Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Résumons " Macron préfère taire l'intérêt de la France plutôt que d'admettre que les eurobeats peuvent être pas si européens et pas si béats".

Ou alors cherche-t-il à intervenir au bon moment, plutôt à la fin, après avoir laissé Trappier et Cambon monter au créneau, pour véritablement épuiser les possibilités avant que la question ne soit tranchée, dans un sens ou dans l'autre ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Chimera a dit :

Zeintenwende tombe à l'eau. C'était du bluff.

J'ai cru que c'était intégralement de l'Allemand ..."Zeitenwende annulé. Après Business Insider, le Handelsblatt qui revendique des parts importantes de la recapitalisation promise de la Bundeswehr dans le cadre d'un fonds spécial de 100 milliards fera face à des coupes drastiques, sous prétexte que l'inflation rend les achats plus chers" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Chimera a dit :

Zeintenwende tombe à l'eau. C'était du bluff. Juste eu le temps de passer quelques commandes chez toton Sam et puis stop. Quelle blague. 

Je ne dirais pas ça. Il faut continuer à investir 100 milliards. Mais on ne pourra pas en acheter autant qu'on l'espérait. C'est un processus habituel.

De mémoire :
Pas de nouvelle tranche de corvettes K130
Moins de P8 Poseidon
Moins (pas ?) de Typhoon Lutte électronique
Particulièrement ennuyeux : moins/pas de nouveaux obusiers blindés.

"Comme de nombreux projets s'étalent sur cinq à sept ans, l'inflation dimensionnelle crée un sérieux problème financier", a déclaré une personne proche du dossier. Seraient notamment sur la sellette une troisième tranche de la corvette K130, de nouveaux Eurofighter pour la guerre électronique, de nouvelles frégates et de nouveaux obusiers blindés qui devaient être commandés pour remplacer les systèmes livrés à l'Ukraine. Des discussions sont en cours entre le monde politique et l'industrie sur ces projets, a-t-il ajouté.

https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/verteidigung-regierung-streicht-mehrere-ruestungsprojekte-im-sondervermoegen-fuer-die-bundeswehr-/28761788.html

 

Mais il semblerait que la liste soit à nouveau fortement réduite en coulisses. La raison : l'argent ne suffit pas. D'une part, trop de souhaits d'achat ont apparemment été enregistrés, d'autre part, de nombreux biens d'armement ont considérablement augmenté de prix au cours des derniers mois depuis l'annonce du fonds spécial de 100 milliards, dit-on. Les tentatives de financer certains projets de l'ordre de plusieurs milliards par le biais du budget normal ont apparemment échoué, car le ministre des Finances Christian Lindner (FDP) voit d'un mauvais œil une nouvelle augmentation du budget de la Bundeswehr en raison du respect du frein à l'endettement.

Il ne reste donc plus qu'à supprimer le projet. Selon les informations, le troisième lot de la corvette 130 est sur la sellette, et les cinquième et sixième navires de la frégate 126 devraient également être supprimés. En outre, il n'est pas prévu d'acquérir d'autres avions de patrouille maritime. En ce qui concerne la défense aérienne maritime, la Bundeswehr pourrait recourir à des systèmes prêts à l'emploi, comme la défense aérienne Aegis, au lieu de recourir au coûteux développement interne de la MKS. La construction de nouveaux sous-marins avec la Norvège était également remise en question jusqu'à récemment.


A l'exception des avions de combat F-35 et des hélicoptères de transport lourd, presque tout est sur le banc d'essai, disent les intéressés. Et même pour les hélicoptères de transport lourd, le réveil pourrait être brutal. La Bundeswehr veut acheter 60 appareils de type Chinook à l'armée américaine. Alors qu'à la tête du ministère de la Défense, on se veut rassurant à l'extérieur en affirmant que tout est sous contrôle, on serait très nerveux en interne. Car il n'y a pas seulement des problèmes techniques massifs avec la variante que l'Allemagne veut commander. Le prix initialement calculé de six milliards d'euros serait également devenu nettement plus élevé, selon plusieurs sources proches du processus d'achat.

https://www.businessinsider.de/politik/deutschland/100-milliarden-fuer-neue-waffen-bundeswehr-kuerzt-einkaufsliste-a/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

Je ne dirais pas ça. Il faut continuer à investir 100 milliards. Mais on ne pourra pas en acheter autant qu'on l'espérait. C'est un processus habituel.

