Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/warum-oezil-nicht-in-die-nationalmannschaft-gehoert-15704310.html (23 juillet 2018)

Le délire de la persécution

Par Reinhard Müller

La Fédération allemande de football n'a pas donné une bonne image dans l'affaire Özil. Néanmoins, l'accusation de racisme est absurde : Özil n'a pas été critiqué pour son origine, mais pour son comportement. Article d'opinion.

La Fédération allemande de football n'a pas donné une bonne image dans l'affaire Özil. Le joueur allemand d'origine turque ne doit pas devenir le bouc émissaire d'une Coupe du Monde ratée. Özil a également été victime d'abus racistes ; la seule phrase allemande dans son message en plusieurs parties en anglais est une insulte d'un "fan" dans le stade. Mais l'accusation de racisme à l'encontre de l'association, que même le ministre fédéral de la Justice prend au sérieux, est absurde. Özil n'a pas été critiqué pour son origine, mais pour son comportement.

Qu'il ne veuille toujours pas voir d'erreurs dans ses relations publiques avec Erdogan montre qu'Özil n'a pas sa place dans l'équipe nationale allemande. Cela mérite un grand respect si un joueur fait attention à ses racines. Et qui ne comprendrait pas qu'un jeune homme qui a grandi en Allemagne avec des racines turques ressente deux cœurs qui battent dans sa poitrine ? Mais c'est la même chose que (dans le passé) avec la naturalisation : dans l'équipe nationale, il faut se décider.

Erdogan doit encore violer les droits de combien de Turcs ?

Il ne s'agit pas de chanter l'hymne, mais d'une adhésion ; une adhésion, comme l'a demandé l'entraîneur national français. Et ceux qui n'ont pas rejoint l'équipe sont sortis de leur équipe d'origines diverses. L'international Hamit Altintop, qui avait décidé de jouer pour la Turquie, a dit un jour en pensant à Özil : "Il s'agit du drapeau sur sa poitrine".

Mais surtout : Özil (ou son conseiller) ne veut pas comprendre qu'Erdogan ne peut pas être considéré comme un symbole innocent de la patrie de ses parents. Oui, il est le chef de l'État turc ; il le représente à l'extérieur. C'est pourquoi d'autres chefs de gouvernement sont en relations avec lui. Özil, qui le rencontrait régulièrement, lui a rendu hommage pour la dernière fois alors qu'il était déjà un dirigeant autocratique, qui a arrêté arbitrairement des dizaines de milliers de ses compatriotes et leur a refusé un procès dans le cadre de l'État de droit. Les droits de combien de Turcs supplémentaires Erdogan doit-il violer pour que des gens comme Özil réalisent que ce président représente l'oppression ?

Özil est un footballeur, comme il le souligne à juste titre, et il est devenu un personnage presque tragique. La ministre fédérale de la Justice Barley y voit un "signal d'alarme" qu'un grand footballeur allemand "dans son pays à cause du racisme ne se sent plus ... désiré." La ministre elle-même tire le signal d'alarme, mais c'est une fausse alerte.

Et la secrétaire d'État berlinoise Sawsan Chebli écrit : "Le départ d'Özil est un signe de pauvreté pour notre pays. Serons-nous jamais à notre place ?" Par cette seule question, elle montre qu'elle appartient depuis longtemps à la grande classe politique de ceux qui sont toujours du bon côté et qui cherchent la raison de toute inégalité de traitement dans l'origine ou même dans la "race".

Cette époque devrait être révolue. Quiconque prend cette carte à la légère aujourd'hui souffre de paranoïa et d'irresponsabilité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte intégral du communiqué de Mesut Özil :

https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/mesut-ozil-international-retirement-statement-12963681 (23 juillet 2018)

Rencontre avec le président Erdogan

Les deux dernières semaines m'ont donné du temps pour réfléchir, et du temps pour penser aux événements des derniers mois. Par conséquent, je veux partager mes pensées et mes sentiments sur ce qui s'est passé.

Comme beaucoup de gens, mon ascendance remonte à plus d'un pays. Bien que j'aie grandi en Allemagne, ma famille a ses racines en Turquie. J'ai deux cœurs, un allemand et un turc. Pendant mon enfance, ma mère m'a appris à toujours être respectueux et à ne jamais oublier d'où je viens, et ce sont des valeurs auxquelles je pense encore aujourd'hui.

