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Allemagne


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Le 21/01/2021 à 12:55, Wallaby a dit :

Gregor Schöllgen

De wiki traduit

Gregor Schöllgen (né le 20 février 1952 à Düsseldorf) est un historien et publiciste allemand. De 1985 à 2017, il a enseigné en tant que professeur d'histoire moderne et contemporaine à la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg. Ses principaux intérêts de recherche sont le passé et le présent des relations internationales et les biographies des chanceliers et entrepreneurs allemands. Beaucoup de ses publications et contributions journalistiques ont reçu une large réponse du public....

Avec ses déclarations et ses initiatives, Schöllgen a lancé ou participé à des débats controversés sur la politique étrangère allemande, l'image de soi des sciences humaines, la recherche historique et la politique universitaire. Schöllgen se trouve exposé à de vives critiques de la part d'autres historiens.

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Belle sortie de Gerhard Schröder, il va quand même falloir passer l'obstacle "vert", on a pu relever dans ce fil que l'Europe de la défense est un concept un peu complexe pour les écologistes allemands, AKK est toujours ministre de la défense et leur influence sur le débat politique pèse (surtout sur les sujets qui n'ont rien à voir avec l'écologie "je dis ca je dis rien")

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Nord Stream 2 : l’Allemagne se rebelle.

« Pour contourner les sanctions américaines, il a aura fallu trouver une faille. […] Pour ce faire, l’Allemagne a créé une fondation sur le climat dont le but est d’aider à terminer la construction de ce gazoduc !

C’est ainsi que le «Fonds de Protection pour le Climat du lander de la Mecklembourg-Poméranie occidentale» a vu le jour avec un financement de 200’000€ par le lander Allemand et 20 millions € par le consortium Nord Stream 2 et Gazprom.

[…]

Ainsi, la fondation nouvellement créée a pour buts de promouvoir des projets de protection de l’environnement, de la nature et du climat, mais aussi de pouvoir être active sur le plan commercial et donc de financer les entreprises qui vont terminer la construction du Nord Stream 2. Le parti d’Angela Merkel a voté pour cette création, avec en arrière plan, la protection des entreprises allemandes face aux intrusions américaines.

[…]
Il reste à terminer la pose de deux tronçons, 120 km dans les eaux du Danemark et 28 dans les eaux territoriales allemandes. En 2019, l’entreprise Allseas basée en Suisse, avait arrêté la pose des tuyaux sous la pression américaine.  A la place, le navire russe de pose de conduites Fortuna a recommencé à poser 1,5 km par jour afin de terminer le travail. Ce 18 janvier, Washington a mis sous embargo le navire russe.

Une fois les tuyaux posés, il restera à mettre en service ce gazoduc d’une capacité de 55 milliards m3 de gaz. Il doublera la capacité de son jumeau le Nord Stream 1.»

 

https://blogs.letemps.ch/laurent-horvath/2021/01/25/face-a-washington-rocambolesque-pirouette-allemande-pour-du-gaz-russe-2/

Modifié par TarpTent
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il y a 21 minutes, TarpTent a dit :

« Pour contourner les sanctions américaines, il a aura fallu trouver une faille. […] Pour ce faire, l’Allemagne a créé une fondation sur le climat dont le but est d’aider à terminer la construction de ce gazoduc !

Donc les sanctions ne concernent pas les fondations ???

C'est un vide jurique que les US vont s'empresser de combler !

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il y a 19 minutes, TarpTent a dit :

Nord Stream 2 : l’Allemagne se rebelle.

« Pour contourner les sanctions américaines, il a aura fallu trouver une faille. […] Pour ce faire, l’Allemagne a créé une fondation sur le climat dont le but est d’aider à terminer la construction de ce gazoduc !

C’est ainsi que le «Fonds de Protection pour le Climat du lander de la Mecklembourg-Poméranie occidentale» a vu le jour avec un financement de 200’000€ par le lander Allemand et 20 millions € par le consortium Nord Stream 2 et Gazprom.

[…]

Ainsi, la fondation nouvellement créée a pour buts de promouvoir des projets de protection de l’environnement, de la nature et du climat, mais aussi de pouvoir être active sur le plan commercial et donc de financer les entreprises qui vont terminer la construction du Nord Stream 2.

