Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Si le ralentissement de l'activité économique et des ratios économiques allemands se réalisent comme certains l'annoncent, il est probable que ces jérémiades ne fassent pas long feu.

 

Un caprice certes, mais pas un caprice totalement absurde.

Il sont vraiment malin ces allemands, ils savent absolument où ils vont et quoi faire pour y arriver. Là je pense que leur principale cible dans cette prise de position est l'industrie de l'arment française, car si on regarde bien la principale clientèle de l'industrie de l'armement allemande on s'aperçoit que se sont des membre de l'OTAN, on retrouve même les E-U parmi leur bonne clientèle. Elle ne souffrira certainement pas d'une crise d'ampleur dans ce marché de l'armement, surtout qu'il y a de grande chance que "bientôt" (terme à relativiser) un pays voisin va se retrouver dans l'obligation de remplacer son parc d'arme légère avec certainement du matériel teuton.

 

Et comme par hasard les cibles pris en compte dans cette nouvelle position allemande se trouve même être de gros client de la France, d'ailleurs comme les liens de Philippe le signale les allemands commencent déjà à mettre des bâtons dans les roues dans certain vente comme MBDA. Cela malgré le fait que ce type de comportement contrevient à l'Accord Debré-Schmidt qui devait justement anticiper ce genre de chose. Bref, une nouvelle fois les allemands nous montre leur incroyable qualité manœuvrière!

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer les allemands faire une idée fixe sur l'industrie de l'armement française, dans quel but?

Dans le domaine terrestre on est pas des concurrents très menaçants, dans le domaine aéronautique sommes-nous si dépendants que ça de leurs appros?

Ce genre de manœuvre fourbe, de billard à 3 bandes c'est plutôt le style des amerloks.

Ce qui est dommageable c'est qu'avec la crise ukrainienne on ne pourra pas se rapprocher des russes avec lesquels on avait amorcé pas mal de collabs dans ces sujets, pour compenser les appro allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'idée fixe ?

 

 

La France est un concurrent important au sein de l'Europe, il est donc normal que pour l'Allemagne qu'il faut mettre en œuvre tout un arsenal de petite bâton pour au moins ralentir cette concurrence.(cela serait la même chose si c'était la Pologne, Autriche ou Suède) J'utilise l'exemple de la France parce que je suis français, et qu'on voit déjà certaine conséquence de la prise de décision de l'Allemagne. Il ne faut pas croire que les allemands ne prennent en compte que les français dans cette manœuvre, il ne faut pas oublier aussi les anglais qui sont aussi de grand fournisseur d'arme pour les pays désigné comme "infréquentable". Mais bon l'objectif de l'Allemagne est clairement de créer un pole germano-germanique d'industriel de la défense pour  préparer une future consolidation et renforcement à son intégration européenne. Il faut aussi y voir dans la logique du SPD une volonté de perpétuer la "doctrine pacifique" qui est devenu sienne durant les années 80-90.

 

 

 

Ce genre de manœuvre fourbe, de billard à 3 bandes c'est plutôt le style des amerloks.

 

Là par contre c'est bien une idée fixe!

 

tumblr_inline_mtkocxJQet1rbehcm.jpg

 

Croire que les américains ont le monopole des coups tordus c'est franchement réduire la complexité du monde, qui veut que tout le monde fait des coups tordus et la France la première! Tout particulièrement son espionnage industriel qui fait grincer les dents de nos partenaires et alliés, ou les allemands ne sont pas dupe. Il y a eu aussi cette histoire du Jaguar entre la France et la Grande-Bretagne qui je crois est encore un facteur de tension entre les industriels franco-anglais, ces derniers ne voyant pas les premiers comme un partenaire fiable.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pense que leur principale cible dans cette prise de position est l'industrie de l'arment française, car si on regarde bien la principale clientèle de l'industrie de l'armement allemande on s'aperçoit que se sont des membre de l'OTAN, on retrouve même les E-U parmi leur bonne clientèle.

 

Mais le lien posté par Philippe dit exactement le contraire ? :unsure:

 

Je cite : "les deux tiers des autorisations d'exportations allemandes concernent des pays non membre de l'UE ou de l'OTAN"

 

 

comme les liens de Philippe le signale les allemands commencent déjà à mettre des bâtons dans les roues dans certain vente comme MBDA. Cela malgré le fait que ce type de comportement contrevient à l'Accord Debré-Schmidt qui devait justement anticiper ce genre de chose.

