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Allemagne


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@Kelkin @Wallaby @Shorr kan @kalligator @gustave @Patrick @Tancrède @nemo @Boule75

Juste pour vous signaler que j'ai continué sur le fil adéquat "Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle" la discussion que nous avions commencée ici il y a une semaine...

Parce que le HS c'est bien... à condition de finir par retrouver le chemin de la maison à la fin :happy:

Modifié par Alexis
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Le 13/09/2019 à 19:51, Wallaby a dit :

Selon un reportage du Spiegel, la Cour des comptes fédérale critique un projet de formation des forces armées allemandes pour les réfugiés syriens. Dans un rapport confidentiel publié début août, les auditeurs ont écrit que le programme de formation initié par la ministre de l'époque, Ursula von der Leyen, avait été "à la fois peu rentable économiquement et inefficace".

Pas sûr que cette dépense soit considérée par Trump comme une contribution nécessaire à la défense Otanienne. M'enfin, 5 millions d'euros... c'est peu comparé à ce qu'ont pu coûter les travaux de réhabilitation du Gorch Fock.

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Il y a 2 heures, Skw a dit :

Pas sûr que cette dépense soit considérée par Trump comme une contribution nécessaire à la défense Otanienne. M'enfin, 5 millions d'euros... c'est peu comparé à ce qu'ont pu coûter les travaux de réhabilitation du Gorch Fock.

Et ça ressemble beaucoup à un coup de sonde : on ne mobilise pas grand monde avec 5 millions...

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Sur la question de la relation armée-société :

Citation

Le Bundespräsident Frank-Walter Steinmeier s'inquiète de l'acceptation des forces armées allemandes au sein de la société. Il a expliqué qu'avec la fin de la conscription générale en 2011, les troupes dans leur ensemble avaient perdu le lien sociétal. Selon M. Steinmeier, des partenariats entre les unités de la Bundeswehr et les communautés locales pourraient toutefois être un moyen de changer cette situation. Le chef de l'Etat a exprimé ces réflexions lors de sa visite effectuée le 27 août au sein du groupe défense aérienne 21 (Flugabwehrraketengruppe 21) [...]

Lors de sa visite, au cours de laquelle il a également pu avoir de nombreux échanges avec des membres de l'armée de l'air, Steinmeier a rappelé l'époque du service militaire obligatoire. En ces temps, l'armée faisait naturellement partie de la société. Aujourd'hui, il convient d'expliciter encore et encore ce qu'est la Bundeswehr. Il est notamment important que les officiers chargés de promouvoir l'armée (Jugendoffiziere) transmettent dans les écoles une image réaliste des forces armées. Le Président fédéral a souligné : "Le soutien social est important pour que les soldats se sentent valorisés".

Ainsi que rapporté par la Deutsche Presse-Agentur, de nombreux soldats se sont plaints lors de la visite de M. Steinmeier du manque d'intérêt d'une grande partie de la population pour les missions étrangères de la Bundeswehr. Les troupes ne sont souvent appréciées que lorsque celles-ci sont engagées pendant des évènements de type inondations. D'une manière générale, les missions de la Bundeswehr sont mal comprises. Les soldats ont donc exigé que les politiques expliquent davantage leurs implications.

[....] L'inspecteur a également averti le Président fédéral : "Les missions au pays et à l'étranger ne nous mettent pas seulement au défi en termes de personnel, mais elles mettent également nos systèmes d'armes, pour partie âgés, à la limite de leurs capacités techniques et logistiques. L'inspecteur a conclu en faisant l'éloge de premières avancées majeures, en faisant référence à l'avion de transport A400M. Mais, le général a poursuivi, "la capacité de déploiement et les forces exigent un engagement politique et des investissements soutenus". Il en va de la sorte, par exemple, pour le remplacement du Tornado, de l'hélicoptère de transport CH-53, de l'obsolète système de défense aérienne Ozelot ou encore pour l'important projet de Système de défense aérienne tactique (Taktisches Luftverteidigungssystem - TLVS).

http://www.bundeswehr-journal.de/2019/steinmeier-raet-der-truppe-zu-kommunalen-partnerschaften/

 

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https://www.zeit.de/politik/deutschland/2019-09/asylrecht-bremen-bamf-chefin-staatsanwaltschaft-anklage (19 septembre 2019)

Le parquet de Brême a porté plainte contre l'ancien chef de l'antenne de Brême de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés (Bamf). Sont également accusés deux avocats avec lesquels l'ancien chef des autorités aurait coopéré.

