Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

10 hours ago, NUBEALTIUS said:

Je ne sais pas si c'est à ça place Ici, mais le spectre des années 40 est toujours bien présent et pesant en Allemagne.  
 


"Le groupe Continental lève le voile sur son passé nazi" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-groupe-continental-leve-le-voile-sur-son-passe-nazi-20200826

 

Si je voulais être mesquin, je dirait que ça a plus sa place ici que les 2 pages précédentes :tongue: mais je ne le suis pas, donc je ne le dirais pas :wink:

Je me pose par contre une question : est-ce vraiment le spectre de son passé qui la hante à nouveau, ou un relent de "wokisme" ben pensant importé directement des US et qui pousse certains groupes (industriels, personnels ou parfois des institutions) à justifier ou s'excuser d'un passé jugé honteux, avant qu'un groupe de minorités véhémentes (forcément opprimés et insultés par ce passé) ne vienne leur "demander" de le faire?

Parce qu'en soit, des entreprises allemandes qui ont tourné pendant la période de 32 33 à 45 (à la louche) grâce aux nazis, j'ai la conviction qu'on risque d'en trouver un paquet.
Même certaines entreprises en France ont ce genre de passé, et on ne leur jette pas l'opprobe pour autant (enfin, jusqu'à maintenant)

Si des découvertes historiques récentes mettent en avant de nouvelles informations, pourquoi pas, mais là c'est juste un universitaire qui a choisi ce sujet comme thèse de travail, et il n'apporte pas grand chose de nouveau qu'une analyse mise à jour d'éléments connus. Sauf qu'avec les sensibilités actuelles, ça ne passe pas aussi bien qu'il y a 5 ans. (Je ne sais même pas si c'était le but de l'universitaire ou pas pour le coup…)

Bref : à l'Est, rien de nouveau.

Modifié par SLT
1933 semble plus approprié pour le coup, mais c'était sans doute déjà vrai à moindre échelle avant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 16/05/2020 à 20:05, Wallaby a dit :

https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/corona-proteste-tausende-demonstrieren-in-mehreren-staedten-16772910-p2.html (16 mai 2020)

Environ 5 000 personnes ont participé samedi à Stuttgart à des manifestations contre les restrictions de liberté dues à la pandémie de corona. Selon la police, il n'y a pas eu d'incidents dignes de mention lors des événements principaux, qui devaient se terminer vers 17 heures. Les participants ont largement respecté les conditions prescrites et les distances de prévention des infections, a-t-on dit.

À Stuttgart, l'initiative "Querdenken 711" avait organisé la "8e veillée de la Loi fondamentale" au Cannstatter Wasen. Le nombre de participants avait été limité à 5 000 par la ville de Stuttgart. Les inscriptions des organisateurs, qui souhaitaient une autorisation pour 50 000 participants, ont également été rejetées par le tribunal administratif de Mannheim dès samedi. La police a gazouillé vers 16 heures, et les participants supplémentaires se sont vus attribuer un deuxième lieu de réunion.

Derrière la protestation se trouve l'initiative "pensée latérale" de l'entrepreneur Michael Ballweg. Lors du rassemblement, Ballweg a annoncé qu'il se rendrait à nouveau devant la Cour constitutionnelle fédérale en raison des restrictions imposées à la liberté de réunion. Les gouvernements fédéraux et des États fédérés doivent être contrôlés par l'Office pour la protection de la Constitution, a-t-il exigé.

 

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/coronavirus-berlin-interdit-une-manifestation-antimasques-l-extreme-droite-s-offusque_2133591.html (26 août 2020)

La ville de Berlin a décidé ce mercredi d'interdire une manifestation d'opposants au port du masque et aux mesures de restrictions contre la pandémie de nouveau coronavirus, suscitant l'indignation de l'extrême droite qui appelle à "résister". 

Le quotidien populaire Bild, le plus lu d'Allemagne, s'est lui-même ému dans un éditorial cinglant sur internet de cette interdiction, une "attaque inacceptable contre l'un de nos droits les plus fondamentaux". 

"Un groupe très peu recommandable, mais surtout (encore) assez restreint, est mis ici en position de défendre notre Loi fondamentale", déplore Bild, rappelant que nombre de rassemblements ont été autorisés ces derniers mois à Berlin en dépit de la pandémie. 

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/berlin-gericht-kippt-verbot-von-demonstration-gegen-corona-politik-a-9dba0bee-78f7-4008-8678-22bb5d5d3367 (28 août 2020)

Le tribunal administratif de Berlin a annulé l'ordre d'interdiction de la police pour une manifestation prévue contre la politique de Corona. L'événement de samedi pourrait avoir lieu sous certaines conditions.