De mémoire :
Pas de nouvelle tranche de corvettes K130
Moins de P8 Poseidon
Moins (pas ?) de Typhoon Lutte électronique
Particulièrement ennuyeux : moins/pas de nouveaux obusiers blindés.

"Comme de nombreux projets s'étalent sur cinq à sept ans, l'inflation dimensionnelle crée un sérieux problème financier", a déclaré une personne proche du dossier. Seraient notamment sur la sellette une troisième tranche de la corvette K130, de nouveaux Eurofighter pour la guerre électronique, de nouvelles frégates et de nouveaux obusiers blindés qui devaient être commandés pour remplacer les systèmes livrés à l'Ukraine. Des discussions sont en cours entre le monde politique et l'industrie sur ces projets, a-t-il ajouté.

https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/verteidigung-regierung-streicht-mehrere-ruestungsprojekte-im-sondervermoegen-fuer-die-bundeswehr-/28761788.html

 

L'armée allemande, 1ère force militaire en devenir d'Europe, vantée par Scholz, semble encore fort lointaine...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 21:38, herciv a dit :

Citant Tisler : Tous les partis de gouvernement, en Allemagne, ont suivi ou devancé et commis la même erreur sur la Russie et sur la situation de l’Ukraine – jusqu’au fort respectable Jürgen Habermas dont on rappellera le débat, en avril et juin 2022, avec Timothy Snyder dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung puis du Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Je ne suis pas sûr que ce soit un "débat". Timothy Snyder a voulu répondre à Habermas et la Frankfurter Allgemeine Zeitung lui a ouvert ses colonnes pour cela. En revanche je ne suis pas sür qu'Habermas ait répondu à Snyder. Il n'est pas certain qu'Habermas considère Snyder comme un interlocuteur valable pour avoir un débat sérieux.

D'autre part, tant que cette guerre n'est pas finie, il est trop tôt pour dire qui a raison, qui a "commis une erreur".

Est-ce que beaucoup de gens disent aujourd'hui que Jean Jaurès a "commis une erreur" avec sa position pacifiste à l'orée de la première guerre mondiale ?

D'autre part, le terme "d'erreur" me parait... erroné. Ce n'est pas une erreur, mais une défaite. Les gens comme Habermas n'ont pas réussi à convaincre. Habermas a été battu dans l'arène de l'opinion publique. Se battre pour quelque chose de valable - comme la paix - et être battu parce que l'adversaire - belliciste - est - provisoirement - le plus fort, ne veut pas dire avoir tort. Ou alors c'est penser comme André Laignel : « vous avez juridiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaire ».

Socrate a été battu (condamné à mort), mais n'est-ce pas précisément parce qu'il avait mis à jour beaucoup de vérités ?

Je rappelle que Snyder avait reçu une critique très mitigée de Jacques Sémelin pour son livre "Terres de sang" :

http://www.air-defense.net/forum/topic/18353-ukraine-ii/?do=findComment&comment=745366

À propos de l'auteur, Timothy Snyder, on peut consulter l'article « Timothy Snyder et ses critiques » par Jacques Sémelin, 15 février 2013, à l'adresse http://www.laviedesidees.fr/Timothy-Snyder-et-ses-critiques.html (15 février 2013)

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

Je ne dirais pas ça. Il faut continuer à investir 100 milliards. Mais on ne pourra pas en acheter autant qu'on l'espérait. C'est un processus habituel.

De mémoire :
Pas de nouvelle tranche de corvettes K130
Moins de P8 Poseidon
Moins (pas ?) de Typhoon Lutte électronique
Particulièrement ennuyeux : moins/pas de nouveaux obusiers blindés.

"Comme de nombreux projets s'étalent sur cinq à sept ans, l'inflation dimensionnelle crée un sérieux problème financier", a déclaré une personne proche du dossier. Seraient notamment sur la sellette une troisième tranche de la corvette K130, de nouveaux Eurofighter pour la guerre électronique, de nouvelles frégates et de nouveaux obusiers blindés qui devaient être commandés pour remplacer les systèmes livrés à l'Ukraine. Des discussions sont en cours entre le monde politique et l'industrie sur ces projets, a-t-il ajouté.

https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/verteidigung-regierung-streicht-mehrere-ruestungsprojekte-im-sondervermoegen-fuer-die-bundeswehr-/28761788.html