Ils sont accusés d'avoir systématiquement sauvé des candidats étrangers de l'expulsion ou de leur avoir donné d'autres avantages dans le traitement des demandes dites d'asile.

Au total, 121 infractions ont été commises entre 2014 et 2018 : il s'agit principalement d'infractions dans le domaine du droit d'asile et du droit du séjour, mais aussi d'infractions liées à l'obtention et à l'octroi d'avantages, à la falsification de documents et à la violation de secrets officiels. Le Spiegel avait déjà fait un reportage sur l'acte d'accusation et avait mentionné un nombre de près de 100 infractions pénales.

Au printemps 2018, on a soupçonné le chef du bureau de Brême de Bamf d'avoir violé le droit applicable dans environ 1 200 cas. Au cours d'une enquête menée par la succursale, environ 150 infractions ont été constatées par la suite. La discussion d'éventuels griefs au bureau du Bamf a conduit à la démission de Jutta Cordt, la patronne du Bamf.

Afin de clarifier les accusations, la police de Brême avait mis sur pied la plus grande équipe d'enquête de son histoire. Depuis fin mai 2018, jusqu'à 45 employés travaillent sous la direction du ministère public à la clarification de l'affaire dite du Bamf.

Le tribunal régional de Brême doit maintenant examiner si un procès pénal sera ouvert.

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il y a une heure, kalligator a dit :

Vu les critiques qu'elle suscite, les politiciens doivent être en train de flipper sur la petite

Dans le cas de Merkel, il y a sûrement l'idée de défendre un bilan et son image pour le long terme. Dans le contexte politique plus général, il y vraisemblablement la crainte de voir la scène politique se recomposer drastiquement... et cela de manière bien plus brusque que l'on a pu l'imaginer jusqu'à lors et avec une possible disparition de nombreux partis traditionnels. Cette possibilité me semble particulièrement envisageable dans le contexte allemand.

Cette montée en puissance de la question environnementale, c'est potentiellement le game-changer qui bouleversera la scène politique et redéfinira la distinction entre la gauche et la droite dans pas mal de pays. André Siegfried avait très bien conceptualisé cela en analysant la vie politique sous la troisième république française. A mesure que changent les questions de société clivantes, se renouvellent les distinctions gauche-droite, glissent progressivement certains partis politiques d'un côté de l'échiquier vers l'autre, puis disparaissent d'autres partis ou personnalités.

Modifié par Skw
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On 9/25/2019 at 2:13 PM, g4lly said:

Avec GT fini la Jaguar et la mob ... fini d'habiter en maison individuelle ...

On pourrait définir ce qui pollue le plus : le transport maritime, aérien, poids lourd, agriculture intensive,

je pense que c'est plutôt par là qu'il faut regarder avant de parler de la bagnole et de la moto : on nous a imposé le catalyseur les contrôles anti-pollution, on nous dit qu'il faut changer d'auto car la nouvelle pollue moins (si on  inclu la fabrication et le transport c'est beaucoup plus polluant). 

 

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Les manifestations Fridays for Future de la semaine dernière ont été très suivies en Allemagne, créant une énorme pression sur la coalition au pouvoir qui a répliqué par des annonces de mesures de décarbonisation :

https://pro.largus.fr/actualites/lallemagne-debloque-100-milliards-deuros-pour-le-climat-dici-a-2030-9999395.html (23 septembre 2019)

Sous la pression, l’Allemagne prévoit donc d’investir au moins 100 milliards d’euros d’ici à 2030 – le gouvernement compte dépenser environ 54 milliards d’euros pour les quatre premières années.

