Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/chaotische-zustaende-im-deutschen-stromnetz-16263310.html (2 juillet 2019)

En juin, le réseau électrique allemand s'est trouvé dans plusieurs situations chaotiques. La situation critique n'a pu être résolue qu'avec l'aide des pays voisins. Lundi, les quatre opérateurs de réseaux ont admis à la demande de la F.A.Z. : " La situation était très tendue et ne pouvait être maîtrisée qu'avec le soutien des partenaires européens ". Les prix à court terme de l'électricité ont grimpé en flèche à la bourse. En raison des turbulences qui ont affecté l'ensemble du réseau électrique européen, les gestionnaires de réseau Amprion, Tennet, 50Hertz et Transnet-BW ont doublé la réserve à court terme du vendredi au samedi pour atteindre 2000 mégawatts. On ne sait toujours pas clairement si on est passé loin d'une panne d'électricité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/gabriel-folgt-merz-im-vorsitz-der-atlantik-bruecke-16256306.html (26 juin 2019)

Sigmar Gabriel (SPD) succède à Friedrich Merz (CDU) à la tête du "Pont Atlantique" (Atlantik Brücke), l'équivalent allemand de la French-American Foundation.

Merz a souligné l'importance des relations germano-américaines : "La relation transatlantique est plus qu'une politique commerciale, plus qu'une alliance de politique de sécurité. C'est une communauté de valeurs dans laquelle nous devons également représenter nos intérêts.

Dans sa déclaration, Gabriel a souligné : "Les relations avec les Etats-Unis ne sont ni meilleures ni pires que celles auxquelles nous étions habitués depuis les années 1950, mais simplement différentes. Le pont de l'Atlantique est exactement le bon point de départ pour donner un nouvel élan à cette relation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/annegret-kramp-karrenbauer-beliebtheit-sinkt-deutlich-a-1274824.html (28 juin 2019)

Sondage : AKK chute de 10 points, à 33%.

Steinmeier : +6 à 72%.

https://www.n-tv.de/politik/politik_person_der_woche/Wird-AKK-jetzt-Verteidigungsministerin-article21106095.html (25 juin 2019)

Le poker personnel de l'UE à Bruxelles atteint Ursula von der Leyen. Elle est actuellement en discussion en tant que commissaire aux affaires étrangères de l'UE. Cela permettrait à l'AKK de devenir la nouvelle ministre de la Défense. Pour la CDU, ce serait un coup libérateur.

Après six mois à la tête de la CDU, il est clair que l'administration du parti sans mandat gouvernemental pour AKK devient une constellation tragique de perdant. AKK doit constamment porter le chapeau pour les erreurs de la Grande Coalition, mais ne peut exercer aucune influence sur le pouvoir lui-même. En même temps, un poste ministériel et donc une expérience gouvernementale augmenteraient ses chances de se présenter comme chancelière en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Cela permettrait à l'AKK de devenir la nouvelle ministre de la Défense. Pour la CDU, ce serait un coup libérateur.

Ce serait surtout drôle de voir AKK exposer au partenaires français les choix pris par son pays en matière de défense quand on sait quel était son projet pour l'UE en matière internationale : un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour l'UE plutôt que pour la France, un Conseil de sécurité européen incluant la Grande Bretagne, un porte-avions européen... Attendons déjà de voir si le Gorch Fock renaviguera un jour et à quel prix...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/berateraffaere-katrin-suder-gab-timo-noetzel-offenbar-hinweise-a-1274746.html (28 juin 2019)

Affaire des consultants :

Lorsque Timo Noetzel a rejoint le cabinet de conseil Accenture en 2015, il a rapidement démontré ses talents particuliers. Le ministère de la Défense a maintenant décidé d'utiliser les services d'Accenture pour des projets de numérisation dans un nombre important de cas. Le nouvel employé a décroché des emplois lucratifs l'un après l'autre.