En mai, j'ai rencontré le président Erdogan à Londres, lors d'un événement caritatif et éducatif. Nous nous sommes rencontrés en 2010 après que lui et Angela Merkel ont regardé le match Allemagne - Turquie ensemble à Berlin. Depuis lors, nos chemins se sont croisés de nombreuses fois autour du globe. Je suis conscient que la photo de nous a provoqué une énorme réaction dans les médias allemands, et bien que certaines personnes puissent m'accuser de mentir ou d'être trompeur, la photo que nous avons prise n'avait aucune intention politique.

Comme je l'ai dit, ma mère ne m'a jamais laissé perdre de vue mes ancêtres, mon héritage et mes traditions familiales. Pour moi, avoir une photo avec le Président Erdogan n'était pas une question de politique ou d'élections, c'était de respecter le plus haut office du pays de ma famille. Mon travail est d'être joueur de football et non politicien, et notre réunion n'était pas l'approbation d'une politique. En fait, nous avons parlé du même sujet que nous faisons chaque fois que nous nous sommes rencontrés - le football - car lui aussi était un joueur dans sa jeunesse.

Bien que les médias allemands aient dépeint quelque chose de différent, la vérité est que ne pas rencontrer le président aurait été un manque de respect pour les racines de mes ancêtres, dont je sais qu'ils seraient fiers de l'endroit où je suis aujourd'hui. Pour moi, peu m'importait qui était le Président, il importait que ce soit le Président. Avoir du respect pour la fonction politique est un point de vue que la Reine et le Premier ministre Theresa May ont partagé, j'en suis sûr, lorsqu'ils ont également accueilli Erdogan à Londres. Que ce soit le président turc ou le président allemand, mes actions n'auraient pas été différentes.

Je comprends que cela peut être difficile à comprendre, car dans la plupart des cultures, le dirigeant politique ne peut pas être considéré comme étant séparé de la personne. Mais dans ce cas, c'est différent. Quel que soit le résultat de l'élection précédente, ou de l'élection d'encore avant, j'aurais quand même pris la photo.

Médias et sponsors

Je sais que je suis un footballeur qui a joué dans les trois ligues les plus difficiles du monde. J'ai eu la chance de recevoir un grand soutien de mes coéquipiers et de mes entraîneurs pendant que je jouais en Bundesliga, en Liga et en Premier League. De plus, tout au long de ma carrière, j'ai appris à traiter avec les médias.

Beaucoup de gens parlent de mes performances - beaucoup applaudissent et beaucoup critiquent. Si un journal ou un expert trouve une faute dans un jeu dans lequel je joue, je peux l'accepter - je ne suis pas un footballeur parfait et cela me motive souvent à travailler et à m'entraîner plus dur. Mais ce que je ne peux pas accepter, c'est que les médias allemands blâment à plusieurs reprises mon double héritage et une simple photographie pour la mauvaise Coupe du Monde de toute une équipe.

Certains journaux allemands utilisent mon origine et ma photo avec le président Erdogan comme propagande de droite pour faire avancer leur cause politique. Sinon, pourquoi ont-ils utilisé des photos et des titres de presse à mon nom comme explication directe de la défaite en Russie ?

Ils n'ont pas critiqué mes performances. Ils n'ont pas critiqué les performances de l'équipe, ils ont juste critiqué mon ascendance turque et mon respect pour mon éducation. Cela dépasse une ligne d'attaque personnelle qui ne devrait jamais être franchie, car les journaux tentent de monter la nation allemande contre moi.

Ils n'ont pas critiqué mes performances. Ils n'ont pas critiqué les performances de l'équipe, ils ont juste critiqué mon ascendance turque et mon respect pour mon éducation. Cela dépasse une ligne d'attaque personnelle qui ne devrait jamais être franchie, car les journaux tentent de monter la nation allemande contre moi.

Ce qui me déçoit aussi, ce sont les deux poids, deux mesures que les médias ont. Lothar Matthaus (capitaine honoraire de l'équipe nationale allemande) a rencontré un autre leader mondial il y a quelques jours et n'a reçu pratiquement aucune critique de la part des médias. Malgré son rôle au sein de la DFB (équipe nationale allemande), on ne lui a pas demandé d'expliquer publiquement ses actions et il continue à représenter les joueurs de l'Allemagne sans aucune réprimande. Si les médias ont estimé que j'aurais dû être exclu de l'équipe de la Coupe du Monde, alors il devrait être dépouillé de son titre de capitaine d'honneur ? Est-ce que mon héritage turc fait de moi une cible plus valable ?

J'ai toujours pensé qu'un " partenariat " sous-entend un soutien, tant dans les bons moments que dans les situations plus difficiles. Récemment, j'ai prévu de visiter mon ancienne école Berger-Feld à Gelsenkirchen, en Allemagne, avec deux de mes partenaires caritatifs. J'ai financé un projet pendant un an où des enfants immigrés, des enfants de familles pauvres et d'autres enfants peuvent jouer au football ensemble et apprendre les règles sociales pour la vie.

