Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Ca vaut ce que ça vaut mais du côté de la Charente, j'en connais pas mal qui ont racheté des maisons et des fermes (pas mal de Néerlandais aussi au passage). Mes grands-parents n'ont pas à s'en plaindre, même si il est vrai qu'elle n'a pas de contacts avec tous ses nombreux (oui quatre...) voisins. Après, j'avais été en vacances à Eymet, une sorte de petite Londres désormais, ça ne m'avait pas choqué et je ne me rappelle pas avoir entendu moult conversations en anglois.

Pour Berlin, des collègues à moi qui s'y sont rendus plusieurs fois.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tancrède a dit :

si j'étais président, je recommanderais en priorité l'apprentissage du français comme première langue vivante en France. Un truc que les écoles ne semblent plus faire non plus. 

C'est bien vrai et je suis un exemple vivant ! Plaisanterie mis en part, dans mon boulot qui est très opérationnel (les opérations d'un hôtel), où le niveau de formation des individus est représentatif de la moyenne voir du quartile intermédiaire, le principal problème réside dans l'analphabétisme fonctionnel: les consignes sont lues, les mails et les demandes sont techniquement déchiffrées mais rien n'est compris. De même l'utilisation des outils informatiques, pour beaucoup, les process ne consistent qu'à appuyer sur des boutons sur certaines portions de l'écran, appuyer sur des touches et parfois mettre un chiffre dans une case. Mais ils font ça purement par imitation et seraient bien incapables au débotté d'expliquer pourquoi ils font ça.

Inutile de dire que quand on change de PMS, c'est retour à la case départ, comme si c'étaient des débutants absolus dans le métier :rolleyes:!

 

Il y a 15 heures, Rochambeau a dit :

Je sais c'est pour plaisanter, mais j'ai deux anecdotes ou des expatriés anglais qui sont installés en France depuis près de vingt ans ne connaissent toujours pas un mot de français

C'est le cas d'énormément d'Occidentaux en Asie également, en partie justifié par le hiatus linguistique et des principes bien différents. Par exemple, l'importance des tons passent radicalement au-dessus de la tête des français (déjà que l'accent tonique en Anglais est presque insurmontable pour nous).

 

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Apparemment, trouver un Allemand ou un Sud-Coréen anglophone relèverait de l'exploit.

Vu de ma réception où j'accueille énormément d'Allemand à la fois touriste et entreprises, les générations intermédiaires (plus de 40 ans) ont un français scolaire très correct, et tous parlent évidemment globish. Les plus jeunes sont moins bons en français effectivement.

Pour les Sud-Coréens, la plupart ont un anglais "à l'Asiatique" efficient qui est bien meilleur que celui des Japonais. Chez les Chinois, seules les jeunes générations (- de 25 ans) se débrouillent en anglais. Globalement, en tant que langue étrangère, je suis agréablement surpris par le Français Langue étrangère de la plupart des Européens d'Europe Centrale et Orientale et des Américains. Les clients corpos qui travaillent dans les grandes entreprises internationales dont les résas tombent via GDS ont tous un globish très satisfaisant quelque soit leurs horizons.

Parmi les touristes, je dirais que les meilleurs plurilingues "dans la masse" sont les Suisses alémaniques dont le français est excellent en compréhension et très bon en expression, suivi des Allemands. De façade, les Scandinaves sont les plus à l'aise en langues étrangères puisque leurs trois langues sont mutuellement compréhensibles et ils ajoutent une base en allemand ou en français. En revanche, les Espagnols et Italiens non "grandes entreprises" ont de grandes difficulté en anglais et autres langues étrangères.

Il y a 13 heures, Kelkin a dit :

La motivation typique pour prendre l'allemand, c'était "mon père m'a dit de commencer par l'allemand", mais on trouvait aussi quelques rares "je déteste les anglais".