La décision n'est pas encore juridiquement contraignante. L'État de Berlin veut maintenant faire appel devant la Cour administrative supérieure, comme l'avait confirmé la présidente de la police, Barbara Slowik, peu avant l'annonce de la décision en cas de défaite judiciaire en première instance.

Selon le porte-parole, le tribunal administratif de Berlin a justifié sa décision en déclarant qu'il n'y avait pas de conditions pour une interdiction. Il n'y aurait pas suffisamment d'indications d'un danger immédiat pour la sécurité publique. Les organisateurs avaient présenté un programme d'hygiène. L'État n'a pas été en mesure de montrer qu'il ne fallait pas s'y conformer. Les exigences de la manifestation n'auraient pas été suffisamment examinées.

Selon le porte-parole du tribunal, les organisateurs ont reçu l'ordre de déplacer un peu l'emplacement de la scène principale afin qu'il y ait suffisamment de place. Il doit y avoir une distance minimale de 300 mètres entre les murs vidéo. En outre, l'organisateur doit veiller à ce que les participants maintiennent une distance minimale au moyen d'annonces régulières par haut-parleurs et par les commissaires. L'obligation de porter des masques ne fait donc pas partie des exigences.  [c'est moi qui souligne]

L'initiateur de la manifestation, Michael Ballweg, avait décrit l'interdiction des manifestations dans une déclaration comme une "attaque hostile à la Loi fondamentale". En outre, il avait annoncé qu'il utiliserait tous les moyens légaux pour se défendre contre l'interdiction de la manifestation et, si nécessaire, faire appel à la Cour constitutionnelle fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 août 2020 à 20:32, nemo a dit :

QUi parle de plumer qui que ce soit. C'est fou les fantasmes on parle de partage donc on va plumer les milliardaires. Qu'ils paient des impots normaux ce sera un bon début.

C est quoi la normalité en terme d'impot  ?  Que tout le monde paye le même pourcentage d'impôt en France ? Que les riches français payent un impôt dans la moyenne des pays de L'EU, de l'ocde ? Ou 90% au dessus de 6 000 ? Tu as évité de répondre à toutes mes interrogations. Je simplifie le dilemme : rêver d'une société sans riche mais vouloir la financer en les imposant loudement. Bref, chacun ces paradoxes ;) 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deconfine82 a dit :

C est quoi la normalité en terme d'impot  ?  Que tout le monde paye le même pourcentage d'impôt en France ? Que les riches français payent un impôt dans la moyenne des pays de L'EU, de l'ocde ? Ou 90% au dessus de 6 000 ? Tu as évité de répondre à toutes mes interrogations. Je simplifie le dilemme : rêver d'une société sans riche mais vouloir la financer en les imposant loudement. Bref, chacun ces paradoxes ;) 

Si j'ai pas répondu c'est que c'est pas  le lieu d'une telle discussion mais vite fait il y a bien des possibles entre toute la richesse détenu par un seul et tous les autres dépendant de lui jusqu'à une société ou la richesse est toujours également partagé entre tous quelque soit la situation. Les deux extrème serait évidemment une anti utopie. Je suis partisan d'une société plus égalitaire avec un revenu maximum par exemple (après avec un rapport de  1 à 5, 1 à 10, 1 à 20... c'est discutable) mais surtout mon souci est d'éviter que la richesse soit un moyen de confisquer le pouvoir.  Donc plutôt que ton caricatural paradoxe que je n'ai impliqué nulle part la place de la richesse, les moyens de limiter ses abus et comment intégrer une certaine égalité solidarité entre les membres de la nation. Si bien sur on compte  continuer à être une nation ce dont je doute en ce qui concerne certains exilé fiscaux.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Si j'ai pas répondu c'est que c'est pas  le lieu d'une telle discussion mais vite fait il y a bien des possibles entre toute la richesse détenu par un seul et tous les autres dépendant de lui jusqu'à une société ou la richesse est toujours également partagé entre tous quelque soit la situation. Les deux extrème serait évidemment une anti utopie. Je suis partisan d'une société plus égalitaire avec un revenu maximum par exemple (après avec un rapport de  1 à 5, 1 à 10, 1 à 20... c'est discutable) mais surtout mon souci est d'éviter que la richesse soit un moyen de confisquer le pouvoir.  Donc plutôt que ton caricatural paradoxe que je n'ai impliqué nulle part la place de la richesse, les moyens de limiter ses abus et comment intégrer une certaine égalité solidarité entre les membres de la nation. Si bien sur on compte bien sur continuer à être une nation ce dont je doute en ce qui concerne certains exilé fiscaux.