J'ai toujours pensé qu'un " partenariat " sous-entend un soutien, tant dans les bons moments que dans les situations plus difficiles. Récemment, j'ai prévu de visiter mon ancienne école Berger-Feld à Gelsenkirchen, en Allemagne, avec deux de mes partenaires caritatifs. J'ai financé un projet pendant un an où des enfants immigrés, des enfants de familles pauvres et d'autres enfants peuvent jouer au football ensemble et apprendre les règles sociales pour la vie.

Cependant, quelques jours avant notre départ, j'ai été abandonné par mes soi-disant "partenaires", qui ne voulaient plus travailler avec moi à cette époque. Pour ajouter à cela, l'école a dit à mon manager qu'ils ne voulaient plus que je sois là à ce moment-là, car ils " craignaient les médias " à cause de ma photo avec le président Erdogan, en particulier avec le " parti de droite à Gelsenkirchen en plein essor ". En toute honnêteté, ça fait vraiment mal. Alors que j'avais été l'un de leurs élèves quand j'étais plus jeune. On m'a fait comprendre que j'étais indésirable et indigne de leur temps.

En plus de cela, j'ai été rejeté par un autre partenaire. Comme ils sont également sponsor de la DFB, on m'a demandé de participer à des vidéos promotionnelles pour la Coupe du Monde. Pourtant, après ma photo avec le président Erdogan, ils m'ont retiré des campagnes et ont annulé toutes les activités promotionnelles prévues. Pour eux, il n'était plus bon d'être vu avec moi et ils ont appelé la situation " gestion de crise ".

Tout cela est ironique parce qu'un ministère allemand a déclaré que leurs produits contiennent des logiciels illégaux et non autorisés, ce qui met les clients en danger. Des centaines de milliers de leurs produits sont rappelés. Alors qu'on me critiquait et que la DFB me demandait de justifier mes actions, il n'y avait pas d'explication officielle et publique exigée du sponsor de la DFB. Pourquoi ? Ai-je raison de penser que c'est pire qu'une photo avec le Président du pays de ma famille ? Qu'est-ce que l'OPE a à dire sur tout cela ?

Tout cela est ironique parce qu'un ministère allemand a déclaré que leurs produits contiennent des logiciels illégaux et non autorisés, ce qui met les clients en danger. Des centaines de milliers de leurs produits sont rappelés. Alors qu'on me critiquait et que la DFB me demandait de justifier mes actions, il n'y avait pas d'explication officielle et publique exigée du sponsor de la DFB. Pourquoi ? Ai-je raison de penser que c'est pire qu'une photo avec le Président du pays de ma famille ? Qu'est-ce que l'OPE a à dire sur tout cela ?

Comme je l'ai déjà dit, les " partenaires " doivent rester avec vous dans toutes les situations. Adidas, Beats et Big Shoe ont été extrêmement loyaux et formidables pour travailler avec nous à cette époque. Ils s'élèvent au-dessus de l'absurdité créée par la presse et les médias allemands, et nous réalisons nos projets d'une manière professionnelle dont j'aime vraiment faire partie.

Pendant la Coupe du monde, j'ai travaillé avec Big Shoe et j'ai aidé 23 jeunes enfants à subir des opérations chirurgicales qui ont changé leur vie en Russie, ce que j'ai déjà fait au Brésil et en Afrique. C'est pour moi la chose la plus importante que je fais en tant que joueur de football, mais les journaux ne trouvent pas d'espace pour sensibiliser les gens à ce genre de choses.

Pour eux, me faire huer ou prendre une photo avec un président, c'est plus significatif que d'aider les enfants à se faire opérer dans le monde entier. Eux aussi disposent d'une plateforme de sensibilisation et de collecte de fonds, mais choisissent de ne pas le faire.

DFB

La question qui m'a le plus frustré au cours des deux derniers mois est sans doute celle des mauvais traitements infligés par la DFB, et en particulier par le président de l'OPE, Reinhard Grindel. Après ma photo avec le président Erdogan, Joachim Low m'a demandé de raccourcir mes vacances et d'aller à Berlin et de faire une déclaration commune pour mettre fin à toutes les discussions et remettre les pendules à l'heure.

Tandis que j'essayais d'expliquer à Grindel mon héritage, mon ascendance et donc le raisonnement derrière la photo, il était beaucoup plus intéressé à parler de ses propres opinions politiques et à déprécier mon opinion.

