Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Beleg a dit :

vu le système électoral allemand, un sondage national n'a pas vraiment de valeur, non?

Je crois aussi qu'il est plus prudent d'utiliser les sondages pour les comparer dans le temps et voir les tendances, mais sans en faire une prédiction de ce qui se passera le jour du vote.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/4/2016 à 18:45, Wallaby a dit :

http://www.swr.de/landesschau-aktuell/bw/vorschau-auf-afd-parteitag/-/id=1622/did=17337092/nid=1622/1xx1azc/index.html (28 avril 2016)

La police prépare les canons à eau, et un effectif de 1000 policiers en prévision du congrès fédéral de l'AfD dans un centre de conférence près de Stuttgart, car la "scène de la gauche radicale" a prévu de venir manifester. Selon un porte-parole de la police on peut s'attendre à des événements du même type que lors de l'inauguration de la BCE à Francfort en mars 2015 qui avait fait 220 blessés manifestants ou policiers.

http://www.laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html (24 mai 2016)

Dans le même temps cependant se tenait à Stuttgart le congrès du parti de droite radicale Alternative für Deutschland (AfD). Dans la ville, « 800 à 900 autonomes gauchistes violents » (expression de la police locale), protégés dans un cortège de 4000 manifestants, s’en sont pris à la police tandis que 1500 autres ont tenté par la violence d’empêcher les membres de la AfD de rejoindre le lieu du congrès. 500 protestataires ont été interpellés, et des arrêts de travail ont été constatés chez 3 policiers. Pendant ce temps, à Zwickau, en Saxe, haut lieu des manifestations Pegida, le ministre SPD de la Justice, Heiko Maas, s’est vu obligé de tenir son allocution publique sous protection policière, des troupes d’extrême droite s’étant déplacées de toute la région pour empêcher le meeting.

C’est sans doute en Allemagne que le système des Anti-Konflikt Team (...) est le plus avancé [11]. Ceux-ci sont employés à la fois dans les manifestations politiques d’envergure et dans les rencontres de football. C’est après les grandes manifestations violentes de la fin des années 1990 à Berlin et en Hesse que les modalités de la communication via des équipes policières destinées au dialogue sont renforcées, avec notamment comme objectif de faire en sorte que les mouvements de la police soient interprétés correctement par les manifestant.e.s, (...) un élément matériel important est l’usage de véhicules dotés de haut-parleurs (...) ou encore la disposition d’écrans LED géants pour informer la foule, notamment lors des phases critiques de dispersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Livre blanc allemand montre son nez

Une première mouture du Livre blanc allemand de la défense, prévu pour renouveler dès cette année les visions et positions stratégiques présentées en 2006, circule depuis peu entre la Chancellerie fédérale et les ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et enfin de la Coopération.

http://www.ttu.fr/livre-blanc-allemand-montre-nez/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.tagesspiegel.de/politik/festnahmen-in-deutschland-is-mitglieder-sollen-anschlag-in-duesseldorf-geplant-haben/13679630.html (2 juin 2016)

Trois hommes soupçonnés d'être une cellule dormante de Daèche ont été arrêtés dans trois régions d'Allemagne, dont un certain Hamza C, 27 ans, dans un foyer d'asile à Wriezen, arrondissement de Märkisch-Oderland dans la Marche de Brandebourg. Ils auraient projeté des attentats (deux vestes explosives + fusillade) dans le centre de Düsseldorf. Ils auraient rejoint Daèche en Syrie en 2014. Un quatrième inculpé a avoué à la police française le 1er février 2016. Il devrait être extradé vers l'Allemagne.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

http://www.tagesspiegel.de/politik/festnahmen-in-deutschland-is-mitglieder-sollen-anschlag-in-duesseldorf-geplant-haben/13679630.html (2 juin 2016)

Trois hommes soupçonnés d'être une cellule dormante de Daèche ont été arrêtés dans trois régions d'Allemagne, dont un certain Hamza C, 27 ans, dans un foyer d'asile à Wriezen, arrondissement de Märkisch-Oderland dans la Marche de Brandebourg. Ils auraient projeté des attentats (deux vestes explosives + fusillade) dans le centre de Düsseldorf. Ils auraient rejoint Daèche en Syrie en 2014. Un quatrième inculpé a avoué à la police française le 1er février 2016. Il devrait être extradé vers l'Allemagne.