Concernant les véhicules électriques, l’Allemagne souhaite réaliser 7 à 10 millions de mises à la route d’ici à 2030 et environ un million d’installations de stations de recharge dans tout le pays. La prime financée par l’Etat et les constructeurs lors de l’achat d’un véhicule électrique inférieur à 40 000 euros (de type Volkswagen ID3 récemment dévoilée au salon de Francfort 2019) devrait également augmenter à partir de 2021. Mais, le montant n’a pas été précisé à ce stade.

https://www.courrierinternational.com/article/allemagne-angela-merkel-presente-un-plan-54-milliards-deuros-pour-le-climat (20 septembre 2019)

Et à partir de 2026, “l’installation de chauffage au fioul serait interdite au profit d’alternatives plus respectueuses du climat, associées à une tentative d’amélioration des normes d’isolation des bâtiments”.

l’Allemagne a été l’un des pays où la mobilisation a été la plus forte selon les organisateurs. Plus d’un million d’Allemands sont en effet descendus dans les rues vendredi 20 septembre, dont 270 000 à Berlin.

Il y a aussi un volet ferroviaire, avec des investissements et une baisse de la TVA :

https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/klimapaket-verbraucherschuetzer-zweifeln-an-billigticket-strategie-fuer-die-bahn/25041812.html (22 février 2019)

Il est prévu d'augmenter la taxe sur le transport aérien au début de l'année prochaine "dans la mesure où, en contrepartie, la TVA sur les billets de train longue distance pourra être ramenée de 19 % au taux réduit de 7 %".

Cela rendrait le transport ferroviaire dix pour cent moins cher, comme le promet la Grande Coalition dans son document sur la protection du climat. C'est la théorie. La question de savoir si la stratégie des billets bon marché attirera des millions de passagers supplémentaires, comme l'espèrent les chemins de fer, n'a en aucun cas été déterminée.

Selon l'Association fédérale des associations allemandes de consommateurs (VZBV), les billets de train bon marché n'encourageront pas à eux seuls un plus grand nombre de personnes à voyager en train. "Le chemin de fer a non seulement un problème de capacité et de fiabilité, mais aussi une qualité qui laisse beaucoup à désirer ", a déclaré Marion Jungbluth, responsable de l'équipe mobilité et voyages à la VZBV, au Handelsblatt.

Le paquet climat du gouvernement fédéral prévoit des milliards d'investissements dans les chemins de fer afin d'accroître l'attractivité du transport ferroviaire de voyageurs. Toutefois, l'experte en mobilité a souligné que ces investissements ne prendraient effet que dans plusieurs décennies et ne seraient probablement pas suffisants pour inciter les consommateurs à passer au train. Il faut donc s'assurer "que les investissements massifs conduisent à une offre et une qualité qui convainquent aussi bien les utilisateurs que les non-utilisateurs", a-t-elle souligné.

Selon Jungbluth, de telles choses existent déjà en Grande-Bretagne et au Danemark. "Ils réalisent régulièrement des enquêtes indépendantes et des enquêtes sur leurs produits, leur qualité et la satisfaction de leurs clients ", explique-t-elle. "De cette manière, des critères de référence clairs peuvent être formulés pour les prestataires, qui servent également d'outil de suivi pour les politiciens".

Selon le document, le gouvernement fédéral et les chemins de fer veulent investir au moins 86 milliards d'euros d'ici 2030 pour renouveler le réseau ferroviaire.

On sait aussi depuis longtemps que les chemins de fer allemands veulent introduire le système Deutschlandtakt en 2030. Il prévoit un horaire coordonné avec des heures de départ régulières pour l'ensemble de l'Allemagne dans les transports longue distance, régionaux et locaux. Sur les lignes principales, des trains circuleront également toutes les 30 minutes en trafic longue distance. L'horaire à intervalles réguliers - et l'extension de l'infrastructure - devraient également, dans certains cas, raccourcir les temps de parcours.

Le nombre de voyageurs dans le transport ferroviaire à longue distance a déjà augmenté d'environ 19 millions depuis 2014. Dans le même temps, cependant, de plus en plus de personnes montent à bord d'avions et d'autobus interurbains. En 2018, les clients ferroviaires ont effectué près de 148 millions de voyages avec ICE, Intercity et Eurocity. L'objectif à long terme est de 260 millions, comme le groupe l'a souligné vendredi.