Dans un blog d'entreprise interne à Accenture, Noetzel s'est vanté de son succès et n'a pas oublié de mentionner à qui il devait les sauts en matière de ventes. Le 24 juillet 2018, Noetzel a déclaré sur le blog que la "clé du succès" reposait sur une "forte intimité client au niveau c". Cela signifie une proximité étroite avec le top management. Grâce à cela, on peut surpasser les concurrents.

Moins d'un an plus tard, Timo Noetzel siège devant la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire des conseillers et doit écouter comment les députés lui reprochent, entre autres choses ce blog. Noetzel a décrit à maintes reprises sur l'intranet sa proximité particulière avec l'ancienne Secrétaire d'Etat à l'armement Katrin Suder et divers généraux - et comment il a reçu des commandes de leur part.

Noetzel, comme cela devient clair au cours de la réunion d'environ dix heures jusqu'à bien après minuit, avait beaucoup d'amis et de connaissances intimes au sommet du ministère. L'audition de jeudi met en lumière des détails controversés, notamment sur les relations entre Noetzel et l'ancienne secrétaire d'État Suder.

Lors de l'entrevue, le consultant a admis que Mme Suder lui avait donné des conseils sur les endroits où son entreprise pourrait devenir active au sein du ministère. Cela signifie que la commission d'enquête devient de plus en plus un problème pour la ministre Ursula von der Leyen (CDU). Elle avait jadis fait entrer Suder dans le ministère et elle a soutenu son ancienne secrétaire d'État jusqu'à la fin. Le comité a une fois de plus démontré que son ancienne confidente était particulièrement proche de certains conseillers.

Toutes les accusations ne sont pas dirigées contre la société Accenture. Le concurrent McKinsey a également reçu des ordres douteux du ministère. Cependant, aucun autre contractant n'a jusqu'à présent été l'objet de preuves concrètes de népotisme comme Accenture et Noetzel.

Jeudi, Noetzel devra passer plus de cinq heures à répondre aux questions des parlementaires. Noetzel, 42 ans, comparaît avec un conseiller juridique au Bundestag. Le conseiller anguleux en costume noir rejette toute accusation de népotisme. Son entreprise avait fait "un bon et important travail". "Mme Suder ne m'a jamais préféré parce qu'on a une relation personnelle. Dans d'autres cas également, cette idée est "absurde".

Mais la réunion de la commission d'enquête nourrit des doutes sur la version de Noetzel. Jeudi, le conseiller principal a déclaré qu'il était un "ami" de Suder et qu'ils partaient en "voyage en famille" ensemble. Les deux se sont rencontrés lorsqu'il a travaillé dans l'équipe de campagne électorale de Peer Steinbrück en 2013.

Suder et Noetzel ont ensuite travaillé ensemble dans la société de conseil McKinsey. En 2014, Ursula von der Leyen a nommé Katrin Suder au poste de secrétaire d'État. L'année suivante, Noetzel s'installe à Accenture. Peu de temps après, les revenus d'Accenture ont augmenté avec son client, l'armée allemande.

En quelques années, Noetzel a augmenté le chiffre d'affaires de son entreprise avec le client Bundeswehr de 459.000 euros (2014) à environ 20 millions d'euros (2018). Noetzel voulait faire de la Bundeswehr le "Diamond Client", comme il l'explique dans son blog. Chez Accenture, cela signifie des clients qui génèrent plus de 100 millions de dollars de ventes par an. Quel rôle Katrin Suder a-t-elle joué dans tout cela ?

Noetzel a déclaré devant la commission d'enquête qu'il avait également rencontré régulièrement la secrétaire d'État Katrin Suder au sein du ministère. Lors de ce que l'on a appelé des " jour fixes ", Suder lui a donné un " feedback " sur les domaines dans lesquels Accenture pourrait apporter " la plus grande valeur ajoutée " pour le département de la défense. En particulier, Suder avait suggéré, entre autres choses, qu'Accenture se présente au nouveau chef du département informatique. Toutefois, Suder n'a pas participé à l'attribution de contrats à Accenture.