Article en français sur le sujet : Un projet d’attentat du groupe État islamique (EI) visant le centre de Düsseldorf, (...), a été déjoué, a annoncé jeudi 2 juin le parquet fédéral, précisant que trois suspects syriens, ont été arrêtés. « Selon les résultats de l’enquête en cours », les suspects envisageaient de perpétrer un attentat-suicide pour « l’organisation terroriste étrangère Etat islamique », (...)
Les trois hommes, (...) étaient entrés séparément en Europe par la Grèce en mars et juillet 2015 juste avant le « pic » de la crise migratoire européenne.
Un quatrième homme lié à ce projet, (...), avait été arrêté en février en France, où il se trouve actuellement en détention provisoire, et l’Allemagne va demander son transfèrement (...) il a révélé les projets du quatuor lorsqu’il est passé aux aveux le 1er février. (...)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/06/02/un-projet-d-attentat-dejoue-en-allemagne_4931324_3214.html

J'ai mis en gras les infos qui me semblent les plus importantes. Jusque là, nos voisins ont de la chance. Combien de temps est-ce que ça va encore durer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de la chance peut-etre, mais le BND doit avoir des liens assez etroits avec la NSA (ayant travaille pour son compte a l'insu de son plein gre) pour avoir des echanges quasi directs ainsi que des infos de premieres bourres en ce qui concerne les activites terroristes, mais ce n'est qu'une hypothese. Ca et le fait que la delation soit toujours une pratique plus ou moins culturelle germanique, ce qui peut aussi peut-etre aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, French Kiss a dit :

Ils ont de la chance peut-etre, mais le BND doit avoir des liens assez etroits avec la NSA (ayant travaille pour son compte a l'insu de son plein gre) pour avoir des echanges quasi directs ainsi que des infos de premieres bourres en ce qui concerne les activites terroristes, mais ce n'est qu'une hypothese. Ca et le fait que la delation soit toujours une pratique plus ou moins culturelle germanique, ce qui peut aussi peut-etre aider.

Je serais assez surpris que, sur ce sujet du moins, la coopération ne soit particulièrement étroite et fluide. La rédaction de l'article permet d'imaginer que c'est sur la base d'une information recueillie auprès du premier gusse arrêté en France que les trois autres ont été arrêtés en Allemagne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ccfa.fr/Kuka-se-dit-ouvert-a-d-autres-162098 (6 juin 2016)

Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l’Economie, aurait fait des démarches auprès d’industriels tels que Siemens ou ABB pour éviter une trop forte influence chinoise [en cas de reprise de l'équipementier Kuka par Midea].

http://www.handelsblatt.com/politik/international/wettbewerb-in-china-warum-es-europas-unternehmen-schlecht-ergeht/13695192.html (7 juin 2016)

La chambre de commerce chinoise en Allemagne se plaint de "tendances protectionnistes".

En sens inverse, 56% des entrepreneurs européens interrogés par la Chambre de commerce européenne en Chine se plaignent d'être "désavantagés". 70% se sentent "moins les bienvenus" en Chine qu'il y a 10 ans. Le président de la chambre dénonce les subventions qui permettent aux entreprises d'État chinoises endettées de remporter des marchés, ou le fait que les entreprises européennes du secteur des technologies de l'information ou du secteur pharmaceutique soient "rayées de la liste des fournisseurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

http://www.ccfa.fr/Kuka-se-dit-ouvert-a-d-autres-162098 (6 juin 2016)

Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l’Economie, aurait fait des démarches auprès d’industriels tels que Siemens ou ABB pour éviter une trop forte influence chinoise [en cas de reprise de l'équipementier Kuka par Midea].

http://www.handelsblatt.com/politik/international/wettbewerb-in-china-warum-es-europas-unternehmen-schlecht-ergeht/13695192.html (7 juin 2016)

La chambre de commerce chinoise en Allemagne se plaint de "tendances protectionnistes".

