, sous la forme d'une maquette grandeur nature.

En vol : le Rafale

au sol ( car en panne ) : l'Eurofighter

sous forme de maquette ( car n'a pas pu traverser l'Atlantique ) : le F35

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

Je vais être taquin :

En vol : le Rafale

au sol ( car en panne ) : l'Eurofighter

sous forme de maquette ( car n'a pas pu traverser l'Atlantique ) : le F35

Et en plein Brexit, un seul appareil Européen!

Puisque le Typhoon est proposé par le gouvernement Anglais et non pas par Allemand.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en matière d'argumentaire, la "douce" stridulation de la paire de M88 couvrira certainement la parole orale du concepteur de l'un et de l'autre des opposants du Rafale. :-)

Il y a moyen de maîtriser le programme dans ce sens ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LYS 40 a dit :

Il y aura une représentation en vol du Typhoon le vendredi. Le Gripen sera aussi présenté en vol le dimanche, un monoplace de Hongrie et un biplace de Suède. Le Rafale vole le dimanche, jour où le Typhoon reste au sol.

http://www.sanicole.com/index.php/fr/programme-fr/programma-vendredi

http://www.sanicole.com/index.php/fr/programme-fr/programme-dimanche

On notera au passage dans la fiche des deux avions :

Citation

Le Rafale est le chasseur le plus moderne dans l'armée de l'air française et l’Aéronavale. Dans les années 80, la France faisait partie d'un groupe de cinq pays pour développer un avion de chasse de la nouvelle génération, mais la France s’est retirée pour développer le Rafale indépendamment, et sa capacité à opérer à partir des porte-avions. Les quatre autres pays ont travaillé ensemble pour construire l'Eurofighter Typhoon.

Le Rafale est exceptionnellement agile et a l’aile delta caractéristique du Dassault en combinaison avec des canards à l’avant, qui contribuent aux caractéristiques de vols exceptionnelles. Le Rafale a pris parti dans diverses opérations de combat, et pouvait s’y intégrer sans effort dans le champ de bataille électronique contemporain grâce à ses électroniques avancées, juste comme les autres avions de la même génération. Le Rafale est également l'un des candidats à la succession du F-16.

 

Citation

L'Eurofighter Typhoon est née de la nécessité d'une nouvelle génération d'avions de chasse dans cinq pays européens dans les années 80: la Royaume-Uni, Allemagne (de l’Ouest), l’Italie, l’Espagne et la France.

La France a retiré du projet et a développé un appareil pour répondre à ses besoins spécifiques, mais les quatre pays restants ont développé un avion qui excelle dans l'emploi air-sol et air-air dans un environnement de combat numérique intégré. L'avion a été exporté vers l'Autriche, l'Arabie Saoudite, le Koweït et Oman. Il est également toujours un des candidats pour succéder au F-16 de la Force aérienne belge.
A Sanicole une réplique de cet avion peut être exploré de près et vous pourrez demander aux représentants du fabricant BAe Systems pourquoi le Typhoon serait le choix idéal pour la Force Aérienne Belge.

Au delà du français bancal qui me fait penser qu'un flamand a rédigé ces trucs, que quelqu'un ose me dire qu'il n'y a pas une différence de traitement... :laugh: En gros il faut retenir que le Rafale c'est bien pour faire des cabrioles mais que c'est pas plus avancé que les autres avions, et que l'export n'existe pas, alors que le Typhoon c'est "la nouvelle génération" et "le meilleur choix pour la Belgique".:laugh:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...