Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

6 minutes ago, Kelkin said:

Attention, je ne dis pas qu'expulser manu militari toute une population, c'est bien, ou qu'on aurait dû le faire. Juste que c'est ce qui est arrivé à l'Est et pas à l'Ouest.

Hé ouais, on était déjà devenu des tapettes à l'époque :wink: :tongue:. C'est pas du temps de Louis XIV qu'on aurait été si calmes :dry:. Naméhotoufoulcamp! 

69150604_393096511406810_776143186154854

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kelkin a dit :

Attention, je ne dis pas qu'expulser manu militari toute une population, c'est bien, ou qu'on aurait dû le faire. Juste que c'est ce qui est arrivé à l'Est et pas à l'Ouest.

La différence vient aussi de la politique d'extermination mener par les allemands à l'est et non à l'ouest. Disons que les populations étaient un brin plus remonter contre les allemands.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que l'URSS avait aussi, dans le procédé, annexé une bonne partie de la Pologne orientale de l'époque. Au fond c'est la République polonaise qui a été déplacée à l'Ouest en compensation avec un prime une destruction de l'ancrage allemand en Europe centrale...

Bref, il y avait beaucoup de considérations géostratégiques derrières.

À côté de cela la Sarre c'est... un gisement de charbon (littéralement), de toutes façons indirectement maintenu sous contrôle via la CECA.

Donc bon.

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chronos a dit :

Et le fait que l'URSS avait aussi, dans le procédé, annexé une bonne partie de la Pologne orientale de l'époque. Au fond c'est la République polonaise qui a été déplacée à l'Ouest en compensation avec un prime une destruction de l'ancrage allemand en Europe centrale...

Bref, il y avait beaucoup de considérations géostratégiques derrières.

À côté de cela la Sarre c'est... un gisement de charbon (littéralement), de toutes façons indirectement maintenu sous contrôle via la CECA.

Donc bon.

Les allemands furent aussi expulser de Russie, de Tchécoslovaquie, les italiens de Yougoslavie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un registre moins tragique, la chanson "Ma grand-mère est une cochonne de l'environnement" chantée par le chœur d'enfants de la radio publique WDR (Westdeutscher Rundfunk) n'en finit pas de faire des remous :

https://www.t-online.de/nachrichten/panorama/buntes-kurioses/id_87062614/-umweltsau-wdr-intendant-tom-buhrow-entschuldigt-sich-fuer-satire-video.html (29 décembre 2019)

"Ma grand-mère conduit une moto dans le poulailler" est un des classiques des chansons pour enfants les plus drôles. Mais à présent, la WDR a déclenché une vague d'indignation avec la caricature satirique de la chanson chantée par son chœur d'enfants. Le noeud de l'indignation est le verset : "Ma grand-mère est une vieille truie de l'environnement." Une soi-disant tempête de merde (shitstorm) sur le net avec plus de 15.000 commentaires sur Facebook jusqu'à samedi soir a balayé la radio ouest-allemande. La WDR avait déjà supprimé la vidéo de la page Facebook du WDR2 vendredi soir et s'est excusée " pour l'action malheureuse ".

Le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet (CDU), a exprimé son indignation à propos de la satire environnementale sur Twitter. Enfin, samedi soir, même le directeur de la WDR Tom Buhrow a appelé depuis le lit d'hôpital de son père de 92 ans dans une émission spéciale de la WDR 2. Là, il a décrit la "vidéo avec la chanson de la grand-mère qui s'est écrasée" comme une erreur. "Je m'excuse sans aucun si et sans aucun mais." Son père avait toujours travaillé dur. "Ce n'est pas un porc environnemental", dit Buhrow.

Dans la vidéo, une trentaine de filles du studio ont chanté les lignes suivantes : " Ma grand-mère conduit une moto dans le poulailler. C'est mille litres de Super chaque mois. Ma grand-mère est une vieille salope de l'environnement." Dans un autre couplet, il est dit : "Ma grand-mère conduit un 4x4 jusqu'au cabinet du médecin, en écrasant deux vieilles dames avec des déambulateurs." Les thèmes de la viande bon marché et les croisières ne sont pas non plus épargnés.

Laschet et le politicien de la CDU Ruprecht Polenz ont critiqué le fait que les enfants sont instrumentalisés par les adultes dans le débat sur la protection du climat. Laschet a twitté que la WDR avait "franchi les limites du style et du respect des personnes âgées" avec cette chanson. "Instrumentaliser les jeunes contre les vieux n'est pas acceptable." Le WDR a rejeté l'accusation selon laquelle les enfants concernés avaient été exploités. "Nous regrettons que cette impression ait été apparemment créée de façon sporadique."