A mon époque aussi l'allemand demeurait la première pierre de la stratégie scolaire au sein des familles. Mon collège était un privé d'élite du coin et il n'y avait pas de si gros écarts entre les élèves, ni dans les ressources consacrées aux différents cours. Par rapport au lycée d'un tier inférieur où j'ai eu mon bac, l'homogénéité meilleure ne justifiait pas cet a-priori. En revanche, dans un public lambda, clairement l'allemand permet de trier du mauvais grains de la pourriture. J'ai pris allemand parce que je suis né là-bas et que la famille avait été expat. De plus je suis basque et j'ai une gueule de Scandinave.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, SinopeMT a dit :

Plaisanterie mis en part, dans mon boulot qui est très opérationnel (les opérations d'un hôtel), où le niveau de formation des individus est représentatif de la moyenne voir du quartile intermédiaire, le principal problème réside dans l'analphabétisme fonctionnel: les consignes sont lues, les mails et les demandes sont techniquement déchiffrées mais rien n'est compris.

Sans vouloir être pénible, c'est quoi le quartile intermédiaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

En fait le problème de l' « analphabétisme fonctionnel » peut être résolu très simplement. Il suffit que les cadres arrêtent de parler en jargon branchouillard technocratique.

Bof, l'hôtellerie est un métier qui est très concret et à effet immédiat: une consigne, une demande du client sont souvent des choses extrêmement simples tels que "Je ne veux pas être déranger aujourd'hui", "Je dois mettre la facture au nom de ma société avec le numéro de TVA pour mes notes de frais", "le sèche-cheveux ne marche pas". L'élaboration de grandes théories dans le cadre quotidien n'y a pas sa place: ce sont des demandes concrètes dont la réalisation est quasiment immédiate.

Le problème vient de l'incapacité à chercher, identifier et traiter les infos contenues dans des textes. S'il y a quelqu'un pour les guider étape par étape à l'oral, alors ce sera fait cahin-cahin mais sinon malheureusement nada. J'ai beau écrire tous les tutoriels possibles, c'est peu efficace. Un exemple: en cette période, beaucoup de nos clients sont amenés par des grossistes (sociétés qui achètent des places en masse à bas prix et les revendent au sein paquets incluant en général transport et activités pré-payées par le client). Ce sont des réservations non-remboursables pour lesquelles les clients finaux ont déjà payé. Le grossiste en tant qu'intermédiaire pour améliorer sa trésorerie paiera l'hôtel à la fin du mois du séjour du client un montant net (déduit de la commission) qui est une portion du prix de "transfert" âprement discuté par l'hôtel et le grossiste. Ce prix est présenté si - le client final pose la question - comme la valeur de la nuit d'hôtel.

Le détail des modes de paiement arrive par mail et le prix net à passer est écrit en petit vers la fin du mail récapitulatif. Eh bien, systématiquement mes collègues essayent de débiter le montant brut sur la carte virtuelle et passent le montant brut sur le logiciel hôtelier alors que ça ne fonctionne pas. Je me retrouve à devoir gérer les tickets de plainte émis auprès du grossiste ou bien avec des cartes qui sont désactivés à force de mauvaise manip et donc une dégradation du fond de roulement.

il y a une heure, Wallaby a dit :

En fait le problème de l' « analphabétisme fonctionnel » peut être résolu très simplement. Il suffit que les cadres arrêtent de parler en jargon branchouillard technocratique.

Bof, l'hôtellerie est un métier qui est très concret et à effet immédiat: une consigne, une demande du client sont souvent des choses extrêmement simples tels que "Je ne veux pas être déranger aujourd'hui", "Je dois mettre la facture au nom de ma société avec le numéro de TVA pour mes notes de frais", "le sèche-cheveux ne marche pas". L'élaboration de grandes théories dans le cadre quotidien n'y a pas sa place: ce sont des demandes concrètes dont la réalisation est quasiment immédiate.

Le problème vient de l'incapacité à chercher, identifier et traiter les infos contenues dans des textes. S'il y a quelqu'un pour les guider étape par étape à l'oral, alors ce sera fait cahin-cahin mais sinon malheureusement nada. J'ai beau écrire tous les tutoriels possibles, c'est peu efficace. Un exemple: en cette période, beaucoup de nos clients sont amenés par des grossistes (sociétés qui achètent des places en masse à bas prix et les revendent au sein paquets incluant en général transport et activités pré-payées par le client). Ce sont des réservations non-remboursables pour lesquelles les clients finaux ont déjà payé. Le grossiste en tant qu'intermédiaire pour améliorer sa trésorerie paiera l'hôtel à la fin du mois du séjour du client un montant net (déduit de la commission) qui est une portion du prix de "transfert" âprement discuté par l'hôtel et le grossiste. Ce prix est présenté si - le client final pose la question - comme la valeur de la nuit d'hôtel.

