Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Au delà du français bancal qui me fait penser qu'un flamand a rédigé ces trucs, que quelqu'un ose me dire qu'il n'y a pas une différence de traitement... :laugh: En gros il faut retenir que le Rafale c'est bien pour faire des cabrioles mais que c'est pas plus avancé que les autres avions, et que l'export n'existe pas, alors que le Typhoon c'est "la nouvelle génération" et "le meilleur choix pour la Belgique".:laugh:

Franchement c'est à mourir de rire tellement c'est  grossier :laugh:

Alors le Rafale c'est un avion "différent" que les Français ont développé pour leur besoin particulier même s'il est vrai qu'il peut aussi s'intégrer dans une coalition, mais bon, pour tous les autres pays qui n'ont pas des besoins bizaroides comme les français, il y a l'eurofighter qui excelle dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a du passer inaperçu mais suite à l'accord Renegade sur les QRA des pays du BeNeLux, deux F-16 hollandais ont intercepté un appareil non-identifié au dessus du territoire belge le 07/08 aux alentours de 22h. La situation inverse s'était produite en mars lorsque des F-16 belges alors de permanence avaient intercepté un appareil au dessus du territoire néerlandais.

La permanence de la KLu s'est terminée au début du mois lorsque la Belgique a pris la relève pour les 4 derniers mois de l'année et reprendra en janvier de l'année prochaine.

https://defencebelgium.wordpress.com/2017/08/10/deux-f-16-hollandais-interceptent-un-appareil-dans-lespace-aerien-belge/

Par ailleurs, en plus de la surveillance de l'espace aérien BeNeLux, la Belgique a relevé l'Espagne à Ämari, Est, pour l'opération Baltic Air Policing. L'autre participant est l'US Air Force dont 4 F-15C sont basés à Šiauliai, Lit. Il s'agit de la 7e participation de la Belgique à l'opération, faisant du plat pays le deuxième contributeur (avec la Pologne) de l'opération, derrière l'Allemagne (10 participations).

L'Italie reprendra la mission belge en janvier 2018 à Ämari.

http://www.mil.be/fr/article/les-f-16-belges-surveillent-lespace-aerien-de-la-baltique

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breaking news (et, si ça se confirme, désolé pour mes amis français - à titre purement personnel, je souhaite le choix du Rafale):

Citation

Dassault renoncerait au remplacement de nos F-16 par ses avions Rafale

Alors que les offres doivent être remises jeudi, il ne resterait que les candidats américain et britannique.

Jeudi 7 septembre, date de remise des copies des candidats au remplacement des avions de combat F-16 belges. Le contrat est juteux : initialement, il s’élève à 3,573 milliards d’euros pour 34 appareils, et à une estimation de 15 milliards sur la vie opérationnelle probable des avions, une quarantaine d’années.

Jusqu’ici, sur les cinq candidats au départ, Boeing (F-18), Saab (Gripen), Lockheed Martin (F-35), Eurofighter (Typhoon) et Dassault/Safran/Thales (Rafale), les deux premiers avaient déjà jeté l’éponge. A la veille de la remise des dossiers, des sources concordantes font état du fait que, sur les trois candidats restants, le Groupement d’intérêt économique (GIE) Rafale et la Direction générale de l’armement (DGA), dépendant du ministère français de la Défense, pourraient ne pas présenter d’offre jeudi.

Le suspens pourrait être long : les agences étatiques chargées de représenter les avionneurs – puisque c’est un contrat d’État à État – ont jusqu’à jeudi minuit pour déposer leur dossier, en réponse au Request for Government Proposal (RfGP) lancé par la Belgique en mars dernier.

Parmi les indices donnant à penser que la défection française est plausible, il y a la séquence de communication déjà engagée. Ce jeudi matin, la presse est invitée à un briefing officiel à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Bruxelles, avec des représentants de Lockheed Martin. À n’en pas douter pour vanter les qualités du F-35 Lightning II. Et vendredi matin, les journalistes sont conviés à un petit-déjeuner par l’ambassadeur du Royaume Uni en Belgique, afin de présenter l’offre d’Eurofighter pour le Typhoon. Du côté français, rien n’est prévu. Le GIE Rafale nous renvoie à l’ambassade de France qui ne pipe mot. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/dassault-renoncerait-au-remplacement-de-nos-f-16-par-ses-avions-rafale-59b02db9cd703b65922ee05f

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Si la France se retire il y a certainement une très bonne raison du type dés pipés en faveur du F35. Dans ce cas effectivement rien ne sert de dépenser de l'énergie pour une cause perdue d'avance. 

