Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Wallaby a dit :

Justement, comment est-ce que cela se passe en Allemagne ? Il y a un "CSA" qui comptabilise les temps de parole à la télévision ?

Pas vraiment le temps de répondre en profondeur, mais il y a cela :

https://www.grimme-lab.de/2017/09/11/wahlkampf-in-den-medien-der-rechtliche-rahmen/

https://de.wikipedia.org/wiki/Wahlwerbespot

A noter qu'il faut aussi considérer l'encadrement des partis politiques en termes de financements, puisque cela conditionne ensuite les possibilités en terme de communication. Je me demande également s'il n'y a pas un cadre en ce qui concerne le ciblage de public spécifique (je ne me souviens plus si une loi a été adoptée, mais il me semble que cela avait été discuté).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Pas vraiment le temps de répondre en profondeur, mais il y a cela :

https://www.grimme-lab.de/2017/09/11/wahlkampf-in-den-medien-der-rechtliche-rahmen/

En gros, la télévision est très régulée, la presse, beaucoup moins, et internet, c'est la jungle :

Contrairement à la radiodiffusion, la presse n'est pas tenue par la loi d'être politiquement neutre. Cependant, le code de la presse comme critère d'autorégulation de la presse est formulé comme un idéal :

    "La véritable information du public comprend le fait que la presse rend également compte des opinions exprimées dans les reportages sur les campagnes électorales qu'elle ne partage pas elle-même. (Code de presse, section 1.2)

(...)

L'éventail des informations en ligne sur les élections est énorme, incontrôlable et, comparé au marché des médias classiques, souvent à peine réglementé ou réglementable. D'une part, il y a les sites Web des journaux ou des radiodiffuseurs, qui sont pour la plupart organisés sur une base nationale et sont soumis aux mêmes droits et obligations que leurs offres de radiodiffusion écrite et linéaire. D'autre part, il y a surtout des entreprises de communication actives dans le monde entier, telles que Google ou Facebook, qui prétendent n'être que des plates-formes de contenu généré par les utilisateurs et, surtout, de publicité. C'est là que les réglementations juridiques nationales se heurtent à leurs limites.

Alors que les reportages électoraux et la publicité électorale à la télévision, à la radio et dans la presse sont largement diffusés, Facebook permet de s'adresser aux électeurs d'une manière ciblée. Critique constante de la presse, l'AfD appelle ses partisans à suivre le parti dans les médias sociaux. Contrairement à un reportage politique équilibré dans les médias journalistiques, cette "politique d'information" directe permet d'échapper à la classification critique et à la confrontation avec des contre-arguments.

La publicité ciblée et personnalisée fait partie du modèle économique des grands groupes en ligne américains et donc aussi de la publicité électorale. Pendant la campagne électorale en Grande-Bretagne, par exemple, le Parti travailliste sur Facebook a ciblé les jeunes utilisateurs avec de la publicité sur le sujet des frais de scolarité. Cette tactique n'est devenue visible que par la collecte de données via l'extension de navigateur "Who Targets Me", d'abord proposée en Grande-Bretagne et maintenant aussi en Allemagne sous le titre "Qui paie mon vote ? Le problème : Cette publicité personnalisée évite aux partis d'avoir à justifier publiquement leur contenu ou leurs attaques contre leurs concurrents. Il est possible que les utilisateurs reçoivent des déclarations complètement différentes, voire contraires, d'un seul et même parti.

    "Les partis ne sont plus liés par leurs déclarations publiques. Ils peuvent secrètement mener une campagne électorale populiste qui contredit complètement leur profil public. (Markus Engert et Daniel Deppert, Buzzfeed)

Il en résulte une bulle filtrante de promesses électorales, d'une part par une communication directe des partis, d'autre part par une publicité personnalisée. Ce filtre s'ajoute à la bulle de filtre d'information, qui résulte des préférences des utilisateurs de Facebook en matière de renseignements personnels. Quiconque souhaite une information équilibrée sur les élections doit donc faire plus d'efforts sur Internet qu'avec les médias qui sont liés par des réglementations telles que le Traité interétatique de radiodiffusion ou qui se sentent liés par le code de la presse.

