Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Ca fait quand même belle lurette que le monde n'est plus cantonné à l'UE :biggrin:

Involontairement condescendant mais c'est toute de même drôle. :biggrin:

La mission d'un service de renseignement c'est de s'informer, limiter son champs d'action ne fait que le vider de sa substance ... surtout pour ce qui concerne l'espionnage économique et industrielle. Je signale que Wikileak a largement mis en évidence l'importance de ce type d'espionnage non seulement du coté américain mais aussi de tout les autres membres de l'Alliance OTAN, qui soulignait que notre continent était encore une cible privilégié. Pointant notamment un pays de l'union, dont le nom commence par les lettres FR, comme le grand utilisateur de l'intelligence économique.

Pour ma part, les allemands font encore leur faux-cul comme il le font actuellement sur le scandale de la coopération germano-états-unienne. Il n'est pas exclure que ce genre d'accord renforce au contraire la coopération entre les services allemands et états-unien, car les premiers devient dépendant des renseignement que veut lui fournir le second. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Involontairement condescendant mais c'est toute de même drôle. :biggrin:

La mission d'un service de renseignement c'est de s'informer, limiter son champs d'action ne fait que le vider de sa substance ... surtout pour ce qui concerne l'espionnage économique et industrielle. Je signale que Wikileak a largement mis en évidence l'importance de ce type d'espionnage non seulement du coté américain mais aussi de tout les autres membres de l'Alliance OTAN, qui soulignait que notre continent était encore une cible privilégié. Pointant notamment un pays de l'union, dont le nom commence par les lettres FR, comme le grand utilisateur de l'intelligence économique.

Pour ma part, les allemands font encore leur faux-cul comme il le font actuellement sur le scandale de la coopération germano-états-unienne. Il n'est pas exclure que ce genre d'accord renforce au contraire la coopération entre les services allemands et états-unien, car les premiers devient dépendant des renseignement que veut lui fournir le second. 

Non, non, pas condescendant ! Il me semblait que votre expression était un peu excessive Monsieur Rochambeau et à une époque l'Europe était vraiment très nombriliste. Quant aux allemands, l'hypothèse du bal des faux-culs n'est pas à exclure, mais celle de flottements dans la politique interne des services et de remise au carré de ceux-ci non plus. C'est probablement vrai aux Etats-Unis ou ailleurs aussi : "initiatives" malheureuses, habitudes et dispositifs qui persistent parce qu'ils produisent des résultats peuvent cependant être changés si le pouvoir politique s'en donne les moyens. On verra dans les années qui viennent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons Boule75, nous parlons de politique ... voir même de géopolitique. C'est comme chez nous avec nos scandales sur l'argent non-déclaré de certains de nos élus, tout en nous gratifiant de discours sur la moralisation du capitalisme.

Au vue de l'importance de l'intelligence économique dans nos pays développé, il est totalement absurde de réduire les actions du BND. Dans cette affaire les politiques allemands font bien leur faux-cul de première, tant finalement ils se retrouvent dans un scandale qui n'est plus possible de cacher non seulement à leur population mais aussi aux autres partenaire. Remarquez aussi un passage que j'avais aussi signalé que la France fut aussi pointé par les même source de Wikileaks, et je doute que les choses ont changé depuis ...

Non, non, pas condescendant ! 

En fait, je blaguais là ... c'était de l'humour pince sans rire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrestation en Allemagne d'un homme ayant évoqué les attentats

Un Algérien a été interpellé samedi dans un foyer de réfugiés de l'Ouest de l'Allemagne après avoir affirmé en début de semaine dernière devant d'autres migrants que des attentats allaient avoir lieu à Paris, a indiqué lundi le Parquet local.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela Merkel refuse de se voir en chef de guerre:

Alors que pour François Hollande, la réponse de la France aux attentats consiste à mener une « guerre » contre l’Etat islamique, Angela Merkel a une tout autre réponse : certes, l’Allemagne va « tout faire pour mener ensemble la lutte contre les terroristes » mais, a-t-elle ajouté, samedi matin, en tant que « citoyens », nous avons une « réponse claire » : « Nous vivons de la compassion, de l’amour du prochain, de la joie de faire partie d’une communauté. » Difficile de trouver deux registres lexicaux plus différents. (...)

http://mobile.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/17/angela-merkel-refuse-de-se-voir-en-chef-de-guerre_4812070_4809495.html

C'est officiel, j'ai trouvé le pays des bisounours.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, j'ai trouvé le pays des bisounours.

