Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Bien content que pour une fois la commission ait été instrumentalisée afin de les mettre dans la merde. Mais ne nous y trompons pas: en Ukraine comme en Pologne, si le nucléaire gagne, c'est le nucléaire américain, et pas français.

Depuis qu'on a vendu Alstom à GE, le nucléaire français est du nucléaire américain de toute façon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WizardOfLinn a dit :

 

Tiens, on dirait que l'Allemagne finit par se faire une raison, sa position devenait difficilement tenable :

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-lallemagne-accepte-detre-en-desaccord-avec-la-france-220107

Mouai mefiance +200%. 
L’histoire d’autorisation post 2045 me fait penser a une mort programme sur le moyen long terme. 
 

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Ça ne nous rendra pas Fessenheim pour autant.

C’est la reponsabilite des francais qui ont vote pour !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette date de 2045 est trop lointaine pour être une vraie limitation. Et elle ne concerne que les permis de construire, des réacteurs entrant en service dans les années 2060 et opérationnels jusqu'en 2120,  et même au delà, pourront avoir accès aux financements "verts". Et puis il peut se passer tellement de choses d'ici 2045, qui inciteraient à repousser cette date.

 

Modifié par WizardOfLinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, WizardOfLinn a dit :

Cette date de 2045 est trop lointaine pour être une vraie limitation. Et elle ne concerne que les permis de construire, des réacteurs entrant en service dans les années 2060 et opérationnels jusqu'en 2120,  et même au delà, pourront avoir accès aux financements "verts". Et puis il peut se passer tellement de choses d'ici 2045, qui inciteraient à repousser cette date.

 

Oui enfin a chaque fois on dit « ca se fera jamais » et maintenant les militaires sont aux 35h parmis tant d’autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les financements verts se font à des taux nettement plus bas si j'ai bien compris et peuvent bénéficier d'autres avantages. Cela joue donc fortement sur la facture totale et donc sur le prix de l'énergie au final. Cela joue déjà beaucoup sur le prix théorique de l'éolien et du solaire qui bénéficient de beaucoup d'avantages et subventions diminuant leur facture d'installation (par exemple des réductions d'impôts pour les investisseurs).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 14:25, Snapcoke a dit :

Et bien c'est bien fait pour leur gueule, et j'espère bien que nous allons lancé  la production de 6 réacteurs avant 2030 et du double ensuite.

Par pack de 6 ! Comme les Kro' :bloblaugh: !

(je suis parfaitement d'accord au demeurant... c'est juste que la construction par packs de 6 me rappelle un truc :happy:)

 

Le 03/01/2022 à 16:38, Patrick a dit :

Bien content que pour une fois la commission ait été instrumentalisée afin de les mettre dans la merde. Mais ne nous y trompons pas: en Ukraine comme en Pologne, si le nucléaire gagne, c'est le nucléaire américain, et pas français.

Ben oui. Le nucléaire est en partie un marché "politique", comme l'armement. Donc il y a avantage à

1) en avoir une grosse... je parle de la capacité d'espionnage et de pression sur les décideurs, merci la NSA

2) en avoir une grosse... entendre, capacité à menacer de sanctions financières, merci le rôle extraterritorial du dollar

3) en avoir une grosse... armée

Mais je crois que nous savons tous à quoi nous en tenir

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/id_91453804/robert-habecks-klimaplan-das-sind-die-knackpunkte.html (11 janvier 2022)

D'ici 2030, 80 pour cent de l'électricité nécessaire devrait être produite par le vent et le soleil. Jusqu'à présent, l'objectif était fixé à 65 % pour cette période.

Selon les calculs provisoires des associations professionnelles, la part de l'électricité verte n'était que d'environ 42 % l'année dernière.

Habeck veut par exemple mettre en place une loi dite "Wind-an-Land". Cette loi stipulerait que chaque Land doit mettre à disposition deux pour cent de sa surface pour des installations éoliennes, ce qui est nettement plus que ce qui est actuellement le cas. Il serait possible d'affecter davantage de surfaces à l'éolien terrestre en réduisant les distances entre les éoliennes et les radars météorologiques ou les radiophares du trafic aérien.

En outre, Habeck souhaite créer les conditions nécessaires pour accélérer les procédures de planification et d'autorisation. Pour ce faire, le développement de l'énergie éolienne doit notamment être "réconcilié" avec la protection des espèces. Un levier pourrait être de définir à l'avenir le développement des énergies renouvelables comme un "intérêt public prépondérant".

Pour le nouvel objectif de surface, l'État fédéral doit collaborer avec les Länder et les communes. Cela ne devrait pas être facile. Ainsi, l'association allemande des villes et des communes a déjà exprimé son scepticisme quant à l'objectif de deux pour cent de surface. Le directeur général Gerd Landsberg a déclaré : "L'État fédéral ne peut pas l'ordonner".

Plus précisément, cela pourrait signifier que tant que la neutralité climatique n'est pas atteinte, la construction d'éoliennes pourrait avoir la priorité sur le fait que l'homme ne soit pas considérablement dérangé dans son environnement résidentiel et lors de ses loisirs dans la nature. En effet : jusqu'à présent, l'opposition de la population constitue un obstacle majeur à la création de nouveaux parcs éoliens. Les protestations des riverains ou des défenseurs de la nature sur place rendent la construction difficile.

"Toutes les surfaces de toitures appropriées devront à l'avenir être utilisées pour l'énergie solaire", peut-on déjà lire dans l'accord de coalition. Mais l'obligation ne devrait s'appliquer qu'aux nouveaux bâtiments commerciaux.