Non mais sérieusement ,  la France a un des systèmes les plus redistributifs du monde et malgré de la fraude parmi les rentrées d' impôts, cotisation, taxes globalement les plus lourds (et ça me va plutôt bien, on peut toujours bouger les curseurs à la marge). Pouvoir, Argent, gloire et beauté... Lvmh, Bernard la boucle est bouclée, l'affaire est dans le sac ! Au fait, on pourrait d'ailleurs s'aligner assez facilement sur le paramétrage allemand pour coller un peu  au topic !  Mais peut être  c'est encore un pays de malheur qui s'ignore ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deconfine82 a dit :

Non mais sérieusement ,  la France a un des systèmes les plus redistributifs du monde et malgré de la fraude parmi les rentrées d' impôts, cotisation, taxes globalement les plus lourds (et ça me va plutôt bien, on peut toujours bouger les curseurs à la marge). Pouvoir, Argent, gloire et beauté... Lvmh, Bernard la boucle est bouclée, l'affaire est dans le sac ! Au fait, on pourrait d'ailleurs s'aligner assez facilement sur le paramétrage allemand pour coller un peu  au topic !  Mais peut être  c'est encore un pays de malheur qui s'ignore ? 

 

Hé bien nous sommes ne désaccord sur ce que devrait être un système redistributif. Mais ce n'est pas qu'une question du pouvoir d'achat des uns et des autres mais aussi et surtout la participation à la société, le fait que ce qu'on fait fasse sens non seulement en évitant les "bull shit jobs" (que j'appellerais plutôt "boulot à la con" pour ma part) mais aussi dans un objectif qui soit autre que de servir la cupidité de quelques uns et la soif de pouvoir de quelques autres. Il y a problème et un peu plus qu'"à la marge"!

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nemo a dit :

Les deux extrème serait évidemment une anti utopie. Je suis partisan d'une société plus égalitaire avec un revenu maximum par exemple (après avec un rapport de  1 à 5, 1 à 10, 1 à 20... c'est discutable) mais surtout mon souci est d'éviter que la richesse soit un moyen de confisquer le pouvoir. 

C'est marrant parce que c'etait une des règles aux US, condition pour que l'état aide durant la crise de 29. Mais Reagan (et peut être d'autre avant) est passé par là pour detricoter ces lois qui assuraient pourtant une certaine cohesion sociale et économique

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a que moi qui ait remarqué aux infos que lors de la "tentative" d'envahissement du parlement à Berlin hormis un vieux drapeau allemand avec croix de fer au second plan  il y avait près de l'entrée un grand drapeau...turc et des personnages qui visiblement ne s'appelaient par Kurt ou Franz ?...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, castle68 a dit :

Y a que moi qui ait remarqué aux infos que lors de la "tentative" d'envahissement du parlement à Berlin hormis un vieux drapeau allemand avec croix de fer au second plan  il y avait près de l'entrée un grand drapeau...turc et des personnages qui visiblement ne s'appelaient par Kurt ou Franz ?...

Non moi aussi ca m'a marqué. Je ne comprend pas bien ce genre d'agissement. Provocation ? Lien avec les tensions actuelles en Méditerranée ? Quel est le sens ?

on voit la même chose en France dans certaines manifs (ou célébrations sportives).

Et pour la manif en Allemagne c'est d'autant plus incongru qu'une partie de ceux qui se sont rués sur le Bundestag sont d’extrême droite, étonnant qu'ils n'aient pas réagi à ce drapeau Turc 

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le Bundestag, on avait quand même tout un amalgame hétéroclite : conspirationnistes Qanon, néonazis plus ou moins bon teint, anti-vaccins, libertaires, anarchistes. Tous aussi différents que possible mais avec une unique idée centrale : être "contre les élites".

Pas étonnant que dans ce fatras on découvre des nationalistes turcs, des anciens de la RDA ou que sais-je encore ? Un seul discours les unit.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Julien said:

Non moi aussi ca m'a marqué. Je ne comprend pas bien ce genre d'agissement. Provocation ? Lien avec les tensions actuelles en Méditerranée ? Quel est le sens ?

on voit la même chose en France dans certaines manifs (ou célébrations sportives).

Et pour la manif en Allemagne c'est d'autant plus incongru qu'une partie de ceux qui se sont rués sur le Bundestag sont d’extrême droite, étonnant qu'ils n'aient pas réagi à ce drapeau Turc 

Parce qu'il est désormais d'usage, dans ce genre de manifs, de présenter l'ensemble des gens présents sous les couleurs les plus détestables: tu peux être sûr que même s'il n'y avait pas un seul symbole pouvant évoquer l'extrême droite de près ou de loin, le commentaire serait essentiellement le même, directement exprimé ou fort peu subtilement suggéré. Comme aux USA, dans le Michigan quand, en mai, il y avait eu des manifs de gens voulant reprendre leur vie normale (surtout en zone rurale/périurbaine/d'habitat peu dense) parce qu'ils étaient à court de fric, ils n'ont été peints que sous deux couleurs: des abrutis (parce qu'une femme avait une pancarte disant qu'elle avait besoin d'aller chez le coiffeur) ou des nazis (parce qu'il y avait un con avec un drapeau confédéré). Le spin est puissant quand les médias (et les autorités locales) décident d'une trame narrative. 