Les documents internes remettent au moins en question ces affirmations. Entre septembre 2017 et janvier 2018, Suder a participé à diverses réunions sur le projet Product Lifecycle Management (PLM). Le PLM devrait veiller à ce que les systèmes d'armes ne tombent pas en panne aussi souvent qu'auparavant. Accenture a conseillé le ministère sur le projet. Selon Noetzel, parfois jusqu'à 150 consultants de l'entreprise ont travaillé sur le PLM. Le contrat a été attribué à Accenture sans appel d'offres.

Dans le cadre de la commission d'enquête, un membre du Bureau des achats militaires a expliqué en mai qu'Accenture avait déjà été impliqué dans des questions de PLM pour le ministère avant la signature du contrat - à sa connaissance, Suder avait donné cet ordre. L'ancienne secrétaire d'État à l'Armement a récemment nié toute influence en faveur d'Accenture. L'année dernière, elle a déclaré aux enquêteurs internes du ministère qu'elle avait remis le contrat "entre les mains" des chefs de département. Suder témoignera après les vacances d'été.

Le général Bühler, ancien chef du département de la planification au ministère de la Défense, témoignera à la suite de Noetzel. Buhler était responsable du projet PLM. Il avait déjà comparu devant la commission l'année dernière pour discuter de sa relation avec Noetzel. Buhler est le parrain des cinq enfants de Noetzel. Néanmoins, l'officier hautement décoré voulait le consultant - contrairement à ce que Noetzel avait laissé entendre auparavant.

Néanmoins, il n'a trouvé que des éloges pour l'ancien conseiller. M. Buhler a déclaré avec presque enthousiasme que M. Noetzel était un homme extrêmement intelligent et stratégique qui connaissait la Bundeswehr mieux que quiconque.

Mais le contrat PLM avec Accenture n'aurait rien à voir avec leur relation particulière. "Je n'ai à aucun moment permis à des connaissances d'avoir de l'influence, dit Buhler, il a été traité comme tout le monde, sauf que nous nous tutoyons. Bien sûr, il voulait qu'Accenture agisse en tant que consultant pour le projet PLM et il l'a communiqué clairement en interne, a dit M. Buhler. Toutefois, la vérification de la légalité relève de la compétence d'autres services.

Le souhait du général, comme les députés le savent d'autres interrogatoires, était plutôt considéré comme un ordre dans l'appareil. L'un des employés de Bühler et le responsable de l'audit ont tous deux témoigné qu'Accenture avait été désigné comme contractant. En conséquence, ils n'ont examiné l'attribution d'un contrat-cadre qu'à la légère ; après trois semaines, le feu vert a été donné pour l'opération de plusieurs millions d'euros.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, pascal said:

Moi çà me va bien que les Allemands n'envoient plus de troupes en dehors de leur territoire ...

Tu peux me traiter de vieux jeu, mais ça m'irait encore mieux s'ils n'avaient même pas de troupes du tout chez eux :tongue:. On sait jamais. Une mentalité très vintage 1919/1946, je sais, mais j'y peux rien. 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Tu peux me traiter de vieux jeu, mais ça m'irait encore mieux s'ils n'avaient même pas de troupes du tout chez eux :tongue:. On sait jamais. Une mentalité très vintage 1919/1946, je sais, mais j'y peux rien. 

Je ne cacherai pas plus longtemps mon total accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chimera a dit :

150 consultants Accenture sur un projet PLM c'est impensable. J'avais entendu parler de la polémique concernant ces contrats de presta sous UvdL mais là c'est un putain de bombe......

Je pense qu'il n'en sortira rien. Ursula a été exfiltrée en beauté et ce sont probablement des seconds couteaux qui vont servir de fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pourquoi elle tremble : elle est une extra-terrestre et c'est comme ça qu'elle communique avec les autres planètes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Merkel

L'importance des cellules de Merkel n'est pas totalement éclaircie aujourd'hui. Il semblerait qu'elles participent plus au maintien de la sensibilité de la fibre nerveuse qu'à la transduction de signaux.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 22:13, pascal a dit :

Je ne cacherai pas plus longtemps mon total accord ...