Un autre problème de la campagne électorale en ligne est que le contenu éditorial, la publicité et la propagande peuvent difficilement être séparés les uns des autres. Sur Facebook, par exemple, des citations falsifiées ou falsifiées de politiciens ou des documents falsifiés apparaissent à plusieurs reprises afin de créer une atmosphère contre les politiciens, leurs partis et leurs positions. Une analyse de Buzzfeed News, par exemple, conclut que l'article qui a eu le plus de succès sur Angela Merkel sur Facebook au cours des cinq dernières années est une citation sur la violence des jeunes migrants prise hors contexte.

Bon nombre des commentaires qui apportent des contributions fructueuses de ce genre sont des expressions de haine à l'égard de certains individus, groupes de population ou opinions. Si les limites de la diffamation, de l'insulte ou de l'incitation sont franchies, les commentaires ne sont plus couverts par la liberté d'expression, mais deviennent pertinents sur le plan pénal. Cependant, les "standards communautaires" de plates-formes telles que Facebook tracent parfois la ligne de démarcation entre la liberté d'expression et les normes du droit allemand et les décisions des tribunaux allemands, ce qui empêche souvent ou du moins retarde la suppression des contenus à caractère pénal sur les plates-formes.

Une initiative visant à contrecarrer ces développements est la "Loi pour l'amélioration de l'application de la loi dans les réseaux sociaux" adoptée par le Bundestag à la fin juin 2017. Elle oblige les opérateurs de plates-formes en ligne à supprimer les contributions et commentaires manifestement illégaux dans les 24 heures. Dans le cas contraire, des pénalités pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros pourraient être infligées. Les critiques de la loi craignent toutefois que la loi ne restreigne la liberté d'expression, car en cas de doute, il vaudrait mieux la supprimer trop généreusement. D'aucuns critiquent également le fait que la loi confie des tâches liées à l'État de droit à des entreprises privées. La loi doit entrer en vigueur le 1er octobre 2017, c'est-à-dire après les élections au Bundestag.

Sur cette loi NetzDG, mise en application depuis 2018 : http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?page=93&tab=comments#comment-1110063 (janvier 2018)

http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?page=100&tab=comments#comment-1135020 (avril 2018)

https://en.wikipedia.org/wiki/Netzwerkdurchsetzungsgesetz

La Commission européenne tient sous clé les documents clés sur la loi NetzDG qui examinent la compatibilité de la loi avec le droit communautaire en ce qui concerne la Convention européenne des droits de l'homme et les exigences juridiques européennes dans le domaine des "services de la société de l'information" (directive sur le commerce électronique). Une enquête du magazine économique Wirtschaftswoche a été rejetée, affirmant que "la publication des documents... affecterait le climat de confiance mutuelle entre l'Etat membre et la Commission". En vertu d'un règlement publié en 2001, la Commission européenne est tenue de mettre les documents internes à disposition sur demande. Wirtschaftswoche écrit : "Cela confirme le soupçon que la loi viole le droit communautaire, mais Bruxelles ne veut pas offenser l'Allemagne".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, g4lly said:

Pas l'ISF ...

De plus c'est pas sur l’impôt que Macron est bien vu ... mais sur sa fermeté et son coté conservateur, qui rassure les sympathisants de droite ... face a la menace populiste/nationaliste.

La stratégie du en dehors de moi le chaos a pas si mal fonctionné finalement ...

... son souci c'est qu'il perd d'un coté ce qu'il gagne de l'autre, même si c'est pas massif.

7TB2zIJ.png

J'avais pas vu passer ce joli chiffrage..... Peu identifiables, modérés mais pas que, fermes mais pas que, essayant de sentir le vent mais n'y arrivant pas.... PS et LR sont les nouveaux radsoc et radicaux valoisiens :laugh:. Il en faut, de ces vieilles forces politiques qui se sont usées à force de se dénaturer et de profiter d'une position dominante durable. Il n'y a pas d'alternative à eux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ça parce qu'on ne sait plus trop qui ils sont, à force, autrement qu'un "parti de gouvernement" (cad "toujours à côté du beurre", selon la formule d'usage). Un bel exemple de cycle de la vie politique pour un parti.