Le détail des modes de paiement arrive par mail et le prix net à passer est écrit en petit vers la fin du mail récapitulatif. Eh bien, systématiquement mes collègues essayent de débiter le montant brut sur la carte virtuelle et passent le montant brut sur le logiciel hôtelier alors que ça ne fonctionne pas. Je me retrouve à devoir gérer les tickets de plainte émis auprès du grossiste ou bien avec des cartes virtuelles qui sont désactivés à force de mauvaise manip et donc une dégradation du fond de roulement.

Modifié par SinopeMT
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allemand, comme dit plus haut, les gens se disent que l'anglais suffit.

Après, il y a peut-être un déficit d'attractivité culturelle, ce qui est bien dommage car la langue est plus belle qu'on ne le pense et la culture germanique riche.

Et pour plussoyer Tancrède, en France la priorité doit être l'apprentissage du français. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

En fait le problème de l' « analphabétisme fonctionnel » peut être résolu très simplement. Il suffit que les cadres arrêtent de parler en jargon branchouillard technocratique.

S'ils ne comprennent rien à ce qui figure à l'écran, aux libellés des boutons ou des menus, le vocabulaire des cadres n'y est pour rien.

Il y a 4 heures, SinopeMT a dit :

Le mail est automatique: les disponibilités des hôtels sont presque entièrement intégrées avec tous les acteurs de l'industrie. La taille de la police ne change rien à l'affaire.

On peut grossir le texte à la lecture... :coolc: Bon, d'accord : mauvaise réponse.

Il y a 11 heures, SinopeMT a dit :

Le deuxième quartile en partant du bas (25-50%)

A vue de nez (et surtout à vue de sources aux premières loges dans les CFA de la profession), ce serait plutôt le premier quartille, non ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Boule75 a dit :

A vue de nez (et surtout à vue de sources aux premières loges dans les CFA de la profession), ce serait plutôt le premier quartille, non ?

Je compte comme premier quartile les 20% d'une classe d'âge qui n'atteignent pas le bac. Donc 2ème quartile en absolu, 1er des employables en niveau académique (les métiers de l'hôtellerie-restaurations souffrent d'un grand déficit d'image avec une perception des opérationnels comme étant stupides et lents: la réalité est que le client est un être souvent odieux et qu'interagir en permanence avec des inconnus qui vous traitent avec condescendance et mépris ou sont nombrilistes demandent des qualités humaines qui ne sont pas à la portée du premier venu). Je peux constater que les moeurs sont plus rudes et les gens font de moins en moins société, vu l'absence d'égards et de prévenance vis-à-vis des autres (les chambres sont souvent laissées dans des états hallucinants avec déjections hors de la salle de la bain, cigarettes éteintes sur les murs etc...).

 

il y a 57 minutes, Boule75 a dit :

On peut grossir le texte à la lecture... :coolc: Bon, d'accord : mauvaise réponse

Exact: vont-ils songer à aller grossir le texte, manipuler la résolution de l'écran pour améliorer leur confort? Du tout. S'ils y songent et ne trouvent pas, vont-ils faire l'effort de chercher sur Google : "zoomer sur Chrome"? Non plus. Une formule Excel représente un effort herculéen déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

En fait le problème de l' « analphabétisme fonctionnel » peut être résolu très simplement. Il suffit que les cadres arrêtent de parler en jargon branchouillard technocratique.

Tu as tort de tourner en dérision ce concept fort pertinent.

L'analphabétisme fonctionnel c'est quand quelqu'un sait faire des choses élémentaires comme écrire son nom ou lire les scores de son équipe préférée, mais a des difficultés à remplir un formulaire ou à déchiffrer un journal.

Et ça, quand il y beaucoup de ces gens dans un pays, c'est la marque la plus sûr que son système éducatif est massivement défaillant. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 19:44, Kelkin a dit :

La motivation typique pour prendre l'allemand, c'était "mon père m'a dit de commencer par l'allemand", mais on trouvait aussi quelques rares "je déteste les anglais".

Révélation

 

hitler.jpg

Ach ! Comme che les comprends !