En sens inverse, 56% des entrepreneurs européens interrogés par la Chambre de commerce européenne en Chine se plaignent d'être "désavantagés". 70% se sentent "moins les bienvenus" en Chine qu'il y a 10 ans. Le président de la chambre dénonce les subventions qui permettent aux entreprises d'État chinoises endettées de remporter des marchés, ou le fait que les entreprises européennes du secteur des technologies de l'information ou du secteur pharmaceutique soient "rayées de la liste des fournisseurs".

La réaction gouvernementale allemande à l'éventualité de la vente de Kuka est un problème tout à fait réel. Il faut tout de même bien se rappeler que l'objectif est le rachat par la Chine de technologies d'autres pays, pas la vente de technologies chinoises à l'étranger !

Ceci une fois rappelé, il est bien clair que des réticences allemandes à vendre des technologies sont problématiques et l'indice d'un protectionnisme condamnable. Contrairement aux protections chinoises, qui elles sont nécessaires.

 

(attention, le commentaire ci-dessus contient une dose non nulle d'ironie - adressez toute protestation éventuelle à cette adresse, non à moi)

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol :laugh::laugh::  (...) Dans le cadre de sa transition énergétique, l'Allemagne va tourner le dos complètement au nucléaire d'ici 2022 et veut s'approvisionner en électricité à 80% d'origine verte à l'horizon 2050. Pour ce faire, les renouvelables sont subventionnés depuis le début des années 2000 (...)
Le transport du courant produit par les éoliennes installées dans le nord vers l'ouest et le sud, plus peuplés et plus industrialisés, a du mal à suivre. Pour laisser le temps aux opérateurs de réseaux de construire de nouvelles lignes, Berlin veut limiter la part des renouvelables à 45% à l'horizon 2025. Elle était déjà à un tiers l'an dernier.

La réforme met également fin aux subventions systématiques (...). Des appels d'offres seront organisés (...) , la proposition (...) qui aura le moins besoin de subventions - sera retenue.
Le gouvernement espère ainsi faire baisser les prix pour le consommateur (...)

Mais en suivant cette voie «l'Allemagne va manquer ses objectifs de protection du climat», prévient Niklas Schinerl, de Greenpeace.
A cause entre autres du poids toujours prépondérant du charbon (...) l'Allemagne a du mal à faire baisser ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).

En porte-à-faux à cause des emplois qui dépendent du secteur du charbon (...) le gouvernement a garanti le recours à celui-ci pour les années à venir. (...)
http://www.20minutes.fr/planete/1861409-20160608-allemagne-va-restreindre-soutien-energies-renouvelables

Il me semble qu'on avait eu le même début de schéma en Espagne:
1) subventions gouvernementales aux énergies renouvelables
2) essor de ces dernières
3) lamentation des médias français comme quoi l'Hexagone est en retard par rapport à d'autres, et qu'on est vraiment "nuls,-les-plus- mauvais-que-la-terre -aie jamais-portés
3) premiers craquements quand on s'aperçoit que les subventions commencent à couter cher, et qu'elles n’empêchent pas le pays d'émettre beaucoup de CO2 
4) baise des subsides versés par l'état 
5) "soudaine" découverte qu'il existait une bulle spéculative alimentée par l'argent public
6) difficultés en tout genre des entreprises impliquées en 2) et célébrées en 3), voire quelques faillites
J'hésite à rajouter 7) amnésie des médias, qui n'hésiteront pas à reprendre le point 3) quelques semaines plus tard sur un autre sujet. Mais je traine toujours une profonde irritation suite à l'histoire des migrants après avoir lu des unes comme "Le prix Nobel de la paix pour Angela Merkel", "Si seulement elle était française" etc.. Je ne peux donc pas jurer de mon impartialité. On va en rester à six points.
Actuellement, l'Allemagne semble aborder le point 4). Je verrais bien la "soudaine" découverte de la bulle spéculative, d'ici septembre...