Politiquement, du point de vue de la stratégie commerciale, ce serait quand même bizarre sauf dés totalement pipées, ce qui ne semblait quand même pas trop le cas à la lecture de l'appel d'offre.

Vu le nombre de fois où l'on a lu que Trappier voulait une confrontation avec le F-35...

J'imagine mal (peut être très mal en fait) qu'une offre à ce stade coûte effectivement plus de quelques millions d'Euros en salaires, experts, démonstrations, surtout s'il s'agit de présenter un appareil identique à celui exploité dans le pays vendeur. Alors ? Peur de la révélation de failles ? Certitude de pipage de dés ? Entente avec la Belgique et/ou les américains ? Gimmick de comm' des anglo-saxons ?

La non-orgnisation de réception avant la remise des propositions me semble un indice assez faible, si c'est le seul : c'est étrange, wait & see !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si le seul indice c'est l'absence de conf de presse ou de petit déjeuner, il faudrait leur rappeler l'adage : Discretion et permanence de l'action. On verra bien vendredi matin. 

De toutes façons entre la mutualisation avec la Hollande et la volonté de garder les bonnes auspices américaines, pour moi c'est plié et Dassault a raison de ne pas y gaspiller ses budgets. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Teenytoon said:

C'est sur que si le seul indice c'est l'absence de conf de presse ou de petit déjeuner, il faudrait leur rappeler l'adage : Discretion et permanence de l'action. On verra bien vendredi matin. 

De toutes façons entre la mutualisation avec la Hollande et la volonté de garder les bonnes auspices américaines, pour moi c'est plié et Dassault a raison de ne pas y gaspiller ses budgets. 

La mutualisation avec la Hollande ne vaut que pour la Marine. Les autres branches font des exercices, voire de l'alternance opérationnelle mais c'est tout. Jusqu'à présent, je ne pense pas qu'il ait été officiellement question de plus (sauf peut-être sur les MRTT mais je ne suis pas sûr). De plus les Pays-Bas n'ont pas non plus pris d'A400M donc...

1 hour ago, Boule75 said:

Politiquement, du point de vue de la stratégie commerciale, ce serait quand même bizarre sauf dés totalement pipées, ce qui ne semblait quand même pas trop le cas à la lecture de l'appel d'offre.

Vu le nombre de fois où l'on a lu que Trappier voulait une confrontation avec le F-35...

J'imagine mal (peut être très mal en fait) qu'une offre à ce stade coûte effectivement plus de quelques millions d'Euros en salaires, experts, démonstrations, surtout s'il s'agit de présenter un appareil identique à celui exploité dans le pays vendeur. Alors ? Peur de la révélation de failles ? Certitude de pipage de dés ? Entente avec la Belgique et/ou les américains ? Gimmick de comm' des anglo-saxons ?

La non-orgnisation de réception avant la remise des propositions me semble un indice assez faible, si c'est le seul : c'est étrange, wait & see !

Ça me paraît bizarre aussi alors que le Rafale sera présenté en vol à Sanicole. Ce ne sera pas le seul mais ce sera un sacré coup de pub aussi alors que l'un des deux autres sera juste présent en maquette...

Il se pourrait simplement que Dassault ait décidé de faire sa propre conférence à un autre endroit à un autre moment. Dans les locaux de la SABCA par exemple...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Si la France se retire il y a certainement une très bonne raison du type dés pipés en faveur du F35. Dans ce cas effectivement rien ne sert de dépenser de l'énergie pour une cause perdue d'avance. 

Curieux tout de même ... Cela me fait penser (autre contexte) au "retrait" de Dassault en Inde par S. Dassault durant le MMRCA ... On connait la suite ! Si ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SharkOwl a dit :

Intéressante analyse d'Alexandre Ganier d'Escadrilles.Org, sur le programme de remplacement des F-16AM/BM Belges.

Rafale ou F-35A ?

:coolc:

SharkOwl

Référence : https://www.escadrilles.org/billets-et-analyses/rafale-belges-une-belle-histoire/

Merci pour le lien, très intéressant !

J'ai relevé ceci :

"Le RFGP donne des clefs importantes sur le mode de sélection de l’offre, à savoir le barème de notation des propositions gouvernementales.

A) La capacité militaire du système est évaluée selon cinq volets qui représentent 57% de la notation :

=> 21% pour l’efficacité en mission,

=> 16% pour le partenariat et la coopération militaire,

=> 8% pour le potentiel d’évolution future,

=> 6% pour l’employabilité et la déployabilité,

=> et 6% pour le support technique et opérationnel.