 

Mais il semblerait que la liste soit à nouveau fortement réduite en coulisses. La raison : l'argent ne suffit pas. D'une part, trop de souhaits d'achat ont apparemment été enregistrés, d'autre part, de nombreux biens d'armement ont considérablement augmenté de prix au cours des derniers mois depuis l'annonce du fonds spécial de 100 milliards, dit-on. Les tentatives de financer certains projets de l'ordre de plusieurs milliards par le biais du budget normal ont apparemment échoué, car le ministre des Finances Christian Lindner (FDP) voit d'un mauvais œil une nouvelle augmentation du budget de la Bundeswehr en raison du respect du frein à l'endettement.

Il ne reste donc plus qu'à supprimer le projet. Selon les informations, le troisième lot de la corvette 130 est sur la sellette, et les cinquième et sixième navires de la frégate 126 devraient également être supprimés. En outre, il n'est pas prévu d'acquérir d'autres avions de patrouille maritime. En ce qui concerne la défense aérienne maritime, la Bundeswehr pourrait recourir à des systèmes prêts à l'emploi, comme la défense aérienne Aegis, au lieu de recourir au coûteux développement interne de la MKS. La construction de nouveaux sous-marins avec la Norvège était également remise en question jusqu'à récemment.


A l'exception des avions de combat F-35 et des hélicoptères de transport lourd, presque tout est sur le banc d'essai, disent les intéressés. Et même pour les hélicoptères de transport lourd, le réveil pourrait être brutal. La Bundeswehr veut acheter 60 appareils de type Chinook à l'armée américaine. Alors qu'à la tête du ministère de la Défense, on se veut rassurant à l'extérieur en affirmant que tout est sous contrôle, on serait très nerveux en interne. Car il n'y a pas seulement des problèmes techniques massifs avec la variante que l'Allemagne veut commander. Le prix initialement calculé de six milliards d'euros serait également devenu nettement plus élevé, selon plusieurs sources proches du processus d'achat.

https://www.businessinsider.de/politik/deutschland/100-milliarden-fuer-neue-waffen-bundeswehr-kuerzt-einkaufsliste-a/

Donc on résume à cause de l'inflation (et aussi du prix du dollar qui grimpe très fort comparé à l'euro, l'Allemagne décide courageusement de supprimer toutes les commandes qui se font chez l'industrie domestique ou Européenne (corvettes, Typhoon, sous-marins, obusiers) mais maintient la majeure partie de ce qui est importé de l'Amérique (F-35 en tout cas, peut-être Chinook). On annule les développements domestiques ou européens (MKS) pour les remplacer par des achats sur étagère du matos américain (Aegis).

Il n'y a donc plus qu'à espérer que l'Allemagne ait l'honnêteté d'annuler les projets FCAS et MGCS, pour prendre à la place des F-35 et des Abrams, comme ça tout rentrera enfin dans l'ordre et la France pourra recommencer à avancer.

il y a 52 minutes, Wallaby a dit :

D'autre part, le terme "d'erreur" me parait... erroné. Ce n'est pas une erreur, mais une défaite. Les gens comme Habermas n'ont pas réussi à convaincre. Habermas a été battu dans l'arène de l'opinion publique. Se battre pour quelque chose de valable - comme la paix - et être battu parce que l'adversaire - belliciste - est - provisoirement - le plus fort, ne veut pas dire avoir tort. Ou alors c'est penser comme André Laignel : « vous avez juridiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaire ».

C'est qui, "l'adversaire belliciste", exactement ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/290392/annulation-de-la-rencontre-paris-berlin-prevue-fin-octobre

Tout est dans le "même si" :

Der Tagesspiegel (20 octobre 2022)

L'Allemagne aura encore besoin de la France, même si le centre de gravité de l'UE se déplace vers l'est et renforce par là-même le rôle de l'Allemagne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Manuel77 a dit :

Il faut regarder le projet en question... pourquoi jeter tout de suite le bébé avec l'eau du bain ? Est-ce là le fougueux tempérament français ?

Disons que ça fait depuis 2017 que c'est lancé et que ça reste bloqué. L'eau du bain est froide, et le bébé mort d'hypothermie.

il y a 24 minutes, Manuel77 a dit :

Il faudrait faire avancer le FCAS et le MGCS comme convenu, sans continuer à irriter les Français. Je ne vois pas de concurrence avec le F-35. De même, nous devrions participer au Tiger MK 3.

