Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Shorr kan a dit :

À la fin de la seconde guerre mondiale, Churchill croisant De Gaulle lui dit quelque chose comme : " vous avez été les alliés qui nous ont causé les plus grandes difficultés"

Ce à quoi De Gaulle répondit " j'espère bien, nous sommes une grande nation ! "

J'ai ouvert l'édition Plon de la Bib... pardon je voulais dire du Cor... flûte, je vais y arriver : des Mémoires de Guerre.

Et voici la citation exacte

Comme nous évoquions les multiples affaires que le Gouvernement britannique avait traitées avec moi : "Savez-vous, me dit M. Eden avec bonne humeur, que vous nous avez causé plus de difficultés que tous nos alliés d'Europe ?" - "Je n'en doute pas", répondis-je, en souriant, moi aussi. "La France est une grande puissance"

(fin du chapitre "Comédie" p 374)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Alexis said:

Dit autrement : Emmanuel Macron était le candidat d'assez loin le plus européiste parmi les 11 qui se sont présentés à l'élection présidentielle de 2017. Si devant un président français de ce genre, on fait la moue à Berlin parce que "y a du bon et du moins bon"... j'ai bien peur qu'il ne soit temps de se préparer à faire une assez grosse moue :smile: !

C'est parce que tu parts d'un postulat faux ... le fait que les allemands aimeraient les européistes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est parce que tu parts d'un postulat faux ... le fait que les allemands aimeraient les européistes.

En effet, les dirigeants allemands aiment avant tout, non seulement une certaine stabilité mais même un franc immobilisme - du moins sur les sujets UE, OTAN et politique étrangère.

Mon postulat non formulé était plutôt que dans les conditions actuelles, l'immobilisme est la seule chose que la France ne peut offrir à ses voisins et partenaires. Je peux imaginer les Français choisir un mouvement dans un sens, dans un autre ou dans le sens opposé... mais pas le statu quo.

Si ce postulat est faux, alors il ne reste en effet aux dirigeants allemands qu'à faire le gros dos en attendant que Macron soit remplacé par un président français qui, s'étant endormi pour une longue sieste, les laissera eux aussi ronquer tranquillement.

Mais je ne crois pas qu'il soit faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'en tire qu'il n'y a pas de couple Franco Allemand, ils sont vraiment différents de nous, ils ne pensent pas comme nous, on se fait des illusions.

"L'invention" du couple Franco-Allemand date de la RFA du temps où la capitale était Francfort.

Après la réunification de l'Allemagne toute l'attention et l'énergie allemande ont été concentrées sur la reconfiguration de "l'Allemagne de l'Est".

L'Allemagne de l'Est a été le premier pays "de l'Est" a entrer automatiquement dans "l'Europe" sans être coupée automatiquement de sa connectique de réseaux d'origine "soviétique" avec les autres pays issus

du bloc de l'Est. Et bien sûr, ces autres pays de l'Est ont été "introduits" dans "l'Europe".

Bien entendu, les connectiques sous-terraines de l'Est ont des prolongements naturels vers la Fédération de Russie et "Berlin" s'en sert très habilement et a beau jeux de reprocher le dialogue Paris-Moscou

sans concertation préalable dans le "couple".

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de nouveau dans tout ça

En fait le coté nouveau aura été la parenthèse franco-allemande jusqu'à Mitterand-Kolh

Je rappelle que l'Allemagne est obnubilée par sa périphérie d'Europe Centrale et Orientale depuis la création du premier Reich et que en dehors de cet espace intégré (sous sa coupe, tant du point de vue économique, industriel que politique) le reste ne l'intéresse pas

La France a plus une vocation globale et donc une vision plus périphérique des choses.

Deux approches encore rendues différentes par l'opposition France jacobine versus Allemagne Fédérale et l'espace "civilisationnel" Calviniste-Luthérien versus Catholique

L'Allemagne, c'est une GB light

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, collectionneur a dit :

@capmat Capitale politique : Bonn :bloblaugh:

Oui, merci du rappel :biggrin: dans ma mémoire Francfort était (et reste ?) la locomotive économique.

(D'ailleurs "les réseaux souterrains" se sont plutôt prolongés vers Francfort plutôt que Bonn.)

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francfort a été à deux doigts de devenir la capitale :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_de_l'Allemagne

Même les partis allemands se divisèrent sur la question : Francfort avait la faveur du SPD, tandis que Bonn recevait le soutien de la coalition CDU/CSU.

Le Ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Walter Menzel, proposa que les travaux préparatoires de l'assemblée se tiennent d'abord dans la ville natale de Beethoven. C'est toute la force de persuasion de Konrad Adenauer, alors maire de Cologne, ville voisine de Bonn, qui enlèvera auprès de ses collègues la décision finale en faveur de cette dernière, même si on chercha jusqu'aux derniers instants des solutions alternatives à Karlsruhe ou à Celle.

