Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Un pas en avant et deux en arrière, comme d'habitude !
Si la déclaration de AKK semble prématurée, vu la tournure des élections aux US, elle donne le ton (pour ceux qui en doutaient) sur la "fiabilité"  et la pérennisation des projets (=pillage industriels) en cours entre la France et l'Allemagne.
Si Trump est réélu (forte probabilité), certain chez eux vont pleurer et il sera temps pour notre GVT (s'il en a dans le pantalon) d'enfoncer le "clou" sans plus tergiverser (se faire plumer) si on garde le cap ou au contraire passer à autre chose.

Et si c'est Biden, qui est élu, on va voir rappliquer les Anglois avec qui ont a en définitive plus d'affinités sur la défense.
Les conflits sont à nos portes et nous sommes "infiltré" par des ennemis qui exploitent à merveille les failles crées par nos propres lois chapeautés par "X" juridictions"  territoriales et extra territoriales. 
 


 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça on l'a déjà abordé mais quand même... Ils veulent pas non plus les clés de la maison... 

Citation

En réalité, et à en juger par les propos tenus à l’époque par Mme Kramp-Karrenbauer, certains responsables allemands auraient voulu que la dissuasion française fût placée sous commandement européen… En outre, la ministre allemande avaint aussi plaidé en faveur d’un « porte-avions européen commun » qui aurait été… le « Charles de Gaulle » [ou son successeur]

Sinon le réel :

 

Alors on fait quoi de concret, vu le jeu des européens, celui de l'allemagne ? 

On reste dans l'incantation "armée européenne" ou on opte pour du concret avec plutôt des accords de défense bilatéraux ? 

En observant ça j'ai surtout l'impression de voir cette image de la mythologie grec avec la France qui serait Sisyphe :

Citation

Sisyphe est surtout connu pour son châtiment, consistant à pousser une pierre au sommet d'une montagne, d'où elle finit toujours par retomber.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sisyphe#:~:text=Certains récits font de lui,elle finit toujours par retomber.

P1D3095736G.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

En observant ça j'ai surtout l'impression de voir cette image de la mythologie grec avec  Sisyphe :

moi j'ai plutôt l'image de Prométhée, : la France voulant unir l'Europe sous des valeurs humanistes et démocratiques  ; voulant une Europe puissance et indépendante (presque gaulliste) qui ne soit pas le jouet de super puissances, le terrain de jeu de leurs guerres ; La France prête à faire beaucoup de concessions/sacrifices pour construire un avenir commun... mais la France punie de cette vision, souvent trahie par ses "meilleurs amis", et au final la France dépecée encore et encore...

Heinrich_fueger_1817_prometheus_brings_f 838_gettyimages-690629972.jpg

(si on continue de parler mythologie et antiquités, on va finir par appâter @Tancrède... quoi que non, il doit boire sa 8ème cafetière en suivant l'élection américaine)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne est un pays neutre ++ vis à vis de la France, mais dés qu'il s'agit de politique étrangère, faut pas compter sur elle plus que sur un autre pays. 

 

Elle n'a juste pas les même intérêt géo stratégique que la France. On peut pas espérer une position commune, une position commune se base sur des intérêt proche, ou sur la capacité à mettre ses intérêt dans sa poche et suivre l'autre. Et ça ni la France, ni l'Allemagne ne le veut.

 

 

Alors y a ce mythe de construction européenne, de corps d'armée européen, mais ça dépasse pas le mythe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 11:01, rendbo a dit :

(si on continue de parler mythologie et antiquités, on va finir par appâter @Tancrède... quoi que non, il doit boire sa 8ème cafetière en suivant l'élection américaine)

Tsss tsss : il ne la suis pas, il prend de la distance d’analyse, nuance :tongue:

@mehari : les verts sont coutumiers de cette position ? La défiance à l’égard des USA n’est pas tellement surprenante me semble-t-il, mais l’appel au réarmement (ce n’est peut-être pas exactement ça ?) davantage.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mehari a dit :

Vu que tout le monde s'excite sur le post d'AKK, autant aussi poster la réponse (aussi dans Politico) de Franziska Brantner, porte-parole sur les affaires européennes des Verts au Bundestag: https://www.politico.eu/article/time-for-europe-to-move-past-pax-americana/

En passant, je ne crois pas que les Verts français seraient en mesure de tenir un tel propos à l'heure actuelle.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mehari a dit :

