Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Bien sûr. Et d'ailleurs cette Europe de la Défense existe déjà, et s'appelle OTAN:smile:

On peut bien se secouer la nouille imaginer en France une "Europe de la défense" qu'on se représente comme la France en plus grand, c'est-à-dire une politique de défense indépendante, mais avec de beaucoup plus gros moyens, la réalité de ceux à quoi sont prêts nos voisins - pas seulement les Allemands - c'est tout juste un certain niveau de mise en commun des contributions de chaque pays à l'Europe de défense qui existe déjà.

Il faudrait quand même finir par assimiler ce qui est quand même un fait politique de base. 

Je pense que ce que les Français appellent "Europe de la défense", ce n'est pas une Europe militaire au service de la France ou une Défense dont notre pays serait le pilier central, mais bien une Europe capable de défendre ses intérêts, que ce soit sur son sol, en proche frontière voire même en OpEx lointaine. Ce serait aussi une Europe où l'on ne va pas défendre aveuglément les intérêts américains quand ceux ci sifflent... rien de plus, rien de moins.

Pour ce qui est de l'OTAN, c'est déjà une bonne base normative. Mais quid des usages de terrains où finalement l'OTAN (et par extension l'Europe) se voit imposer des standards hors OTAN par le grand frère ? Ces aspect serait moins grave si la doctrine liée à ses nouvelles impositions était compatible avec la réalité opérationnelle d'une alliance européenne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rendbo a dit :

Je pense que ce que les Français appellent "Europe de la défense", ce n'est pas une Europe militaire au service de la France ou une Défense dont notre pays serait le pilier central, mais bien une Europe capable de défendre ses intérêts, que ce soit sur son sol, en proche frontière voire même en OpEx lointaine. Ce serait aussi une Europe où l'on ne va pas défendre aveuglément les intérêts américains quand ceux ci sifflent... rien de plus, rien de moins.

C'est là précisément la manière dont je décrivais la conception prédominante d'une "Europe de la défense" en France : "une politique de défense indépendante, mais avec de beaucoup plus gros moyens"

L'indépendance, former un "sujet stratégique" qui ne serait évidemment pas la France, pas davantage à son service, c'est précisément ce qui n'intéresse pas les pays européens dont le nom ne commence pas par "Fr" - et ils sont nombreux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Alexis said:

C'est là précisément la manière dont je décrivais la conception prédominante d'une "Europe de la défense" en France : "une politique de défense indépendante, mais avec de beaucoup plus gros moyens"

L'indépendance, former un "sujet stratégique" qui ne serait évidemment pas la France, pas davantage à son service, c'est précisément ce qui n'intéresse pas les pays européens dont le nom ne commence pas par "Fr" - et ils sont nombreux.

 

Frallemagne, Fritalie, Frespagne, Frhollande.... (et peut-être la plus provocante de toutes: Frangleterre) Non, je ne vois pas de quoi tu parles. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

C'est là précisément la manière dont je décrivais la conception prédominante d'une "Europe de la défense" en France : "une politique de défense indépendante, mais avec de beaucoup plus gros moyens"

L'indépendance, former un "sujet stratégique" qui ne serait évidemment pas la France, pas davantage à son service, c'est précisément ce qui n'intéresse pas les pays européens dont le nom ne commence pas par "Fr" - et ils sont nombreux.

 

Au contraire. Par contre le problème est qu'ils ont peur que l'outil soit justement au service des visées  "outremer" de la France. Et la dessus ils vont etre très difficiles a convaincre

En gros on a le bloc continental (une defense européenne limitée au continent) versus le bloc ( de 2 avec un qui s'en va) : la défense passe aussi par des OPEX agressives loin de la maison

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.faz.net/aktuell/politik/bundeswehr-von-der-leyen-setzt-nach-skandalen-chef-ausbilder-des-heeres-ab-14988628.html (26 avril 2017)

La ministre de la défense a démis de ses fonctions comme commandant de la formation (écoles, etc...) de l'armée de terre le général major Walter Spindler. On lui reproche sa passivité face à de multiples affaires d'abus, dont certaines non connues de la presse jusqu'à présent, notamment deux adjudants chefs qui sont l'objet de plaintes de la part des soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Au contraire. Par contre le problème est qu'ils ont peur que l'outil soit justement au service des visées  "outremer" de la France. Et la dessus ils vont etre très difficiles a convaincre

En gros on a le bloc continental (une defense européenne limitée au continent) versus le bloc ( de 2 avec un qui s'en va) : la défense passe aussi par des OPEX agressives loin de la maison

et le jour ou on aurait besoin des matières premières des ZEE et des territoires OM,  - car on sait que les matières premières sont inépuisables en Europe - ces mêmes pays  ils vont faire la manche ? Idem pour l'exploitation du Groenland d'ailleurs. 