L'Allemagne d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui. En 1870, en 1914 et en 1939 l'Allemagne avait une économie et une population largement supérieures à celles de l'hexagone (x2 pratiquement en 1914 et en 1939 de mémoire). Ce n'est plus le cas aujourd'hui et aux alentours de 2055 la situation va même lentement commencer à s'inverser démographiquement et économiquement. Sans oublier que la France aligne 300 armes nucléaires et une armée entrainée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'économie à la fin des années 1930, l'écart est moins grand. Chiffres en moyenne pour la période 1924-1935 selon Angus Maddison :

  • PIB total en millions de dollars en équivalent 1990 : 243 983 pour l'Allemagne, 177 404 pour la France
  • PIB par tête : 3 762 contre 4 287

Pour faire simple, l'Allemagne n'est pas si avancée que ça. Et cela ne prend pas en compte l'immense misère de la paysannerie et de la classe ouvrière, ainsi que les inégalités territoriales majeures entre régions urbanisées et régions rurales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Neuron said:

L'Allemagne d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui. En 1870, en 1914 et en 1939 l'Allemagne avait une économie et une population largement supérieures à celles de l'hexagone (x2 pratiquement en 1914 et en 1939 de mémoire).

En 1914, de mémoire, la population allemande tourne autour de 65 millions d'habitants contre 39-40 pour la France, et en 1939, c'est environs 80 pour le Grand Reich (donc avec les Sudètes, l'Autriche.... Cela inclue aussi des gens qui sont pas "intégrés" et pas du tout dans le trip nationaliste) contre 39 pour la France. Par ailleurs, dans les deux cas, la France est un pays plus vieux à ces moments, c'est-à-dire que à population égale, l'Allemagne peut aligner nettement plus d'hommes de 17-40 ans. 

Quote

Ce n'est plus le cas aujourd'hui et aux alentours de 2055 la situation va même lentement commencer à s'inverser démographiquement et économiquement. Sans oublier que la France aligne 300 armes nucléaires et une armée entrainée.

M'en fous. C'est toujours pas un avantage assez net pour être tranquille. Tant qu'à faire, je reprendrai, en plus d'un désarmement complet, cette solution envisagée après 1918: "j'aime tellement l'Allemagne que je souhaiterais qu'il y en ait deux" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 16:21, Alexis a dit :

De fait. Quelles que soient les opinions, y a encore le respect humain basique.

Et la tendresse, bordel :happy: !

Du Spiegel Les médecins ne considèrent pas les tremblements de Merkel comme alarmants

 

Le tremblement de Merkel n'a pas du tout la tronche d'un tremblement parkinsonien.

Plutôt un tremblement orthostatique

https://www.aptes.org/tremblement-essentiel/tremblement-orthostatique/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tancrède a dit :

En 1914, de mémoire, la population allemande tourne autour de 65 millions d'habitants contre 39-40 pour la France, et en 1939, c'est environs 80 pour le Grand Reich (donc avec les Sudètes, l'Autriche.... Cela inclue aussi des gens qui sont pas "intégrés" et pas du tout dans le trip nationaliste) contre 39 pour la France. Par ailleurs, dans les deux cas, la France est un pays plus vieux à ces moments, c'est-à-dire que à population égale, l'Allemagne peut aligner nettement plus d'hommes de 17-40 ans.

L'Empire  français (France et colonies), en 1921, présente 94 mio d'habitants et en 1940 110 millions. Petit avantage à la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Benoitleg said:

L'Empire  français (France et colonies), en 1921, présente 94 mio d'habitants et en 1940 110 millions. Petit avantage à la France.

Hors de la métropole et des (plutôt petites) populations de colons, la population n'est ni mobilisable ni taxable de la même façon (et n'a vraiment pas beaucoup de revenus à taxer). 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Hors de la métropole et des (plutôt petites) populations de colons, la population n'est ni mobilisable ni taxable de la même façon (et n'a vraiment pas beaucoup de revenus à taxer). 

