Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Ezco a dit :

Plus sérieusement, il se peut que que la Rfgp soit entièrement publique, mais qu' un ensemble d information hors Rfgp ne le soit pas. Ce qui permet de dire que promis juré crashé, toute la Rfgp est sur mon site. 

C'est le cas. Notamment et pour commencer le cas B-61 ce qui en fait déjà 1 sujet, et il ne doit certainement pas être le seul point hors RfGP. Et ce n'est rien d'autre que tout à fait normal ...

=> et donc par simple déduction on ne peut plus logique : les réponses non plus ...

Edit : Si non bien reposé moé ... Et je constate que çà a continué à carburer sec par ici, çà fume encore ... !!! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a vraiment se poser qu'est ce qui se passé réellement en France entre Dassault, la DGA et le ministère. Je ne pense pas qyu'un ministère puisse faire des propositions à la place d'une firme privée surtout au niveau des retombées économiques.

Pour le reste, on a jamais dit que la FAé n'avait pas été satisfaite du Mirage V mais bien des coûts de maintenance et d'autres aspects. le système carapace qui équipe le F16 n'a pas laissé de bon souvenir non plus, retention d'informations au niveau français, documentations approximatives avec des manuels traduits en anglais avec google donc à méditer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont déjà des raisons plus recevables. Relation avec le fournisseur, qualité du matériel. D'accord.

Mais question rétention d'informations et coûts de maintenance, si on ajoute le F-35 dans l'équation, la France est battue à plate couture, et c'est pas près de changer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fritkot a dit :

D'après L'Echo de ce matin, ' «La France s’adonne à des petits jeux politiques. Les Français associent la rente nucléaire (c’est à- dire la taxe qu’Engie doit payer pour la prolongation des centrales nucléaires belges) et l’achat d’avions de combat au dossier Dexia»

Rien compris.

Avec la source ça n'est pas beaucoup plus clair, cet article médiocre concerne le pot-de-pus Dexia, et la partie concernant le Rafale est anonyme et de source unique... et sonne en fait comme une espèce d'essai de pression.
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis belges, question :

Citation

"Le député de la majorité Tim Vandeput (Open Vld) s’est montré plus sarcastique:  » Je tiens, par ailleurs, à souligner que la force aérienne n’a pas gardé que de bons souvenirs de notre dernière expérience avec les avions de combat français Mirage 5. »"

Je ne pense pas (?), mais pour m'ôter le doute : ce Mr Tim Vandeput est-il parent avec Mr Steven Vandeput ? :rolleyes:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Amis belges, question :

Je ne pense pas (?), mais pour m'ôter le doute : ce Mr Tim Vandeput est-il parent avec Mr Steven Vandeput ? :rolleyes:

Il s'agit de Tim Vandenput, pas Vandeput.

Sinon un article qui apporte un autre éclairage:

http://trends.levif.be/economie/politique-economique/remplacement-des-f-16-l-offre-francaise-exposerait-l-etat-belge-a-des-poursuites/article-normal-734239.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me turlupine quand même un peu ... Mr Vandeput dit qu'il analyse depuis "1 mois" l'offre française (sic) ... Et de déclarer après tout ce temps (je cite) que "l'offre française ne rentre pas dans l'appel d'offre du RfGP ..." (sic) :huh:

M'enfin, çà tout le monde le sait, puisque justement c'est une offre hors RfGP ... Plutôt étonnante comme déclaration, non ?

UN mois pour analyser (contenu & aspect juridique) ... 2 ... voir 3 pages (seulement) ? :blink:

Si non ce sont les belges eux-mêmes qui en parlent le mieux, de l'état actuel des choses :

Reportage RTBF du JT 19h30 de ce mercredi 4 octobre :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_f-16-contre-offre-francaise-non-recevable?id=2262278

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fritkot a dit :

D'après L'Echo de ce matin, ' «La France s’adonne à des petits jeux politiques. Les Français associent la rente nucléaire (c’est à- dire la taxe qu’Engie doit payer pour la prolongation des centrales nucléaires belges) et l’achat d’avions de combat au dossier Dexia»

Je ne crois pas que le gouvernement français va se faire beaucoup d'amis coté belge en agissant ainsi. Mais maintenant on sait ce qu'est cette 'offre stratégique' qu'il propose: achetez nos Rafale ou on va vous faire mal. 