B) L’aspect financier : (coût total de possession du système) pèsera 33% de la note

C) et un aspect protection des intérêts essentiels de sécurité, : 10%.

La quotation modérée de l’aspect ‘efficacité en mission’ et le poids somme toute faible du volet ‘coût’ suggèrent que la sélection se fera beaucoup sur les aspects stratégiques, logistiques et la garantie offerte pour assurer le MCO sur le long terme."

 

Bref, objectivement on ne peut pas dire que ce barème de notation soit en faveur du Rafale, c'est clair ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bref, objectivement on ne peut pas dire que ce barème de notation soit en faveur du Rafale, c'est clair ...

Je ne sais pas si le Rafale est plus ou moins performant que ses concurrents sur ces critères, mais attention à ne pas tomber dans une paranoïa complotiste considérant que ce barème d'évaluation aurait nécessairement été élaboré pour aboutir à son élimination. Le barème a avant tout été élaboré pour répondre aux besoins belges, ne l'oublions pas!

Sinon, sur la petite bombe que j'ai balancée hier soir, je vois sur Twitter que le ministère (français) des armées aurait dit ce matin que "Le Rafale reste dans la course", mais j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas le communiqué. Donc si certains l'ont ou ont des détails sur une éventuelle communication officielle côté ministère, ce serait bien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Curieux tout de même ... Cela me fait penser (autre contexte) au "retrait" de Dassault en Inde par S. Dassault durant le MMRCA ... On connait la suite ! Si ...

Démenti http://www.bruxelles2.eu/2017/09/07/la-france-soumettra-bien-une-offre-pour-le-remplacant-du-f-16-belge/

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... Ce n'est pas un démenti mais bien une confirmation puisqu'on ne participe plus à l'appel d'offre officiel. Qu'on propose une alternative est une autre affaire, qui n'engage que nous, et qui a peu de chances d'aboutir puisque dans le cas contraire il faudrait admettre que cette offre est meilleure alors que la réponse à l'appel d'offre est moins bonne, ce qui reviendrait à dire que les belges acceptent un barème de notation différent.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiel. La France va essayer de contourner l'appel d'offre et à ce titre, l'article de la Libre était correct: la France ne soumet pas de proposition pour la procédure.

Elle tente sa chance avec une proposition de "gouvernement à gouvernement", comme ce qui avait été fait avec l'Inde. J'ai appris récemment que ce genre de proposition ne demande pas de passer par un appel d'offre (selon les directives européennes en la matière) ou une compétition si il a été jugé que ce qui a été offert ne pouvait être offert par un ensemble d'entités privées mais seulement par un État. C'est le modèle de transaction qui aurait été retenu pour le contrat VBMR/EBRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

La quotation modérée de l’aspect ‘efficacité en mission’ et le poids somme toute faible du volet ‘coût’ 

C'est quand même plus de 50% pour ces deux critères. Si les critères sont respecté et objectifs  (on évite de mettre la note maximale pour efficacité en mission dès que l'avion arrive à décoller sur ppt) on ne peut pas trop les critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

Hmmm... Ce n'est pas un démenti mais bien une confirmation puisqu'on ne participe plus à l'appel d'offre officiel. Qu'on propose une alternative est une autre affaire, qui n'engage que nous, et qui a peu de chances d'aboutir puisque dans le cas contraire il faudrait admettre que cette offre est meilleure alors que la réponse à l'appel d'offre est moins bonne, ce qui reviendrait à dire que les belges acceptent un barème de notation différent.

 

Oui mais c'est de bonne guerre de tenter d'inclure ce marché dans un cadre européen. C'est de cette manière que LM et SAAB jouent en Inde.

Dans ces conditions l'élections allemande et l'éventuel rapprochement MERKEL/MACRON pourrait peser lourd.

@web123

En fait je pense que la réponse au RFP pourrait prendre du retard juste pour permettre à la Belgique de ce positionner par rapport à cette relance européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement passé à côté de cette nouvelle là mais il y a une nouvelle organisation militaire européenne, petite dernière d'une longue liste. Après le pool MRTT, les Pays-Bas lancent, avec la Belgique cette fois, l'European Expeditionary Helicopter Wing (EEHW).

Quote

L’EEHW va permettre d’intensifier la coopération dans le domaine des opérations d’hélicoptère avec la possibilité de déployer des unités opérationnelles. La coopération entre la Belgique et les Pays-Bas va s’élargir en optimalisant l’utilisation des moyens disponibles et complémentaires afin d’améliorer les capacités, les synergies, le niveau de préparation et l’efficience lors d’opérations aériennes déployées d’hélicoptères. L’EEHW est établi en utilisant une approche flexible et modulaire afin de de permettre le déploiement dans tout le spectre des opérations ou des entraînements.