Oui mais mais cela relativise le rapport de force simple des 40 millions contre les 80 millions d'Allemands de 39. L'avantage Allemand est pas aussi grand que cela et ce sans compter que la France a des alliés d'un poids autrement plus important que l'Italie ou la Hongrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.berliner-zeitung.de/politik/spd-ausschluss-sarrazin-akzeptiert-urteil-nicht-32841050 (11 juillet 2019)

L'avocat de Thilo Sarrazin fait savoir qu'il ira jusqu'à la cour constitutionnelle si nécessaire pour défendre son droit de garder la carte du SPD.

Auparavant, on avait appris que le tribunal du parti de l'association de district du SPD de Berlin Charlottenburg-Wilmersdorf avait accueilli la requête de la direction du parti visant à exclure l'auteur, qui était controversé en raison de thèses critiques de l'Islam.

Le journal "Bild" a cité le raisonnement du tribunal du SPD selon lequel "la diffusion de déclarations anti-musulmanes et racistes culturelles" avait causé "de graves dommages au SPD". Le secrétaire général du SPD, Lars Klingbeil, s'est félicité de cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tancrède a dit :

Hors de la métropole et des (plutôt petites) populations de colons, la population n'est ni mobilisable ni taxable de la même façon (et n'a vraiment pas beaucoup de revenus à taxer). 

Les apports se situent à d'autres endroits et sont essentiels dans les situations de crise que constituent les guerres de 1914-18 et 1939-45

En 1915, notre principal allié face à l'Allemagne a un besoin vital de l'armée des Indes pour tenir le choc, avec l'attrition subie par le British Expeditionary Force et le temps nécessaire à la mobilisation de nouveaux effectifs en Grande-Bretagne.

Sur 8 410 000 hommes mobilisés en 1914-18 par la France, 607200 sont des indigènes "engagés volontaires" , soit tout de même 7 % des effectifs. Les travailleurs indigènes des colonies, sont essentiels à l'économie et estimés à 600000/800000 personnes dont 36000 chinois (assimilés aux indigènes). Les chiffres sont encore discutés mais un apport de 1 200 000/1 400 000 de personnes est capital dans le contexte démographique critique de la France de 1914-1918 .

Le recrutement dans l'empire colonial français, 1914-1918

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2008-2-page-23.htm

Pour 1939-45, il suffit d'évoquer la profondeur stratégique qu’offre à Vichy ou la France Libre la présence des colonies, ne ce serait que pour simplement exister ou s'offrir des moyens de négociations face à l'adversaire ou ses alliés. 

Sans cela, on n'aurait pas botté les fesses du Kaiser ou d'Adolf (c'est pour éviter le H.S.:happy:).

Modifié par Benoitleg
J'écris avec mes pieds ...
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theatlantic.com/international/archive/2019/07/chinas-influence-efforts-germany-students/593689/ (12 juillet 2019)

Fête du nouvel an chinois, le 27 janvier 2019 à la Technische Universität Berlin :

"Bien que je vive dans un pays étranger, je ne peux pas changer mon cœur chinois ", ont dit les étudiants en sciences, pour la plupart de niveau doctoral, en chantant des images de la Grande Muraille roulant sur scène dans une version karaoké de " Mon cœur chinois ", un classique approuvé du Parti communiste chinois. "Il y a longtemps, mes ancêtres ont marqué "Chine" sur tout ce qui était en moi !", chantaient-ils.

Le gala du Nouvel An lunaire, qui s'est tenu fin janvier, a été un événement étincelant et parfois bruyant organisé par une demi-douzaine d'associations d'étudiants chinois dans les meilleures universités de Berlin et de la région périphérique de Brandebourg. Au programme : danse, musique, kung-fu, blagues sur le climat allemand (trop gris et humide), prix (appareils électroniques Huawei et bouteilles de baijiu, une forte liqueur chinoise) - et un message de Shi Mingde, l'ambassadeur chinois sortant en Allemagne.