En résumé :

Révélation

NSA-affair-Angela-Merkel-outraged-by-eav

"Bon là, ça suffit, ils m'ont suffisamment pris pour eine Truffe !"

Trêve d'humour facile : c'est une très bonne nouvelle que les Allemands aient décidé, au moins sur ce sujet, de cesser de s'en laisser conter.

Et il faut apprécier ce jour à sa juste valeur : la politique étrangère allemande devient même drôle :biggrin: !

Une "fondation pour l'environnement" pour terminer un gazoduc… :happy:

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il y a 40 minutes, TarpTent a dit :

Ainsi, la fondation nouvellement créée a pour buts de promouvoir des projets de protection de l’environnement, de la nature et du climat, mais aussi de pouvoir être active sur le plan commercial et donc de financer les entreprises qui vont terminer la construction du Nord Stream 2. Le parti d’Angela Merkel a voté pour cette création, avec en arrière plan, la protection des entreprises allemandes face aux intrusions américaines.

Bien joué le troll. Mais ils auraient pu aller plus loin en créant une association de droit iranien. A noter que l'ONG Deutsche Umwelthilfe (portée sur la protection de la nature) prépare une plainte pour tenter de bloquer la construction du gazoduc dans les eaux allemandes, arguant que celle-ci viole les règles environnementales. L'ONG a également fait appel à la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, en demandant à son bureau d'enquêter sur la fondation allemande pour le climat sur d'éventuelles violations des règles communautaires en matière de subventions étatiques.

 

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Trêve d'humour facile : c'est une très bonne nouvelle que les Allemands aient décidé, au moins sur ce sujet, de cesser de s'en laisser conter.

A noter que le Gouvernement fédéral semble ne pas s'impliquer totalement. Ils laissent faire le Land du Mecklenburg-Vorpommern. Est-ce dire qu'ils ne cautionnent pas ? ne croient pas vraiment dans la démarche ? ou préfèrent stratégiquement faire porter cela par le Land ? 

 

Modifié par Skw
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Il y a 7 heures, Alexis a dit :

En résumé :

  Révéler le texte masqué

NSA-affair-Angela-Merkel-outraged-by-eav

"Bon là, ça suffit, ils m'ont suffisamment pris pour eine Truffe !"

Une "fondation pour l'environnement" pour terminer un gazoduc… :happy:

Ben oui: chez nous ça serait pour remplacer du nucléaire...ça ne marcherait pas, mais chez eux c'est pour remplacer du charbon donc ça permet de protéger l'environnement.

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Je verse au dossier Allemagne, suite aux très nombreux commentaires sur le sujet un peu partout sur le forum, cette note de la Fondation pour la Recherche Stratégique sur la politique industrielle de défense de l’Allemagne (septembre 2019).

Accrochez-vous, ce n’est pas très digeste, au moins sur un téléphone,  mais ça me paraît intéressant à lire.

https://www.frstrategie.org/publications/notes/politique-industrielle-defense-allemagne-etat-pris-dans-un-jeu-perles-verre-2019

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je verse au dossier Allemagne, suite aux très nombreux commentaires sur le sujet un peu partout sur le forum, cette note de la Fondation pour la Recherche Stratégique sur la politique industrielle de défense de l’Allemagne (septembre 2019).

Accrochez-vous, ce n’est pas très digeste, au moins sur un téléphone,  mais ça me paraît intéressant à lire.

https://www.frstrategie.org/publications/notes/politique-industrielle-defense-allemagne-etat-pris-dans-un-jeu-perles-verre-2019

Cela illustre à quel point l'Allemagne reste un pays ésotérique, indéchiffrable avec nos lunettes de Français. Dixit Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Glass_Bead_Game#The_game

Le jeu des perles de verre (en allemand : Das Glasperlenspiel, prononcé [das ˈɡlaːspɛʁlənˌʃpiːl]) est le dernier roman intégral de l'auteur allemand Hermann Hesse. Il a été commencé en 1931 et a été publié en Suisse en 1943 après avoir été refusé en Allemagne en raison des opinions antifascistes de Hesse.

Le jeu des perles de verre est "une sorte de synthèse de l'apprentissage humain" dans laquelle des thèmes, tels qu'une phrase musicale ou une pensée philosophique, sont énoncés. Au fur et à mesure que le jeu progresse, les associations entre les thèmes deviennent plus profondes et plus variées. Bien que le jeu des perles de verre soit décrit avec lucidité, les règles et les mécanismes ne sont pas expliqués en détail.