 

Difficile à interpréter. S'agit-il d'une tactique de pression et d'une manifestation de mauvaise humeur suite aux coopérations signées récemment par la France avec la Grande-Bretagne sans participation de Berlin ? Je pense avant tout au projet de drone de combat.

 

Dans tous les cas, j'ai du mal à imaginer que ce type de comportement perdure. Car si l'Allemagne remettait en cause cet accord Debré-Schmidt, ce serait suffisant en soi pour motiver la France à cesser toute coopération dans les fabrications militaires avec l'Allemagne ! En effet, les bénéfices éventuels de telles coopérations ne pourraient en aucun cas être supérieurs aux inconvénients liés à une impossibilité d'exporter.

 

Décider la France à cesser la coopération industrialo-militaire avec l'Allemagne n'est dans l'intérêt de personne, et surtout pas de Berlin. Je pense qu'ils s'en rendront compte.

 

 

Ce qui est dommageable c'est qu'avec la crise ukrainienne on ne pourra pas se rapprocher des russes avec lesquels on avait amorcé pas mal de collabs dans ces sujets, pour compenser les appro allemands.

 

Enfin, "on ne pourra pas"... en réalité rien ne nous en empêche sur le fond. :)

 

C'est difficile à envisager avec le gouvernement actuel, oui, compte tenu de sa politique vis-à-vis de l'Amérique et de l'OTAN. Mais ce gouvernement ne sera pas éternel, et les coopérations de défense sont un sujet de long voire de très long terme.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a eu aussi cette histoire du Jaguar entre la France et la Grande-Bretagne qui je crois est encore un facteur de tension entre les industriels franco-anglais, ces derniers ne voyant pas les premiers comme un partenaire fiable.

 

C'est étrange mais à l'époque il se disait exactement le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'idée fixe ?

 

La France est un concurrent important au sein de l'Europe, il est donc normal que pour l'Allemagne qu'il faut mettre en œuvre tout un arsenal de petite bâton pour au moins ralentir cette concurrence.(cela serait la même chose si c'était la Pologne, Autriche ou Suède) J'utilise l'exemple de la France parce que je suis français, et qu'on voit déjà certaine conséquence de la prise de décision de l'Allemagne. Il ne faut pas croire que les allemands ne prennent en compte que les français dans cette manœuvre, il ne faut pas oublier aussi les anglais qui sont aussi de grand fournisseur d'arme pour les pays désigné comme "infréquentable". Mais bon l'objectif de l'Allemagne est clairement de créer un pole germano-germanique d'industriel de la défense pour  préparer une future consolidation et renforcement à son intégration européenne. Il faut aussi y voir dans la logique du SPD une volonté de perpétuer la "doctrine pacifique" qui est devenu sienne durant les années 80-90.

Loin de moi l'idée de dire que les amerloks ont le monopole des coups tordus, mais bon on connait l'énergie qu'ils sont capables de dépenser pour nous empêcher de vendre le rafale par exemple.

 

Le scénario d'une mise en ordre de marche de l'industrie d'armement allemande, en vue d'une prochaine consolidation germano-germanique me parait le scénario le plus plausible. Ça couperait cours aux velléités de rapprochement avec nexter, c'est pas très gentil pour nous et les grandiloquents projets d’Europe de la défense.

Repli sur soi? ou préparation d'un blitzgrieg économique de mega-fusion à moyen terme dans le secteur?

Quand même l'argument bisounours-like, "que les méchants ils aient pas nos armes", c'est un peu grossier.

Difficile à décrypter pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que les américains ont le monopole des coups tordus c'est franchement réduire la complexité du monde, qui veut que tout le monde fait des coups tordus et la France la première! Tout particulièrement son espionnage industriel qui fait grincer les dents de nos partenaires et alliés, ou les allemands ne sont pas dupe. Il y a eu aussi cette histoire du Jaguar entre la France et la Grande-Bretagne qui je crois est encore un facteur de tension entre les industriels franco-anglais, ces derniers ne voyant pas les premiers comme un partenaire fiable.