A la fin de la vidéo, vous pouvez voir les choristes bouger les lèvres avec un regard sérieux et entendre la voix de l'activiste environnementale Greta Thunberg : " We will not let you get away with this (Nous ne vous laisserons pas vous en tirer comme ça) ".

https://www.welt.de/vermischtes/article204618322/Oma-ist-ne-Umweltsau-Tom-Buhrow-entschuldigt-sich-fuer-WDR-Song.html (29 décembre 2019)

La station avait déjà été accusée d'hypocrisie, entre autres, parce que le chœur d'enfants s'était rendu en Corée du Sud en octobre et y avait fait une tournée dans quatre villes.

Une utilisatrice a écrit : " J'ai entendu la chanson aujourd'hui sur WDR 2 à la radio. Au début, j'ai souri, mais ensuite j'ai secoué la tête au mot Umweltsau. Je suis grand-mère et je fais souvent quelques kilomètres en voiture pour aller voir mes petits-enfants, non seulement parce que j'aime les petits-enfants, mais aussi parce que l'Umweltsau (la cochonne de l'environnement) est nécessaire pour s'occuper des petits-enfants.

Avant cela, le satiriste de la ZDF Jan Böhmermann avait déjà enflammé davantage le débat en ligne. "Quiconque fait frire de la viande bon marché tous les jours est une cochonne environnementale", a-t-il écrit. Et dans un autre tweet, on pouvait lire : " Vous, petites truies de l'environnement, laisseriez un chœur d'enfants chanter les trois strophes du " Deutschlandlied " sans sourciller [seule la troisième strophe, moins chargée sémantiquement, est utilisée actuellement]. Et pas pour s'amuser."

Très polarisant fut aussi le tweet d'un freelance de la WDR, qui a commenté la controverse de cette façon : " Parlons des grands-parents, de ceux qui s'énervent maintenant au sujet de #Umweltsau. Ta grand-mère n'était pas une #truie_de_ l'environnement. C'est vrai. C'était une #truie_nazie.

[Tweet d'@AlexE1789] Cela n'existait-il pas dans les dictatures - l'éducation populaire par la " comédie " / le théâtre ? Qui enseigne encore aux enfants instrumentalisés une vision différenciée ?

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bundespraesident.de/SharedDocs/Reden/EN/Frank-Walter-Steinmeier/Reden/2019/12/191225-Christmas-message.html

Message de Noël du président fédéral

Une image en particulier m'a profondément marqué cette année. Je vois une porte. Une porte solide et résistante faite de bois et de fer. Elle porte les traces d'une vingtaine de balles. Vous voyez le bois éclaté, et le métal reste dans les trous de balles.

Cette porte garde l'entrée de la synagogue de Halle. C'est un miracle qu'elle ait tenu. Que plus personne ne soit victime de cette attaque antisémite brutale dans laquelle deux de nos concitoyens ont été assassinés.

Cette porte est à Halle. Cette porte solide, battue, représente à mon avis bien plus que cela.

Elle nous représente. Sommes-nous forts ? Pouvons-nous nous défendre ? Sommes-nous côte à côte ? Est-ce qu'on se défend les uns les autres ?

Il y a 30 ans, cette promesse de démocratie a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes en Allemagne de l'Est. Quel courage ils ont montré ! Ce sont ces gens courageux, ces héros pacifiques et ces héroïnes qui ont fait tomber le Mur.

Ces 30 dernières années, nous avons vécu dans l'unité, dans la liberté, dans une démocratie. Mais s'il vous plaît, ne pensez jamais que cela puisse être considéré comme allant de soi. Nous avons besoin de la démocratie - mais en ce moment, la démocratie a besoin de nous !

Heureusement, notre démocratie - contrairement à une dictature - n'a pas besoin de héros. Elle a besoin de quelque chose de différent. Elle a besoin de citoyens sûrs d'eux, qui ont confiance et dynamisme, bon sens et décence, et qui font preuve de solidarité avec les autres.

Je sais que toutes ces qualités sont présentes en vous, en nous, dans cette société. Et c'est pourquoi je crois en nous. Je crois en ce pays.