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https://www.welt.de/politik/deutschland/article200899742/Da-widerspreche-ich-Merz-kritisiert-Merkels-Klimapolitik-und-Greta-Thunberg.html (25 septembre 2019)

Friedrich Merz est un ancien président de groupe CDU-CSU en 2000-2002 éliminé alors par Merkel, puis adversaire malheureux d'AKK en 2018 pour prendre la tête de la CDU.

"En politique, il faut rendre quelque chose possible et vouloir le rendre possible", a souligné M. Merz. Sans un leadership approprié, la politique pourrait autrement être laissée aux instituts de sondages.

"La coalition s'est engagée dans des discussions sur la politique climatique pendant des années, puis s'est soudainement trouvée soumise à une énorme pression temporelle de la part de Greta Thunberg et du Sommet mondial des Nations Unies sur le climat et a dû soudainement opérer un changement de paradigme dans sa politique environnementale", a déclaré M. Merz. Bien sûr, la coalition a réalisé certaines choses qui vont dans la bonne direction, mais aucune planification stratégique à long terme n'est perceptible.

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  • 2 weeks later...

https://www.focus.de/politik/deutschland/kritik-am-groko-klimapaket-ende-von-verbrennern-weniger-fleisch-das-sind-die-radikalen-klimaplaene-der-gruenen_id_11212013.html (6 octobre 2019)

Lors de son congrès prévu en novembre, le parti des Verts examinera les motions suivantes, qui en cas de vote favorable deviendront la ligne officielle du parti :

Pour le transport et le chauffage, il y a un volet de taxation du CO2 à 40 euros devant par la suite être porté à 60 euros (alors que la Grande Coalition CDU-CSU-SPD au pouvoir ne prévoit que 10 euros par tonne à partir de 2021, puis 35 euros en 2025). La taxation de l'électricité devrait être rabaissée au "minimum permis par la législation européenne", et un chèque énergie de 100 euros donné à chaque citoyen.

Interdiction des installations de nouvelles chaudières à fioul immédiatement (à partir de 2026 pour la Grande Coalition), et à partir de 2025 pour les nouvelles chaudières à gaz fossile. Mesures incitatives pour le chauffage solaire, les pompes à chaleur et le chauffage à bois.

En outre, les Verts appellent à mettre tout en oeuvre dans le "cadre de politique fiscale et financière" dans le but de supprimer progressivement l'achat de voitures équipées de moteurs à combustion fossile et de rendre l'utilisation des transports publics moins chère. "Par exemple, nous voulons que seules les voitures sans émissions soient immatriculées à partir de 2030."

En ce qui concerne la politique des transports, les Verts sont favorables à "ne pas s'attaquer à de nouvelles routes fédérales après 2025, car l'Allemagne dispose de routes suffisantes". Au lieu de cela, le chemin de fer relativement respectueux du climat devrait être développé.

Pour l'agriculture, les Verts se sont fixé pour objectif de produire moins de viande. Le parti veut aussi " prôner une nutrition végétarienne et végétalienne plus évidente ", selon la motion principale.

Dans une autre motion clé sur "l'économie de marché sociale-écologique", le bureau exécutif du parti prône une réorganisation du monde du travail. Les salariés devraient pouvoir déterminer leur temps de travail de manière plus souveraine, pour cela il faudrait introduire un "temps de travail au choix entre 30 et 40 heures par semaine". "Cela redéfinira le travail à plein temps", peut-on lire dans la proposition principale.

En outre, le parti veut introduire un droit au travail à domicile - le "Home Office". Les Verts veulent faire passer le salaire minimum de 9,19 euros actuellement à 12 euros.

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C'est l'influence des Vegan qui veulent faire passer leur idéologie sous couvert de réduction du CO2 ?

.. parfois ils me font peur les verts ....  il y a trop de radicaux chez eux qui confondent "moins" et  "plus du tout".... et qui mélangent tout. Quand le maire de Lyon (G Collomb) parlait de kmers-Verts  j'arrive à le comprendre.

Il y a chez certains verts des germes de polices politiques  radicales  qui inquietent.