Modifié par Wallaby
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Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

l'Allemagne reste un pays ésotérique, indéchiffrable avec nos lunettes de Français

Comme faire pour que nos 2 cultures convergent  ???  A quel horizon ?  avec quelles con-cessions ?    

Modifié par Bechar06
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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Oui intéressant à lire ... mais de quoi y perdre son cap et sa boussole !   Je constate un sacré paquet de nœuds dans cette organisation allemande autour des décisions de Défense et Industries de défense ... Pas étonnnat qu'on y comprenne pas grand chose !  Il est question non seulement compromis mais mieux que ça :  

Le jeu de l’hypercompromis  ... Trop de jeu : le gouvernement fédéral, un acteur limité dans ses ambitions stratégiques

Jugez vous même rien qu'avec cet extrait : 

"Conclusion   La politique industrielle de défense de l’Allemagne est une réalité incontestable. Elle est enchâssée dans un système de règles formelles et informelles dictées par le modèle fédéral allemand, la norme économique et la « rue » : dispersion des prérogatives, intervention étatique sectorielle limitée et traitement prudent des exportations d’armement. Bien que, comme l’avait décrit Catherine Hoeffler en 2013 , l’orientation protectionniste soit plus marquée qu’auparavant et fasse l’objet d’un quasi-consensus politique, le jeu n’est pas moins empreint de désajustements, voire de tensions, entre les acteurs politico-administratifs à différents échelons. Il en résulte un manque de cohérence qui limite le pouvoir régulateur du gouvernement fédéral.

Les jeux ne sont pas faits pour autant. La convergence des approches, à l’exception, sans doute, du choix d’un règlement européen de la question du contrôle des exportations d’armement, ne semble pas à l’ordre du jour. Elle constitue pourtant un enjeu majeur afin de ne pas subir la coopération européenne, où l’Allemagne place ses espoirs, et d’être en mesure de peser sur les recompositions qui s’annoncent dans le paysage institutionnel européen avec l’affirmation croissante du rôle de la Commission européenne en matière de base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Dans ce contexte, la clé du scénario futur allemand se situera assurément au Bundestag et dans la capacité de l’échelon fédéral à mieux entraîner l’échelon régional. Ce sont là des données essentielles à prendre compte dans les discussions franco-allemandes et européennes sur l’évolution des politiques d’armement."

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@Bechar06

Je vais essayer de répondre plutôt à ton message précédent : quelle possibilité de convergence ..?

Je précise que je ne suis pas du tout connaisseur en teutonneries.

Pour commencer, pour quoi converger ?

Mon idée est que nous sommes à la croisée des chemins : pour faire très court, les Etats-Unis et la Chine entrant en confrontation, une europe passive serait rapidement réduite à la dimension d’idiot vaguement utile au mieux, sacrifiable sûrement, de terrain de guerre par proxi au pire.

Ses pays ne pourraient donc espérer rester en paix, à compter les points entre les 2 supergrands, ou à attendre d’être envahi par les le reste du monde jeté sur les routes par la nouvelle guerre froide et le changement climatique.

Au pays d’Europe, donc, de reprendre leur destin en main et de se forger leur propre bloc, suffisant pour ne pas se faire piétiner ou enfermer par les 2 grands.

En somme, peser suffisamment dans le monde pour rester en paix et garder ouvertes les voies du commerce.

Voilà une première ambition que nous pourrions essayer de partager avec les Allemands (et en fait avec tous les pays d’une diagonale allant de l’Islande au Sri Lanka)

Car ce bloc me semble naturellement devoir aller de la Scandinavie au sous-continent indien. Au passage, les reliquats d’empire français en Indien et dans le Pacifique prendraient un intérêt «communautaire ». Toujours en passant, ce bloc pourrait se faire en s’alliant la Russie, mais celle-ci est également naturellement concurrente sur la zone visée. Pour sauver sa peau elle aussi.

Si nous parvenions à partager le constat des conséquences prévisibles de la confrontation des deux grands, l’étape suivante irait presque de soi : si tu veux la paix, prépare la guerre...

Comment en convaincre les Allemands ? De l’article de FRS à l’origine de cette discussion, je retiens le rejet allemand, populaire et politique, culturel, de tout ce qui pourrait s’apparenter à du militarisme.