 

A ce propos j'aimerais bien un jour lire des exemples montrant clairement "les français on concrètement copié ça". Non parce que les "inspirations" que d'autres pays ont eu en "observant" du matériel français, que ce soit en automobile, aéronautique, naval, etc etc, particulièrement en termes de design, on peut aussi les compter.

 

Franchement la France championne de l'espionnage, quand on voit qu'on ne sait pas du tout protéger nos secrets industriels, que dans la tête de plein d'entrepreneurs la notion de secret est totalement absente... J'ai du mal à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tribune sort les grands mots

Armement : quand Berlin trahit l'esprit de la coopération franco-allemande

 

 

A noter que l'article clarifie le fait que l'Allemagne a bloqué certains contrats au détriment de ses propres intérêts au nom de cette politique. Il ne s'agit donc pas, du moins pas exclusivement, d'un "truc" à visée négociation ou mauvais coup international. Il s'agit d'une politique défendue au moins en partie pour le principe.

Déjà certaines ventes à l'exportation de Krauss-Maffei Wegmann, notamment celle au Qatar (62 Leopard + 24 PzH 2000 pour 1,9 milliard d'euros), sont en grand danger. Elles sont suspendues par le nouveau ministre de l'Economie allemand qui se montre très réticent sur ces ventes. Déjà, une vente de 200 Leopard A7 en Arabie Saoudite a été bloquée par Berlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le lien posté par Philippe dit exactement le contraire ? :unsure:

 

Je cite : "les deux tiers des autorisations d'exportations allemandes concernent des pays non membre de l'UE ou de l'OTAN"

 

Oui, mais comme le signale aussi l'article de Philippe elles concernent des contrats déjà signé je crois entre 2012 et 2013, mais rappelle que récemment l'Allemagne a pris initiative d'annuler sa proposition au Qatar (62 Leopard + 24 PzH 2000 pour 1,9 milliard d'euros). L'article aussi nous précise que les client les plus important est la Turquie et d'autre membre de l'OTAN.

 

Car si l'Allemagne remettait en cause cet accord Debré-Schmidt, ce serait suffisant en soi pour motiver la France à cesser toute coopération dans les fabrications militaires avec l'Allemagne !

 

Il n'est absolument pas question de remettre en cause les Accords Debré-Schmidt, il faut éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. ;)  Les allemands font du commerce et les français sont leur concurrent, il n'y a pas de complot ou autre fadaise. Les allemands pensent avant tout à l'avenir de leur industrie et à la préparation de la future intégration européenne dans le domaine de l'armement. L'Allemagne étant déjà le chef politique et économique de l'Europe, il ne lui reste plus que le domaine militaire pour peser de manière conséquente dans l'UE. Cela quitte a égratigner un partenaire de longue date, car de tout manière ce genre de jeu tout le monde le fait ... je pari que la France fait aussi le même chose avec les allemands.

 

C'est étrange mais à l'époque il se disait exactement le contraire

 

On sait aujourd'hui où la coopération franco-anglaise est ... pas à grand chose. On ne cesse d'avancer et faire machine arrière dans ce domaine là, comme nous le démontre la coopération pour la construction de Porte-avion.

 

Repli sur soi? ou préparation d'un blitzgrieg économique de mega-fusion à moyen terme dans le secteur?

Quand même l'argument bisounours-like, "que les méchants ils aient pas nos armes", c'est un peu grossier.

Difficile à décrypter pour le moment.

 

C'est plutôt qu'ils arrange pour avoir toujours les coudées franches pour toujours peser dans une future structure supranationale, parce que franchement même moi je ne fais pas confiance à nous français pour gérer des groupes allemands. D'autant que dans une guerre d'influence c'est une méthode essentielle pour toujours avoir mot au chapitre, si les français ne le font pas en croyant que les autres vont le faire à sa place ... c'est comment dire : bien naïf! C'est comme dans la vie une femme ne peut se prétendre être libre si elle n'a pas ses propres ressources et qui laisse les autres décider à sa place.

 

Franchement la France championne de l'espionnage, quand on voit qu'on ne sait pas du tout protéger nos secrets industriels, que dans la tête de plein d'entrepreneurs la notion de secret est totalement absente... J'ai du mal à y croire.