"J'espère que vous ne décevrez pas les attentes ardentes du Secrétaire général Xi Jinping et de notre patrie ", a déclaré Shi. "Transformez vos sentiments patriotiques en actes patriotiques... et attachez vos propres idéaux au destin de la patrie !" Et dans un compte rendu de la soirée publié par l'ambassade de Chine à Berlin, il a poursuivi : "Ramenez la science et la technologie chez vous, pour faire avancer le développement économique et social de la Chine !"

Les 80 associations d'étudiants chinoises en Allemagne, qui représentent 60 000 étudiants de la République populaire de Chine, sont les pièces maîtresses d'un puzzle européen.

Comme les spores de champignons qui se répandent à des kilomètres à la ronde sous le sol de la forêt, ce réseau reste largement invisible pour les Européens et leurs dirigeants, qui n'ont généralement pas les compétences nécessaires en langue chinoise et ne connaissent pas la politique du parti communiste. Il vise non seulement à façonner la conversation sur la Chine en Europe, mais aussi à ramener la technologie et l'expertise. Bien que l'effort soit dirigé par le parti, un organisme opaque et peu connu basé à Pékin, connu sous le nom de Département du Travail du Front Uni, est essentiel à sa mise en œuvre.

Un comptage de base des groupes en Allemagne liés au Front Uni de Chine aboutit à 230, et le nombre réel est presque certainement plus élevé. Il s'agit notamment des associations d'amitié, culturelles et des sociétés économiques germano-chinoises, des chambres de commerce chinoises, des groupes professionnels d'experts scientifiques et technologiques chinois travaillant en Allemagne et d'une association de "diplomatie publique" qui se vante ouvertement de son influence auprès des politiques allemands et européens. Et c'est avant d'ajouter les associations étudiantes et les 20 instituts Confucius, qui sont tous deux conformes aux objectifs du Front uni.

Le message de Shi pour la fête du Nouvel An lunaire à Berlin était clair pour les étudiants formés à l'éducation patriotique en Chine : Soyez loyaux (" sentiments patriotiques ") ; transférez la technologie (" actes patriotiques ") ; ne vous assimilez pas (" attachez vos propres idéaux au destin de la patrie ").

A la Freie Universität Berlin, une brochure pour l'association des étudiants chinois offre 100 pages d'informations pratiques sur la façon de naviguer dans la bureaucratie allemande, où bien manger, ou comment trouver un colocataire. À la page 101, cependant, un message politique saute aux yeux : "Quand nous sommes ensemble, vous pouvez descendre dans la rue et crier pour la patrie. Vous pouvez accueillir Xi Dada et Peng Mama" - le dirigeant chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan. L'université n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Un ancien dirigeant d'une association d'étudiants universitaires a décrit comment, avant son départ pour l'Allemagne, un haut responsable du Parti communiste de province en Chine lui a explicitement demandé d'espionner pour Pékin tout en terminant ses études. Le représentant officiel a fait référence au développement national et au patriotisme, et a suggéré qu'il y aurait une compensation financière. Bien que l'étudiant ait refusé, il a accepté de diriger l'association des étudiants chinois de son université allemande. Après deux ans, il a reçu un certificat de leadership estampillé par l'ambassade de Chine, qu'il m'a montré. Le document aurait aidé sa carrière s'il était retourné en Chine, bien qu'il ne l'ait jamais fait.

Dans un cas, un chercheur en robotique sous-marine d'une université du nord-ouest de l'Allemagne est retourné en Chine pour donner "une explication approfondie, méticuleuse, détaillée et étape par étape" des "voies de recherche scientifique" de l'université allemande pour une branche de l'Académie chinoise des sciences.

Selon une analyse, l'Allemagne est l'une des principales destinations des scientifiques liés à l'armée chinoise en quête de nouvelles études.