"N'ayez pas peur !" comme l'ont dit les anges après la naissance de Jésus. Soyez courageux et confiants ! C'est ce que je vous souhaite personnellement, c'est ce que je nous souhaite à tous pour la nouvelle année.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.morgenpost.de/politik/article228028509/Merkels-Neujahrsansprache-Klimawandel-real-und-bedrohlich-Sendetermin-und-Rede-im-Wortlaut.html

Message du nouvel an de la chancelière

Plus que jamais, il nous faut le courage de penser différemment, la force de quitter les chemins familiers, la volonté d'oser quelque chose de nouveau et la détermination d'agir plus vite, dans la conviction que l'inhabituel peut réussir - et doit réussir si l'on veut que la génération des jeunes d'aujourd'hui et leurs descendants puissent encore bien vivre sur cette terre.

Le réchauffement de notre terre est réel. Il est menaçant. Elle et les crises découlant du réchauffement climatique sont causées par l'homme. Nous devons donc aussi faire tout ce qui est humainement possible pour relever ce défi humain. C'est encore possible.

Cette conviction est également soutenue par le programme de protection du climat que le gouvernement fédéral et les Länder ont adopté il y a quelques jours. Je suis bien consciente que les mesures adoptées dans ce programme font craindre à certaines personnes qu'elles ne soient trop sollicitées et à d'autres qu'elles sont loin d'être suffisantes. Et c'est également vrai : j'ai 65 ans et je suis à un âge où je ne connaîtrai plus personnellement toutes les conséquences du changement climatique qui se produiraient si les politiciens n'agissaient pas.

Après tout, ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui devront vivre avec les conséquences de ce que nous faisons ou ne faisons pas aujourd'hui. C'est pourquoi je fais tout mon possible pour que l'Allemagne apporte sa contribution - sur les plans écologique, économique et social - à la lutte contre le changement climatique. La loi qui vient d'être adoptée fournit le cadre - au sens littéral du terme - nécessaire à cet effet.

Chers concitoyennes et concitoyens,

Ces dernières années, j'ai souvent dit qu'à long terme, l'Allemagne n'ira bien que si l'Europe aussi va bien. Car ce n'est que dans la communauté de l'Union européenne que nous pouvons affirmer nos valeurs et nos intérêts et garantir la paix, la liberté et la prospérité.

L'Europe doit faire entendre sa voix plus fortement dans le monde. Nous y travaillerons également pendant la présidence allemande de l'UE l'année prochaine, par exemple en organisant un sommet de tous les États membres avec la Chine et une rencontre avec les États d'Afrique.

La coopération avec l'Afrique est également dans notre propre intérêt. Car ce n'est que si les gens ont la chance de vivre en paix et en sécurité que les demandes d'asile et les migrations diminueront. Ce n'est que si nous mettons fin aux guerres par des solutions politiques qu'il y aura une sécurité durable.

Notre sécurité et notre prospérité dépendent dans une large mesure de la sécurisation de notre voisinage et de la croissance économique. C'est pourquoi, ce soir, je voudrais remercier nos soldats, la police et les aides civils qui sont en service loin de chez eux.

Chers concitoyennes et concitoyens,

Une nouvelle décennie s'annonce. Les années 20 pourraient être de bonnes années. Surprenons nous une fois de plus avec ce que nous pouvons faire. Les changements pour le mieux sont possibles si nous nous engageons ouvertement et résolument dans quelque chose de nouveau. Dans cet esprit, je vous souhaite à vous et à vos familles une nouvelle année 2020 en bonne santé, heureuse et bénie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/politik/deutschland/article204754586/Iran-SPD-wirft-USA-Bruch-des-Voelkerrechts-vor.html (4 janvier 2020)

Après la tuerie lors d'un raid aérien américain à Bagdad, un débat s'est ouvert en Allemagne sur la mission de la Bundeswehr en Irak. Selon la chef du SPD, Saskia Esken, la mission pourrait devoir être reconsidérée.

Après l'assassinat de Soleimani, la dirigeante du Parti des Verts Annalena Baerbock a exigé que tous les soldats allemands soient retirés d'Irak. "Le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran s'intensifie de manière spectaculaire ", a déclaré M. Baerbock à l'Agence de presse allemande (dpa). Elle a dit que la sécurité des soldats en Irak ne pouvait plus être garantie. "Nous demandons au gouvernement allemand de procéder à l'évacuation immédiate de toutes les troupes allemandes." Il serait " simplement irresponsable " de maintenir la mission en Irak maintenant.