Alors que ses actions étaient condescendantes, nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure chose à faire était de se concentrer sur le football et la Coupe du Monde à venir. C'est pourquoi je n'ai pas assisté à la journée des médias de l'OPE pendant les préparatifs de la Coupe du monde. Je savais que des journalistes discutant de politique et non de football m'attaqueraient, même si Oliver Bierhoff avait dit que l'affaire était close dans une interview télévisée qu'il a accordée avant le match contre l'Arabie Saoudite à Leverkusen.

Au cours de cette période, j'ai également rencontré le président de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Contrairement à Grindel, le président Steinmeier était professionnel et s'intéressait à ce que j'avais à dire sur ma famille, mon héritage et mes décisions. Je me souviens que la réunion n'a eu lieu qu'entre moi-même, Ilkay et le président Steinmeier, Grindel étant contrarié qu'il n'ait pas été autorisé à venir pour promouvoir son propre programme politique.

J'ai convenu avec le président Steinmeier que nous publierions une déclaration commune sur le sujet, dans le cadre d'une autre tentative d'avancer et de se concentrer sur le football. Mais Grindel était contrarié que ce n'était pas son équipe qui publiait la première déclaration, contrarié que le bureau de presse de Steinmeier prenne la tête de ce dossier.

Depuis la fin de la Coupe du Monde, Grindel a été soumis à de fortes pressions concernant ses décisions avant le début du tournoi, et à juste titre. Récemment, il a déclaré publiquement que je devrais une fois de plus expliquer mes actions et me met en faute pour les mauvais résultats de l'équipe en Russie, bien qu'il m'ait dit que c'était fini à Berlin. Je ne m'exprime pas pour faire plaisir à Grindel, mais parce que je le veux. Je ne tolérerai plus d'être un bouc émissaire pour son incompétence et son incapacité à faire son travail correctement. Je sais qu'il voulait que je sorte de l'équipe après la photo, et qu'il a rendu public son point de vue sur Twitter sans aucune réflexion ou consultation, mais Joachim Low et Oliver Bierhoff m'ont défendu et m'ont soutenu.

Aux yeux de Grindel et de ses partisans, je suis allemand quand nous gagnons, mais je suis un immigré quand nous perdons. En effet, malgré le paiement des impôts en Allemagne, le don d'installations à des écoles allemandes et la victoire à la Coupe du monde avec l'Allemagne en 2014, je ne suis toujours pas accepté dans la société. On me traite comme si j'étais " différent ". J'ai reçu le'Bambi Award' en 2010 comme exemple d'intégration réussie à la société allemande, j'ai reçu une'Silver Laurel Leaf' en 2014 de la République Fédérale d'Allemagne, et j'ai été 'Ambassadeur allemand de football' en 2015. Mais il est clair que je ne suis pas allemand.... ?

Y a-t-il des critères pour être entièrement allemand que je ne remplis pas ? Mon ami Lukas Podolski et Miroslav Klose ne sont jamais appelés Germano-Polonais, alors pourquoi suis-je Germano-Turc ? Est-ce parce que c'est la Turquie ? Est-ce parce que je suis musulman ? Je pense qu'il s'agit là d'une question importante. En étant appelé germano-turc, on distingue déjà les personnes qui ont de la famille de plus d'un pays. Je suis né et j'ai fait mes études en Allemagne, alors pourquoi les gens n'acceptent-ils pas que je suis allemand ?

Les opinions de Grindel peuvent également être trouvées ailleurs. Bernd Holzhauer (un politicien allemand) m'a qualifié de "b***seur de chèvre" en raison de ma photo avec le président Erdogan et de mes origines turques. De plus, Werner Steer (chef du théâtre allemand) m'a dit de "foutre le camp en Anatolie", un endroit en Turquie d'où viennent de nombreux immigrés.

Comme je l'ai déjà dit, critiquer et abuser de moi en raison de mes origines familiales est une ligne honteuse à franchir, et l'utilisation de la discrimination comme outil de propagande politique devrait immédiatement entraîner la démission de ces personnes irrespectueuses. Ces personnes ont profité de ma photo avec le président Erdogan pour exprimer leurs tendances racistes cachées, ce qui est dangereux pour la société.

Ils ne sont pas meilleurs que le fan allemand qui m'a dit après le match contre la Suède "Ozil, verpiss Dich Dich Du scheiss TiirkensauJ'iirkenschwein hau ab' ou en anglais "Ozil, f**k off you Turkish s**t, p*** off you Turkish pig !

Je ne veux même pas discuter du courrier haineux, des appels téléphoniques menaçants et des commentaires sur les médias sociaux que ma famille et moi avons reçus. Ils représentent tous une Allemagne du passé, une Allemagne non ouverte aux nouvelles cultures et une Allemagne dont je ne suis pas fier. J'ai confiance que beaucoup d'Allemands fiers qui embrassent une société ouverte seraient d'accord avec moi.