Alors, si l’on parle d’une possibilité de convergence, il faut convaincre et négocier.

Admettons en premier que pour un Allemand, l’idée qui nous vient régulièrement à nous français de partir faire la guerre loin de nos toits de chaume, sans toujours grande réflexion, concertation et cohérence n’est pas rassurante.

On peut donc rassurer en étant plus prudents avant de s’élancer en Libye ou en Syrie par exemple.

Inversement, l'égoïsme boutiquier d’une Allemagne qui lève à peine le sourcil quand le voisin grec est pris à parti par la Turquie n’aurait plus court, remis en perspective dans une compétition mondiale pour le contrôle de la Méditerranée Orientale et de l’isthme de Suez comme portes de l’Afrique et de l’Asie.

J'arrête là ma politique fiction, non sans préciser que le « comment » procède du constat : si c’est culturel chez les Allemands, il faut s’adresser au peuple, par les médias, la littérature, les échanges, le débat.

Une « meta-géopolitique »...

Sinon ? Ben sinon, on attendra qu’il y ait de la vraie casse, dans les balkans, les pays baltes, ou que les gazoducs soient coupés. Quels autres choix ?

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https://www.tagesschau.de/inland/bundeswehr-einsatzbereitschaft-positionspapier-101.html (9 février 2021)

Une note de position de la ministre de la Défense, Mme Kramp-Karrenbauer, et de l'inspecteur général Zorn brosse un tableau inquiétant de la Bundeswehr. Les troupes sont sous-financées et ne sont pas très prêtes sur le plan opérationnel.

La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer et la direction militaire font état de faiblesses évidentes de la Bundeswehr en matière de défense contre les nouvelles menaces. "Aujourd'hui, la Bundeswehr n'est pas encore suffisamment préparée aux défis et aux menaces de demain", peut-on lire dans une prise de position du ministre et inspecteur général Eberhard Zorn, qui a été envoyée aux membres du Bundestag et mise à la disposition du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et de l'agence de presse dpa.

L'évolution de la situation sécuritaire et les changements économiques et technologiques rapides ont conduit à des forces armées "sous-financées", "insuffisamment préparées" et "orientées unilatéralement vers des missions étrangères", selon le document.

En tant que concurrent stratégique, le document de position nomme la Russie, qui a récemment "intensifié ses menaces militaires et politiques". Il y a eu des "incursions" et des "attaques" sur "les frontières, l'espace aérien, les eaux territoriales et l'espace de données", ajoute-t-il. La Russie "se réarme massivement sur le plan conventionnel et nucléaire".

Au ministère de la défense, une réforme organisationnelle vise à corriger les structures "lourdes en personnel" et l'accent excessif mis sur les missions de maintien de la paix et de stabilisation. Des projets d'une valeur de plus de 20 milliards d'euros vont également être mis en avant, tels que la défense aérienne basée au sol, le drone européen et l'acquisition d'un hélicoptère de transport lourd.

"Le document décrit ce qui est connu de tous, mais n'offre que peu de choses nouvelles ou même concrètes", a déclaré Marie-Agnes Strack-Zimmermann, responsable politique du FDP pour la défense.

 

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https://www.ridl.io/en/the-battle-of-nord-stream-2-narratives/ (8 février 2021)

Par exemple, 90 % des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage Forsa en Allemagne ont estimé que l'opposition américaine à Nord Stream 2 était principalement due au désir de Washington d'accroître ses exportations de GNL vers l'Europe. L'opposition politique de Washington à ce projet est perçue comme étant fondée sur des raisons économiques. Peu d'entre eux pensent qu'il s'agit véritablement d'une question de sécurité ou d'autres considérations souvent citées.

Cette forte implication des États-Unis a donné de l'énergie à un récit rival. Elle est perçue comme étant basée sur des intérêts économiques. De plus, ses partenaires européens n'ont pas réussi à mettre au point une campagne et un message aussi complets. Dans ces circonstances, Nord Stream 2 peut être facilement présenté par ses partisans comme un combat pour la souveraineté européenne et le droit du continent à l'autodétermination. Il est maintenant probable que les décideurs politiques de Paris et d'autres capitales s'allient avec Berlin sur cette question si la pression perçue sur la souveraineté européenne devient trop forte et que d'autres champs de conflit restent non résolus. Par conséquent, le dernier cycle de sanctions de Washington est une tentative risquée de la part des responsables politiques américains d'exercer une pression économique maximale. Elle pourrait potentiellement conduire à une consolidation politique en Europe et à un discrédit des alternatives.