 

Je n'ai pas dis que la France était championne de l'espionnage industriel, mais on sait tous que la France pratique la chose selon l'échelle dont elle capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tribune sort les grands mots

Armement : quand Berlin trahit l'esprit de la coopération franco-allemande

 

 

A noter que l'article clarifie le fait que l'Allemagne a bloqué certains contrats au détriment de ses propres intérêts au nom de cette politique. Il ne s'agit donc pas, du moins pas exclusivement, d'un "truc" à visée négociation ou mauvais coup international. Il s'agit d'une politique défendue au moins en partie pour le principe.

Ou alors toute cette salade est le produit des conflits politiques internes au gouvernement allemand, sachant que cette doctrine est le fait que d'une partie du SPD, merkel semble discrète sur le sujet probablement pour ne pas déstabiliser sa majorité.

L'article pose bien les enjeux et les conséquences d'une telle politique qui ne sont pas neutres, et l'argument selon lequel les industriels allemands auraient du entamer une reconversion dans le civil il y a 15 ans, comment dire, ça me rappelle certaines chèvres de notre actuelle majorité que je ne nommerai pas.

Encore plus amusant tout cela alors même beaucoup de gens y compris en Allemagne entendent comme des bruits de bottes à l'est.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Enders ne semble pas trop apprécié la nouvelle ligne gouvernementale sur ces questions d'armement.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/11/97002-20140911FILWWW00184-le-patron-d-airbus-critique-l-allemagne.php

 

On pouvait s'y attendre, MBDA étant une partie du groupe que dirige Enders.

 

Cela dit, c'est aussi une nouvelle confirmation de la relation, disons difficile, entre le patron d'Airbus et le gouvernement allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de dire que les amerloks ont le monopole des coups tordus, mais bon on connait l'énergie qu'ils sont capables de dépenser pour nous empêcher de vendre le rafale par exemple.

C'est tout le contraire d'un coup tordu.

Les Americains ont clairement enonces leurs buts dans le livre blanc (sous Clinton je crois)  et depuis, pas de pitie pour les concurrents, ils ont ete tres francs la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la suite de ce qui a été dit sur la constitution, sur le traité de Moscou qui est certainement vrai, je pense qu'il y a un autre facteur à prendre en compte qui est la démographie.

En tout cas c'est la thèse de Chaliand dans l'émission de présentation de son livre sur l'héroïsme. C'est l'idée que les familles ne souhaitent pas sacrifier au combat le peu d'enfants qu'elles ont. Voir la deuxième partie, minutage 06:00-06:55 :

 

Interview le 9 juin 2014 de Gérard Chaliand sur son dernier livre sur l'héroïsme et sur l'actualité :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4863998 (1e partie)

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4864006 (2e partie)

La description par Chaliand de la mentalité actuelle du "zéro mort" qu'il oppose à la mentalité de l'héroïsme complète je trouve assez bien ce que dit Ulrich Speck sur l'Allemagne actuelle qui se veut post-moderne, donc rejetant dans les veilleries du passé l'héroïsme, la mort, la guerre. Elle pense au contraire que l'avenir est à l'immortalité et à la paix perpétuelle.

 

http://carnegie.ru/eurasiaoutlook/?fa=56119 (10 juillet 2014)

[Pour Ulrich Speck,] l'Allemagne ne prend pas le chemin de devenir une grande puissance traditionnelle. L'Allemagne est, plutôt, la quintessence d'une puissance post-moderne (*). Sa position s'appuie sur des traités et des accords au sein de l'Europe et avec les Américains (UE et OTAN) ; elle n'est généralement pas prête à agir unilatéralement (au moins en politique étrangère) ; elle est portée par la croyance qu'il n'y a pas de conflit qui ne puisse être résolu par des moyens pacifiques (tels que les négociations et les tables rondes) ; elle est énormément focalisée sur l'économie ; et elle n'a pas, entre autres, de revendications territoriales.

(*) [c'est à dire basée sur] l'idée que l'époque de la politique de la force est résolue, que le monde a évolué vers un ordre coopératif, et que des solutions gagnant-gagnant devraient être recherchées à la place de la compétition géopolitique.

Sous Angela Merkel, l'Allemagne a réaffirmé son identité comme puissance post-moderne. Au lieu de devenir plus semblable à ses voisins occidentaux, elle est devenue plus elle-même.