Comme William Hannas, James Mulvenon et Anna Puglisi l'ont écrit dans leur livre sur le programme de transfert de technologie de la Chine : "L'assimilation n'est apparemment pas une option ni une voie vers le respect de soi". Groot était d'accord. "Si les étudiants chinois se naturalisent, ils courent le risque d'être persécutés par leurs compatriotes chinois parce qu'ils veulent être blancs", a-t-il dit.

Selon Yishu Mao, sociologue à l'Institut Mercator d'études chinoises de Berlin, qui a interrogé 267 étudiants chinois dans des établissements d'enseignement supérieur allemands, la plupart soutiennent la règle du parti unique dans leur pays (bien que beaucoup espèrent aussi que les libertés civiles se développeront) et retournent en Chine après leurs études. Pour ceux qui restent, un système lié au Département du Travail du Front Uni garantit qu'ils peuvent contribuer à la patrie : la Fédération des associations professionnelles chinoises en Europe, un groupe de coordination basé à Francfort qui regroupe 60 organisations scientifiques et technologiques chinoises sur le continent.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://www.theatlantic.com/international/archive/2019/07/chinas-influence-efforts-germany-students/593689/ (12 juillet 2019)

Fête du nouvel an chinois, le 27 janvier 2019 à la Technische Universität Berlin :

"Bien que je vive dans un pays étranger, je ne peux pas changer mon cœur chinois ", ont dit les étudiants en sciences, pour la plupart de niveau doctoral, en chantant des images de la Grande Muraille roulant sur scène dans une version karaoké de " Mon cœur chinois ", un classique approuvé du Parti communiste chinois. "Il y a longtemps, mes ancêtres ont marqué "Chine" sur tout ce qui était en moi !", chantaient-ils.

Le gala du Nouvel An lunaire, qui s'est tenu fin janvier, a été un événement étincelant et parfois bruyant organisé par une demi-douzaine d'associations d'étudiants chinois dans les meilleures universités de Berlin et de la région périphérique de Brandebourg. Au programme : danse, musique, kung-fu, blagues sur le climat allemand (trop gris et humide), prix (appareils électroniques Huawei et bouteilles de baijiu, une forte liqueur chinoise) - et un message de Shi Mingde, l'ambassadeur chinois sortant en Allemagne.

"J'espère que vous ne décevrez pas les attentes ardentes du Secrétaire général Xi Jinping et de notre patrie ", a déclaré Shi. "Transformez vos sentiments patriotiques en actes patriotiques... et attachez vos propres idéaux au destin de la patrie !" Et dans un compte rendu de la soirée publié par l'ambassade de Chine à Berlin, il a poursuivi : "Ramenez la science et la technologie chez vous, pour faire avancer le développement économique et social de la Chine !"

Les 80 associations d'étudiants chinoises en Allemagne, qui représentent 60 000 étudiants de la République populaire de Chine, sont les pièces maîtresses d'un puzzle européen.

Comme les spores de champignons qui se répandent à des kilomètres à la ronde sous le sol de la forêt, ce réseau reste largement invisible pour les Européens et leurs dirigeants, qui n'ont généralement pas les compétences nécessaires en langue chinoise et ne connaissent pas la politique du parti communiste. Il vise non seulement à façonner la conversation sur la Chine en Europe, mais aussi à ramener la technologie et l'expertise. Bien que l'effort soit dirigé par le parti, un organisme opaque et peu connu basé à Pékin, connu sous le nom de Département du Travail du Front Uni, est essentiel à sa mise en œuvre.

Un comptage de base des groupes en Allemagne liés au Front Uni de Chine aboutit à 230, et le nombre réel est presque certainement plus élevé. Il s'agit notamment des associations d'amitié, culturelles et des sociétés économiques germano-chinoises, des chambres de commerce chinoises, des groupes professionnels d'experts scientifiques et technologiques chinois travaillant en Allemagne et d'une association de "diplomatie publique" qui se vante ouvertement de son influence auprès des politiques allemands et européens. Et c'est avant d'ajouter les associations étudiantes et les 20 instituts Confucius, qui sont tous deux conformes aux objectifs du Front uni.