 

 

excuse moi Rendho   j'écris après ta réaction qui s'arrêtait là.

 

et si les verts pour arriver à leur fin, ratissent large au point d'aller chercher les plus radicaux d'entre eux dans leur rang .. ensuite le ton sera donné par les plus radicaux .. ils donneront le "la" , car comme bien souvent , ce sont les plus durs qui osent , menacent , voire feront du chantage pour leur soutien . et les autres cèdéront par peur de perdre leur pouvoir. On ne sera pas loin d’hystériques portant un brassard vert venir te convoquer pour vider ta poubelle, le compteur de CO2 dans la main, le carnet de contravention dans l'autre, tout  en hurlant comme s'il détenait la vérité absolue.

Et si pour manger un steak de charolais il faudra le payer 80 euros ... ou ce se sera le steak Vegan ... voire le steak d'asticots ....  pendant que les chambres froides de cargos partiront vers la Chine pleine d’entrecôtes et de cotes de bœufs .... avec la bénédiction de l'OMC  ... l'Idée me met franchement mal à l'aise.

Modifié par Lezard-vert
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Fusillade dans une ville de la Saxe, deux morts et deux blessés, l'auteur semble un antisémite qui se filmer sur sur le net puis s'est fait arrêter par la police.

Vidéo d'une parti des tirs ici  :

https://www.lci.fr/amp/international/en-direct-antisemitisme-attaque-contre-une-synagogue-kebab-en-allemagne-halle-l-assaillant-s-est-filme-et-a-publie-sa-video-sur-internet-2134492.html

Modifié par collectionneur
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https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/merkel-und-macron-wichtiges-spitzentreffen-in-toulouse-16434763.html (16 octobre 2019)

Toulouse : Macron et Merkel sont d'accord sur la création d'un nuage de données (cloud computing) européen et sur le contrôle avec possibilité de sanctions au niveau européen des géants numérique.

Cependant, les sensibilités nationales respectives provoquent aussi à plusieurs reprises des frictions entre Paris et Berlin, par exemple dans la lutte française contre les travailleurs bon marché et le dumping social en provenance d'Europe de l'Est. Le résultat a été le fameux certificat A1. Ce formulaire, dont la majorité des citoyens n'ont probablement jamais entendu parler auparavant, désespère les entreprises allemandes depuis des mois. Chaque fois qu'un salarié se rend professionnellement dans un autre pays européen, il a besoin d'un certificat attestant qu'il est détaché et qu'il paie des cotisations de sécurité sociale dans son pays d'origine. Chaque voyage d'affaires devient un acte administratif avec de nombreux formulaires qui doivent être envoyés et renvoyés entre employeurs, employés et institutions de sécurité sociale. Merkel en a déjà parlé à Macron, mais sans succès jusqu'à présent. Le certificat A1 frise le protectionnisme, a déploré Merkel mardi et a promis : "Je vais essayer de réduire ce monstre bureaucratique".

M. Macron, pour sa part, aimerait que des progrès soient réalisés sur une question plus vaste : la coopération en matière d'armements. Si des progrès ont été réalisés sur le projet franco-allemand de chars d'assaut, le projet européen de combat aérien FCAS risque d'être retardé. La raison : le Bundestag n'approuve les fonds qu'en petites tranches. L'industrie est de plus en plus nerveuse parce qu'elle considère que la date de déploiement de 2040 est menacée.

En outre, Berlin et Paris se sont affrontés sur des questions d'exportation d'armes. En France, l'interdiction allemande des exportations vers l'Arabie saoudite est mal comprise, d'autant plus qu'elle touche également les pays voisins en raison de la construction transfrontalière de produits d'armement. Depuis des mois, Paris et Berlin s'efforcent de produire un document d'orientation destiné à prévenir le blocus de leurs partenaires respectifs. Si leur propre part est inférieure à 20 % de la valeur des exportations, le blocus ne devrait plus être possible. Mais à Berlin, le SPD hésite et met à rude épreuve la patience des Français.