L'Europe avec un peu de jugeote et d'anticipation - aurait tout intérêt à ce qu'on les garde bien au chaud dans notre escarcelle ces TOM et les ZEE qui vont avec... et pour préserver nos richesses "communes" peut être qu'une flottille de patrouilleurs européens avec des marins de ses  différentes nationalités serait la bienvenue... on aurait des volontaires pour aller OM dans la marine européenne qui sait ! La France seule est à la peine pour faire tout le TAF de contrôle la bas si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lezard-vert a dit :

et le jour ou on aurait besoin des matières premières des ZEE et des territoires OM,  - car on sait que les matières premières sont inépuisables en Europe - ces mêmes pays  ils vont faire la manche ? Idem pour l'exploitation du Groenland d'ailleurs. 

L'Europe avec un peu de jugeote et d'anticipation - aurait tout intérêt à ce qu'on les garde bien au chaud dans notre escarcelle ces TOM et les ZEE qui vont avec... et pour préserver nos richesses "communes" peut être qu'une flottille de patrouilleurs européens avec des marins de ses  différentes nationalités serait la bienvenue... on aurait des volontaires pour aller OM dans la marine européenne qui sait ! La France seule est à la peine pour faire tout le TAF de contrôle la bas si je ne m'abuse.

Ils pensent surtout à notre interventionnisme africain, pas à nos TOM en tant que tel (encore que les points de chauffe comme les Malouines ont tendance à refroidir les allemands et les bataves, antagoniser les espagnols et laisser froids les polonais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

et laisser froids les polonais)

Donc si on double la dose de vodka lors du prochain sommet, on peut les gagner à notre côté? 

 

Autre plan alambiqué pour forcer les opinions européennes à aller plus vers une Europe puissance avec volonté d'intervention extérieure et acceptation des dangers induits par des territoires outre-mer: on rend BHL célèbre partout sur le continent, on l'impose jusqu'à la nausée (d'accord, ça vient très vite), on le surmédiatise auprès de chaque opinion publique.... Et dès la première intervention, on l'envoie comme correspondant de guerre spécial, en espérant que, devant la caméra, il se prenne une balle dans le brushing (organe vital chez le Béchamel) à l'applaudissement de tous les Européens qui verront dès lors le mérite immense de l'action extérieure. 

Il est pas blindé mon plan? 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que ferait les autres pays européens si dans un pays d'Afrique quelconque un groupe prenait en otage des ressortissants de ces pays, mais aucun français.

Est-ce qu'il viendrait pleurer pour qu'on intervienne leur sauver le cul ?

Et qu'est-ce qui se passerait si on leur disait qu'on ne peut pas intervenir pour une raison X ou Y ( plus de moyens disponibles par exemple ).

Peut-être que là ils bougeraient, mais je n'en suis même pas certain ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, jean-françois said:

Je me demande ce que ferait les autres pays européens si dans un pays d'Afrique quelconque un groupe prenait en otage des ressortissants de ces pays, mais aucun français.

Est-ce qu'il viendrait pleurer pour qu'on intervienne leur sauver le cul ?

Et qu'est-ce qui se passerait si on leur disait qu'on ne peut pas intervenir pour une raison X ou Y ( plus de moyens disponibles par exemple ).

Peut-être que là ils bougeraient, mais je n'en suis même pas certain ......