Question: le SPD est clairement entré dans cette phase de son cycle de vie, avec Die Linke, les Verts et, dans une moindre mesure, le FDP, qui récupèrent les morceaux selon les impératifs dominant ses parts de marché ("rouge", écologie/solidarité, ou libéral/social)... La CDU est-elle en train de suivre? Difficile de la voir vraiment diminuer tant qu'il n'y a pas d'alternative à son créneau de la droite, encore relativement identifiable: le FDP ne peut pas récupérer tant que ça, et l'AfD sent encore trop le souffre malgré son effort d'imposer des barrières nettes sur les sujets sensibles en "iste" et "phobe". Ca peut leur offrir une ligne de vie. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.fr.de/politik/cdu-greift-youtuber-rezo-kritik-abhoerplaenen-seehofers-csu-zr-12327162.html (29 mai 2019)

Par ailleurs, Reporters sans frontières met en garde contre le projet du ministère fédéral de l'Intérieur d'autoriser à l'avenir l'espionnage numérique des médias en Allemagne comme à l'étranger. Selon les plans, les services secrets pourraient pirater les serveurs, les ordinateurs et les smartphones des éditeurs, des stations de radio et des journalistes indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 09:23, Wallaby a dit :

Le christianisme est en train de perdre la bataille des idées, et des idéaux. Donc il est probable que la CDU aussi.

L'originalité étant que "la bataille serait perdue" sans opposition, par disparition de tout idéal, sans "adversaire" organisé, sans interlocuteur non-plus. Une forme de dissolution, en fait.

Je dois avouer avoir du mal à souscrire à ces idées-là. Les chrétiens de gauche, ça existe aussi, y compris en Allemagne, y compris chez les verts par exemple. L'ode à l'individualisme et à l'égoïsme implicite dans pas de propositions de droite se revendiquant chrétienne m'a toujours semblé contradictoire...

----

Au fait, on vient sur un fil pour annoncer quelque chose, et on oublie !

Ca valse au SPD : démission de la cheffe de parti, Andrea Nahles , suite au résultat des élections européennes. Ils ne vont avoir qu'une envie : quitter la coalition gouvernementale.

Si c'est le cas, ça signifie aussi potentiellement :

  • encore de l'instabilité gouvernementale allemande ; possibilité que le gouvernement soit explicitement minoritaire avec, de la part du SPD et des Verts, une "opposition explicitement constructive" votant au cas par cas.
  • des ouvertures au centre dans les institutions européennes.
Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Boule75 a dit :

Je dois avouer avoir du mal à souscrire à ces idées-là. Les chrétiens de gauche, ça existe aussi, y compris en Allemagne, y compris chez les verts par exemple [1]. L'ode à l'individualisme et à l'égoïsme implicite dans pas de propositions de droite se revendiquant chrétienne m'a toujours semblé contradictoire...[2]

[1] comme le papa d'Angela Merkel, prêt à relever les manches pour édifier le socialisme dans la patrie des travailleurs, la RDA, mais cela ne nous rajeunit pas.

[2] peut-être Max Weber a-t-il la clé avec son "éthique protestante" et l'esprit du capitalisme".

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/parteien/id_85856600/gruene-staerkste-kraft-in-umfrage-wird-robert-habeck-der-naechste-kanzler-.html (1er juin 2019)

Pour la première fois dans l'histoire allemande, les Verts sont en tête d'un sondage national, à 27%

CDU-CSU : 26%

SPD : 12%

AfD : 11%

FDP : 8%

Die Linke : 7%

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à le poster dans la section humour. L'information n'est pas nouvelle, mais le refus gouvernemental est désormais entériné. Le Ministère de l'Intérieur Andreas Geisel (SPD) avait lancé l'idée d'une candidature de Berlin aux JO de 2036... sans doute pour fêter le centenaire des Jeux de 1936 ! Ce qui n'a pas manqué de soulever l'indignation, déjà que l'on n'est pas forcément très fan côté allemand de dilapider des fonds publics dans l'organisation de grands événements sans garantie de retour sur investissement...

https://www.tagesspiegel.de/sport/olympische-sommerspiele-2036-innenministerium-prueft-vorstoss-fuer-berliner-olympia-bewerbung/24056594.html

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News en retard :

Walter Lübcke, le préfet (?) de Kassel a été retrouvé mort par balle.

L'enquête est toujours en cours (et le corps a été déplacé):
La police exclut la thèse du suicide.


A noter que ce politicien (CDU parti de Merkel) soutenait la politique d'accueil des migrants, et était honni par l'extrême droite locale (qui s'est réjouit de sa mort).
EDIT : la police examine aussi les pistes de vengeance personnelle.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/05/en-allemagne-un-prefet-retrouve-mort-d-une-balle-dans-la-tete_5471784_3210.html

https://www.faz.net/aktuell/rhein-main/region-und-hessen/tod-von-walter-luebcke-auch-persoenliches-motiv-wird-geprueft-16221855.html

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 21:34, Skw a dit :

Le Ministère de l'Intérieur Andreas Geisel (SPD) avait lancé l'idée d'une candidature de Berlin aux JO de 2036... sans doute pour fêter le centenaire des Jeux de 1936 !