À propos de l'héroïsme, la citation qui me vient immédiatement à l'esprit est celle d'un auteur allemand Bertolt Brecht qui fait dire la chose suivante à ses personnages dans la Vie de Galilée :

http://fr.wikiquote.org/wiki/Héros

 

Andrea, à voix haute : Malheureux le pays qui n'a pas de héros.

[…]

Galilée : Non. Malheureux le pays qui a besoin de héros.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20140915trib000848998/le-reseau-de-deutsche-telekom-infiltre-par-la-nsa-et-les-services-britanniques.html (15 septembre 2014)

 

Le réseau de Deutsche Telekom infiltré par la NSA et les services britanniques.

 

 

Five Eyes are watching you...

 

 

 

Five-Eyes-002-748x527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Alternativ für Deutschland (AfD, Alternative pour l'Allemagne) fait son entrée dans deux parlements régionaux, avec des scores à 10,6% et 12,2%

 

Contrairement au FN en France, l'AfD ne souhaite dissocier que l'Union monétaire, l'euro étant remplacé par des monnaies nationales. Pour le reste ils sont favorables à l'Union européenne, tandis que le FN souhaite rapatrier toutes les compétences législatives en France ainsi que remettre en cause la suppression des limitations commerciales externes.

 

Si l’euroscepticisme reste un fonds de commerce du parti, la lutte contre la criminalité, l’immigration, la défense des valeurs familiales traditionnelles viennent compléter un programme séduisant des électeurs protestataires, insatisfaits de l’offre des autres partis ou inquiets. Et si le parti populiste se place à la droite de la CDU, provoquant des maux de tête au parti de la chancelière, il ratisse large séduisant également des électeurs de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/ausland/ursula-von-der-leyen-im-irak-pr-flop-fuer-die-verteidgungsministerin-a-993729.html et http://www.n-tv.de/politik/Von-der-Leyen-ist-schneller-als-die-Waffen-article13675996.html (25 septembre 2014)

Von der Leyen fait un « flop » au Kurdistan. Elle est bien arrivée à Erbil pour serrer la paluche de Barzani, elle ne s'est pas pris les pieds dans le tapis rouge et Barzani l'a chaleureusement accueillie. Seul problème : la première livraison d'armes allemandes qui devait être là pour pouvoir les donner symboliquement à Barzani, eh bien n'était pas là, car l'avion les transportant était encore à Chypre après avoir été retardé 12 heures à Leipzig et les instructeurs qui devaient les rejoindre se trouvaient en Bulgarie après 5 jours de péripéties : un premier avion en panne puis Bagdad qui tarde à approuver le plan de vol de l'avion de rechange puis nouvelle panne de l'avion de rechange : un vieux transall de 50 ans d'âge qui a eu une fuite de kérosène.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/kultur/tv/ard-streit-um-ukraine-berichterstattung-a-993304.html (23 septembre 2014)

 

Un document du Conseil des Programmes des chaînes de télévions publiques ARD indique que ce conseil a enquêté sur l'existence d'un parti-pris anti-russe dans un certain nombre de reportages sur l'Ukraine. Est pointé du doigt notamment « l'absence de mise en contexte et de critique des politiques de l'OTAN et de l'Union Européenne ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/26/l-allemagne-ne-veut-ni-ne-peut-intervenir-davantage-contre-l-etat-islamique_4495231_3214.html (26 septembre 2014)

 

L’absence d’Angela Merkel cette année [à l'ONU à New York] ne peut manquer d’être interprétée comme une certaine réserve de l’Allemagne face à l’engagement des Etats-Unis mais aussi de la Grande-Bretagne et de la France contre l’Etat islamique.

 

http://www.dw.de/bundeswehr-kann-nato-verpflichtungen-nicht-erfüllen/a-17959816 (28 septembre 2014)

 

L'Allemagne n'est pas en mesure d'assurer la contribution promise à l'OTAN sous 180 jours en cas d'alerte, en matière de machines volantes. La cause est un goulet d'étranglement dans la production de pièces détachées. La ministre envisage d'acheter des aéronefs en leasing.

 

A l'heure actuelle seuls 38 des 89 Tornado, 24 des 56 Transall, 16 des 83 hélicoptères CH-53, et 42 des 109 Eurofighter sont opérationnels.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...