Les trois principales raisons officielles de ce choix furent :

- que la pénurie de bureaux et de logements d'une ville dévastée comme Francfort (comparativement Bonn avait moins souffert des destructions) aurait posé des problèmes structurels si la ville avait, par la suite, été désignée comme « capitale provisoire » ;

- que l'installation du nouveau régime démocratique allemand à Francfort aurait pu causer des problèmes d'indépendance du pouvoir par le fait que la ville abritait également le QG des forces militaires américaines en Allemagne ;

- que la Belgique acceptait d'évacuer Bonn qui faisait partie de sa zone d'occupation, les Allemands revendiquant le droit de siéger hors de la présence d'une armée appartenant aux pays vainqueurs, sous peine de voir le nouveau pouvoir allemand soupçonné de ne pas être capable de représenter librement la nouvelle Allemagne

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France joue un jeux bizarre, soit elle se positionne comme une puissance équilibre entre est et Ouest. Soit elle se positionne en protecteur de l’Europe, ca implique de passer par Washington (du fait des autres européens) mais aussi de faire comprendre aux autres que la France étant en Europe, elle ne pourra pas signer une paix séparée avec la Russie contrairement aux usa. Ça demande aussi une armée capable de faire face seule aux armées russes (ça coûterait 8% du pib pour être à parité ppa probablement moins si on la joue intelligemment). Quoi qu’il en soit on peut pas jouer les arbitres et être partit prenante en même temps. 

ca prend beaucoup plus de sens si on regarde la réalité des dangers, l’Europe du Nord regarde vers la russie, celle du Sud vers l’Afrique et le moyen orient. 
On ne peut pas rejouer la première guerre mondiale au moyen orient et la guerre froide en même temps. En gros, la France se reproche de la Russie pour contrer la Turquie, alors que l’Allemagne laisse faire la Turquie pour contre la Russie. Il n’y a pas de et en même temps qui tienne dans cette affaire et ces le meilleur moyen pour devenir un partenaire non fiable. Les grands choix sont devant nous et les différences entre Europe du Nord/Allemagne et l’Europe du sud/France sont appelées à devenir de plus en plus importantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

En gros, la France se reproche de la Russie pour contrer la Turquie, alors que l’Allemagne laisse faire la Turquie pour contre la Russie. Il n’y a pas de et en même temps qui tienne dans cette affaire et ces le meilleur moyen pour devenir un partenaire non fiable. Les grands choix sont devant nous et les différences entre Europe du Nord/Allemagne et l’Europe du sud/France sont appelées à devenir de plus en plus importantes. 

NS2 en Allemagne c'est pour contrer la Russie?
La dernière fois que j'ai vu un "contre" pareil c'était un défenseur qui a envoyé un ballon en pleine lucarne à son propre gardien de but...

Quant à l'absence de "et en même temps", qu'on le veuille ou pas malgré les rodomontades d'erdo qui parle de boycott, on fait toujours du business avec les turcs.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

NS2 en Allemagne c'est pour contrer la Russie?
La dernière fois que j'ai vu un "contre" pareil c'était un défenseur qui a envoyé un ballon en pleine lucarne à son propre gardien de but...

Quant à l'absence de "et en même temps", qu'on le veuille ou pas malgré les rodomontades d'erdo qui parle de boycott, on fait toujours du business avec les turcs.

Si je puis me permettre, c'est tout confondre. 
Les tensions n'ont jamais empêché de faire du buiz.
C'est une théorie très américaine que de faire des sanctions économiques à sens unique et quand ca les dérange pas trop.
On attend toujours la fin des relations économiques entre les US et la Chine d'ailleurs. 
 

Croire que les liens commerciaux empêcherait une guerre c'est ignorer l'histoire. 
Le ministre des affaires étrangères britannique mettait justement en avant cet argument en avant pour justifier qu'il n'y aurait jamais de guerre avec l'Allemagne, on était en 1912. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf que Patrick a raison

L'Allemagne est limite plus russophile que la France et ce depuis que elle a une zone tampon Polonaise qui a éloigné sa frontière de la frontière russe. Du coup, plus besoin d'une armée efficace, l'OTAN y pourvoira (d’où le soutien à l'OTAN jamais démenti)

Le seul jeu d'équilibriste que l'Allemagne doit jouer c'est avec ses partenaires orientaux (Pologne, états Baltes, Suède, Finlande) pas franchement russophile et brosser l'Oncle Sam dans le sens du poil tout en traitant avec Moscou qui est un marché intéressant pour les biens manufacturés et les produits industriels allemands

On est très loin de l'antagonisme (quasi historique d'ailleurs) que peut montrer la GB dans ce cadre là, au contraire ....