Pour vous, Reinhard Grindel, je suis déçu mais pas surpris par vos actions. En 2004, alors que vous étiez député allemand, vous avez affirmé que "le multiculturalisme est en réalité un mythe[et] un mensonge pour la vie", alors que vous avez voté contre la législation sur la double nationalité et les sanctions pour corruption, et que vous avez dit que la culture islamique est devenue trop enracinée dans de nombreuses villes allemandes. C'est impardonnable et inoubliable.

Le traitement que j'ai reçu de l'OPE et de beaucoup d'autres m'empêche de porter le maillot de l'équipe nationale allemande. Je me sens indésirable et je pense que ce que j'ai accompli depuis mes débuts internationaux en 2009 a été oublié. Les personnes issues de la discrimination raciale ne devraient pas être autorisées à travailler dans la plus grande fédération de football du monde, qui compte de nombreux joueurs issus de familles à double patrimoine. Des attitudes comme la leur ne  reflètent tout simplement pas les joueurs qu'ils sont censés représenter.

Pour vous, Reinhard Grindel, je suis déçu mais pas surpris par vos actions. En 2004, alors que vous étiez député allemand, vous avez affirmé que "le multiculturalisme est en réalité un mythe[et] un mensonge pour la vie", alors que vous avez voté contre la législation sur la double nationalité et les sanctions pour corruption, et que vous avez dit que la culture islamique est devenue trop enracinée dans de nombreuses villes allemandes. C'est impardonnable et inoubliable.

Le traitement que j'ai reçu de l'OPE et de beaucoup d'autres m'empêche de porter le maillot de l'équipe nationale allemande. Je me sens indésirable et je pense que ce que j'ai accompli depuis mes débuts internationaux en 2009 a été oublié. Les personnes issues de la discrimination raciale ne devraient pas être autorisées à travailler dans la plus grande fédération de football du monde, qui compte de nombreux joueurs issus de familles à double patrimoine. Des attitudes comme la leur ne  reflètent tout simplement pas les joueurs qu'ils sont censés représenter.

C'est avec un cœur lourd et après mûre réflexion qu'en raison des événements récents. Je ne jouerai plus pour l'Allemagne au niveau international alors que j'ai ce sentiment de racisme et de manque de respect. J'avais l'habitude de porter le maillot allemand avec tant de fierté et d'enthousiasme, mais maintenant je ne le porte plus. Cette décision a été extrêmement difficile à prendre parce que j'ai toujours tout donné pour mes coéquipiers, les entraîneurs et les bonnes gens de l'Allemagne. Mais quand les hauts gradés de la DFB me traitent comme ils l'ont fait, manquent de respect à mes racines turques et égoïstement me transforment en propagande politique, alors ça suffit. Ce n'est pas pour cela que je joue au football, et je ne vais pas m'asseoir et ne rien faire.

Le racisme ne devrait jamais, jamais être accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/politik/article180058850/Offener-Brief-an-Merkel-Bonn-Koeln-und-Duesseldorf-wollen-weitere-Bootsfluechtlinge-aufnehmen.html (27 juillet 2018)

Les maires Henriette Reker (Cologne, sans étiquette), Thomas Geisel (Düsseldorf, SPD) et Ashok Sridharan (Bonn, CDU) écrivent à Angela Merkel pour lui dire qu'ils veulent accueillir plus de réfugiés venus par bateau sur la Méditerranée.

https://www.tagesschau.de/inland/bayern-landesamt-103.html (27 juillet 2018)

Le gouvernement bavarois a officiellement inauguré le nouveau et controversé Bureau d'État Bavarois pour l'Asile et le Rapatriement. Le Premier ministre Markus Söder (CSU) a annoncé à Manching près d'Ingolstadt que l'Etat libre permettrait à l'avenir aux demandeurs d'asile d'accepter un emploi ou une formation "s'ils sont intégrés". La Bavière sera "beaucoup plus ouverte et utilisera tous les pouvoirs discrétionnaires pour trouver un meilleur équilibre". Les citoyens réclament également un tel équilibre entre les délinquants et ceux qui ont montré qu'ils voulaient s'intégrer.

En même temps, cependant, l'État libre veut déporter plus rigoureusement. Dans le cas de personnes dangereuses, la cessation rapide de la résidence a la "priorité absolue". De même lorsque les demandeurs d'asile ont commis des actes de violence et des crimes, ils doivent être renvoyés dans leur pays d'origine le plus rapidement possible. La Bavière veut également augmenter les incitations au départ volontaire avec de l'argent.