Les manifs contre le confinement et les méthodes que maints gouvernements commencent à trouver bien commodes, que ce soit au RU, en France, en Allemagne, en Italie, aux USA ou ailleurs, sont des agrégats de beaucoup de gens très différents et de beaucoup de types de récriminations: je ne suis pas qualifié pour jauger de la nécessité de telle ou telle politique sanitaire, mais les divergences entre les politiques choisies par différents pays laissent de la marge de scepticisme légitime, et l'aisance avec laquelle on commence à trouver normal de faire fi de bien des libertés fondamentales au nom de la "sécurité" et de la "santé" m'inquiètent. Apparemment, y'en a que ça enrage, et j'imagine que ce n'est souvent pas exactement pour les mêmes raisons. Y'en a même sans doute pas mal dans le tas qui n'en ont pas grand-chose à foutre de ces politiques en particulier mais veulent juste aller manifester contre le gouvernement par principe, ou qui veulent profiter de la foule pour foutre la merde... 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/nawalnyj-merz-verlangt-baustopp-fuer-nord-stream-2-16938345.html (4 septembre 2020)

Suite à l'attaque au poison contre le politicien russe de l'opposition Aleksey Nawalnyj, le politicien CDU Friedrich Merz demande un arrêt de construction de deux ans pour le gazoduc de la mer baltique Nord Stream 2.

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/nord-stream-2-liberale-streiten-ueber-moeglichen-baustopp-als-reaktion-auf-fall-nawalny-a-ba1bee31-4606-4c68-8f05-bd9509646fc4 (3 septembre 2020)

Jeudi matin, le vice-président du FDP Wolfgang Kubicki et le président de son parti Christian Lindner se sont exprimés sur la question - et ont trouvé des tons très différents. "Je suis sceptique que nous remettions en question un projet de cette ampleur dans la phase actuelle de nos conclusions", a déclaré M. Kubicki, qui est également vice-président du Bundestag, à la radio Deutschlandfunk. Toutefois, selon l'évolution de la situation, il se peut que la construction ne soit pas terminée. Mais il ne voulait pas croire que "Vladimir Poutine ou le gouvernement en général était derrière cette attaque".

Le chef du parti Lindner a déclaré à son tour dans le "Morgenmagazin" de l'ARD : "Un régime qui organise des meurtres empoisonnés n'est pas un partenaire pour les grands projets de coopération - pas même pour les projets de pipeline. Déjà dans le passé, des différences entre les deux hommes avaient été mises en évidence dans la politique de la Russie. Vers 2018, Kubicki avait vainement préconisé une réduction progressive des sanctions contre la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Moi j'enterrerais pas Nord Stream 2 si vite. Il est loin d'être mort.

J'ai pas dit qu'il allait mourir, je pose la question: si il est victime de cette affaire à qui profite le crime?

C'est quoi le grand pays opposé à nord stream 2 et qui veut absolument vendre son gaz à l'Allemagne plutôt que laisser les russes le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Shorr kan a dit :

On peut voir aussi les choses comme ça : c'est une occasion en Or pour les allemands qui cherche une excuse pour geler Nord Stream 2 , histoire d'apaiser Washington en montrant pâte patte blanche, le temps de temporiser.

Je n'ai pas eu l'impression que l'Allemagne cherchait à geler NS, au contraire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sueddeutsche.de/politik/laschet-kretschmer-nordstream-nawalny-1.5022015 (5 septembre 2020)

Après la présumée attaque au poison contre le critique du Kremlin, Alexei Nawalny Laschet plaide pour une "réponse européenne" - et se positionne contre son adversaire Merz.

M. Laschet a souligné que c'était également la position du gouvernement fédéral, y compris du ministre des affaires étrangères Heiko Maas (SPD). En outre, il avait discuté hier de ce sujet avec le Premier ministre bavarois Markus Söder (CSU). Lui aussi avait été réticent à exiger que les questions de Nawalny et du gazoduc soient mélangées. "Il serait bon que nous puissions parvenir à une solution commune ici, aussi unie que possible", a déclaré M. Laschet en vue du vote européen.

Le Premier ministre de Saxe, M. Kretschmer, a rappelé qu'il y avait également eu des livraisons de gaz en provenance de l'Est pendant la guerre froide avec l'Union soviétique comme adversaire politique. Il a déclaré qu'il était complètement erronné de rompre maintenant les relations économiques avec la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...