Le F-35 est en lui-même un système de système, le FCAS est donc redondant. Pour la participation au Tigre mk. 3, c'est trop tard, l'Allemagne est restée dehors et la France a fini par lancer ça avec l'Espagne. Il était question que l'Allemagne abandonne le Tigre pour passer à l'Apache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

Il faut regarder le projet en question... pourquoi jeter tout de suite le bébé avec l'eau du bain ? Est-ce là le fougueux tempérament français ?

Comme dit plus haut, le projet traîne depuis 5 ans et se paie le luxe de non pas avancer, même lentement, mais bien de reculer; grâce aux atermoiements de Berlin et l'entrée au bélier de RM

Autant j'aime bien tes interventions habituelles mais, là, tu te fourvoies totalement. C'est bien les Allemands qui ont percé la baignoire.

Il ne fait aucun doute que le concepteur du canon du remplaçant du Leo 2 deviendra le concepteur du standard OTAN, chose que, visiblement, les allemands ne sont plus près à abandonner à Nexter. 

Pourtant il y a du travail pour tous le monde sur ce programme et je regrette que RM ne soit pas plus raisonnable sur ces questions.

 

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

Il faudrait faire avancer le FCAS et le MGCS comme convenu, sans continuer à irriter les Français. Je ne vois pas de concurrence avec le F-35.

Je pense qu'il est trop tard pour avancer comme convenu. 

Si on veut sauver les deux projets il faut les revoir et, effectivement, sans nous irriter, cette fois. 

Pour le Scaf, si on part du principe que le F35 est votre NGF, il n'y a, en effet, pas de concurrence IMHO; toutefois, plusieurs problème se posent, quid de l'accord sur le NEFE ? Quid de la compatibilité clouds/ machines et machines/ machines ? 

Quid du partage industriel à revoir en conséquence ? 

À moins que tu ne penses cumuler F35 et NGF mais, là, on entre dans le rêve éveillé. J'en veux pour preuve la fameuse enveloppe des 100 millions. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mobius1 a dit :

Comme dit plus haut, le projet traîne depuis 5 ans et se paie le luxe de non pas avancer, même lentement, mais bien de reculer; grâce aux atermoiements de Berlin et l'entrée au bélier de RM

Autant j'aime bien tes interventions habituelles mais, là, tu te fourvoies totalement. C'est bien les Allemands qui ont percé la baignoire.

Eh bien, je parlais ironiquement. Oui, cela existe aussi en Allemagne. Moi aussi, la méthode allemande de retardement me tape sur les nerfs.

Néanmoins, je pense que le F-35 sera acheté et que le FNG pourra quand même avoir lieu. Je sais que ce point de vue n'est pas majoritaire sur le forum. Nous verrons bien.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très curieux cette affaire amenant à acquérir moins de P8. Je les aurais au moins vu monter de 5 à 8 avions pour être tranquilles (un en grande visite, un en immobilisation non prévue, et un dernier pour l'attrition, afin de sanctuariser une flotte de 5 appareils disponibles en permanence).

Il y a 19 heures, Chimera a dit :

Zeintenwende tombe à l'eau. C'était du bluff. Juste eu le temps de passer quelques commandes chez toton Sam et puis stop. Quelle blague. 

J'ai le sentiment que c'est plus complexe que ça. À mon avis on est en face d'une belle lutte de pouvoir interne entre différentes factions tenues par des intérêts divergents.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/290392/annulation-de-la-rencontre-paris-berlin-prevue-fin-octobre

Tout est dans le "même si" :

Der Tagesspiegel (20 octobre 2022)

L'Allemagne aura encore besoin de la France, même si le centre de gravité de l'UE se déplace vers l'est et renforce par là-même le rôle de l'Allemagne.

Une autre des références de cette page, italienne, évoque un durcissement potentiel des conditions d'exportation des armes :

Citation

Alors que Scholz et la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, étaient prêts à satisfaire les exigences françaises sur la question des exportations d'armes, le ministre de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck, a présenté des conditions beaucoup plus strictes. ... Si elles n'ont pas encore fait l'objet de débats au sein du Conseil des Ministres, on sait d'ores et déjà qu'elles risquent de miner les relations entre Paris et Berlin. »

https://www.eurotopics.net/fr/148668/la-repubblica

Clairement les Français ne peuvent pas continuer avec les Allemands si ce durcissement devient effectif.