 

Non vous confondez deux cadres. 
le premier datant d’avant 2014 ou la situation géopolitique et stable et propice au commerce et l’après 2014 ou la situation se tend. Le ns est un projet datant d’avant cette date, ns2 n’est qu’une extension. Il faut aussi rappeler qu’à l’époque l’Ukraine prenez en otage l’Europe et son accès au gaz russe. 
l’antagonisme avec la Russie est évident aujourd’hui. Pour l’Allemagne c’est l’accès au marché de la main d’œuvre pas cher de l’Europe de l’Est et ces resources. 
je rappels aussi que l’UE et donc l’Allemagne a mis des sanctions sur la Russie. Ns2 est une exception pas la règle. 
l’allemagne a tout intérêt à agrandir son interland et donc à pousser la Russie toujours plus loin. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, wagdoox a dit :

Non vous confondez deux cadres. 
le premier datant d’avant 2014 ou la situation géopolitique et stable et propice au commerce et l’après 2014 ou la situation se tend. Le ns est un projet datant d’avant cette date, ns2 n’est qu’une extension. Il faut aussi rappeler qu’à l’époque l’Ukraine prenez en otage l’Europe et son accès au gaz russe. 
l’antagonisme avec la Russie est évident aujourd’hui. Pour l’Allemagne c’est l’accès au marché de la main d’œuvre pas cher de l’Europe de l’Est et ces resources. 
je rappels aussi que l’UE et donc l’Allemagne a mis des sanctions sur la Russie. Ns2 est une exception pas la règle. 
l’allemagne a tout intérêt à agrandir son interland et donc à pousser la Russie toujours plus loin. 

Si changement, il est récent et timide

Je mettrais ça ici : https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/deutschlands-zaghafte-haerte-gegen-russland-ein-hauch-von-strategie/

L'Allemagne a besoin de sécuriser ses approvisionnements energétiques (d'ou NS et NS2...au grand dam des USA)

Si elle a besoin d'agrandir son Hinterland elle l'a déjà quasi mené à bout (voir l'intégration des économies polonaises, tchèques, roumaines et autres)

Oui elle a voté les sanctions sur l'Ukraine mais du bout des lèvres

Le changement de braquet a lieu maintenant à cause de l'affaire Navalny ou elle a été directement impliquée et également à cause du maintien au pouvoir par des tours de passe passe parlementaires de VP qui du coup confirme un statu d'autocrate nié jusqu'à présent par la chancellerie de Berlin

En fait le statu quo lui va très bien à l'Allemagne. Ce que je vois des soubresauts actuels c'est qu'elle se sent contrainte de réagir mais pas vraiment de bon coeur ...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engagement à l'est de l'Allemagne est bien plus lointain et tout en soft power, que ce soit en Ukraine meme si on s'affiche contre l'entré du pays dans l'OTAN, en Russie avec le soutient au opposants et en Biélorussie.

Au dela c'est toute l'Asie centrale et la Chine en ligne de mire pour le commerce Allemand.

Vers l'asie nous avons une statégie maritime et les Allemands une stratégie terrestre.

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

L'engagement à l'est de l'Allemagne est bien plus lointain et tout en soft power, que ce soit en Ukraine meme si on s'affiche contre l'entré du pays dans l'OTAN, en Russie avec le soutient au opposants et en Biélorussie.

Au dela c'est toute l'Asie centrale et la Chine en ligne de mire pour le commerce Allemand.

Vers l'asie nous avons une statégie maritime et les Allemands une stratégie terrestre.

L'Ukraine a été une situation je dirais particulière. Une zone de main d'oeuvre formée mais restant à bas cout avec un marché potentiel intéressant. Effectivement l'Allemagne a pas mal lorgné dessus mais je pense (ça n'engage que moi) que vue la réaction russe à l'entrisme EU + OTAN dans la zone et l'antagonisme créé à l'occasion les gains ont été vite vus comme dépassés par les pertes potentielles d'une déstabilisation de la zone.

Idem pour la Biélorussie

L'Allemagne n'est pas les USA qui eux ont un océan entre les divisions blindés russes et leur frontière. Et puis ce n'est pas (trop) leur habitude de s'ingérer dans les affaires internes d'une grosse puissance

Pour le marché Chinois, je ne vois pas où tu veux en venir. L'Allemagne y est déjà solidement implantée (tant que solide soit réellement applicable à ce marché) et une stratégie terrestre demanderait de toute façon de passer par la Russie par le Nord ou par l'Asie Centrale (Turquie-Irak-Iran-les stans d'Asie Centrale, plutot satellites russes) par le Sud; pas vraiment une zone stable pour faire et faire circuler les affaires

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, P4 a dit :

Vers l'asie nous avons une statégie maritime et les Allemands une stratégie terrestre.

Et aérienne.

Air France est associée à Aéroflot via la Sky Team est arête ses services aériens vers l'Est à Moscou, les connexions inter Fédération de Russie étant confiées à Aéroflot.