Et Macron veut réaliser autre chose : que l'Allemagne investisse davantage. C'est précisément à cause de la crise économique allemande que les Français condamnent la politique du zéro noir. D'autre part, le Palais de l'Elysée salue le projet du gouvernement néerlandais de promouvoir la consommation et l'investissement public. Cela pourrait être un modèle pour Berlin, disent-ils. Il s'agit également d'investissements dans l'intelligence artificielle et dans des entreprises et des technologies particulièrement innovantes. À cet égard, les souhaits de l'Allemagne et de la France ne sont pas si éloignés, notamment en ce qui concerne le changement climatique.

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Une nouvelle assez surprenante, pour dire le moins :blink:

Mais vérification faite ça a l'air tout à fait vrai... et on a réussi à ne pas s'en apercevoir !

Révélation

Profitant que la France soit plongée dans le débat sur le voile, l’Allemagne réoccupe l’Alsace et la Lorraine

Citation

Strasbourg – Alors que la totalité de la classe politique française avait les pensées monopolisées par le voile, l’Allemagne en a profité pour discrètement reprendre l’Alsace et la Lorraine. Reportage.

« Honnêtement, on s’attendait à affronter de la résistance, mais non, tout le monde est devant sa télévision à regarder les débats sur le voile » s’est lamenté un soldat. Les forces allemandes sont entrées dès jeudi matin à l’aube et ont réinstallé les postes frontières sans que personne ne trouve rien à redire. « On a essayé d’appeler le Premier ministre ou l’Élysée mais personne ne répond, qu’est-ce qui se passe dans ce pays nom d’une choucroute ? » s’est lamenté le responsable d’état-major allemand. Interrogées, les populations n’avaient rien à redire dans l’immédiat « Poussez-vous, je vais rater l’émission d’Eric Zemmour sur Cnews! » nous hurla un homme qui courait dans la rue. Dégoûtées et vexées que personne n’ait remarqué leur splendide tour de force militaire, les forces allemandes ont décidé de rentrer dans leurs casernes en Allemagne et ont renvoyé par la Poste les clés des deux régions françaises.

 

 

 

Modifié par Alexis
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2 minutes ago, Alexis said:

Une nouvelle assez surprenante, pour dire le moins :blink:

Mais vérification faite ça a l'air tout à fait vrai... et on a réussi à ne pas s'en apercevoir !

 

Preuve que la réalité des pays développés est devenue si emmerdante que personne n'accorde aux invasions l'attention qui leur était jadis due, pas même les forces militaires et autorités politiques des camps en présence! Les enquêteurs du Gorafi ont-ils réussi à savoir si Angela était elle-même au courant de l'opération? 

C'est vraiment la civilisation du temps d'attention ultra-court, du zapping et des troubles de la concentration: à vous dégoûter de conquérir et piller comme au bon vieux temps, avec dignité, classe et décorum! Un scandale que je vous dit! Aucune gratitude chez les envahis! 

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il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Une nouvelle assez surprenante, pour dire le moins :blink:

Mais vérification faite ça a l'air tout à fait vrai... et on a réussi à ne pas s'en apercevoir !

 

Les allemands qui nous font une Poutine-Crimée et personne ne l'a vue venir, vraiment ils faut guillotiner Zemmour!

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Ce soir 23hoo sur France inter :

Les mystères du Mur - Rendez-vous avec X. [déjà dispo en podcast] 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-nouveau-rendez-vous-france-inter/le-nouveau-rendez-vous-france-inter-21-octobre-2019

A l’occasion du 30eme de la chute du mur, France Inter Plus se met à l’heure allemande, avec les rediffusions de "Rendez-vous avec X", la mythique émission de Patrick Pesnot diffusée sur France Inter de 1997 à 2015.

"C'était plus qu'un symbole du totalitarisme ! Une  nécessité économique pour la RDA, l'ex-Allemagne de l'Est. C'est ce  que  disait le numéro un de la RDA, Walter Ulbricht, quelques mois seulement  avant la construction de ce mur qui allait couper Berlin en deux :  "Dans le combat économique et politique contre notre république,  Berlin-Ouest joue le rôle de filière à l'aide de laquelle s'effectue ce commerce de chair humaine, et par laquelle aliments et autre produits s'échappent de notre république.