Je doute que quoi que ce soit change dans un tel cas: à la base, la plupart de ces pays ont très peu de monde en Afrique, peu de personnels civils ou militaires, peu de communautés d'expats.... Bref, si un problème de ce genre survenait, ça ne changerait toujours rien à la loi des grands nombres et des permanences: mieux vaut négocier sur le coup avec les pays amis pouvant intervenir que bouleverser toute sa politique budgétaire, diplomatique et militaire pour ça. Ce qui a du sens. Quand le problème est d'une échelle si réduite, de tels "incidents de parcours" font partie du "cost of doing business", sans devenir des intérêts vitaux. Et côté opinion publique, ça se transcrira de la même façon, au-delà, au pire, d'un court moment d'émotion et d'indignation plus ou moins partagé, voire, dans le pire des pires et si des circonstances défavorables s'empilent les unes sur les autres pour créer un mini-désastre sur ce sujet, la chute d'un ministre ou d'un gouvernement. Et après ça la vie continue. 

Il faudrait que ces pays aient beaucoup plus de monde en permanence, beaucoup plus d'intérêts économiques de plus grande échelle, plus d'échanges structurels, avec les zones concernées, pour que quelque chose change. Et il faudrait peut-être aussi qu'ils aient un peu moins de "Russie potentielle" sur le dos, qui a tendance à occuper leur attention plus que modérément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Ils pensent surtout à notre interventionnisme africain, pas à nos TOM en tant que tel (encore que les points de chauffe comme les Malouines ont tendance à refroidir les allemands et les bataves, antagoniser les espagnols et laisser froids les polonais)

Ce qui n'est pas nécessairement raison de leur reprocher quoi que ce soit. 

Allemagne comme Pologne, Suède ou Italie sont chacun des pays différents, non seulement entre eux mais encore par rapport à la France ou la Grande-Bretagne - lesquelles ne sont pas non plus le même pays d'ailleurs. Il n'est pas si surprenant que tout ce monde ne voie pas les choses de la même façon, y compris en ce qui concerne politique étrangère donc défense.

D'ailleurs, comme dit le Monsieur là :

il y a 12 minutes, Tancrède a dit :

Et il faudrait peut-être aussi qu'ils aient un peu moins de "Russie potentielle" sur le dos, qui a tendance à occuper leur attention plus que modérément. 

... nous n'avons quant à nous aucun fantasme souci comme quoi des Russes pourraient venir nous réveiller la nuit pour nous informer que nous sommes une nouvelle République constitutive de la Fédération de Russie.

Souci dont nous pouvons fort tranquillement nous battre l’œil. :smile:

Donc comme on dit "Un partout la balle au centre" :happy:

 

il y a une heure, Tancrède a dit :

Autre plan alambiqué pour forcer les opinions européennes à aller plus vers une Europe puissance avec volonté d'intervention extérieure et acceptation des dangers induits par des territoires outre-mer: on rend BHL célèbre partout sur le continent, on l'impose jusqu'à la nausée (d'accord, ça vient très vite), on le surmédiatise auprès de chaque opinion publique.... Et dès la première intervention, on l'envoie comme correspondant de guerre spéciale, en espérant que, devant la caméra, il se prenne une balle dans le brushing (organe vital chez le Béchamel) à l'applaudissement de tous les Européens qui verront dès lors le mérite immense de l'action extérieure. 

Il est pas blindé mon plan? 

Déjà fait... :tongue:

maidan-ukraine-bhl-barricades.jpg?w=788&

 

att110.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Boule75 a dit :

ON parle des polonais : il va falloir miser plus que ça.

 

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

Bien vu.... C'est parti pour la tournée de Vodka-Calva! 

Nan, si on voulait vraiment les Polonais de notre côté, il faudrait retrouver les dossiers techniques de ces engins-là, les refabriquer, et proposer à Varsovie d'en stationner un certain nombre sur leur territoire, sous régime de double clé.

Là, on est sûrs d'avoir leur attention. :happy:

Et puis bien sûr, les unités en charge des bestiaux ont déjà leur chant tout trouvé.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Alexis said:

 

Nan, si on voulait vraiment les Polonais de notre côté, il faudrait retrouver les dossiers techniques de ces engins-là, les refabriquer, et proposer à Varsovie d'en stationner un certain nombre sur leur territoire, sous régime de double clé.

Là, on est sûrs d'avoir leur attention. :happy:

 

J'aurais plutôt été sur un régiment folklo de hussards ailés, tous frais payés: ça a plus de gueule, et de toute façon, ils semblent préférer l'ombrelle nucléaire américaine, aussi moyennement certaine soit-elle. En plus, ils ont l'air de beaucoup nous cracher dessus ces derniers temps.... Donc non! La meilleure option diplomatique reste pour moi de leur bourrer la gueule pour leur faire signer n'importe quoi. Comme des jeunes mariés. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

J'aurais plutôt été sur un régiment folklo de hussards ailés, tous frais payés: ça a plus de gueule

Faut reconnaître que d'une part c'est plus joli, d'autre part nettement moins cher.