Deux hypothèses principales :

- Andreas Geisel est en fait une taupe du parti nazi souterrain infiltrée au SPD :dry:

- Andreas Geisel est juste... voyons quel est le terme technique le plus approprié...

Ah oui c'est ça : con :happy:

Et demain, quoi ? Une conférence internationale à Wannsee en janvier 2022 :rolleyes: ? Une manifestation patriotique à Munich en novembre 2023 ?

 

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

A noter que ce politicien soutenait la politique d'accueil des migrants, et était honni par l'extrême droite locale (qui s'est réjouit de sa mort).

 

Ça c'est potentiellement très mauvais.

Un assassinat en soi, crapuleux par exemple, c'est déjà tragique bien sûr.

Mais un assassinat... politique :unsure: ?

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Deux hypothèses principales :

- Andreas Geisel est en fait une taupe du parti nazi souterrain infiltrée au SPD :dry:

- Andreas Geisel est juste... voyons quel est le terme technique le plus approprié...

Ah oui c'est ça : con :happy:

Il a été vendu l'idée que cela pourrait montrer le chemin parcouru par le pays en un siècle. Soit dit en passant, on peut aussi constater qu'ils se sont interdits de candidater pour une période de 100 ans. Néanmoins, je leur conseillerais bien d'attendre 4 ans de plus, car il n'est pas dit que le centenaire soit vu de la même manière à l'étranger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Alexis said:

Deux hypothèses principales :

- Andreas Geisel est en fait une taupe du parti nazi souterrain infiltrée au SPD :dry:

- Andreas Geisel est juste... voyons quel est le terme technique le plus approprié...

Ah oui c'est ça : con :happy:

Et demain, quoi ? Une conférence internationale à Wannsee en janvier 2022 :rolleyes: ? Une manifestation patriotique à Munich en novembre 2023 ?

  

Pas forcément con: ce n'est pas un exercice aisé.

Hypothèse sérieuse: il a tenté le coup, pour la simple raison qu'il faut bien un jour que l'Allemagne soit pleinement "renormalisée", et qu'elle a actuellement (quoiqu'on ait à son égard sur les disputes politiques actuelles en Europe) fait tout le chemin nécessaire. Vient un point où il faut tenter ce genre de choses jusqu'à les obtenir pour finir d'emporter la bataille des perceptions profondes et des aprioris d'un autre temps. Donc s'il est facile (et amusant) d'évoquer la connerie de celui qui ose faire un tel premier pas, c'est aussi injuste (réserve: je connais rien du gars; il est peut-être vraiment con), surtout quand on parle d'un sujet comme les relations publiques, art plutôt que science, où il est casse-gueule d'essayer d'anticiper les réactions. Il aurait pu s'y prendre autrement pour dire la même chose: à mon sens, on ne peut tenter un truc pareil sans préparer la chose par du "groundwork" y amenant, notamment en impliquant du monde dans l'histoire pour parvenir à créer une masse critique de gens dans l'état d'esprit du "on le mérite", "on a fait tout ce chemin", "il est temps de dire haut et fort qu'on est normaux et qu'on n'a plus de culpabilité à porter". Si connerie il y a eu, c'est dans le fait de déclarer ce genre de chose de but en blanc, à froid. Mais d'un autre côté, il a peut-être brêché le sujet sur la grand-scène à présent... Cela peut-il être discuté, ou sera-ce enterré sous des torrents d'anathèmes, jusqu'à disparition? Affaire à suivre. 

Hypothèse (moins?) sérieuse: s'il est une taupe du PNSCH (Parti Nazi Souterrain Canal Historique - à différencier de la mouvance rebelle et post-moderne PNSI: Parti Nazi Souterrain Inclusif), ça veut dire de nos jours qu'il est une taupe russe (un agent triple, donc :huh:?), oeuvrant pour Darth Poutine en trollant la scène publique occidentale. Parce qu'on le sait bien, grâce à nos chers médias: quiconque dévie du script autorisé est non seulement un Troll/nazifacho/incel/raciste/sexiste/anti-LGBTQ+/Trumpkin qu'aime pas l'environnement et nie la science, mais en plus, on est "Putin's bitch", aidant la toute puissance russe sur le cours des élections dans nos démocraties "si libérales".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Et demain, quoi ? Une conférence internationale à Wannsee en janvier 2022 :rolleyes: ? Une manifestation patriotique à Munich en novembre 2023 ?