Vu que tout le monde s'excite sur le post d'AKK, autant aussi poster la réponse (aussi dans Politico) de Franziska Brantner, porte-parole sur les affaires européennes des Verts au Bundestag: https://www.politico.eu/article/time-for-europe-to-move-past-pax-americana/

 

L'espoir n'est pas mort alors :smile:, ca illustre bien la fracture idéologique qui existe sur ces sujets en Allemagne, alors qu'elle bien moindre de ce côté du Rhin.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Les verts sont coutumiers de cette position ? La défiance à l’égard des USA n’est pas tellement surprenante me semble-t-il, mais l’appel au réarmement (ce n’est peut-être pas exactement ça ?) davantage.

Non, c'est plus sibyllin. L'idée, c'est néanmoins que l'Europe ait les moyens nécessaire pour se défendre de manière autonome. Ils rêvent un peu en revanche en laissant penser que les synergies entre pays seront la réponse à tout. Je caricature volontairement, mais c'est un peu l'idée : la synergie, c'est la magie de ceux qui ne veulent pas payer. Bref, il y a tout de même un moment où il faut investir, avec certes une réflexion collective pour orienter cet investissement, mais il faut mettre la main à la poche si on veut une défense qui tienne la route. Sur ce point, je suis moins sûr d'une réelle ambition.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nous ne pouvons plus nous enchaîner à l'objectif de 2 % de dépenses de l'OTAN. Nous devons plutôt définir quelles sont les capacités de défense et de dissuasion nécessaires pour garantir notre intégrité territoriale et créer des synergies européennes pour les obtenir.

Jamais vu une élue verte tenir des propos aussi lucides, pertinents et cohérents sur la dissuasion! Chapeau Madame!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mehari a dit :

Vu que tout le monde s'excite sur le post d'AKK, autant aussi poster la réponse (aussi dans Politico) de Franziska Brantner, porte-parole sur les affaires européennes des Verts au Bundestag: https://www.politico.eu/article/time-for-europe-to-move-past-pax-americana/

C'est bien que Politico transforme cela en débat en anglais. Mais pour l'instant je ne vois rien en allemand dans la presse allemande (en recherchant dans google news en allemand). On dirait que la prise de position d'AKK est passée complètement sous le radar de la presse allemande. Le peuple allemand me parait laissé dans l'ignorance des prises de position de sa ministre. Ou est-ce que je n'ai pas assez cherché ?

Politico a également publié https://www.politico.eu/article/biden-administration-pitfalls-for-europe-us-election-2020/ le 1er novembre.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Wallaby said:

C'est bien que Politico transforme cela en débat en anglais. Mais pour l'instant je ne vois rien en allemand dans la presse allemande (en recherchant dans google news en allemand). On dirait que la prise de position d'AKK est passée complètement sous le radar de la presse allemande. Le peuple allemand me parait laissé dans l'ignorance des prises de position de sa ministre. Ou est-ce que je n'ai pas assez cherché ?

Je ne comprends pas l'allemand donc je ne peux pas vraiment te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

C'est bien que Politico transforme cela en débat en anglais. Mais pour l'instant je ne vois rien en allemand dans la presse allemande (en recherchant dans google news en allemand). On dirait que la prise de position d'AKK est passée complètement sous le radar de la presse allemande. Le peuple allemand me parait laissé dans l'ignorance des prises de position de sa ministre. Ou est-ce que je n'ai pas assez cherché ?

Politico a également publié https://www.politico.eu/article/biden-administration-pitfalls-for-europe-us-election-2020/ le 1er novembre.

Donc si AKK cherchait un débât en Allemagne sur le sujet c'est râté. Par contre sur la scène européenne pour le coup elle est entendu haut et clair et les réactions s'accumulent. Ca montre paradoxalement que le débât est loin d'être tranché entre les positions de ceux qui veulent renforcer l'atlantisme et les autres, france entre autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

Tu trouves ? On ne parle que de ça !

Je trouve que vous êtes encore loin du compte.

La relation entre les deux pays va très au-delà de la stricte géopolitique. C'est très organique comme relation. 

L'anomalie c'était le début de défiance de l'Allemagne vis-à-vis des USA avec le mandat Trump.