Tu penses sérieusement que pour une vente de cette importance un gouvernement quel qu’il soit essayerait de tordre le bras du gouvernement potentiellement client de manière aussi bête ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je voudrais revenir sur un point. Les Belges choisissent l'avion qui leur plait, point.

Il est évident que dans la réaction épidermique de certains (moi compris) il y a un aspect sentimental marqué. (et un peu soyons honnêtes, "paternaliste", les francais ayant tendance à considérer les autres peuples francophones comme des petits frères).

Le deuxième point tout autant sentimental est que les francais en élisant la majorité actuelle ont le sentiment (pour certains) d'avoir d'une part "osé" voter contre le "sentiment général" anti européen (y compris populistes francais de tous poils) d'autre part d'avoir ce faisant "sauvé l'Europe (orgueil qhand tu nous tient...). Et ils considèrene la Belgique comme le plus européen des états. 

Double sentiment de trahison donc...

Faut pas nous en vouloir, il n'y a qu'en famille que l'on eprouve ce genre de ressentiment...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gallium nitride a dit :

Il s'agit de Tim Vandenput, pas Vandeput.

Merci :smile:, et pardon pour avoir (moi aussi !!! Et c'est vraiment pas pour polémiquer !!) mal orthographié le nom de Mr Tim Vandenput ... Comme quoi ... :blush:

 

il y a 35 minutes, Gallium nitride a dit :

Merci aussi pour l'article ...

"Flahaut dénonce une "manipulation" de la part de la N-VA

L'ancien ministre de la Défense et actuel ministre francophone du Budget, André Flahaut (PS), a dénoncé ce qu'il appelle une "manipulation" de la part de la N-VA et de l'actuel ministre de la Défense, Steven Vandeput.

"Vandeput et la N-VA manipulent le dossier sous de faux prétextes pour écarter la proposition française de partenariat intelligent dans une perspective de relance effective d'une réelle Défense européenne, tellement nécessaire", a-t-il affirmé à l'agence Belga.

"Quand le communautaire dicte la marche et le ton au mépris de la bonne gestion et de l'approche européenne. Que vont faire les autres partis (de la coalition gouvernementale) et le MR?", a ajouté M. Flahaut, dont le parti est dans l'opposition au fédéral."

On relève quand même que la classe politique belge est sacrément partagée sur un sujet aussi sensible que celui-ci, et toujours sans vouloir polémiquer il semble que ceux qui sont plutôt hostiles dans la façon dont le RfGP a été rédigé sont en majorité francophones ... Amis belges, y a t-il une ligne de fracture sur le sujet entre les différentes communautés linguistiques ou bien est-ce là juste le fait du hasard ? 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Les Belges choisissent l'avion qui leur plait, point.

C'est ça.

Ils ont organisé une compétition que nous avons estimé ne pas être en mesure de pouvoir gagner en l'état, ce qui n'a laissé qu'une alternative : Celle de proposer une offre "parallèle" permettant de mieux valoriser les points ignorés ou diversement pris en compte afin de re-équilibrer la balance en notre faveur.

Fin de l'histoire. Le reste ne regarde que les belges.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 27 minutes, prof.566 a dit :

Faut pas nous en vouloir, il n'y a qu'en famille que l'on eprouve ce genre de ressentiment...

Lorsqu'on a pu lire les propos de certains ici, je suis à des années-lumière d'être un chantre du nationalisme belgo-belge (enfin du "truc" qui porte ce nom) mais il y a quand même des propos qui passent très mal. Que ce soit "en famille" ou non. 

Comme le dirait mon cher père: "Je ne suis pas rancunier mais j'ai une excellente mémoire". Et je ne pense pas être le seul à penser ainsi... :happy:

il y a 18 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

On relève quand même que la classe politique belge est sacrément partagée sur un sujet aussi sensible que celui-ci, et toujours sans vouloir polémiquer il semble que ceux qui sont plutôt hostiles dans la façon dont le RfGP a été rédigé sont en majorité francophones ... Amis belges, y a t-il une ligne de fracture sur le sujet entre les différentes communautés linguistiques ou bien est-ce là juste le fait du hasard ? 