Cela me désole, car je pense qu'il existe des approches prometteuses pour développer les énergies renouvelables (solaire thermique, stockage d'énergie via des volants d'inertie, etc ...), mais je développerai plutôt ce thème à l'occasion dans le sujet approprié

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.stuttgarter-nachrichten.de/inhalt.baden-wuerttemberg-afd-laenderchefs-fuer-ausschluss-von-gedeon.6b4723cd-aa4a-4c17-a7b2-8456d7833199.html (10 juin 2016)

Wolfgang Gedeon, député régional de Bade-Wurtemberg, pourrait être exclu de l'AfD pour avoir écrit des propos sur la shoah considérés comme antisémites dans un livre. Un consensus pour son exclusion serait apparu lors d'une téléconférence entre les présidents régionaux de l'AfD. Le président de l'AfD de Bade-Wurtemberg a menacé de démissionner si Gedeon n'est pas exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-soll-eu-auslaender-als-soldaten-rekrutieren-a-1098403.html (18 juin 2016)

Le nouveau livre blanc de défense prévoit de recruter des militaires non-Allemands citoyens de l'UE. Le ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg avait déjà évoqué cette idée en 2011.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-soll-eu-auslaender-als-soldaten-rekrutieren-a-1098403.html (18 juin 2016)

Le nouveau livre blanc de défense prévoit de recruter des militaires non-Allemands citoyens de l'UE. Le ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg avait déjà évoqué cette idée en 2011.

Ont-il un vrai problème de  recrutement ? L'armée allemande n'est sans doute pas très attractive, et leur démographie n'est pas au top, mais avec une population plus grande que la nôtre et une armée plus petite, ils devraient quand même pouvoir trouver des candidats allemands s'ils s'en donnaient les moyens. Ils préfèrent peut-être recruter des étrangers (peut-être moins payés) qu'augmenter les soldes ?

Les allemands, c'est comme les japonais, j'ai du mal à les voir accepter et intégrer réellement un étranger, même européen, et en particulier dans leur armée.

 

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Carl a dit :

Les allemands, c'est comme les japonais, j'ai du mal à les voir accepter et intégrer réellement un étranger, même européen, et en particulier dans leur armée.

Je ne sais pas si tu lis l'allemand, mais si tu as vu dans l'article la réaction du Bundeswehrverband...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

Je ne sais pas si tu lis l'allemand, mais si tu as vu dans l'article la réaction du Bundeswehrverband...

Non j'ai juste fait une traduction auto, et Bundeswehrverband n'était pas traduit. Si j'ai bien compris, c'est la grosse association allemande représentant les militaires et ex militaires, et ils n'aiment pas trop l'idée ? Si oui, leur réaction est logique, et je suis plutôt d'accord avec eux. Le gouvernement allemand ferait mieux de rendre les carrières plus attractives s'il n'arrive pas à recruter, et ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas les moyens de le faire :rolleyes:

 

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2016 à 11:56, Wallaby a dit :

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-soll-eu-auslaender-als-soldaten-rekrutieren-a-1098403.html (18 juin 2016)

Le nouveau livre blanc de défense prévoit de recruter des militaires non-Allemands citoyens de l'UE. Le ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg avait déjà évoqué cette idée en 2011.

 

Le 18/06/2016 à 14:40, Carl a dit :

Le gouvernement allemand ferait mieux de rendre les carrières plus attractives s'il n'arrive pas à recruter, et ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas les moyens de le faire :rolleyes:

Moi aussi j'ai du mal à interpréter cette idée autrement que comme une astuce comptable, même si le gouvernement allemand cherche aussi à mettre à profit l'idéologie européenne pour diluer quelque peu la visibilité de sa puissance militaire - question historique et toussa - pas seulement pour économiser des pépettes.

Cela dit je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ni même tellement praticable, si l'objectif est avant tout économique. Les soldes à la Légion étrangère sont-elles plus basses que dans les autres unités de l'armée française ? Je n'en sais rien mais ça m'étonnerait fort.

A moins qu'il ne s'agisse non d'économiser de l'argent, mais de créer une unité d'élite en tapant dans un pool de ressources humaines beaucoup plus grand et en étant très sélectif ? Une Fremde Legion en somme ?  Dans ce cas, pourquoi pas, mais ce genre d'unité ne se crée pas en un tournemain, ce serait une oeuvre de longue haleine.