C'est bien beau de jouer à Zorro, mais avec quel argent ?

Feu Helmut Schmidt disait :

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2014/02/01/les-lecons-de-giscard-schmidt-et-kissinger-aux-petits-jeunes/

 

Pour lui [Helmut Schmidt], l'Europe, "au lieu d'intervenir un peu partout, en Libye, au Mali, demain peut-être au Soudan du Sud ou en Egypte ferait mieux de se concentrer sur ses propres tâches. Elle aurait peut-être plus de succès".

 

Le "nation building at home" d'Obama...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de jouer à Zorro, mais avec quel argent ?

Feu Helmut Schmidt disait :

Tu demandes avec quel argent. Si tu penses à la France, on va essayer de ne pas virer HS, et plutôt en discuter dans le fil adéquat. Si tu penses à l'Allemagne, il me semble que le ministre des finances outre-Rhin se félicitait récemment de la situation du budget.

Je peux comprendre les réticences germaniques à engager les Bundeswehr. Je n'oublie pas les débats précédant l'intervention en Yougoslavie. Les arguments de Joska Fischer, concernant la nécessité d'agir s'avéraient intéressant. :smile:

Mais j'avoue que je suis interloqué par les paroles de la chancelière. "Nous vivons de la compassion, de l'amour du prochain, de la joie de faire partie d'une communauté ". Très beau. Mais en pratique? Tout à l'heure les médias mentionnaient une série d'arrestation outre-Rhin. Est-ce là faire preuve de compassion? Les policier ont-ils manifesté leur amour de leur prochain? Comment ont-ils exprimé leur joie?

Depuis les premières annonces de la chancelière sur les migrants syriens, je me sens mal à l'aise avec le ton moralisateur adopté. Surtout quand il se heurte à la dure réalité. Par exemple, le revirement de la semaine dernière sur les réfugiés (http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/13/angela-merkel-revient-sur-sa-politique-d-ouverture-aux-refugies_4809469_3214.html ) Après les beaux discours qui amenaient certains à la considérer comme "la conscience del'Europe", ça fait désordre.

Si jamais les choses se gâtent avec les centaines de milliers de personnes accueillies, je ne suis pas sûr que "la joie de vivre en communauté" dure très longtemps. Et les grandes déclaration de principe passeront au mieux pour de l'inconscience, au pire pour de l'hypocrisie.

Accessoirement, Berlin peut prier pour qu'aucun des terroristes du 13 novembre ne se soit glissé parmi les réfugiés syriens, pour rentrer dans l'UE. Sinon, A. Merkel risque voir la pertinence ses décisions quelque peu discutée, tant par ses électeurs que par ses voisins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2014/02/01/les-lecons-de-giscard-schmidt-et-kissinger-aux-petits-jeunes/

Pour lui [Helmut Schmidt], l'Europe, "au lieu d'intervenir un peu partout, en Libye, au Mali, demain peut-être au Soudan du Sud ou en Egypte ferait mieux de se concentrer sur ses propres tâches. Elle aurait peut-être plus de succès".

Le "nation building at home" d'Obama...

Qu'ils prennent leurs responsabilités chez eux déjà et arrêtent de donner des conseils toxiques aux autres. Je n'envie pas du tout un pays ou le nombre de pauvres augmente drastiquement, qui pollue l’Europe avec son charbon sur un coup de tête et se nourri hypocritement du nucléaire de ses voisins, qui "triche" sur les programmes européens pour récupérer plus de parts que les autres, qui a une politique économique désastreuse pour ces voisins, je ne parle même pas de sa politique étrangère des derniers mois... etc.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue que je suis interloqué par les paroles de la chancelière. "Nous vivons de la compassion, de l'amour du prochain, de la joie de faire partie d'une communauté ". Très beau. Mais en pratique? Tout à l'heure les médias mentionnaient une série d'arrestation outre-Rhin. Est-ce là faire preuve de compassion? Les policier ont-ils manifesté leur amour de leur prochain? Comment ont-ils exprimé leur joie?