La création du bureau d'État pour l'asile s'est accompagnée de protestations. Sur une affiche, par exemple, les manifestants ont appelé à "abolir l'obligation de stationner dans des camps".

https://www.romandie.com/news/Berlin-contre-les-visees-chinoises-sur-l-electricien-50Hertz/940446.rom (27 juillet 2018)

Le gouvernement allemand a annoncé vendredi l'acquisition de 20% du gestionnaire de réseau d'électricité 50Hertz afin de protéger l'entreprise, jugée stratégique, d'investisseurs chinois, une intervention qui témoigne de l'inquiétude croissante en Allemagne face aux appétits de Pékin.

Berlin s'apprête aussi à faire usage sous peu, et pour la première fois, de son décret pour interdire à des investisseurs chinois de prendre le contrôle d'une entreprise allemande, le fabricant de machines-outils Leifeld Metal Spinning.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/politik/deutschland/article180493736/Deutschlandtrend-Union-sackt-auf-Allzeittief-AfD-steigt-auf-Rekordhoch.html (3 août 2018)

Sondage. La CDU-CSU tombe à un record historique d'impopularité avec 29%. Inversement, l'AfD atteint un record historique de popularité à 17%. SPD 18%, Verts 15%.

Satisfaction du travail du gouvernement : 25% (+4).

Heiko Maas : 48%

Olaf Scholz : 46%

Angela Merkel : 46% (-2)

Horst Seehofer : 27%

Andrea Nahles : 34% (-2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Allemagne souhaite améliorer ses règles pour limiter les prises de participations non-européennes dans ses entreprises stratégiques.

Les ambitions et actions chinoises en la matière l’inquiètent particulièrement (et je me dis que ça doit être pareil vis-à-vis des États-Unis vu les relations actuelles).

 

https://www.romandie.com/news/Berlin-veut-durcir-les-regles-pour-les-investisseurs-non-europeens/943349.rom

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat de la défense et dissuasion allemande refait surface depuis 1 mois.
(on en parle aussi sur les fils OTAN/ Europe).

A priori, pas de bombe allemande, mais l'option de l'extension du parapluie nucléaire français est sérieusement débattue, pour la première fois depuis plus 50 ans...

https://www.ft.com/content/de7fcc78-964f-11e8-95f8-8640db9060a7?segmentid=acee4131-99c2-09d3-a635-873e61754ec6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Un missile balistique se tire rarement depuis un avion et avec une telle portée il ne sera pas ininterceptable 

Ça dépend. Une solution basée sur Aldebaran (microlanceur) et un planeur hypersonique armé d'une tête nucléaire, ça peut fonctionner.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, clem200 said:

Un missile balistique se tire rarement depuis un avion

Chez les russes c'est courant.

4 hours ago, clem200 said:

et avec une telle portée il ne sera pas ininterceptable  

L'Iskander est réputé ininterceptable ... avec une portée utile bien inférieure

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, clem200 said:

Oui, réputé ... Une batterie de SAMP/T peut descendre un missile balistique de 600Km de portée nan ?

C'est une simplification  ... et comme toute les simplication c'est faux.

Tout est tres variable ... la trajectoire du missile assaillant ... sa vitesse ... et la zone ou on souhaite l’intercepter.

Si la cible est le lanceur SAMP/T ... et que le missile assaillant est purement balistique ... tiré a plein portée ... alors les missile ayant 600km de portée sont interceptable par le SAMP/T.

Change une hypothese a ce raisonnement et tu tombe dans le faux.

L'Iskander est un faux missile balistique ... il a une trajectoire semblable a un engin balistique ... mais il est manoeuvrant tout le long du vole ... et n'est pas tiré en cloche mais tendu ... super tendu meme.

En gros on le tir a 500km alors qu'il aurait en pur balistique pleine portée une portée de peut etre 2000km ... ce qui nous intéresse ici c'est pas la portée mais l'énergie donc la vitesse, ainsi que la capacité a manœuvrer.

Les vieux SCuD ... rentre dans le raisonnement des 600km et du SAMP/T ...

Les missile quasi balistique récent sont tous manœuvrant voir hyper manœuvrant, il reste tous dans l’atmosphère ... ont tous des vitesse très élevé par rapport a leur trajectoire. Et en ça il sont tous très compliqué a intercepter. Les fabriquant de missile ne sont pas des abruti, ils ne vendent plus du SCud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Les missile quasi balistique récent sont tous manœuvrant voir hyper manœuvrant, il reste tous dans l’atmosphère ... ont tous des vitesse très élevé par rapport a leur trajectoire. Et en ça il sont tous très compliqué a intercepter. Les fabriquant de missile ne sont pas des abruti, ils ne vendent plus du SCud ...