En plus, ça permet de conserver l'invitation au défilé du 9 mai à Moscou, l'autre option risquant tout de même de rendre Vladimir un poil chagrin.

Je crois qu'on va te nommer à la tête de la force d'action diplomatique "On a des bonnes relations diplomatiques avec la Pologne et avec la Russie à la fois", puisque tu as l'air d'aimer les challenges. :happy:

 

En passant - et la Modération me pardonnera vu qu'il est tard - je commence à penser que la solution à notre impasse politique actuelle est très simple pour peu qu'on veuille bien sortir un tantinet des sentiers battus (quoi ? la constitution ? woh allez...). Il suffit de nommer les deux à l'Elysée. Comme ça on peut par exemple avoir un président en bicorne qui passe en revue les hussards à Varsovie, une main dans son gilet - les Polonais avaient un faible pour l'original, en plus celui-là présente bien - pendant que l'autre est à Moscou et signe le nouveau traité d'amitié franco-soviétique avec Stal... je veux dire Poutine, qu'elle connaît déjà.

Et c'est applicable à plein d'autres trucs ! On pourrait être ni dans l'UE, ni en dehors, bien au contraire. Tout à fait solidaire de l'OTAN, tout en étant en dehors du commandement intégré. Les deux France seraient tout à fait réconciliées - enfin comme les deux versions du chat de Schrödinger.

Bien sûr, Brigitte serait jalouse. Mais bon, on n'a rien sans rien.

Hmmm si je suis de Normandie ? P'têt ben qu'oui, et p'têt ben qu'non. :happy:

Mon degré d'alcoolémie ? Euh... :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Alexis said:

Faut reconnaître que d'une part c'est plus joli, d'autre part nettement moins cher.

En plus, ça permet de conserver l'invitation au défilé du 9 mai à Moscou, l'autre option risquant tout de même de rendre Vladimir un poil chagrin.

Je crois qu'on va te nommer à la tête de la force d'action diplomatique "On a des bonnes relations diplomatiques avec la Pologne et avec la Russie à la fois", puisque tu as l'air d'aimer les challenges. :happy:

 

En passant - et la Modération me pardonnera vu qu'il est tard - je commence à penser que la solution à notre impasse politique actuelle est très simple pour peu qu'on veuille bien sortir un tantinet des sentiers battus (quoi ? la constitution ? woh allez...). Il suffit de nommer les deux à l'Elysée. Comme ça on peut par exemple avoir un président en bicorne qui passe en revue les hussards à Varsovie, une main dans son gilet - les Polonais avaient un faible pour l'original, en plus celui-là présente bien - pendant que l'autre est à Moscou et signe le nouveau traité d'amitié franco-soviétique avec Stal... je veux dire Poutine, qu'elle connaît déjà.

Et c'est applicable à plein d'autres trucs ! On pourrait être ni dans l'UE, ni en dehors, bien au contraire. Tout à fait solidaire de l'OTAN, tout en étant en dehors du commandement intégré. Les deux France seraient tout à fait réconciliées - enfin comme les deux versions du chat de Schrödinger.

Bien sûr, Brigitte serait jalouse. Mais bon, on n'a rien sans rien.

La rumeur (qui est plus qu'une rumeur dans les milieux politiques et journalistiques -souvenirs des "secrets" familiaux de Mitterrand, pour garder les habitudes) est que Macron n'est pas tellement branché Brigitte (ils auraient un autre genre de relations, parce que lui regarde d'autres sortes "d'horizons"), donc dans ton scénario, ça ne poserait en fait aucun problème: une France à deux consuls, comme la république romaine (ça a si bien fini pour elle). Mais si ça résoud la question de la politique polono-russe, et pour revenir dans le sujet, quid de la posture vis-à-vis de l'Allemagne? Parce que là, vu de Berlin, c'est pas Macron qu'on accuserait d'être à voile et à vapeur, mais tout le pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

Mais si ça résoud la question de la politique polono-russe, et pour revenir dans le sujet, quid de la posture vis-à-vis de l'Allemagne? Parce que là, vu de Berlin, c'est pas Macron qu'on accuserait d'être à voile et à vapeur, mais tout le pays. 