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il y a 25 minutes, Alexis a dit :

Ah, les adeptes de Léon (*), des points de vue certes intéressants - au même titre que ceux des adeptes de Oussama, de Zedong et d'Adolf - et une phraséologie quand même plus légère que celle des maos… mais bon, le rapport avec la réalité reste quand même assez distant :rolleyes:

Le 9 février, le ministère de la Défense a publié un document de position, intitulé «Réflexions sur la Bundeswehr [forces armées] de l’avenir». Ce document montre ce que la classe dirigeante prépare dans le dos de la population: la plus grande offensive d’armement allemande depuis le développement de la Wehrmacht par Hitler dans les années 1930.

(...) Kramp-Karrenbauer et Zorn déclarent sans ambages que le réarmement prévu est en préparation de guerres à grande échelle

(...) D’autres menaces de guerre, à peine dissimulées, contre la Russie dotée de l’arme nucléaire suivent

(...) Comme à la veille de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, la politique de guerre à l’étranger s’accompagne d’une militarisation importante de la société à l’intérieur

(...) Dans les semaines et mois à venir, de nombreux projets majeurs d’une valeur de plusieurs milliards doivent être lancés et le recrutement pour la «sécurité intérieure», essentiellement fasciste, doit commencer

(...) les partis d’opposition prétendument «de gauche» ont clairement fait savoir à maintes reprises qu’ils soutiennent pleinement le cours guerrier des chrétiens-démocrates et des sociaux-démocrates dans la Grande coalition. Par exemple, dans leur nouveau programme de parti, les Verts plaident pour un réarmement massif de l’impérialisme européen sous la direction de l’Allemagne

Maman, j'ai peur, Hitler revient et elle s'appelle Annegret :laugh: !

Je pense que l'on peut ouvrir un fil dans la partie Marine sur le retour des cuirassés géants. On notera au passage que les Verts allemands peuvent être vus comme de dangereux militaristes :laugh:

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Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Ah, les adeptes de Léon (*), des points de vue certes intéressants - au même titre que ceux des adeptes de Oussama, de Zedong et d'Adolf - et une phraséologie quand même plus légère que celle des maos… mais bon, le rapport avec la réalité reste quand même assez distant :rolleyes:

Oui, ils abusent; c'est très exagéré. Sont pas crédibles. Je l'ai toujours dit: Trotski tue le ski.

---> [ ]

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La traduction est un peu bancale par moments, mais cela doit se comprendre dans les grandes lignes.

Citation

Les Verts veulent réglementer les marchés publics de la Bundeswehr au travers d'une loi
PAR PETER CARSTENS, BERLIN

Les forces armées sont en mauvais état. Les systèmes importants trébuchent et arrivent souvent trop tard. Les Verts veulent réorganiser les grands marchés publics et donner plus d'influence au Parlement.

La relation des Verts avec l'OTAN et la défense européenne s'est détendue au cours du dernier quart de siècle. Deux des trois grandes missions étrangères de la Bundeswehr ont été autorisées sous le gouvernement rouge-vert : la mission au Kosovo et la mission en Afghanistan. Les Verts ont également approuvé d'autres mandats au Bundestag, tels que l'engagement du Mali.

En ce qui concerne la défense nationale, les dirigeants du parti et du groupe parlementaire partagent l'évaluation selon laquelle l'invasion russe de la Crimée, l'agression contre l'Ukraine et les attaques hybrides constantes contre les États baltes ont fondamentalement aggravé la situation de la sécurité européenne. En tout cas, contrairement au SPD, il n'y a pas de camps internes au parti sur cette question.

Du point de vue des Verts, la base de la défense est également une Bundeswehr suffisamment équipée. Le fait que la situation ne soit pas bonne inquiète également la coprésidente Annalena Baerbock. Dans une récente interview accordée au "Süddeutsche Zeitung", elle a déclaré : "Nous devons être honnêtes à ce sujet. Oui, dans certains domaines, il faut investir davantage pour que les armes tirent et que les dispositifs de vision nocturne fonctionnent".