Berlin-Ouest est par conséquent une énorme brèche au milieu de notre république, qui nous coûte plus d'un milliard de marks chaque année.

Il fallait donc, selon Ulbricht,  combler tôt ou tard cette brèche. Ce qui fut fait le 13 août 1961 avec une célérité tout à fait extraordinaire... La preuve que depuis  longtemps les communistes avaient programmé cette opération qui a semblé prendre par surprise les Occidentaux... "

Bibliographie

Le Mur de Berlin, 1961-1989 de Frederick Taylor, Jean-Claude Lattès (2009) 

L'histoire des services secrets allemands de Michel Muller et Eric Schmidt-Heneboom, Nouveau Monde (2009)

Histoires de Berlin de Bernard Oudin et Michèle Georges, Perrin (1995) 

L'Homme sans visage. Mémoires du plus grand maître espion communiste de Markus Wolf, Plon (1998) 

Berlin 1989 de Georges Marion, Seuil (2009)

 

 

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La "guerre des boer" néerlandaise est-elle en train de faire tache d'huile ? Les agriculteurs allemands sont passés en quelques semaines de la "protestation silencieuse" avec les croix vertes dans les champs et les photos sur facebook, à des manifs en tracteur qui perturbent le trafic routier.

https://www.haz.de/Hannover/Aus-der-Stadt/Demo-in-Hannover-2000-Trecker-legen-Verkehr-in-der-City-lahm (22 octobre 2019)

Plus de 2 000 agriculteurs se sont rendus mardi à Hanovre avec leurs tracteurs pour manifester contre la politique agricole berlinoise et la mauvaise image de leur profession. Lors du rassemblement au lac Maschsee, les ministres Otte-Kinast (Agriculture) et Lies (Environnement) ont fait l'objet de critiques. Les automobilistes doivent continuer à faire face à des perturbations considérables de la circulation : les premiers fermiers sont en train de rentrer chez eux.

https://www.ndr.de/nachrichten/Trecker-Demos-Landwirte-legen-Verkehr-lahm,treckerdemo212.html (22 octobre 2019)

Entre autres choses, les agriculteurs protestent contre le paquet de mesures agricoles du gouvernement fédéral.

Des manifestations ont également eu lieu ce matin dans la ville hanséatique de Hambourg. Environ 500 tracteurs ont roulé sur la Mönckebergstraße. Parfois, même la ligne de métro 3 a dû être fermée. La voie ferrée surélevée avait sonné l'alarme en raison du poids énorme des véhicules utilitaires agricoles.

https://www.tagesschau.de/inland/landwirtschaft-109.html (1er octobre 2019)

Les mesures du gouvernement fédéral en faveur d'une meilleure protection de l'environnement et des animaux suscitent le mécontentement des agriculteurs. Ils craignent des pertes financières et protestent avec des croix vertes sur leurs champs.

Willi Kremer-Schillings, agriculteur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, explique qu'il a installé les deux premières croix en bois peintes en vert sur ses champs début septembre. Il veut protester contre des règles plus strictes pour les entreprises agricoles.

De nombreux collègues l'ont suivi entre-temps. Selon les estimations de l'initiateur Kremer-Schillings, il y a actuellement environ 20 000 croix de signalisation sur les champs dans tout le pays. D'après ces chiffres, presque un agriculteur sur dix dans le pays participerait, mais les chiffres ne peuvent être vérifiés.

Le paquet agricole de la ministre fédérale de l'Agriculture Julia Klöckner (CDU) et de la ministre fédérale de l'Environnement Svenja Schulze (SPD) pour plus de protection environnementale et animale aurait "débordé du tonneau", selon un communiqué de presse de Kremer-Schillings et de six autres agriculteurs qui se disent "de base".

Afin de mieux protéger les insectes, le cabinet fédéral a décidé début septembre de réduire l'utilisation du glyphosate, un poison controversé contre les mauvaises herbes, et de l'interdire complètement fin 2023. L'utilisation d'autres pesticides doit également être limitée, en particulier dans les zones protégées et en bordure des champs.