Je trouve que le raisonnement de la chancelière n'est pas stupide : si tout le monde vit dans l'amour et la joie, plus personne n'a de raison de se radicaliser. Si tout le monde a du travail, voit que ses parents, ses petits frères, son quartier a du travail et de l'espoir d'améliorer son quotidien, la cohésion sociale, le patriotisme, etc... tout redevient possible.

Il faut d'abord faire le "nation building at home" d'Obama avant d'espérer faire de grandes choses à l'étranger.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le raisonnement de la chancelière n'est pas stupide : si tout le monde vit dans l'amour et la joie, plus personne n'a de raison de se radicaliser. Si tout le monde a du travail, voit que ses parents, ses petits frères, son quartier a du travail et de l'espoir d'améliorer son quotidien, la cohésion sociale, le patriotisme, etc... tout redevient possible.

Il faut d'abord faire le "nation building at home" d'Obama avant d'espérer faire de grandes choses à l'étranger.

 

En même temps on est dans le monde réel ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on est dans le monde réel ici.

Mais oui, mais on ne se refait pas. Angela Merkel est fille de pasteur, et elle a passé son adolescence dans les jeunesses communistes qui exaltaient la joie de vivre dans le régime d'Erich Honecker.

 

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foot.

Selon le Ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, il n'y a eu aucune arrestation et aucun explosif n'a été découvert après l'annulation du match Allemagne-Pays-Bas qui devait se disputer ce soir à Hanovre.

http://www.liberation.fr/direct/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bien sûr, il est très important, urgent eti ndispensable de reprocher à l'Allemagne de mettre en avant les valeurs humaines de nos sociétés.

Si la Chancelière connait un peu son histoire en tant qu'allemande et allemande de l'est, elle aura été mise au fait de ces magnifiques exemples qu'ont été l'Allemagne et l'Union Soviétique au cours du siècle passé : donc il va s'en dire qu'on est tous impatient de l'entendre reprendre toutes les diatribes va-t-en-guerre de ses illustres prédécesseurs dans les circonstances présentes, hein ?!

C'est aussi certainement le discours que les allemands veulent entendre...

Bon, plus sérieusement, ça vous défrise tant que ça qu'un dirigeant d'un pays occidental rappelle les valeurs que nous partageons dans un moment pareil où nous devons lutter face à la montée des extrémismes et à la barbarie ?

Ça n'enlève rien au fait qu'ils seront à nos côtés, et je préfère ce type de discours qui rappelle ce pourquoi on se bat, à la diabolisation façon Bush qui n'aide en rien à conserver son humanité et nous abaisse au même niveau que ceux auxquels on s'oppose.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirais plutôt que Merkel montre en fait que l'Allemagne et son armée n'est plus préparée pour une intervention armée, elle semble avoir atteint  le capacité maximale pour opérer non seulement à l'extérieur et à l'intérieur du territoire. Nous savons depuis peu que son armée est confrontée à de grave problème de MCO, avec en prime des effectifs peu motivé et mal pourvu en équipement. Surtout que récemment les déboire avec le G36 n'arrange en rien la situation des troupes ... Alors faute de mieux elle préfère rappeler les valeurs humaine, quitte a faire dans le mielleux pour ne pas perdre la face. 

Et puis c'est autrement plus sain que les diatribes de va-t-en guerre décérébrés.

Par exemple : on aurait peut être dû mieux écouter les allemands en ce qui concerne la Lybie. Peut être.

Mouais, dommage qu'ils n'ont fait preuve de la même sagesse lors des conflits en ex-Yougoslavie ... à ce train là on peut aller loin niveau comparaison.

D'autant que là elle ne fait que suivre la même ligne politique qu'elle s'est fixée depuis sa prise de fonction, c'est à dire des interventions réduite au maximum (voir symbolique) et non prise de risque. Voir en cela les opérations aux Mali ou même en Centreafrique ou l'Allemagne dans ces deux cas ou elle a fait preuve d'un absentéisme agaçant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que là elle ne fait que suivre la même ligne politique qu'elle s'est fixée depuis sa prise de fonction, c'est à dire des interventions réduite au maximum (voir symbolique) et non prise de risque. Voir en cela les opérations aux Mali ou même en Centreafrique ou l'Allemagne dans ces deux cas ou elle a fait preuve d'un absentéisme agaçant.

