Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

L'Allemagne se prépare à devoir rationner le gaz cet hiver :

Citation

 En dépit de la baisse de la consommation déjà observée, l’Allemagne pourrait connaître une pénurie cet hiver. Le pays travaille à lister les industries qui devront être approvisionnées en priorité. (...)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/13/comment-l-allemagne-se-prepare-a-devoir-rationner-le-gaz-cet-hiver_6137927_3234.html

Même si je n'ai accès qu'au début de l'article, on peut y lire Berlin commencerait à se demander quelles industries prendront la priorité sur les autres. Tout cela n'augure rien de bon pour l'économie de notre voisin. :mellow:
L'Espagne serait bien prête à le faire profiter de ses terminaux GNL, mais les gazoducs de l'Hexagone manquent de débit. Paris réserve sa réponse sur la possibilité d'augmenter notre réseau.

Citation

Le chancelier allemand défend l'idée d'un gazoduc reliant la péninsule ibérique aux pays de l'Europe centrale, un projet qui enthousiasme Madrid et Lisbonne. Celui-ci pourrait être rapidement opérationnel à condition que la France l'approuve. Pour le moment, le gouvernement français reste silencieux (...)
https://www.latribune.fr/economie/international/l-allemagne-l-espagne-et-le-portugal-soutiennent-le-projet-d-un-gazoduc-reliant-le-sud-a-l-europe-centrale-928020.html

Je vais sans doute faire du mauvais esprit, mais je me demande, si l’Élysée ne verrait pas là l'occasion d'avancer conjointement sur plusieurs dossiers nécessitant une étroite coopération...:happy:

Révélation

Avouez le vous aussi, avant même d'avoir fini de me lire, vous avez pensé au SCAF! :laugh:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'Allemagne qui se prends de plein fouet le retour des sanctions sur Russie commence déja a penser aux consequences d'un même boycot sur la Chine si celle ci attaquait Taiwan.....

https://www.politico.eu/article/why-germany-wont-get-tough-on-beijing-even-if-it-invades-taiwan/

Qui c'est qui parlait d'autoflagellation en répondant a un de mes posts ? :biggrin: :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jmdc33 a dit :

Qui c'est qui parlait d'autoflagellation en répondant a un de mes posts ? :biggrin: :biggrin:

Après les HS, le trolling...

jmdc33 vient de se prendre une semaine de vacances.

C'est valable pour tous : vous pouvez débattre du sujet avec des arguments dans un sens ou dans l'autre, mais quand vous parlez des autres utilisateurs, c'est mauvais signe...

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La population semble bien plus "réaliste" que leurs dirigeants enfermés dans un jusqu’au-boutisme effrayant.
Z'ont l'air fins maintenant et parallèlement j'ai cette désagréable sensation qu'on va encore se faire baiser dans les grandes largeurs!

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

Et pour Fessenheim ? On pourrait pas aussi réviser notre jugement?

Ça fait deux ans qu'elle est en arrêt définitif, je ne pense pas qu'on puisse redémarrer les réacteurs. Il faudrait en construire des nouveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pascal a dit :

oui enfin ... 1979 quand même ! il y a des réacteurs de SNLE qui ont été mis en veille après un délai bien moins long.

Le problème du nucléaire c'est qu'en cas de problème et bien c'est généralement un big problème ! Tant que çà marche c'est nickel. Que sait-on du vieillissement est PWR Westinghouse de la génération des 900 MW ? As-t-on eu tort de fermer Fessenheim ou bien avons nous tort de penser qu'ils peuvent être prolongés de X années ? Moi perso je n'ai pas la réponse. Disons que jusqu'à présent tout va bien.

On en revient toujours à une logique de coûts. Fermer des centrales nucléaires c'est long, les démanteler a priori c'est long et couteux. Prolonger des centrales c'est un peu comme faire durer des avions de combat ou des navires militaires, plus c'est vieux plus çà coûte cher.

Construire de nouvelles centrales coûte également très cher ... sur quelle technologie.

La seule chose dont on est sûr c'est qu'aujourd'hui seul le nucléaire nous garantit un approvisionnement convenable ... bon il ne faudrait pas que les Chinois nous piquent les mines du Kazakhstan ou que nos fleuves passent sous la côte d'alerte ...

Bref rien n'est simple. Comme d'hab' bon on pourrait aussi revoir un peu nos modes de consommation (clim' à tout va, l’électroménager en veille, les magasins éclairés la nuit ...) si tout le monde s'y met on doit bien pouvoir gratter un ou deux réacteurs.

oui evidemment, mais il m'avait semblé lire justement que Fessenheim pouvait être prolongé à moindre cout et qu'il y avait d'autres centrales plus aptes à être fermées pour raisons techniques/financières, ou alors je confonds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

"nous piquent" ?

Ils en détiennent déjà une bonne part ... à savoir ils en gèrent totalement l'exploitation, l'expédition du minerai ... Bref ils ont la main dessus voir à cet effet un récent n° de L'EXCELLENT magazine Carto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

Les gazier sont depuis toujours main dans la main avec les vendeurs d'ENR intermittente.

Chaque kW nominal installé d'ENR intermittente impose d'installer en backup un kW de centrale thermique. Idéalement à gaz.

Donc tout ce qui va dans le sens des ENR intermittentes va dans le sens des gaziers ... Résultats le lobby gazier sponsorise les écolo de tout bords ... Et encore plus les antinucléaires.

Moins de nucléaire encore plus de gaz.

Bien sûr. L'idée verte allemande était de développer massivement les énergies renouvelables et de couvrir les périodes creuses par des centrales à gaz à démarrage rapide. Même dans ce cas, on ne consomme pas autant de gaz pour l'électricité.