Ouais ... Mais j'ai un peu de mal à dire balistique du coup :happy: Mais je comprends bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, clem200 said:

Ouais ... Mais j'ai un peu de mal à dire balistique du coup :happy: Mais je comprends bien 

Balistique c'est pour différencier avec de croisière.

  • Croisière : vol en pallier grosso modo ... et est propulsé tout le vol.
  • Balistique : vol selon une trajectoire plus ou moins balistique ... un cloche plus ou moins tendue ... et ne sont propulsé qu'au début du vol.

Pour les engin volant a la limite de l'espace il y a des variantes qui ne sont ni l'un ni l'autre.

Des "missiles" qui volent jusqu'a une orbite très basse ... puis "croise" - techniquement en orbite tu vole a la fois balistique et de croisière - non propulsé ... soit en quasi orbite - comme certaine PBV - ... soit en surfant sur les haute couche de l’atmosphère.

Enfin il y a les missiles qui change de mode ... un vole balistique au début ... puis un passage en mode croisière manœuvrant pour l'attaque finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/futurs/2018/08/07/berlin-veut-durcir-les-regles-pour-les-investisseurs-non-europeens_1671305 (7 août 2018)

Le gouvernement allemand veut abaisser le seuil de participation à partir duquel il peut bloquer une prise de participation  étrangère dans une entreprise stratégique. Ce seuil est actuellement de 25% et selon certaines sources le gouvernement viserait 15%. Bien sûr, c'est la Chine qui est visée.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2018/08/17/01003-20180817ARTFIG00193-merkel-recoit-poutine-pour-renouer-un-dialogue-difficile.php (18 août 2018)

Les Américains viennent d'annoncer une nouvelle vague de sanctions envers la Russie, en représailles à l'affaire Skripal, du nom de cet ex-espion russe empoisonné.

La politique américaine représente un danger pour l'économie russe et menace les intérêts allemands. «Nous voulons nous défendre contre les possibles conséquences extraterritoriales que pourraient entraîner ces nouvelles sanctions», souligne Jürgen Hardt, porte-parole en politique étrangère de la CDU, le parti de la chancelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le même article dans le Monde ... la démarche a franchi le Rhin !  /  https://www.lemonde.fr/international/article/2018/08/23/le-ministre-allemand-des-affaires-etrangeres-esquisse-un-nouveau-partenariat-avec-les-etats-unis_5345190_3210.html

"D’emblée, M. Maas refuse de faire de la présidence Trump une sorte d’accident de l’Histoire. « Que l’Atlantique soit devenu politiquement plus large n’est pas uniquement le fait de Donald Trump. Les Etats-Unis et l’Europe s’éloignent l’un de l’autre depuis des années. Ces changements ont commencé bien avant l’élection de Trump et devraient survivre à sa présidence », explique-t-il. « C’est une contribution importante parce que cela exprime avec d’autres mots ce que j’ai dit, que la relation transatlantique est en train de changer, que nous devons prendre plus de responsabilités, que l’Europe doit prendre son destin en main », a salué, mercredi, la chancelière Angela Merkel."

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/6/2018 à 18:11, Wallaby a dit :

https://www.br.de/nachrichten/schwaben/inhalt/buergermeisterin-von-bolsterlang-nach-reichsbuerger-verdacht-suspendiert-100.html (19 juin 2018)

La maire de Bolsterlang, un village bavarois, est suspendue de ses fonction et sous enquête administrative pour appartenance supposée aux Reichsbürger :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_citoyens_du_Reich

Leurs partisans considèrent, contrairement à la jurisprudence et la doctrine majoritaire, que l'Empire allemand (Reich) continuerait d'exister, mais pas sous la forme actuelle de la République fédérale allemande (Bundesrepublik Deutschland). Selon eux, l'Empire allemand dans ses frontières de 1937 (ou 1914) serait représenté par un gouvernement par intérim ("kommissarische Reichsregierung" - KRR) dont la composition diffère selon les groupes, chacun s'en attribuant la légitimité. Le mouvement des citoyens du Reich est pour cette raison aussi connu comme "la scène KRR" ou "la scène des idéologues du Reich".

http://www.spiegel.de/panorama/justiz/trier-reichsbuerger-darf-nicht-als-polizist-arbeiten-a-1225501.html (29 août 2018)

Trèves : un policier Reichsbürger démis de ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Allemagne: un mouvement de gauche s'empare du créneau anti-migrants

Un mouvement de gauche à la tonalité anti-migrants est lancé mardi en Allemagne, où, trois ans après l'ouverture aux réfugiés décidée par Angela Merkel, l'extrême droite connaît une poussée qui bouleverse le paysage politique.

