Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

5 minutes ago, Kiriyama said:

Encore un petit désaccord dans le couple franco-allemand.

C'est pas un désaccord c'est un probleme de domination ... punir la France pour sont parc nucléaire et l'obliger à brûler immensément de cash pour faire du greenwashing à l'allemand c'est s'assurer le lead ...

... pour le moment le plan allemand est ultra merdique ... il leur coûte une putain de fortune ... ne fonctionne pas ... et ils vont se faire défoncer économiquement sur le VE.

A part emmener tout le monde avec eux dans leur merde ... je ne leur vois pas trop trop d'alternative.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à la limite, l'Allemagne peut sous-traiter sa production électrique à l'Ukraine, via les centrales nucléaires locales.

Après, forcer la France à renoncer à son parc nucléaire effectivement, c'est certainement une manière pour l'Allemagne de priver la France d'une de ses dernières forces.

Pour les VE, est-ce que l'Allemagne peut y renoncer, et décider de garder majoritairement le thermique ? Même si l'UE serait contre, comme c'est quand même l'Allemagne qui est quand même aux commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Culture - Cultures Monde Épisode 1 : Nord Stream 2 : projet toxique pour l’Europe

Citation

Le gazoduc Nord Stream 2, chargé d'acheminer du gaz russe directement en Allemagne, est en passe d'être terminé. Mais le projet ne fait pas l'unanimité : il divise l’Europe et les Etats-Unis et divise les Européens entre eux. Le gazoduc est-il menacé par ces dissensions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

 

Je pense que ce serait le sujet de discorde idéal pour le prochain président contre l’UE et l’Allemagne. Si en plus la facture des français baissent un peu a suite, il aura gagner une crédibilité en France et donc en Europe comme on l’aura pas vu depuis ...

ca permettra de rééquilibré la balance politique en Europe et ça fera avancer bien d’autres solutions. (Non je suis pas devenu pro européen mais ça serait quand même bien si ça pouvait fonctionner un peu, tant qu’on y est dedans). 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kiriyama a dit :

Encore un petit désaccord dans le couple franco-allemand.

Ca commence à s'accumuler je trouve. Si les verts continuent à imposer leurs points de vue côté allemand, on ira probablement vers une cricrise de couple, enfin celà dépendra aussi de qui y aura chez nous pour s'opposer à eux.

Parce que si nos verts à nous devaient s'imposer ici, alors là...

 

Il y a 16 heures, Wallaby a dit :

https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/nucleaire-bras-de-fer-vue-entre-paris-berlin (7 mai 2021)

De son côté, la France peut compter sur l’appui de la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque ou la Bulgarie, nucléarisés à l’époque soviétique, la Finlande ou encore la Pologne, qui mise sur l’atome pour sortir du charbon.

La pologne aurait pu être rajoutée à cette liste, l'allemagne se couperait-elle un peu de cette partie de l'europe qui lui est traditionnellement favorable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw

La stratégie allemande pourrait être gagnante :

- Elle passe officiellement à l'énergie verte, mais en réalité en s'appuyant sur le charbon, le gaz et le nucléaire de certains pays de l'Est vassaux/clients ;

- Elle impose à la France le passage aux énergie vertes, mais comme elle ne dispose pas de vassaux capable de l'approvisionner, la France mise réellement tout sur le renouvelable. Au passage, elle se ruine financièrement et énergétiquement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

Il me semble que l'Interland allemand c'est surtout la Pologne, la République tchèque, les pays Balte et la Slovaquie.

La Roumanie et la Bulgarie n'ont pas vraiment de liens avec l'Allemagne.

La roumanie et bulgarie faisaient partis de l’Axe. 
l’Allemagne est le premier partenaire eco de la roumanie. 
A moins que tu définis interland par la seule participation au vecteur de l’automobile ?
perso, je vois toute l’UE comme un interland allemand, production a l’est, consommation a l’ouest dans un remake miniature de la mondialisation. Il y a des exceptions comme les pays bas mais qui restent particulièrement germano centré 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Skw a dit :

Il ne faut pas croire que les Grünen sont forcément à la manœuvre. C'est une posture plus générale de la classe politique et de la population allemandes vis-à-vis du nucléaire depuis quelques années. Certes, les premiers à avoir dénoncé cette énergie sont historiquement des partisans des Grünen. Mais c'est bel et bien Merkel qui a décidé de la sortie du nucléaire, peut-être par conviction mais sans doute pour des raisons électoralistes. J'imagine qu'elle a dû négocier avec les industriels de l'énergie (E.ON, EnBW, RWE et Vattenfall) une sorte de diabolisation du nucléaire au niveau européen pour que cela ne leur coûte pas trop cher face à la concurrence. L'Allemagne est assez forte pour imposer ses normes. Et reconnaître au niveau européen que la transition proposée n'est pas la solution idéale vendue serait un coup particulièrement dur pour les industriels allemands. J'ai donc tendance à penser que l'on n'est pas prêts de voir les politiques allemands, qu'ils soient de droite ou de gauche, revenir à une posture plus mesurée autour du nucléaire.