Oui enfin faut tempérer les choses: "Super Dédé" inénarrable ancien MinDef issu du PS est sorti du formol pour jouer la carte communautaire: c'est - au mieux - amusant et au pire pathétique. Soit, il est dans l'opposition donc il joue son "rôle"; et comme l'a bien résumé un compatriote auparavant, l'opposition ne réussit vraiment pas au PS... 

Je range la carte du cynisme; et je ne trouve pas qu'il y ait de lignes de fracture. Certes, les francophones sont plus partisans du Rafale pour des raisons assez claires de retombées économiques mais d'un autre côté, les politiques belges toutes couleurs confondues savent parfaitement qu'ils sont attendus sur la transparence et le respect d'autant vu les affaires récentes en Belgique. 

Et que l'on aime ou non ce gouvernement fédéral, ils ont quand même l'air pour une fois d'être globalement d'accord... ce qui fait plaisir à voir. Bien que l'on sente le sujet TRES sensible. 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Fin de l'histoire. Le reste ne regarde que les belges.

 

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Euh ... Tu veux dire qu'il nous est interdit d'en parler, comme çà entre nous (tous) ici ? :huh:

 

Non, cela signifie qu'il est inutile de s'enflammer sur un sujet qui ne nous concerne (nous français) qu'en spectateurs.

Ce qui est interdit, c'est de se mêler de cet affaire et d'influer sur les choix si l'on n'est pas belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dorfmeister a dit :

Oui enfin faut tempérer les choses: "Super Dédé" inénarrable ancien MinDef issu du PS est sorti du formol pour jouer la carte communautaire: c'est - au mieux - amusant et au pire pathétique. Soit, il est dans l'opposition donc il joue son "rôle"; et comme l'a bien résumé un compatriote auparavant, l'opposition ne réussit vraiment pas au PS... 

Je range la carte du cynisme; et je ne trouve pas qu'il y ait de lignes de fracture. Certes, les francophones sont plus partisan du Rafale pour des raisons assez claires de retombées économiques mais d'un autre côté, les politiques belges toutes couleurs confondues savent parfaitement qu'ils sont attendus sur la transparence et le respect d'autant vu les affaires récentes en Belgique. 

Et que l'on aime ou non ce gouvernement fédéral, ils ont quand même l'air pour une fois d'être globalement d'accord... ce qui fait plaisir à voir. Bien que l'on sente le sujet TRES sensible. 

Merci beaucoup pour ton point de vue !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gallium nitride a dit :

http://trends.levif.be/economie/politique-economique/remplacement-des-f-16-l-offre-francaise-exposerait-l-etat-belge-a-des-poursuites/article-normal-734239.html

"La Belgique s'exposerait à "des poursuites judiciaires" en prenant en compte l'offre française de lui vendre ses avions de combat Rafale, formulée hors du cadre de l'appel d'offres lancé par le gouvernement belge, a estimé mercredi le ministre de la Défense Steven Vandeput."

Je ne connais pas le droit belge, mais ce serait bien le premier pays à s'interdire de sortir des procédures des appels d'offres standards en matière de défense et de partenariats stratégiques. Que la décision soit difficile à justifier politiquement, car certains pourraient alors hurler à la corruption ou autre, soit... mais l'idée que ce serait illégal me semble particulièrement douteuse et l'argument donc assez spécieux. M'enfin, si un membre belge peut nous éclairer sur ce que dit le droit national en la matière...

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un truc qui me turlupine quand même un peu ... Mr Vandeput dit qu'il analyse depuis "1 mois" l'offre française (sic) ... Et de déclarer après tout ce temps (je cite) que "l'offre française ne rentre pas dans l'appel d'offre du RfGP ..." (sic) :huh:

M'enfin, çà tout le monde le sait, puisque justement c'est une offre hors RfGP ... Plutôt étonnante comme déclaration, non ?