Le message de Shi pour la fête du Nouvel An lunaire à Berlin était clair pour les étudiants formés à l'éducation patriotique en Chine : Soyez loyaux (" sentiments patriotiques ") ; transférez la technologie (" actes patriotiques ") ; ne vous assimilez pas (" attachez vos propres idéaux au destin de la patrie ").

A la Freie Universität Berlin, une brochure pour l'association des étudiants chinois offre 100 pages d'informations pratiques sur la façon de naviguer dans la bureaucratie allemande, où bien manger, ou comment trouver un colocataire. À la page 101, cependant, un message politique saute aux yeux : "Quand nous sommes ensemble, vous pouvez descendre dans la rue et crier pour la patrie. Vous pouvez accueillir Xi Dada et Peng Mama" - le dirigeant chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan. L'université n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Un ancien dirigeant d'une association d'étudiants universitaires a décrit comment, avant son départ pour l'Allemagne, un haut responsable du Parti communiste de province en Chine lui a explicitement demandé d'espionner pour Pékin tout en terminant ses études. Le représentant officiel a fait référence au développement national et au patriotisme, et a suggéré qu'il y aurait une compensation financière. Bien que l'étudiant ait refusé, il a accepté de diriger l'association des étudiants chinois de son université allemande. Après deux ans, il a reçu un certificat de leadership estampillé par l'ambassade de Chine, qu'il m'a montré. Le document aurait aidé sa carrière s'il était retourné en Chine, bien qu'il ne l'ait jamais fait.

Dans un cas, un chercheur en robotique sous-marine d'une université du nord-ouest de l'Allemagne est retourné en Chine pour donner "une explication approfondie, méticuleuse, détaillée et étape par étape" des "voies de recherche scientifique" de l'université allemande pour une branche de l'Académie chinoise des sciences.

Selon une analyse, l'Allemagne est l'une des principales destinations des scientifiques liés à l'armée chinoise en quête de nouvelles études.

Comme William Hannas, James Mulvenon et Anna Puglisi l'ont écrit dans leur livre sur le programme de transfert de technologie de la Chine : "L'assimilation n'est apparemment pas une option ni une voie vers le respect de soi". Groot était d'accord. "Si les étudiants chinois se naturalisent, ils courent le risque d'être persécutés par leurs compatriotes chinois parce qu'ils veulent être blancs", a-t-il dit.

Selon Yishu Mao, sociologue à l'Institut Mercator d'études chinoises de Berlin, qui a interrogé 267 étudiants chinois dans des établissements d'enseignement supérieur allemands, la plupart soutiennent la règle du parti unique dans leur pays (bien que beaucoup espèrent aussi que les libertés civiles se développeront) et retournent en Chine après leurs études. Pour ceux qui restent, un système lié au Département du Travail du Front Uni garantit qu'ils peuvent contribuer à la patrie : la Fédération des associations professionnelles chinoises en Europe, un groupe de coordination basé à Francfort qui regroupe 60 organisations scientifiques et technologiques chinoises sur le continent.

pillée par la Chine, espionnée jusqu'au smartphone de sa chancelière par la NSA, infiltrée par les loups gris, envahie par les migrants, riche et pourtant pauvre, une armée à la dérive .... une production en fin de cycle, un bilan carbone pas brillant, un pays refermé sur lui-même, une influence pas vraiment europhile sur l'Europe  ..... le bilan de Merkel est-il positif ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Lezard-vert said:

pillée par la Chine, espionnée jusqu'au smartphone de sa chancelière par la NSA, infiltrée par les loups gris, envahie par les migrants, riche et pourtant pauvre, une armée à la dérive .... une production en fin de cycle, un bilan carbone pas brillant, un pays refermé sur lui-même, une influence pas vraiment europhile sur l'Europe  ..... le bilan de Merkel est-il positif ?

T'es un peu verre à moitié vide, comme gars, toi 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...