Sur le Mali, il y a un frémissement qui pourrait amorcer un changement :

http://www.dw.com/de/geht-die-bundeswehr-in-malis-gefährlichen-norden/a-18784765 (15 octobre 2015)

L'Allemagne pourrait pour la première fois participer aux opérations de la MINUSMA au nord du Mali. "Il s'agit notamment de renforcer les capacités de renseignement" a dit Steinmeier. Le ministère de la défense dit qu'il s'agit de collaborer avec les Pays-Bas qui fournissent 600 hommes à la MINUSMA. Sur le fondement de documents internes de l'armée, la Süddeutsche Zeitung parle de "protection d'objets" et de "compagnie de renseignement", de drones "Luna" et de déploiement à Gao début 2016.

- - - -

Mouais, dommage qu'ils n'ont fait preuve de la même sagesse lors des conflits en ex-Yougoslavie ... à ce train là on peut aller loin niveau comparaison.

Sur la Yougoslavie, il faudrait prendre le temps d'écrire un message un peu étoffé pour expliquer à Desty-N les critiques qui peuvent être faites à l'encontre de l'attitude de Joschka Fischer. Je crois qu'il y a des gens plus compétents que moi sur ce forum, mais si j'ai le temps j'essaierai de rassembler mes notes.

 

Je peux comprendre les réticences germaniques à engager les Bundeswehr. Je n'oublie pas les débats précédant l'intervention en Yougoslavie. Les arguments de Joska Fischer, concernant la nécessité d'agir s'avéraient intéressant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Mali, il y a un frémissement qui pourrait amorcer un changement :

Dans les faits, il le faisait déjà ... ils assurent notamment la partie reco avec la brigade franco-allemande. A peine fournit elle plus que les danois ou suédois, qui dans mes souvenirs avaient aussi déployés une troupe pour le renseignement et reco dans le cadre de la mission de la MINUSMA au Mali.

Et vous venez de confirmer que le rôle de l'armée allemande est très réduit par rapport a son poids politique, et cela c'est certainement de la volonté même de Merkel qui ne veut pas s'impliquer plus que nécessaire dans des opérations extérieur à l'Europe.

Sur la Yougoslavie, il faudrait prendre le temps d'écrire un message un peu étoffé pour expliquer à Desty-N les critiques qui peuvent être faites à l'encontre de l'attitude de Joschka Fischer. Je crois qu'il y a des gens plus compétents que moi sur ce forum, mais si j'ai le temps j'essaierai de rassembler mes notes.

Selon un rapport de 2007 de Franz Lothar Altaman, le rôle de l'Allemagne lors des conflits Yougoslave est semblable à celle de de la France en Libye et Syrie. L'action politique était de faire un fort lobbying pour la reconnaissance des états sécessionnistes, avec notamment la fourniture d'équipement et la formation des séparatistes croates. A noter pour le cas du Kosovo le déploiement du BND en Albanie dans le cadre de soutien au mouvements séparatiste, ce déploiement faisant acte de l'accord de Tirana signé en 1995 avec l'Albanie.

Il faut prendre en compte que les Balkans est une zone importante pour la politique allemande, on pourrait même dire que les intérêts de l'Allemagne dans la région sont d'ordre structurel et permanent tout particulièrement pour l'accès au matière première.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'ai qu'une chose à dire sur l'attitude de Joschka Fischer, c'est qu'il a participé avec son confrère ministre de la défense à la diffusion du mythe du « plan fer à cheval », ce qui place la guerre du Kosovo sur des prémisses fausses du même acabit que les armes de destruction massives imaginaires qui ont servi à justifier la guerre d'Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Émission d’information pour enfants de la ZDF allemande : La France serait elle-même responsable des attentats

Une émission explique aux enfants que l’origine de la situation actuelle remonterait au temps des colonies nord-africaines. La France aurait exploité les populations qui ensuite s’appauvrir de plus en plus. Elle n’aurait pas intégré les immigrants ce qui aurait suscité leur colère provoquant même le désir de tuer sous couvert de l'islam, chez certains d’entre eux.

https://jungefreiheit.de/kultur/medien/2015/zdf-kindernachrichten-frankreich-selbst-schuld-am-terror/

 

"Hâte" de voir comment ils justifieront un attentat chez eux :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...