Celà permettra au deux pays d'optimaliser leurs capacités respectives via mise en commun de moyens pour les opération bi- ou multinationales.

Il est également à noter qu'il ne s'agit pas là d'une organisation BeNeLux mais que, à l'instar du pool MRTT, tous les pays ("européens" est je suppose sous-entendu) sont libre de rejoindre l'EEHW si ils le désirent.

https://defencebelgium.wordpress.com/2017/05/12/la-belgique-et-les-pays-bas-creent-leuropean-expeditionary-helicopter-wing/

 

EDIT: ajout d'une deuxième source: http://www.defens-aero.com/2017/05/belgique-pays-bas-creent-european-expeditionary-helicopter-wing.html

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mehari a dit :

Je suis complètement passé à côté de cette nouvelle là mais il y a une nouvelle organisation militaire européenne, petite dernière d'une longue liste. Après le pool MRTT, les Pays-Bas lancent, avec la Belgique cette fois, l'European Expeditionary Helicopter Wing (EEHW).

Celà permettra au deux pays d'optimaliser leurs capacités respectives via mise en commun de moyens pour les opération bi- ou multinationales.

Il est également à noter qu'il ne s'agit pas là d'une organisation BeNeLux mais que, à l'instar du pool MRTT, tous les pays ("européens" est je suppose sous-entendu) sont libre de rejoindre l'EEHW si ils le désirent.

https://defencebelgium.wordpress.com/2017/05/12/la-belgique-et-les-pays-bas-creent-leuropean-expeditionary-helicopter-wing/

 

EDIT: ajout d'une deuxième source: http://www.defens-aero.com/2017/05/belgique-pays-bas-creent-european-expeditionary-helicopter-wing.html

C'est sûr que les pays du BENELUX ont toujours été précurseurs pour mettre en place des plateformes de coopération et de mutualisation qui ont fourni à l'Europe un cadre idéal pour tester des avancé sur l'intégration.

Mais attention la proximité culturelle de ces pays est le vrai déclencheur. A l'échelle de l'Europe il faudrait qu'on accepte une Europe à plusieurs vitesse pour que ces cadres restreint de coopération continu à jouer un rôle majeur.

Sur le plan industriel la France tente de faire la même chose mais c'est quand l'Allemagne sera sorti de son élection qu'on verra si on peut à nouveau croire à une intégration européenne plus poussée. Malheuresement il faudra peut-être encore manger notre chapeau.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bat a dit :

Je ne sais pas si le Rafale est plus ou moins performant que ses concurrents sur ces critères, mais attention à ne pas tomber dans une paranoïa complotiste considérant que ce barème d'évaluation aurait nécessairement été élaboré pour aboutir à son élimination. Le barème a avant tout été élaboré pour répondre aux besoins belges, ne l'oublions pas !

Mettre proportionnellement de "petits" coefficients pour des thèmes aussi sensibles et primordiales que sont tout simplement l'efficacité en mission (!) et le coût (!), c'est quand même (volontairement ou non, peut importe) mettre clairement le F35 en avant.

Après je n'ai jamais dit ou pensé que c'était dans un but d'écarter le Rafale, attention.

Du reste, d'après les denières news, DA semble bien penser comme moi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Kiriyama said:

La plupart des Flamands bilingues maîtrisent mieux le français que bien des francophones. 

Probablement été rédigé par un anglophone. 

Il y en a qui maîtrisent exceptionnellement bien le français (je pense à Koen Geens ou Herman De Croo qui n'ont littéralement pas d'accent, ou, dans une moindre mesure, Guy Verhofstadt) mais dans beaucoup de cas, des accents, parfois prononcés, et des fautes de genre, d'accord ou de structure sont fréquentes1. Cependant, ce niveau de maîtrise est rare et la capacité à parler un bon néerlandais est surtout présente auprès des anciennes générations.

En effet, là où on constate une amélioration (certes légères) des capacités linguistiques des francophones en néerlandais (plus marqué à Bruxelles et dans les zones frontalières), les francophones ayant semblerait il finalement compris l'intérêt de parler un semblant de la langue de Vondel, l'enseignement du français en Communauté flamande a (en général) significativement régressé, à cause d'années de politique/communication nationaliste/régionaliste des partis au pouvoir.

 

Bref, il existe des flamands au français approximatifs. Beaucoup même...

 

1 Je ne critique pas, je fais les mêmes en néerlandais.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...