Ce qui est sûr, c'est que certaines communes et certains Länder vont déjà plus loin. Le parlement du Land de Bade-Wurtemberg a par exemple adopté en octobre 2021 une nouvelle loi sur la protection du climat : selon cette loi, l'obligation de construire un toit solaire s'impose à tous ceux qui veulent construire une nouvelle maison. Même si un toit est rénové, une installation photovoltaïque doit être mise en place.

Tout le monde le remarquera sur sa facture d'électricité annuelle : la taxe EEG, qui devait autrefois financer le développement des énergies renouvelables, est supprimée. À partir de début 2023, le prélèvement doit donc être intégré dans le budget fédéral et financé par le "fonds pour l'énergie et le climat". Celui-ci sera à son tour financé par les recettes que l'État fédéral perçoit via le prix du CO2 et la vente aux enchères des certificats d'émission, et comprendra en outre une subvention de l'État fédéral.

Selon des sources ministérielles, un concept de "contrats de différence" pourrait également être annoncé mardi. Ceux-ci doivent permettre aux entreprises industrielles d'obtenir des aides financières pour pouvoir utiliser des combustibles respectueux du climat comme l'hydrogène vert. L'hydrogène vert étant très cher, les entreprises pourraient ainsi compenser les coûts supplémentaires. Les industries à forte consommation d'énergie devraient ainsi être aidées dans la concurrence internationale avec les pays moins respectueux du climat. En Allemagne, les secteurs concernés sont notamment l'industrie des matériaux de construction, l'industrie chimique, l'industrie du verre, du papier et de l'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

D'ici 2030, 80 pour cent de l'électricité nécessaire devrait être produite par le vent et le soleil

J'ai été frappé la dernière fois que je suis allé en Allemagne - du sud - de voir des centrale solaires - panneaux - le long des autoroutes : lçà j'y crois... Il y a moyen en effet de valoriser certaines  zones délaissées du territoire en France avec des panneaux solaires ! Panneaux qui gagneraient à être européens  !

Par contre l'éolien ... c'est DU VENT !   c'est horrible et c'est emm... et C..  pour nos paysages et nos villages ....  sauf à côté des centrales nucléaires ou thermique ( paysage déjà gâché ) ou zones équivalentes ( zones industrielles, industrie lourde - s'il en reste -  ) . Mais sans habitations dessous

Donc, pour moi les Allemands sont devenus de dangereux idéologues, mais il faut tirer quelques bonnes leçons pour nous 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

J'ai été frappé la dernière fois que je suis allé en Allemagne - du sud - de voir des centrale solaires - panneaux - le long des autoroutes : lçà j'y crois... Il y a moyen en effet de valoriser certaines  zones délaissées du territoire en France avec des panneaux solaires ! Panneaux qui gagneraient à être européens  !

Tu oublies un peu rapidement que les allemands ont sacrifié le solaire européen aux chinois et aux voitures allemandes. 
 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

Tu oublies un peu rapidement que les allemands ont sacrifié le solaire européen aux chinois et aux voitures allemandes. 

Me semblait bien , mais pas sûr de moi ... Donc modèle allemand OUT !                                 Y a t il maintenant une filière européenne de Panneaux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bechar06 a dit :

Me semblait bien , mais pas sûr de moi ... Donc modèle allemand OUT !                                 Y a t il maintenant une filière européenne de Panneaux ? 

Oui et non, faudra voir dans le temps, certains s'y réessaient, on parle de "renaissance du photovoltaïque" en Europe, Allemagne, Suisse, France, Pologne ....
En France 4 fabricants il me semble, dont au moins un qui fait de l'aérovoltaique (air chaud et électricité).

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Oui et non, faudra voir dans le temps, certains s'y réessaient, on parle de "renaissance du photovoltaïque" en Europe, Allemagne, Suisse, France, Pologne ....

Il existe quelques entreprises, avec des solutions innovantes, mais cela reste pour lors assez anecdotique. Ex : https://dualsun.com/ (le produit a ici plutôt un intérêt domestique, ou éventuellement urbain, j'imagine).

Edit : En fait, c'est probablement plus la partie échangeur thermique que le panneau photovoltaïque sur leur solution hybride (production d'électricité et production d'eau chaude) qui est produit en France.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'agent des douanes et enquêteur je suis un petit peu au courant du sujet des panneaux photovoltaïques ayant traité un dossier particulièrement lourd durant 6 ans ...

Les droits anti-dumping et les droits compensateurs sur les panneaux photovoltaïques à cellules à base de ferro-silicium originaires de Chine ont été instaurés en 2013 ... ils étaient > 50% plus 11.5% de droits compensateurs ...

Citation

RÈGLEMENT (UE) N° 513/2013 DE LA COMMISSION
du 4 juin 2013
instituant un droit antidumping provisoire (devenu définitif par la suite) sur les importations de modules photovoltaïques en silicium cristallin et leurs composants essentiels (cellules et wafers) originaires ou en provenance de la République populaire de Chine et modifiant le règlement (UE) n° 182/2013 soumettant à enregistrement ces importations originaires ou en provenance de la République populaire de Chine

Que s'est-il passé ? pour instaurer des DAD et des DC il faut des plaintes auprès de l'UE qui n'hésitera pas à les instaurer en cas de menace avérée. C'est ce qui s'est passé mais le temps de la mise en place les chinois avaient raflé le marché, tout simplement parce qu'ils étaient moins chers ... Le pire c'est qu'ils n'ont même pas eu besoin de faire du dumping ... Ils étaient simplement moins chers.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...