Tu ne vas pas me dire que les Allemands sont homophobes, si ? :blink:

Ils concluraient simplement que les Français ont fait leur coming-out, et ont décidé désormais d'être dans l'UE ou hors de l'UE en fonction de leurs intérêts leur fantaisie primesautière du moment.

Je suis sûr qu'Angela regarderait tout cela d'un œil attendri. :happy:

Concernant le nouveau Napoléon, j'ai entendu la rumeur, mais j'ai franchement du mal à y ajouter foi. Pourquoi qui que ce soit éprouverait-il le besoin aujourd'hui de cacher son homosexualité, même s'il avait déjà adolescent les dents qui raclent le plancher :huh: ? Comme je ne vois pas la motivation, je suis assez hermétique à cette rumeur... dont soit dit en passant d'un point de vue purement politique il y aurait quelque raison de se fiche pas mal :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Alexis said:

Tu ne vas pas me dire que les Allemands sont homophobes, si ? :blink:

Ils concluraient simplement que les Français ont fait leur coming-out, et ont décidé désormais d'être dans l'UE ou hors de l'UE en fonction de leurs intérêts leur fantaisie primesautière du moment.

Je suis sûr qu'Angela regarderait tout cela d'un œil attendri. :happy:

Concernant le nouveau Napoléon, j'ai entendu la rumeur, mais j'ai franchement du mal à y ajouter foi. Pourquoi qui que ce soit éprouverait-il le besoin aujourd'hui de cacher son homosexualité, même s'il avait déjà adolescent les dents qui raclent le plancher :huh: ? Comme je ne vois pas la motivation, je suis assez hermétique à cette rumeur... dont soit dit en passant d'un point de vue purement politique il y aurait quelque raison de se fiche pas mal :sleep:

De nos jours tel que ça fonctionne en France, ce serait pas un vrai dommage politique, surtout vu son électorat: le point n'est pas tant qu'il en ait honte aujourd'hui ou quoique ce soit de ce genre, c'est de savoir la façon dont il envisageait la chose au tout début. Une fois le mensonge adopté, on s'y tient pour "garder le cap", ne pas avoir l'air de quelqu'un qui cache les choses.... Après tout, Jack Lang est encore officiellement "marié" :rolleyes:. Et contrairement à tout ce que j'ai pu croire, j'ai halluciné, à l'époque où j'étais assistant parlementaire, que l'ancien "j'ai failli être quelque chose en politique, si, si je vous dis" philippe Douste-Blazy n'en étais PAS (encore aujourd'hui, j'ai du mal à y croire). Pour Macron, non que ça ait une quelconque importance en soi sur la scène française, c'est "l'identité" publique qu'il a choisie tôt dans sa vie et sa carrière, sans doute pour des raisons rationnelles: les petites discriminations de tous les jours, les stigmas plus ou moins feutrés qui demeurent même à degré réduit -mais tout compte dans ce genre de carrière- et peuvent jouer même juste une fois au mauvais moment, à toutes les étapes du cursus honorum, le besoin de projeter une image publique donnée, surtout quand on brigue le pouvoir exécutif (qui reste malgré tout, inconsciemment ou non, attaché à une certaine conception de la "virilité" dans des portions non négligeables de l'électorat), l'impact que la chose peut avoir à l'étranger (encore une fois, ce peut être mineur et sotto voce, mais dans ce genre de métiers et de carrières, les plus petits détails peuvent jouer)..... On ne connaît pas ses raisons, et même si beaucoup d'indices semblent pointer dans cette direction (notamment le rôle, très tôt dans sa vie, de la Brigitte comme mentor/tuteur), rien n'est sûr à 100%. Mais le fait principal reste: dans une carrière de haut niveau, chez quelqu'un de si ambitieux, on se tient à son histoire une fois qu'on l'a choisie, et on n'en dévie jamais. 

Et puis, il a l'air d'aimer avoir la figure de la femme mûre/maman/professeure/guide avec lui, et savoir charmer ce genre de personne, ou il sait donner cette impression; va t-il enjôler la mère Merkel par ce biais? Il va certainement contraster avec le Donald et le Vlady dans le domaine des relations interpersonnelles pour une Angela encore en deuil de son beau Barak, ça c'est sûr. 