 

 

 

 

Le 10/11/2019 à 13:21, Ciders a dit :

L'allemand n'attire plus. Dans les collèges, c'est une véritable hémorragie de postes d'enseignants.

On sait pourquoi ?

Probablement la fausse idée "Si tu apprends l'anglais tu peux te fiche des autres langues"

Fausse car même si l'anglais est si utile dans beaucoup d'emplois qu'il est pratiquement obligatoire, les autres langues représentent un avantage très important pour réellement interagir à l'international. Même si la surface des choses s'exprime en anglais, pour vraiment savoir "ce qui se passe" il faut parler la langue du pays étranger.

C'est d'autant plus vrai que l'Europe est le seul continent où "il est obligatoire" de parler anglais. Si on travaille à un projet en coopération ou pour le compte de Sud-Américains, de Chinois, de russophones... ils s'attendront à ce qu'on parle leur langue. Ce qui est d'ailleurs parfaitement normal.

Beaucoup sont cependant prêts à faire des efforts, attention !

Ils peuvent parler plus fort.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :
  Révéler le texte masqué

 

hitler.jpg

Ach ! Comme che les comprends !

 

 

 

Hitler au contraire admirait les anglais et fut un anglophile, un peuple qu'il considérait comme des frères de race aryenne.(du moins avant la guerre)

D'ailleurs, Hitler était aussi très populaire en Angleterre, surtout dans une certaine partie de la noblesse anglaise qui faisait ouvertement de la propagande pour les nazis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pas forcément ...

... souvent les gens deviennent analphabète - on parle d'illettrisme en France dans ce cas du moins c'est les asso qui s'en occupent - ... après avoir sur correctement lire et écrire.

C'est le non usage ... qui rendra c'est gens plus ou moins analphabète ... car ils n'arrivent pas a consolider correctement et durablement les acquis de l'école.

En effet. 

Lire uniquement à l'école et compter uniquement sur l'école (comme c'est le cas chez beaucoup de gens) ne suffit pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est le non usage ... qui rendra c'est gens plus ou moins analphabète ... car ils n'arrivent pas a consolider correctement et durablement les acquis de l'école.

En l'occurrence l'hôtellerie sollicite la lecture constamment en réception ainsi que l'écoute car il faut souvent combler les trous quand les clients vous parlent en langue étrangère. Cette excuse ne fonctionne pas pour justifier les difficultés que je constate.

En revanche, c'est vrai que ne pas lire de romans et autres littérature n'aide pas à exprimer des sentiments et raconter des histoires.

A propos de l'Allemagne, le sentiment de la fin de règne difficile d'Angela Merkel se fait de plus en plus fort: à l'heure du bilan, je pense que "mollesse" sera l'un des principaux qualificatif utilisé pour commenter cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, SinopeMT a dit :

En l'occurrence l'hôtellerie sollicite la lecture constamment en réception ainsi que l'écoute car il faut souvent combler les trous quand les clients vous parlent en langue étrangère. Cette excuse ne fonctionne pas pour justifier les difficultés que je constate.

En revanche, c'est vrai que ne pas lire de romans et autres littérature n'aide pas à exprimer des sentiments et raconter des histoires.

A propos de l'Allemagne, le sentiment de la fin de règne difficile d'Angela Merkel se fait de plus en plus fort: à l'heure du bilan, je pense que "mollesse" sera l'un des principaux qualificatif utilisé pour commenter cette période.

Les bases solides, de ma lorgnette, c'est Schröder pour la rénovation du "contrat social," et les conditions favorables de la démographie allemande (peu de jeunes => peu de besoins) dans un pays "dense" (qui en plus rechigne à investir dans son infrastructure),  combinée à l'arrivée en UE de l'europe centrale (=> délocalisation des activités moins qualifiées, braindrain importation de travailleurs qualifiés diplômés et nouveaux débouchés commerciaux) . Voila la grosse vague sur laquelle l'Allemagne a surfée (AMHA de béotien ... pour ce que ça vaut)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lopinion.fr/edition/international/allemagne-olaf-scholz-en-ballottage-incertain-presidence-spd-201552 (27 octobre 2019)

Le ministre allemand des Finances s’est classé en tête du premier tour de la primaire interne pour la désignation de la nouvelle direction du SPD. Son duo avec Klara Geywitz a recueilli 23% des suffrages. Au second tour (résultat le 30 novembre), ils seront opposés à un tandem prêt á faire éclater l’alliance avec les conservateurs.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/letroite-ouverture-de-lallemagne-sur-leurope-des-banques-1146100 (7 novembre 2019)

Après la publication d'une tribune dans le « Financial Times », le ministre des Finances, Olaf Scholz, a présenté mercredi ses idées lors d'une conférence sur l'avenir de la finance à Francfort.