L'expert en politique étrangère de la CDU, Norbert Röttgen, s'est opposé à la fin du déploiement des forces armées allemandes en Irak. Le renforcement de l'armée irakienne est " crucial pour que l'Irak en tant qu'Etat puisse garantir sa propre sécurité à long terme ", a déclaré le président de la commission des affaires étrangères du Bundestag aux journaux du Funke Media Group.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/pompeo-gripes-about-european-reaction-to-soleimani-strike/ (4 janvier 2020)

Le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Maas, a par exemple tweeté vendredi : " Cette action [assassinat de Soleimani] n'a pas facilité la réduction des tensions. J'ai aussi clairement indiqué ce point à @SecPompeo."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment les gens sont payés, je peux aussi comprendre que les employeurs se battent pour embaucher aussi.

Il faudrait voir le nombre de travailleurs pauvres qui, lui aussi, a augmenté de façon non négligeable.

 

 

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

L'Europe doit se distancier plus clairement d'une Amérique qui s'oppose si nettement aux principes occidentaux. Si elle veut être crédible, elle doit énoncer clairement les deux : Elle aurait dû condamner plus fermement les actions brutales des forces de sécurité iraniennes contre les manifestations dans le pays. En même temps, elle devrait aussi critiquer clairement Trump s'il violait les valeurs qui étaient considérées auparavant comme étant partagées.

Le gouvernement allemand ne l'a pas fait jusqu'à présent. La déclaration, que la Chancelière Angela Merkel a publiée dimanche avec le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson, était principalement destinée à l'Iran. Au lieu de critiquer le meurtre de Qasem Soleimani, qui est contraire au droit international, comme une escalade disproportionnée du conflit, les Européens ont averti Téhéran de " s'abstenir de toute nouvelle action violente ou de tout soutien à celle-ci ". L'action des États-Unis n'a même pas été mentionnée. De cette manière, l'Europe sape sa crédibilité.

Simple  !  Que l'Amérique vote une nouvelle fois TRUMP  !     TRUMP est "Le Prince" d'aujourd'hui ( cf. Machiavel ) ... Flattons le bien dans le sens de la coiffure   !

Et que la France  influence dans le même sens, mais discrètement ... D'ailleurs quel chantier-bourbier notre PR pourrait t il bien proposer à Trump ?   pour qu'il y fasse d'encore + belles gourdes ?

Et enfin, dans 2 ou 3 ans, l'Allemagne officielle,  et l'UE, et les peuples européens  ...auront enfin complètement compris que  "Fed up with United States !"

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Wallaby said:

Christiane Hoffmann, rédactrice en chef du Spiegel, qui s'était faite remarquer pour son texte "Macron a raison" sur la mort cérébrale de l'OTAN ( http://www.air-defense.net/forum/topic/18760-otannato/page/46/?tab=comments#comment-1256970 ), récidive :

https://www.spiegel.de/politik/ausland/usa-toetet-qasem-soleimani-europa-macht-sich-unglaubwuerdig-a-1303829.html (7 janvier 2002)

Avec ses menaces de ces deux derniers jours, le président américain Donald Trump est sur le point de faire ses adieux à la communauté de valeurs occidentale. Il a ouvertement remis en question les principes qui ont constitué l'Occident jusqu'à présent. Avec sa menace de détruire les sites culturels iraniens, il a jeté le doute sur l'engagement de l'Amérique envers la Convention de La Haye sur la guerre terrestre, qui a réglementé les principes de civilisation en cas de guerre pendant plus de cent ans et a été élargie en 1954 pour inclure la " Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé ". S'il le faisait, ce serait un acte de barbarie rappelant la destruction des statues afghanes à Bamyan par les talibans.

La tentative de Trump d'imposer des troupes américaines en Irak contre sa volonté est également en contradiction avec les principes internationaux. Lorsque le parlement irakien a voté dimanche pour le retrait des militaires américains, la Maison Blanche, furieuse, a menacé de sanctions " comme jamais auparavant ".

L'Europe doit se distancier plus clairement d'une Amérique qui s'oppose si nettement aux principes occidentaux. Si elle veut être crédible, elle doit énoncer clairement les deux : Elle aurait dû condamner plus fermement les actions brutales des forces de sécurité iraniennes contre les manifestations dans le pays. En même temps, elle devrait aussi critiquer clairement Trump s'il violait les valeurs qui étaient considérées auparavant comme étant partagées.

Le gouvernement allemand ne l'a pas fait jusqu'à présent. La déclaration, que la Chancelière Angela Merkel a publiée dimanche avec le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson, était principalement destinée à l'Iran. Au lieu de critiquer le meurtre de Qasem Soleimani, qui est contraire au droit international, comme une escalade disproportionnée du conflit, les Européens ont averti Téhéran de " s'abstenir de toute nouvelle action violente ou de tout soutien à celle-ci ". L'action des États-Unis n'a même pas été mentionnée. De cette manière, l'Europe sape sa crédibilité.