L'agriculteur Kremer Kremer-Schillings critique le fait que cela entraînerait une perte considérable de terres à cultiver pour les agriculteurs, car sans pesticides, le rendement diminuerait et il n'y aurait aucune compensation financière adéquate. Les initiateurs de l'action de protestation estiment que le paquet agricole est si étroitement serré qu'il retire l'air de nombreuses fermes pour respirer. Ils considèrent simplement que le label national de bien-être animal du ministre de l'agriculture Klöckner est superflu, car il existe déjà de nombreux labels sur le marché.

Les agriculteurs, qui appartiennent à ce que l'on appelle la base, sont actifs depuis longtemps dans les réseaux sociaux sur Internet afin d'améliorer l'image de l'agriculture. Pour diffuser leur message, ils publient des photos des croix vertes sur Twitter ou Facebook.

Selon les blogueurs agricoles, de nombreux agriculteurs ne verraient plus d'avenir pour eux-mêmes et leurs fermes à cause d'une "réglementation excessive". Ils qualifient l'action avec les croix vertes de "protestation silencieuse" et ajoutent dans leur communiqué de presse : "parce que les agriculteurs meurent en silence".

Mais il y a aussi des voix critiques de l'agriculture. Le producteur laitier Ottmar Ilchmann, président de l'association des agriculteurs de Basse-Saxe, déclare qu'il ne pense pas que ce soit assez loin devant. En principe, il comprenait l'action, mais de son point de vue, l'énorme pression sur les coûts n'était pas seulement causée par des exigences politiques plus strictes, mais aussi par l'orientation de l'agriculture allemande vers le marché mondial et sa dépendance vis-à-vis du commerce.

En outre, il note avec autocritique que les agriculteurs eux-mêmes ont causé des problèmes par une agriculture plus intensive, par exemple en surfertilisant les champs. Ilchmann ne pense pas qu'il serait approprié de se défendre contre des mesures de protection accrue contre les insectes, par exemple. Mais il aimerait aussi voir plus d'appréciation et des prix plus élevés pour la nourriture.

Les réactions en politique varient. Alors que Carina Konrad, membre du FDP au Bundestag et agricultrice, a elle-même érigé une croix verte en bois dans sa circonscription de Rhénanie-Palatinat à Hunsrück, Friedrich Ostendorff, le porte-parole des Verts pour la politique agricole, a critiqué cette action.

L'agriculteur et homme politique agricole de Rhénanie-du-Nord-Westphalie considère que la protestation est "clairement exagérée". M. Ostendorff a déclaré que la population doit partir du principe que l'agriculture n'est pas prête au changement lorsqu'il s'agit de se défendre contre une meilleure protection de l'environnement. Cependant, les bandes de bordure sans pesticides sont importantes pour la protection contre l'eau et les insectes.

L'organisation de protection de l'environnement Greenpeace reconnaît également un changement de cap attendu depuis longtemps dans le programme d'action du gouvernement fédéral. En raison de la mort des insectes, du changement climatique et des changements alimentaires, des changements majeurs sont imminents dans l'agriculture, selon Martin Hofstetter, expert agricole de Greenpeace.

Mais les croix vertes ont montré que de nombreux agriculteurs se sentaient en marge de la société, a dit M. Hofstetter, et que la politique doit maintenant se tenir aux côtés des agriculteurs. Greenpeace demande qu'une plus grande part des subventions agricoles de l'UE soit utilisée pour la protection de l'environnement et du climat.

Le ministère fédéral de l'Agriculture (BMEL) écrit qu'un soutien est apporté aux familles d'agriculteurs lorsque de nouvelles charges apparaissent : "Nous ne les laisserons pas seules. Un montant total de 83 millions d'euros serait disponible pour un plan-cadre dit "spécial" de protection contre les insectes.

Mais cet argent n'est pas spécifiquement destiné à compenser les mesures prévues dans le paquet agricole, mais généralement à une agriculture plus durable. Les agriculteurs seront récompensés, par exemple, s'ils assurent une plus grande diversité dans leurs champs, s'ils utilisent plus largement les prairies permanentes ou s'ils gardent leurs vaches au pâturage en été.

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