Jusqu'ici très réservé sur la protection commune des dépôts, le ministère allemand des Finances propose la création d'un fonds européen de réassurance (« Edris »). Mais dans le même temps insiste toujours pour réduire les risques, y compris sur les obligations d'Etat. La garantie des dépôts proposée fonctionnerait en deux temps : la première ligne de défense resterait nationale et le mécanisme européen n'interviendrait qu'en deuxième recours. 

« Cela ressemble à une ouverture, mais la réalité est plus perverse car les conditions posées par l'Allemagne sont très dures », pointe un banquier français pour qui cette posture s'inscrit dans une accélération de  travaux techniques européens menés autour de la garantie des dépôts . A minima, l'intérêt de l'Allemagne serait de ne pas porter la responsabilité en cas d'échec de ce chantier.

https://www.welt.de/wirtschaft/article203390400/Vorstoss-von-Scholz-Privilegien-Entzug-fuer-Maennervereine-Dasselbe-muss-fuer-Frauen-gelten.html (11 novembre 2019)

Olaf Scholz veut supprimer la reconnaissance d'intérêt public (avec les avantages fiscaux qu'elle implique) aux associations qui ne sont pas ouvertes aux femmes.

"Je doute fort que les projets du ministre fédéral des Finances Scholz soient compatibles avec le principe constitutionnel de l'égalité de traitement, pour autant qu'ils ne concernent que les hommes", a déclaré Thomas von Holt, avocat et conseiller fiscal de Bonn, spécialisé dans le droit des associations.

Joachim Wieland, procureur à l'Université de Spire, partage ce point de vue. L'exigence de Scholz serait sur un "terrain relativement sûr", étant conforme à l'exigence constitutionnelle d'égalité. Mais à une seule condition : "Bien sûr, il doit en être de même pour les associations ouvertes uniquement aux femmes", a dit Wieland à WELT.

Toutefois, cela n'est pas mentionné dans le projet de modification de la loi. "Dans une interview au journal "Bild am Sonntag", le ministre des Finances a déclaré : "Ceux qui excluent les femmes ne devraient pas bénéficier d'avantages fiscaux et émettre des reçus de dons", a déclaré Scholz, qui est actuellement candidat à la présidence du SPD avec la femme politique du Brandebourg Klara Geywitz. Tous deux mettent l'accent sur les droits des femmes dans leurs campagnes électorales internes. Dans l'interview, Geywitz s'est décrite comme féministe, comme Scholz l'avait déjà fait à plusieurs reprises.

La CSU, parti au pouvoir comme le SPD, a rejeté le plan de Scholz. Le ministre bavarois des finances Albert Füracker a déclaré à Munich que la menace d'un retrait des avantages fiscaux était "absolument excessive". Il pourrait y avoir de bonnes raisons objectives pour que les associations n'acceptent que des femmes ou que des hommes. "Les groupes d'entraide de femmes, par exemple, devraient-ils être obligés d'accueillir des hommes ?" a demandé Füracker.

La question de savoir quand une association est considérée comme "d'intérêt public" et peut donc prétendre à des privilèges fiscaux étendus est une préoccupation récurrente pour les tribunaux. Au printemps 2017, le Tribunal Fiscal Fédéral (BFH) a décidé qu'une loge franc-maçonne devrait se voir refuser le statut d'association reconnue d'intérêt public, dès lors qu'elle interdit aux femmes de participer à leurs rituels dans le temple.

Un an plus tard, le tribunal a également statué dans le cas d'une association islamique qui préconisait la peine de mort et qui avait été classée comme extrémiste par les protecteurs constitutionnels. Depuis avril 2019, l'organisation Attac, critique de la mondialisation, a dû renoncer à des avantages fiscaux après une autre décision du BFH, ici au motif que ses actions interfèrent trop avec la politique quotidienne.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...