"L'argent jeté par la fenêtre"

D'autre part, beaucoup d'argent est "jeté par la fenêtre" dans le budget de la défense, a-t-il dit. Afin d'améliorer cette situation, le porte-parole de la politique de défense du groupe parlementaire des Verts, Tobias Lindner, a maintenant proposé de réorganiser la passation de marchés pour les projets importants et coûteux. La base de cette démarche doit être une loi. En ce qui concerne les nouveaux avions de chasse, chars, hélicoptères ou frégates, par exemple, une "loi sur la planification de la défense" devrait créer une base plus fiable.

Les Verts ont maintenant présenté des idées à ce sujet. Dans un article publié dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung (F.A.Z.), ils déclarent : "Tous les dix ans, le Bundestag devrait adopter une loi définissant les dix à quinze projets d'acquisition les plus importants de la Bundeswehr. Leur financement deviendrait ainsi une tâche statutaire. En même temps, un plafond budgétaire est fixé pour chaque projet, ne serait-ce que pour éviter de donner à l'industrie carte blanche pour appeler n'importe quel prix". Une telle loi de planification garantirait également "que le Bundestag, en tant que législateur budgétaire, garde le contrôle sur les besoins financiers maximums engendrés par une telle loi".

Les considérations de Lindner sont fondées sur la conviction qu'à l'avenir la Bundeswehr recevra moins d'argent qu'il ne lui en faut pour les projets souhaitables. Cependant, selon Mme Lindner, il est "irresponsable" de planifier en fonction de la situation annuelle de trésorerie. Certaines parties de la CDU et de la CSU "nient la réalité" en demandant simplement plus d'argent. En outre, le département de planification du ministère et le bureau de l'armement seraient poussés "dans la folie pure" si la planification était uniquement basée sur la situation budgétaire annuelle. Lindner propose donc d'assurer le financement à long terme des projets d'armement pour une durée de dix à quinze ans, qui serait toutefois limitée dès le départ.

Les Verts veulent mettre un terme à la pratique actuelle qui consiste à retirer simplement l'argent qui manque pour des projets qui deviennent plus chers d'autres projets. Cette "couvrabilité réciproque" ne devrait plus exister. Cela conduirait à "l'éviction des grands projets par rapport aux acquisitions financièrement plus petites, mais non sans importance pour les forces armées".

La priorisation et la planification de la sécurité sont plus urgentes que jamais

En outre, il existe des incitations à rester dans le cadre financier initial. Dans le cas d'une "loi sur les plans de défense", le budget serait fixe et les écarts devraient être approuvés par le Bundestag. En outre, a déclaré M. Lindner, le Bundestag aurait "le pouvoir de décision dans la sélection des projets" et ne devrait pas attendre les contrats terminés, où le Parlement aurait moins de poids. En outre, le Parlement discuterait des priorités de la politique de défense, contrairement au "Livre blanc", qui a été adopté par le gouvernement fédéral en 2016 sans jamais avoir été discuté par le Parlement dans un débat sur la politique de sécurité. Cependant, la loi sur les marchés publics ne serait pas encore une solution pour les litiges dans lesquels les Verts sont depuis longtemps fermement opposés, comme le partage du nucléaire ou l'armement des drones, qui est demandé de toute urgence dans les forces armées.

Selon l'homme politique vert, l'un des avantages de sa proposition pour la Bundeswehr serait de permettre des décisions prioritaires, bien que non souhaitées, plutôt que de les reporter, comme c'est le cas actuellement. Une telle loi ne permettrait pas d'éliminer tous les griefs dans la force, concède le porte-parole des Verts pour la politique de défense, "la mauvaise gestion en termes d'entretien et de réparation ne pourrait pas être résolue par la loi". Mais "la priorisation et la planification de la sécurité. La Bundeswehr a plus que jamais besoin des deux."

https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/gruene-wollen-beschaffungen-der-bundeswehr-gesetzlich-regeln-17210813.html#lesermeinungen

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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Il y a 2 heures, Skw a dit :

La traduction est un peu bancale par moments, mais cela doit se comprendre dans les grandes lignes.

Ils vont finir avec une LPM et une DGA... ce qui me paraît bien intéressant si d'aventure les verts venaient à devenir une composante importante du gouvernement à venir.

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