Aussi la réunion franco-allemande ne peut pas avoir lieu tant que les Allemands n'ont pas défini en interne leur position sur les exportations d'armes.

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude,

Pourquoi les Allemands devraient prendre en compte les exigences françaises sur l'exportation d'arme ?

Je m'explique, tout d'abord il est normale pour un Etat et une population souverain de remettre en question la vente des armes à des pays qui ne ne respectent pas les traités et chartes internationaux. Cela fait mauvais genre de voir nos armes servir à envahir pays ou bombarder des populations, un jugement qui est assez hypocrite quand on y réfléchit mais pas dénué de bon sens quand on se veut les défenseur d'une certaine idée du monde. Et pour les industriels allemands, il n'y a pas de réelle besoin à rejoindre les positions françaises car hors Egypte les principaux clients de l'industrie de l'armement allemande sont la Corée du Sud, les Etats-Unis, Pays-Bas, Singapour, l'Australie et le Royaume-Uni.(classement selon un rapport du SIPRI)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 08:25, Rochambeau a dit :

Une question me taraude,

Pourquoi les Allemands devraient prendre en compte les exigences françaises sur l'exportation d'arme ?

Je m'explique, tout d'abord il est normale pour un Etat et une population souverain de remettre en question la vente des armes à des pays qui ne ne respectent pas les traités et chartes internationaux. Cela fait mauvais genre de voir nos armes servir à envahir pays ou bombarder des populations, un jugement qui est assez hypocrite quand on y réfléchit mais pas dénué de bon sens quand on se veut les défenseur d'une certaine idée du monde. Et pour les industriels allemands, il n'y a pas de réelle besoin à rejoindre les positions françaises car hors Egypte les principaux clients de l'industrie de l'armement allemande sont la Corée du Sud, les Etats-Unis, Pays-Bas, Singapour, l'Australie et le Royaume-Uni.(classement selon un rapport du SIPRI)

Oui, sauf que tu viens de démontrer que justement Allemands et Français n'avaient  pas la même "clientèle" jusqu’à il y à peu (grosssse nuance sur la clientèle) et du coup, tout ce qui pouvait nous  faire chier et affaiblir notre industrie d'armement a été utilisé.
Rien de moral dans cette affaire rien que du bizness et de la géopolitique et se faire passer pour la blanche colombe au passage mais en y regardant de plus près :
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/ventes-d-armes-l-etonnant-double-discours-allemand_702117

Comme ils ne sont plus à une contradiction près, tous les jours est un jour nouveau ou il faudrait être aveugle pour voir ou tout ce petit monde veut en venir à terme coté industriel.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-mais-que-veut-vraiment-l-allemagne-2-2-933268.html

Concernant ses ventes au Moyen Orient, L'AS a et est toujours un de ses plus gros client directement ou indirectement via ses sous traitant et le jeu des licences accordées ou suspendes mais loin d'être  appliquées/respectés : 
https://www.adhrb.org/fr/2020/08/acheminement-des-ventes-darmes-allemandes-dans-la-region-du-golfe/
 

Bref pas de leçons à recevoir des Allemands qui se la jouent "perfide" et innocente à la fois, c'est à mes yeux encore plus immoral si on s'en tiens là, ils n'assument pas leur position = quatrième fournisseur d'armes derrière la France !

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 12:07, MIC_A a dit :

Bref pas de leçons à recevoir des Allemands qui se la joue "perfide" et innocente à la fois, c'est à mes yeux encore plus immoral si on s'en tiens là, il n'assument pas leur position = quatrième fournisseur d'armes derrière la France !

D'ou justement ma question !

En sous-texte je pointe que les intérêts des Allemands ne sont pas les mêmes que le Français. 

Pire même, c'est dans l'intérêt des industriels allemands de faire tomber un gros concurrent comme le peuvent être les industriels français, de fait il y a aucune chance que les Allemands s'accordent sur la question des exportations d'armes.

Modifié par Rochambeau
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rochambeau a dit :

Une question me taraude,

Pourquoi les Allemands devraient prendre en compte les exigences françaises sur l'exportation d'arme ?