Les allemands sont - sociologiquement et culturellement- très énamourés du pays de l'Oncle Sam et ils n'attendent qu'un signe pour renouer. En fait c'est comme revenir dans les bras d'un ex violent "parce que tu vois, malgré les yeux aux beurres noirs, il a un bon fond".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

vous êtes encore loin du compte

Ah non, y a erreur sur la personne :biggrin:

Je connais peu l’Allemagne (une seule allemande, et en tout bien tout honneur, c’est dire !) mais je trouve tes mots forts.

Je connais mieux les Italiens, et j’aurais été plus ou moins d’accord dans leur cas. Les British je n’en parle pas, et quant aux Français, je ne tiens pas du tout le forum comme représentatif sur l’americanophilie / phobie.

Pour revenir à l’Allemagne, qu’on approuve ou désapprouve, l’importance du lien transatlantique me semble une évidence : pour leurs exportations comme pour leur défense, ça ne peut pas être une question secondaire. Mais j’enfile les perles : tschuss 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/germany-christian-democrats-delay-decision-on-angela-merkel-successor/ (26 octobre 2020)

L'élection du président de la CDU (c'est à dire potentiellement du successeur de Merkel) qui devait avoir lieu en avril et avait été repoussée en décembre a encore été repoussée : au 16 janvier 2021. Pour cause de coronavirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 10:51, Gibbs le Cajun a dit :

Alors on fait quoi de concret, vu le jeu des européens, celui de l'allemagne ? 

On reste dans l'incantation "armée européenne" ou on opte pour du concret avec plutôt des accords de défense bilatéraux ? 

 

il y a une heure, mehari a dit :

Vu que tout le monde s'excite sur le post d'AKK, autant aussi poster la réponse (aussi dans Politico) de Franziska Brantner, porte-parole sur les affaires européennes des Verts au Bundestag: https://www.politico.eu/article/time-for-europe-to-move-past-pax-americana/

Qu'est-ce qu'on fait de concret, de mon point de vue deux choses :

- On attend les élections allemandes de 2021, et on voit ce qui en sort

- On coopère, éventuellement profondément, mais en conservant toujours une voie de sortie nationale pour la France, pour le cas où ça partirait en capilotade

En pratique, il faut notamment un "Plan B" pour le SCAF, et un "Plan B" pour le char d'assaut.

 

il y a 51 minutes, herciv a dit :

La nostalgie ne serait pas un programme :huh: ? Le retour au "temps béni" ne serait pas à l'ordre du jour ? Moi je suggère qu'on fasse une version de cette chanson en allemand, pour le bénéfice de AKK :happy:

Bon, et puis il faut laisser nos options ouvertes, hein. Parce que l'obstination ça existe, dans les relations humaines comme dans les relations internationales.

Et ce qui existe encore, ce sont les velléités. Mme AKK se veut plus atlantiste que le roi, elle ne représente pas tous les Allemands c'est entendu… oui, mais ça ne garantit pas nécessairement que les autres auront la cohérence et le courage de leurs aspirations.

Je ne dis pas que c'est ce qui arrivera, attention. Je dis que ça peut, et qu'il ne faut pas que la France risque de se retrouver un jour Gros-Jean comme devant...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

Ah non, y a erreur sur la personne :biggrin:

Je connais peu l’Allemagne (une seule allemande, et en tout bien tout honneur, c’est dire !) mais je trouve tes mots forts.

Je connais mieux les Italiens, et j’aurais été plus ou moins d’accord dans leur cas. Les British je n’en parle pas, et quant aux Français, je ne tiens pas du tout le forum comme représentatif sur l’americanophilie / phobie.

Pour revenir à l’Allemagne, qu’on approuve ou désapprouve, l’importance du lien transatlantique me semble une évidence : pour leurs exportations comme pour leur défense, ça ne peut pas être une question secondaire. Mais j’enfile les perles : tschuss 

Je n'accuse personne en particulier :wink:

Mais il faut être très conscient de cette données de base que l'Allemagne est la championne de l'atlantisme, et pas seulement par intérêt - en tant que "consommateur" de sécurité- mais aussi par une conviction très enracinée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Je n'accuse personne en particulier :wink:

Oh, tu sais, on aurait vu plus grave comme agression :laugh:

Je te trouves bien sérieux d’un coup..?

Ca me donne envie de poquer @Patrick : Patriiiiiiiiiiick, les allemands entretiennent-ils un sale œdipe envers les américains ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...