Mais tu dois garder à l'esprit que le problème allemand du gaz est celui du chauffage dans les habitations. 50 % de gaz, 25 % de pétrole, 10 % de chauffage urbain. L'électricité ne joue aucun rôle. 

Je peux t'assurer que l'anti-nucléaire allemand n'est pas un complot de Gazprom. Il n'est pas non plus dirigé par le KGB/FSB. C'est une névrose spécifiquement allemande de la société majoritaire. C'est/était un véritable mouvement de grassroots

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands ont encore le droit d'installer du chauffage à hydrocarbures ?!

En France c'est interdit, ou du moins c'est tout comme.

En pratique en construction neuve la consommation de CO² est limitée tellement basse qu'un chauffage gaz ou fuel ne peu plus rentrer dans les conditions RE2020 d'un permis de construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une interdiction immédiate des chauffages au mazout ?
Non, il n'y a pas d'interdiction générale des chauffages au mazout. Les installations existantes pourront continuer à être utilisées. L'installation de nouvelles chaudières à mazout ne sera toutefois plus autorisée à partir de 2026. Cela signifie que les chauffages au mazout pourront continuer à être installés et mis en service jusqu'à fin 2025.   


Les chauffages au mazout ne pourront-ils plus être installés à partir de 2026 ?
Oui et non. L'interdiction est certes généralisée, mais il existe toujours des exceptions. Sont exclus de l'interdiction les bâtiments dans lesquels aucune production de chaleur alternative au mazout n'est possible, par exemple dans les régions où l'approvisionnement en gaz n'est pas généralisé. Dans ce cas, le paquet de mesures climatiques prévoit des dérogations et les chauffages au fioul peuvent être installés au-delà de 2026.

--------
Au sujet du gaz :
Dans une lettre des ministères de l'Économie et de la Construction, que le Spiegel s'est notamment procurée, les ministères expliquent que l'objectif prévu a été modifié. L'interdiction initiale du chauffage au gaz en 2024 n'est pas réalisable, expliquent les ministères dans leur lettre. La recherche d'alternatives au chauffage au gaz est donc loin d'être terminée, même si l'obligation pour les pompes à chaleur est pour l'instant suspendue.
------
Polémique : Je sais déjà que la question du chauffage ne joue pas un grand rôle chez vous. Vous avez de l'électricité bon marché et vous allumez votre sèche-cheveux dès qu'il fait plus de 20 degrés dehors. Mais chez nous, le climat est parfois continental, alors on a deux semaines de températures négatives même en journée. Mais rarement.

Il nous faut donc un vrai chauffage central, pas seulement des jouets.:laugh:

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, puis-je vous présenter Götz Kubitschek ? Je ne sais pas s'il est connu en France. En Allemagne, il est le pôle d'attraction interdit pour de nombreux intellectuels de droite. Il est la figure la plus brillante de la nouvelle droite. Une sorte de mélange entre Ernst Jünger, Stefan George, Steve Bannon et le prophète de la montagne.

Révélation

spacer.png

Quelques points clés :
Sept enfants, vouvoie sa femme
Catholique, va régulièrement à l'église avec sa famille
Pas membre d'un parti, conseille et critique l'AfD et le NPD
Révolution conservatrice
Études d'enseignant, officier de réserve avec une courte expérience opérationnelle en Bosnie-Herzégovine. Renvoyé de la Bundeswehr pour des raisons politiques. 
Gère une maison d'édition de littérature de la nouvelle droite
Retour à la nature
Dieu a attribué à chaque peuple un mode de vie spécifique.
Anti-libéral, völkisch, identitaire
Copie les actions subversives du mouvement étudiant de gauche des années 68
Ses adversaires le qualifient de "fasciste de salon".

https://www.spiegel.de/spiegel/goetz-kubitschek-der-wichtigste-intellektuelle-der-neuen-rechten-a-1126581.html

https://www.youtube.com/watch?v=FMd6JrdxmQo&t=1712s

https://de.wikipedia.org/wiki/Götz_Kubitschek

Modifié par Manuel77
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manuel77 a dit :

Polémique : Je sais déjà que la question du chauffage ne joue pas un grand rôle chez vous. Vous avez de l'électricité bon marché et vous allumez votre sèche-cheveux dès qu'il fait plus de 20 degrés dehors. Mais chez nous, le climat est parfois continental, alors on a deux semaines de températures négatives même en journée. Mais rarement.

 

 

Il nous faut donc un vrai chauffage central, pas seulement des jouets.:laugh:

Un point de vue à relativiser :

"11 millions de foyers sont raccordés au gaz, soit 27,5 millions de personnes."

https://www.grdf.fr/institutionnel/actualite/newsroom/liste/communiques-presse/bilan-2020-perspectives-grdf-essor-gaz-vert

"D’après cette étude (2016), plus d’un tiers des Français se chauffent majoritairement (38%) à l’électricité avec une facture moyenne de 1726 euros. Un autre bon tiers de la population (35%) se chauffe au gaz avec une facture moyenne de 1415 euros. Le chauffage au bois, utilisé par 5% de la population, reste l’énergie la moins chère avec une facture annuelle moyenne de 811 euros. Enfin, la facture moyenne des Français (19%) se chauffant au fioul s’élève à 1927 euros."

https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-francais-et-le-chauffage-ces-cinq-chiffres-a-retenir_a1df9d1a-d3e2-11e6-89bf-777adbd27c0b/

Et certaines parties de la France*  passent tout le mois de janvier en température moyenne négative :

https://public.tableau.com/app/profile/pierre5058/viz/TempraturesmoyennesmensuellesenFrancepardpartement/Tmoyennepardpartement

*"Viendez" en Haute-Loire, altitude moyenne de 720 m , "ca pèle le jonc".

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...