La Lufthansa a des lignes vers les républiques d'Asie centrale et des escales de fret en Sibérie, tout un réseau de relations vers le Sud de la Fédération de Russie est assuré par son groupe via "Austrian" qui est sa possession.

Lufthansa dessert directement Oulan-Bator en Mongolie, ce qui n'est pas le cas d'Air France.

 

Pour la stratégie Maritime, l'Allemagne dispose de la Compagnie Hapag Lloyd classée derrière CMA CGM et disposait de la compagnie Hambourg Süd rachetée par la Danoise Maersk.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier mais la présence des soldats Allemands en afghanistan est la plus grosse opération extérieure depuis un bon moment et je ne lis pas d'article sur une demande de désengagement, cela dénote bien d'un interet particulier.

L'Allemagne n'est pas maitre des océans et la Chine non plus, une entente terrestre est mutuellement bénéfique pour leur économie et une bascule devrait s'opérer à moyen terme pour s'affranchir du controle des puissances  maritimes sur leur échange.

D'ou l'irritation qu'occasione la reprise d'un dialogue bilatéral de notre part avec la Russie, en Allemagne le BND semble etre une maison très solide et le modèle de démocratie parlemntaire de Berlin une source d'inspiration pour les opposants de ces pays de l'ex bloc soviètique.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Au cours de l'année 2020, les relations de la France avec la Turquie n'ont cessé de se détériorer. Les insultes mutuelles entre les présidents Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdoğan ont gagné en sévérité. Sous le président Macron, la France répond à deux changements structurels : Sur le plan intérieur, le gouvernement de Paris réprime l'islamisme. Les mesures ordonnées par Macron sont également dirigées contre l'influence croissante de la Turquie sur la population musulmane de France. En annonçant une "loi visant à renforcer les valeurs de la République", il innove : aucun de ses prédécesseurs n'a jamais imposé des règles aussi strictes à une minorité.

Dans le même temps, Macron semble enclin à adopter la rhétorique et les méthodes de son prédécesseur Nikolas Sarkozy en vue des élections présidentielles de 2022. Afin d'affaiblir le parti d'extrême droite Rassemblement national (anciennement Front national), ce dernier avait prêché une répression de l'islamisme. Si Macron poursuit dans cette voie, il y aura peu de place pour un assouplissement des relations avec la Turquie. Cela aurait également des répercussions pour l'Allemagne et l'UE : depuis que le président turc Erdoğan a appelé au boycott des produits français à l'automne 2020, Macron a menacé de ne pas approuver l'union douanière prévue entre l'UE et la Turquie.

En politique étrangère, la France et la Turquie se disputent l'hégémonie en Méditerranée. Les deux parties veulent utiliser le retrait des États-Unis à leur propre avantage. Le président Macron agit ici dans la tradition de ses prédécesseurs au pouvoir lorsqu'il revendique pour la France une position de primauté dans la région. Afin d'affirmer cette position et de freiner l'expansion de l'influence turque, la France collaborera probablement encore plus étroitement avec l'Égypte et les Émirats arabes unis à l'avenir.

La rivalité géopolitique franco-turque continuera également à déborder sur l'OTAN et l'UE, perturbant gravement les relations internes entre les deux organisations. La complexité du conflit bilatéral ne permettra probablement pas aux partenaires de l'UE et de l'OTAN de la France et de la Turquie - surtout l'Allemagne - de parvenir à un équilibre des intérêts. Berlin doit donc se préparer à un difficile exercice d'équilibre en matière de politique étrangère et de sécurité. Néanmoins, après de nombreuses années, elle devrait enfin chercher le dialogue avec la France au sujet de la Turquie. L'objectif devrait être de renforcer les positions sur lesquelles il existe un accord, comme celles sur le respect et le contrôle de l'embargo des Nations unies sur les armes à destination de la Libye.

D'une manière générale, l'analyse concernant la Méditerrannée orientale et la Libye est... aux fraises. Il faut chercher pour trouver un unique passage suggérant que la Grèce pouvait être lésée ou attaquée par la Turquie, on y parle d'insultes réciproques entre Macron et Erdogan (je n'ai rien vu de tel venant de Paris), on prétend qu'Haftar a été "équipé" par Paris, au même niveau apparemment qu'il l'a été par la Russie (Wagner & Co.) et par les EAU (la DCA russe qui ne marche pas, là...) et qui serait également comparable à l'aide turque apportée par la Turquie à Sarraj (ses cargos, ses blindés, ses djihadistes..). Curieusement, on a vu aucune trace d'aide française équivalente.

En fait, l'analyse entière sur ce chapitre est basée sur des poncifs de type conspirationniste : ignorons le premier degré, voyons ce qui serait caché. Très grosse paresse intellectuelle...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...