J'ai mieux: une nuit événementielle écologiste avec pour thème le recyclage du verre, où les gens seraient invités à casser des bouteilles dans de grandes concasseuses situées à chaque coin de rue, du 9 au 10 novembre 2038.

Une manifestation culturelle qui aurait pu être précédée par d'autres survenant dès 2033, comme le recyclage du papier par plasmisation dans des combusteurs sans fumée permettant de dé-synthétiser la cellulose à un coup énergétique très faible!

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Skw a dit :

Il a été vendu l'idée que cela pourrait montrer le chemin parcouru par le pays en un siècle. Soit dit en passant, on peut aussi constater qu'ils se sont interdits de candidater pour une période de 100 ans. Néanmoins, je leur conseillerais bien d'attendre 4 ans de plus, car il n'est pas dit que le centenaire soit vu de la même manière à l'étranger. 

Je leur dirais de tenter leur chance pour 2048, tant qu'à faire. En 1948, l'Allemagne n'était plus nazie et la réconciliation était en route (Conférence de Londres pronant la création d'une république fédérale en Allemagne, Congrès de la Haye pronant la création du Conseil de l'Europe, et création de l'OECE, future OCDE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de déconner : mon père est né en 1942, et il ne peut se réclamer ni de la résistance ni de la collaboration. En quoi les Allemands devraient encore attendre ? 

De façon générale, si les idées à la con resurgissent dans le monde et en Europe, c'est bien parce que les personnes qui ont vécu ces événements sont morts, et que plus personne n'est là pour rappeler et expliquer autrement que par la théorie et les grandes phrases pompeuses (et aussi parce que le reaganisme et le tatchérisme sont passés par là, avec son lot de casse sociale, éducationnelle, privatisation, tribalisation,  normalisation des trusts, abandon de prérogatives régaliennes sur l'autel de l'économie, de l'adoration du veau d'or, ... mais là je suis HS)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA insistent officiellement pour que les Tornado allemands, basés en Jordanie ("Camp Sonic" sur la base aérienne d'al-Azraq), continuent à assurer leurs missions de reconnaissance tactique au profit des FS américaines en Irak, en contravention avec les décisions du Bundestag, et du SPD au gouvernement.

Modifié par Boule75
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/marketing-professor-zum-nestle-video-von-julia-kloeckner-16225980.html (7 juin 2019)

Un professeur de marketing réagit à la vidéo de la ministre de l'agriculture Julia Kloeckner qui la montre avec le patron de Nestlé avec le message que Nestlé joue le jeu des recommandations gouvernementales sur moins de sel, moins de sucre, moins de graisses, vidéo qui a été critiquée comme une "publicité clandestine" en faveur de Nestlé :

Si un politicien fait un discours et donne divers exemples, y compris des entreprises, ce n'est pas de la réclame. Mais si une vidéo est produite séparément et qu'aucune autre société n'est mentionnée, le spectateur a une impression différente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 33 minutes, Patrick a dit :

On passera sur les commentaires sur le net où le risible frôle le débile profond... Même si je n'apprécie pas le personnage.

De fait. Quelles que soient les opinions, y a encore le respect humain basique.

Et la tendresse, bordel :happy: !

Du Spiegel Les médecins ne considèrent pas les tremblements de Merkel comme alarmants

Citation

Le tremblement de la chancelière Angela Merkel (CDU) à la réception du nouveau président ukrainien Volodymyr Selenskyj à Berlin n’est pas alarmant d’un point de vue médical. Il n'est généralement pas invraisemblable qu'un tel tremblement puisse être attribué à un manque de liquide, a déclaré Alexander Schultze, chef adjoint du service des urgences de l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, elannion a dit :

Je reste assez estomaqué par l'absence totale de réaction de son homologue :blink: Limite je vois ça comme une faute diplomatique. . . il a eu peur de passer pour un sexiste s'il aidait une femme en détresse ?

tu l'aides, t'es un gros con de machiste (voire un pervers qui a mis la main là où il ne faut pas), tu l'aides pas t'est un gros con de mal élevé... dans les deux cas tu es habillé pour l'hiver. Autant ne pas la toucher, on ne pourra pas l'accuser qu'elle est tombée à cause de lui. 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...