D'autant que la dernière fois que l'Allemagne a recruté des unités de ce genre, là encore "avec des camarades européens"... Nan je mets pas d'illustration - même si je dois vraiment me faire violence c'est très très très tentant - le point Godwin serait trop vite atteint :laugh: Mais les plaisanteries douteuses mises à part, pour créer une mystique de la Fremde Legion, il faudrait commencer par effacer dans les esprits son prédécesseur de la mauvaise époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Alexis said:

 

Moi aussi j'ai du mal à interpréter cette idée autrement que comme une astuce comptable, même si le gouvernement allemand cherche aussi à mettre à profit l'idéologie européenne pour diluer quelque peu la visibilité de sa puissance militaire - question historique et toussa - pas seulement pour économiser des pépettes.

Cela dit je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ni même tellement praticable, si l'objectif est avant tout économique. Les soldes à la Légion étrangère sont-elles plus basses que dans les autres unités de l'armée française ? Je n'en sais rien mais ça m'étonnerait fort.

A moins qu'il ne s'agisse non d'économiser de l'argent, mais de créer une unité d'élite en tapant dans un pool de ressources humaines beaucoup plus grand et en étant très sélectif ? Une Fremde Legion en somme ?  Dans ce cas, pourquoi pas, mais ce genre d'unité ne se crée pas en un tournemain, ce serait une oeuvre de longue haleine.

D'autant que la dernière fois que l'Allemagne a recruté des unités de ce genre, là encore "avec des camarades européens"... Nan je mets pas d'illustration - même si je dois vraiment me faire violence c'est très très très tentant - le point Godwin serait trop vite atteint :laugh: Mais les plaisanteries douteuses mises à part, pour créer une mystique de la Fremde Legion, il faudrait commencer par effacer dans les esprits son prédécesseur de la mauvaise époque.

 

Est-ce que leur problème de recrutement est tel qu'ils envisagent cette solution? Ou bien une autre mentalité se développe t-elle? Ca fait très ancien régime, et si purement contractuel, refusant l'idée nationale; tu m'étonnes qu'une association de militaires s'insurge contre le principe. La France, même révolutionnaire, n'a pas vraiment renoncé aux unités à recrutement étranger dans une proportion variable, même il s'agissait alors d'un recrutement plus idéologique (puis par la suite, avec l'expansion, de la conscription en territoire occupé/annexé) qui remplaçait la relation contractuelle; quant ensuite est venue la Légion, elle a d'abord employé beaucoup de Français (aux activités politiques mal vues) et francophones, le temps de s'implanter dans le paysage et d'être "appropriée" culturellement par le pays à l'époque des nationalismes. L'Angleterre, restée "d'ancien régime", a gardé sa relation contractuelle pour des unités à recrutement étranger, dont il ne reste que les Gurkhas (avec lesquels s'est bâtie une relation spéciale et d'ordre affectif, et une longue histoire) et, dans une moindre mesure, la forte territorialisation des unités "identitaires" (Irlandais et Ecossais surtout) dont l'intégration a été poussée par d'autres logiques (proximité et intégration de fait dans la "nation-île"). Pour le cas allemand, où la conception de l'armée est si culturellement liée à celle de la nation depuis l'unification, tenter de créer ce genre de truc ex nihilo semble bizarre, ou alors les problèmes de recrutement, de rétention, de motivation et de niveau de forme sont beaucoup plus graves que ce qu'on peut lire ici et là, et ce genre de proposition ressemble plus à un "hail Mary" avancé par un énième de ces bureaucrates sortis du moule corporate, dont les armées occidentales semblent désormais si remplies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que la Bundeswehr essaye de monter une armée de métier ... sans y arriver.

A priori les recrues se barrent des qu'elles ont trouvé mieux ailleurs...

Dans un pays ou le plein emploi semble la norme, les salaires pas dégueux - pour ceux employable dans une armée pro - et qui ne fait pas la guerre ... quel intérêt d'aller bosser pour l'armée.

A noter que l'idée d'embaucher des pauvres européens - une forme de délocalisation de main d’œuvre - pour faire des économies de soldes n'est pas une idée neuve ont a eu la même en France et a peu pres partout ailleurs.

http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/defense-faut-il-elargir-le-recrutement-aux-volontaires-europeens-et-etrangers

Après embaucher des mecs qui sont là juste pour la soldes comme on voit de plus en plus dans la légion par exemple pas sur que ce soit une riche idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...