UN mois pour analyser (contenu & aspect juridique) ... 2 ... voir 3 pages (seulement) ? :blink:

Si non ce sont les belges eux-mêmes qui en parlent le mieux, de l'état actuel des choses :

Reportage RTBF du JT 19h30 de ce mercredi 4 octobre :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_f-16-contre-offre-francaise-non-recevable?id=2262278

C'est une posture, cela ne fait aucun doute à mes yeux:

- Mme Parly a transmis la contre-proposition à Mr Vandeput le 6 septembre, la veille de la date butoir pour le dépôt des propositions, le 7. Le lendemain, Mr Vandeput s'étonne de ne pas recevoir de proposition..., ensuite il déclare hier à la commission que, de son point de vue, rien ne s'opposait au dépôt de la proposition RFGP de la France alors qu'il a depuis un mois cette contre-proposition sous les yeux...et qu'il l'a même lue à haute voie à la commission avant l'ouverture de la session. Soit il ne comprend pas le sens d'une contre-proposition, soit il feint de ne pas comprendre, je penche pour la deuxième possibilité.

- Sur le plan juridique, il a dès le 7 septembre émis un doute sur la validité de cette contre-proposition dans le cadre du RFGP alors qu'il sait pertinemment que celle-ci est hors cadre RFGP. Ensuite il exprime sa crainte de voir les autres concurrents lancer des procédures judiciaire si la Belgique retient la proposition française alors que ses propres services ont blindé juridiquement le RFGP pour que cela ne soit pas possible.

il y a une heure, prof.566 a dit :

D'abord je voudrais revenir sur un point. Les Belges choisissent l'avion qui leur plait, point.

 

C'est évident et:

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Euh ... Tu veux dire qu'il nous est interdit d'en parler, comme çà entre nous (tous) ici ? :huh:

SI l'on considère ce débat comme un combat de coqs, il est effectivement préférable d'en rester là. Pour ceux qui souhaitent juste discourir sur les faits, ce serait toutefois dommage.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FATac a dit :

Non, cela signifie qu'il est inutile de s'enflammer sur un sujet qui ne nous concerne (nous français) qu'en spectateurs.

Ce qui est interdit, c'est de se mêler de cet affaire et d'influer sur les choix si l'on n'est pas belge.

Oufff .... Eu un peu peur ...

M'enfin, commenter le sujet c'est déjà de facto s'en mêler à titre perso, et ce qui n'engage que les auteurs des commentaires respectifs. J'ose espérer que personne ici n'a la prétention de penser ou de parler au nom de qui que ce soit d'autre que de lui-même ...

"Influer" : Alors-là, tu y va un peu fort tout de même ... Crois-tu sincèrement que nos "petits échanges décalés entres-amis" peuvent avoir ne serait-ce qu'un soupçon de gramme pour "influer" sur le choix des belges ?

Hyper super très totalement amicalement, je retourne cet argument : C'est-là de mon sens plutôt "réducteur" et justement "présomptueux" vis à vis de nos amis belges ... Enfin à leur place je le considèrerai ainsi ... (et à minima ...) :smile:

Edit : au mieux, je dirais justement qu'on a tendance à faire effet inverse : on tendrai plutôt à "révulser" ... Ce qui soit dit en passant, et comme cela étant assumé et en toute connaissance de causes, c'est une démarche totalement honnête intellectuellement parlant ...  :laugh:

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance. A relecture, je remarque que tous les scénarios excluent l'appui d'AWACS, ce qui est hautement improbable (ca impliquerait que la belgique intervienne hors coalition). Dans certains scenarios, les avions de patrouillent transmettent la situation tactique etc. Hors le Rafale n'A PAS l'implémentation du  format J-series de message de "mission commander" et donc ne peut pas jouer le role de C2 (au moins jusqu'au F4), contrairement au F-35. 

Et CA c'est une clause exclusive....

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 6 minutes, Dorfmeister a dit :

Merci pour la lecture ! :smile:

On y est, on entre dans un des pans "consistants" de l'offre française :

"Et la possibilité - mentionnée dans la lettre française - d’intégrer le partenariat voulu par la France et l’Allemagne en vue de la fabrication d’un avion de chasse européen à l’horizon 2040"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...