Oui posture électoraliste de Merkel pour cette sortie impromptue du nucléaire qui avait pris de surprise un peu tout le monde. Est ce qu les verts se sentiraient liés par les petits arrangements de Merkel avec les industriels allemands? 

D'une manière générale ils pèsent quand même lourds sur le débat intérieur, il suffit de voir leur posture sur l'europe de la défense dans sa thématique générale et industrielle en particulier pour se dire que l'europe est pas sortie des ronces avec eux.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zalmox a dit :

La Roumanie n'est pas traditionnellement une alliée de l'Allemagne

Oui mais l’Allemagne avait besoin du petrol roumain donc d’infrastructures entre les deux pays. C’est dans ce sens la que j’en parle. Pas comme les méchants roumains, finlandais ou même français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Oui mais l’Allemagne avait besoin du petrol roumain donc d’infrastructures entre les deux pays. C’est dans ce sens la que j’en parle. Pas comme les méchants roumains, finlandais ou même français. 

Oh, même si je suis quelqu'un de susceptible, je ne l'ai pas pris dans ce sens là. Mon père a fait la guerre avec les Allemands et contre eux, avant le sketch de Coluche :biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, debonneguerre a dit :

D'une manière générale ils pèsent quand même lourds sur le débat intérieur, il suffit de voir leur posture sur l'europe de la défense dans sa thématique générale et industrielle en particulier pour se dire que l'europe est pas sortie des ronces avec eux.

Et pourtant la posture des verts est en train d'évoluer fortement, et cela s'accentuera probablement encore s'ils devaient venir pleinement aux affaires. Le discours de leur candidate fait évidemment référence à l'OTAN et aux Etats-Unis, mais sans exclusive ; et quelle est la part de ce discours destiné aux pro-américains au-delà du parti d'une part ("rassurez-vous, l'Allemagne ne basculera pas vers le camp des non-alignés"), et aux militants des Grünen d'autre part ("mettez de l'eau dans votre vin, n'effrayons pas") ?

Le posture pro-européenne y est historiquement très forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 19:01, Kiriyama a dit :

Mais à la limite, l'Allemagne peut sous-traiter sa production électrique à l'Ukraine, via les centrales nucléaires locales.

...

 

 

Tu ne crois pas si bien dire : techniquement, ça y est, l'Ukraine va bientôt pouvoir injecter de la bonne électricité nucléaire sur le réseau européen
https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Ukraine-tests-Zaporozhe-for-ENTSO-E-synchronisatio

Citation

...

"The joint efforts of Energoatom and Ukrenergo, with the support of USAID, enable confirmation of the technical readiness of Ukrainian nuclear power units to operate, not only in the conditions of the unified power system of Ukraine, but also in compliance with the requirements of the European continental network ENTSO-E," said Energoatom First Vice President and Technical Director Yuriy Sheiko.

ENTSO-E, the European Network of Transmission System Operators, represents 42 electricity transmission system operators from 35 countries across Europe, thus extending beyond EU borders.

...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WizardOfLinn a dit :

 

Tu ne crois pas si bien dire : techniquement, ça y est, l'Ukraine va bientôt pouvoir injecter de la bonne électricité nucléaire sur le réseau européen
https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Ukraine-tests-Zaporozhe-for-ENTSO-E-synchronisatio

 

Donc en contournant les règles de l'Euratom ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, WizardOfLinn a dit :

Quelles règles interdiraient cela ?

L'Europe ne devrait-elle pas conditionner ses importations d'électricité nucléaire au fait que cette électricité est produite avec les meilleurs standards de sécurité ?

Je vois deux intérêts à cela :

1°) cela empêche le dumping sécuritaire

2°) cela permet potentiellement d'éviter un deuxième Tchernobyl dont on peut avoir quelques doutes quant au fait que le nuage s'arrête juste à la frontière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wallaby a dit :

L'Europe ne devrait-elle pas conditionner ses importations d'électricité nucléaire au fait que cette électricité est produite avec les meilleurs standards de sécurité ?

Je vois deux intérêts à cela :

1°) cela empêche le dumping sécuritaire

2°) cela permet potentiellement d'éviter un deuxième Tchernobyl dont on peut avoir quelques doutes quant au fait que le nuage s'arrête juste à la frontière.

Il n'y a plus de réacteurs de type RBMK en Ukraine, le dernier a fermé il y a presque 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...