La contribution allemande a été par ailleurs épuisée dans des déclarations peu convaincantes. L'Irak ne doit pas sombrer dans le chaos, a averti le ministre allemand de la Défense. Il ne doit pas y avoir de guerre par procuration en Irak, a fait écho le ministre des Affaires étrangères. Ce sont des platitudes. Sans conséquences.

Note de l'éditeur : Dans une version antérieure de ce texte, la menace de Donald Trump de détruire les biens culturels iraniens était qualifiée de " violation de la civilisation ". Parce que ce terme issu des recherches nazies décrit l'Holocauste comme une césure singulière, nous avons décidé de le retirer de ce commentaire.

 

Donc en gros, elle recommande de la posture morale facile, au profit d'un terrain neutre qui n'existe pas (vu qu'il y a clairement plusieurs volontés à l'oeuvre au MO qui ne concèdent RIEN) et au nom de quoi? Une apparence de position morale qui n'existe pas. Essentiellement, l'action des Européens telle qu'elle l'envisage, c'est quoi? 

youre-to-blame-problem-solved-memecrunch

Parce que les "nous devons condamner", "critiquer" ceci ou cela, ça veut dire quoi exactement quand il y a des trucs qui se passent? Des sanctions? Ca parle beaucoup d'abstractions et de positions de principe qui n'ont aucune forme de manifestation concrète autre que verbale. Saupoudrer le tout de "il faut/il ne faut pas que...." n'ajoute rien à l'affaire: c'est du brassage de vent et de la proclamation de vertu gratuite qui ne détermine aucunement une position diplomatique réelle... Sauf un habillage de l'impuissance. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

Donc en gros, elle recommande de la posture morale facile, au profit d'un terrain neutre qui n'existe pas (vu qu'il y a clairement plusieurs volontés à l'oeuvre au MO qui ne concèdent RIEN) et au nom de quoi? Une apparence de position morale qui n'existe pas. Essentiellement, l'action des Européens telle qu'elle l'envisage, c'est quoi? 

Parce que les "nous devons condamner", "critiquer" ceci ou cela, ça veut dire quoi exactement quand il y a des trucs qui se passent? Des sanctions? Ca parle beaucoup d'abstractions et de positions de principe qui n'ont aucune forme de manifestation concrète autrement que verbale. Saupoudrer le tout de "il faut/il ne faut pas que...." n'ajoute rien à l'affaire: c'est du brassage de vent et de la proclamation de vertu gratuite qui ne détermine aucunement une position diplomatique réelle... Sauf un habillage de l'impuissance. 

Oui. Mais c'est un premier pas.

Insuffisant, tu dis ? Pire que ça, c'est extrêmement insuffisant.

Mais c'est ce qui se fait de mieux sur le sujet en Allemagne aujourd'hui. Ce qui se rapproche le plus de que Hoffmann appelait dans son texte de novembre "néo-gaullisme" et "réalisme"  :mellow:

Ah au fait : continuons bien sûr à cultiver chez nos voisins européens ce qui existe en matière de velléités d'indépendance pratique - même si ça se réduit assez souvent à des rêves... arrière-pensées... trucs qui grattouillent vaguement quelque part.

===> Mais n'oublions pas de réserver et cultiver les moyens pratiques de l'indépendance nationale

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tancrède a dit :

Donc en gros, elle recommande de la posture morale facile, au profit d'un terrain neutre qui n'existe pas (vu qu'il y a clairement plusieurs volontés à l'oeuvre au MO qui ne concèdent RIEN) et au nom de quoi? Une apparence de position morale qui n'existe pas. Essentiellement, l'action des Européens telle qu'elle l'envisage, c'est quoi? 

youre-to-blame-problem-solved-memecrunch

Parce que les "nous devons condamner", "critiquer" ceci ou cela, ça veut dire quoi exactement quand il y a des trucs qui se passent? Des sanctions? Ca parle beaucoup d'abstractions et de positions de principe qui n'ont aucune forme de manifestation concrète autre que verbale. Saupoudrer le tout de "il faut/il ne faut pas que...." n'ajoute rien à l'affaire: c'est du brassage de vent et de la proclamation de vertu gratuite qui ne détermine aucunement une position diplomatique réelle... Sauf un habillage de l'impuissance. 

J'ai comme l'impression que tu applaudirais si c'était Clinton qui partait en guerre contre l'Iran. Je ne sais pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...