Baptisé "Aufstehen" (Debout), ce mouvement initié par Sahra Wagenknecht, une égérie de la gauche radicale (Die Linke), ambitionne de rassembler les déçus d'une gauche fragmentée, qui a rassemblé moins de 40% des voix aux élections de 2017 et dont certains électeurs se sont réfugiés dans le vote AfD à l'extrême droite.

Epouse d'Oskar Lafontaine, l'ex-ministre de Gerhard Schröder qui avait claqué la porte du gouvernement pour co-fonder Die Linke en 2007, Mme Wagenknecht est une habituée des positions hétérodoxes au sein de sa famille politique: elle n'hésite pas à défendre la mémoire de la RDA communiste, à défendre la Russie de Vladimir Poutine ou, comme Jean-Luc Mélenchon en France, à tirer à boulets rouges sur l'Union européenne.

"Aufstehen", qui revendique déjà 85.000 sympathisants selon M. Lafontaine, n'entend pas à ce stade devenir un parti de plus. Il peine d'ailleurs à attirer des personnalités de gauche de premier plan.

- "Naïveté" -

Mais, dans une Allemagne où les électeurs de gauche sont de plus en plus déboussolés par la coalition formée par Angela Merkel entre son parti de centre-droit et les sociaux-démocrates, le nouveau mouvement entend remettre au coeur des débats les enjeux sociaux. Sans hésiter à les relier à la sensible question migratoire.

Dans son style incisif, Mme Wagenknecht, co-présidente de Die Linke au Bundestag, rompue aux talk-shows politiques, multiplie ainsi les critiques contre la supposée "naïveté" de la gauche en matière d'immigration.

En 2016, après l'attentat de Berlin revendiqué par le groupe Etat islamique, elle n'avait pas hésité à dénoncer "l'ouverture incontrôlée des frontières".

Mme Wagenknecht avait aussi remis en cause le "droit d'hospitalité" dont ont bénéficié les auteurs, pour beaucoup originaires du Maghreb, d'agressions sexuelles le 31 décembre 2015 à Cologne.

Avec la décision d'Angela Merkel d'ouvrir, en septembre 2015, les frontières aux réfugiés, "de nombreux problèmes sociaux" sont "devenus encore plus aigus", affirme cette ancienne membre du parti communiste de RDA.

"Debout" cible en particulier les Etats-régions d'Allemagne de l'Est. Plusieurs verront leurs parlements renouvelés en 2019, avec une probable nouvelle poussée de l'extrême droite, qui avait atteint déjà 20% des suffrages lors des élections législatives de 2017, contre 12% à l'échelle fédérale.

- "Chasse à l'homme" -

"Avec ce mouvement, nous voulons juguler la montée de l’AfD", explique M. Lafontaine, que plusieurs médias présentent comme le cerveau d'Aufstehen. "Regardez ce qui se passe en ex-Allemagne de l’Est: l’AfD y est devenu le parti des travailleurs et des demandeurs d’emploi. Cela doit nous faire réfléchir, à gauche, sur ce que nous avons raté", assène-t-il.

Si sa rhétorique résonne parfois avec les discours de l'AfD, Mme Wagenknecht n'a toutefois pas franchi totalement le Rubicon, décrypte Gero Neugebauer, politologue spécialiste de la gauche à l'université libre de Berlin.

"L'AfD dit +tout pour les Allemands, les étrangers dehors !+. Wagenknecht ne dit pas ça" car elle défend le droit d'asile et n'attaque pas l'islam, selon lui.

Les sifflets que Mme Wagenknecht avait reçus au congrès de Die Linke en juin avec des propos anti-migrants montrent que son discours n'est pas forcément audible dans une mouvance de tradition internationaliste.

Aufstehen "ne m'empêche pas de dormir", plastronne ainsi la dirigeante du SPD, Andrea Nahles.

Mais cette nouvelle aventure politique risque de dynamiter un peu plus une gauche allemande en crise.

"A une époque où une foule brune peut à nouveau pratiquer sans entrave une chasse à l'homme, la gauche sociale (...) doit éviter tout ce qui ressemble à des divisions et reculs", a mis en garde un rival de Sarha Wagenknecht au sein de Die Linke, Bernd Riexinger.

Aufstehen est susceptible, selon un sondage réalisé début août pour Focus, de recueillir le vote d'un tiers des Allemands interrogés.



(©AFP / (04 septembre 2018 07h32)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...