Je m'explique, tout d'abord il est normale pour un Etat et une population souverain de remettre en question la vente des armes à des pays qui ne ne respectent pas les traités et chartes internationaux. Cela fait mauvais genre de voir nos armes servir à envahir pays ou bombarder des populations, un jugement qui est assez hypocrite quand on y réfléchit mais pas dénué de bon sens quand on se veut les défenseur d'une certaine idée du monde. Et pour les industriels allemands, il n'y a pas de réelle besoin à rejoindre les positions françaises car hors Egypte les principaux clients de l'industrie de l'armement allemande sont la Corée du Sud, les Etats-Unis, Pays-Bas, Singapour, l'Australie et le Royaume-Uni.(classement selon un rapport du SIPRI)

Ce classement n’est qu’une image ponctuelle, l’Allemagne à vendu pour des milliards à tout un tas de pays fort peu démocratique et d’ailleurs pour ce qui est de l’AS il doit y avoir des gros deal dans le pipe parce que ça bouge au niveau politique pour reprendre les négociations avec MBS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien a dit :

Ce classement n’est qu’une image ponctuelle, l’Allemagne à vendu pour des milliards à tout un tas de pays fort peu démocratique et d’ailleurs pour ce qui est de l’AS il doit y avoir des gros deal dans le pipe parce que ça bouge au niveau politique pour reprendre les négociations avec MBS.

C'est ce que dit aussi le rapport et l'article, toutefois le rapport fait aussi des analyses sur des périodes (de 2017 à 2021 dans ce cas) ce qui fait qu'on retrouve la Corée du Sud comme premier client en exportation d'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rochambeau a dit :

C'est ce que dit aussi le rapport et l'article, toutefois le rapport fait aussi des analyses sur des périodes (de 2017 à 2021 dans ce cas) ce qui fait qu'on retrouve la Corée du Sud comme premier client en exportation d'arme.

Ben oui c’est ce que je dis selon la période d’analyse que tu sélectionnes tu peux en tirer des conclusions complètement différentes.

Ce qui veut dire qu’en matière d’export d’armes les tendances observées par le passé ne sont absolument pas une indication des tendances futures.

Un seul ou deux gros mega contrats suffisent à bouleverser le classement.

Par contre on peut raisonnablement prédire que les petro-monarchies continueront de représenter un des plus gros marchés accessibles dans le futur et que l’Allemagne ne va pas priver ses industriels de ces débouchés éternellement, donc ça va se rééquilibrer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Julien a dit :

Ben oui c’est ce que je dis selon la période d’analyse que tu sélectionnes tu peux en tirer des conclusions complètement différentes.

Ce qui veut dire qu’en matière d’export d’armes les tendances observées par le passé ne sont absolument pas une indication des tendances futures.

Un seul ou deux gros mega contrats suffisent à bouleverser le classement.

Pas vraiment car cela faire déjà plusieurs années que les industriels allemands cumule la majorité de leur vent en Europe, Etats-Unis et Extrême Orient, voir notamment sur le site de la SIPRI la totalité des ventes d'armes année après années. Les industriel allemands sont très bien implantés dans ses régions, et la vente d'arme à cette particularité de favoriser un fournisseur régulier pour la cohérence du matériel. (d'ou le fait que la France à des clients réguliers comme l'Inde, la Grèce, l'Egypte etc...) Même si le marché du Moyen-Orient n'est pas négligeable, on oscille toujours entre 180 à 210 milliards de dollars, car on peut le placer selon les période à quatrième ou cinquième du classement des régions importatrice d'armement allemandes. 

 

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rochambeau a dit :

Pas vraiment car cela faire déjà plusieurs années que les industriels allemands cumule la majorité de leur vent en Europe, Etats-Unis et Extrême Orient, voir notamment sur le site de la SIPRI la totalité des ventes d'armes année après années. Les industriel allemands sont très bien implantés dans ses régions, et la vente d'arme à cette particularité de favoriser un fournisseur régulier pour la cohérence du matériel. (d'ou le fait que la France à des clients réguliers comme l'Inde, la Grèce, l'Egypte etc...) Même si le marché du Moyen-Orient n'est pas négligeable, on oscille toujours entre 180 à 210 milliards de dollars, car on peut le placer selon les période à quatrième ou cinquième du classement des régions importatrice d'armement allemandes. 

 

Ce sont juste des cycles et évidemment que l’embargo sur l’AS à des impacts sur ces statistiques il ne faut pas confondre causes et conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...