La suite des Feux de l'Amour politique au prochain épisode, avec le retour du jumeau maléfique, la guerre nucléaire qui pointe, le rôle trouble du vil Wolfgang Schauble dans l'idylle naissante entre Emmanuel et Angela.... Que de suspense!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tancrède a dit :

De nos jours tel que ça fonctionne en France, ce serait pas un vrai dommage politique, surtout vu son électorat: le point n'est pas tant qu'il en ait honte aujourd'hui ou quoique ce soit de ce genre, c'est de savoir la façon dont il envisageait la chose au tout début.

On ne serait pas en pleine dérive, au fait ? Du coup je masque.

Révélation

Mouais. Moi ça semble très très capilotracté l'histoire du p'tits gars de 18 berges qui échafaude avec sa blonde de prof un plan à 25 ans pour devenir président en masquant son homosexualité en l'épousant au passage, genre très, très, trèèèèèès capilotracté.

Typique de la propagande négative dont on nous a abreuvé il n'y a pas si longtemps à propos d'une autre élection et dont le but est de générer de l'abstention. Ca a l'air de marcher formidablement, d'ailleurs.

Ca cause surtout pas mal des mentalités des opposants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Boule75 said:

 

  Hide contents

Mouais. Moi ça semble très très capilotracté l'histoire du p'tits gars de 18 berges qui échafaude avec sa blonde de prof un plan à 25 ans pour devenir président en masquant son homosexualité en l'épousant au passage, genre très, très, trèèèèèès capilotracté.

Typique de la propagande négative dont on nous a abreuvé il n'y a pas si longtemps à propos d'une autre élection et dont le but est de générer de l'abstention. Ca a l'air de marcher formidablement, d'ailleurs.

Ca cause surtout pas mal des mentalités des opposants.

 

Pas à 18 ans, mais pendant et à la sortie l'ENA, crois-moi, il y a peu de gens qui n'ont pas un plan, surtout ceux qui se sont découverts assez tôt de l'ambition dans le "grand business": à Sciences Po, on les reconnaît à 10 kilomètres, on sait à quelles assoces ils vont aller (en y faisant leur shopping indifféremment: la couleur politique importe peu, l'important c'est l'opportunité qu'on y trouve), et on sait exactement qui ils vont fréquenter et éviter. Quelques noms sont même entrés dans la légende de l'école, cad ce qui est gravé dans les portes des toilettes des hommes au rez de chaussée rue St Guillaume.... Et effacé sous le règne néfaste de feu Descoings après des décennies de préservation de ce grand type d'art pictural. Et une fois dans les prepENA et dans le round des concours, c'est un activisme spectaculaire pour peaufiner le plan: une fois dans l'école, c'est du réseautage avec un objectif clair (et quand même un peu de boulot parce qu'il faut une bonne place sur le classement de sortie.... On va quand même pas finir à la préfectorale, non plus). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Pas à 18 ans, mais [...]

Ce ne sont pas les informations qu'on nous donne.

Citation

Il était lycéen, elle était professeur de français et animatrice d'un club de théâtre au lycée La Providence à Amiens. [...] Lors d'un atelier de théâtre, le jeune lycéen tombe fou amoureux de son enseignante, de 24 ans son aînée. Il poursuit alors sa classe de terminale au lycée parisien Henri IV en promettant à Brigitte qu'il reviendra l'épouser.

Ces dernières infos sont peut être fausses, mais il conviendrait d'asseoir solidement la réfutation de cette zolie histoire avant de repropager les rumeurs. Et pour l'instant, zilch, juste la rumeur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2017 à 19:24, Onyx29 a dit :

Nouvelle révolution dans la Bundeswehr

Suite au Livre blanc de la Défense 2016, qui renouait avec la vision d’une armée allemande consacrée à la défense du territoire national et de la zone Otan, le département ministériel pour la planification a produit un «concept» qui envisage une profonde réorientation des capacités de la Bundeswehr.

http://www.ttu.fr/nouvelle-revolution-bundeswehr/

Au fait, cela la ferait juste remonté avant la réorganisation de 2012 qui à fait passé la Heer de 3 à 2 divisions.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...