Recommended Posts

il y a 4 minutes, Desty-N a dit :

Les Echos proposent une réponse, mais je n'ai accès qu'au début de l'article:

Je crois aussi que les Allemands sont moins tactiles (j'ai de la belle famille Allemande).

Il y a 8 heures, Desty-N a dit :

C'est la même stratégie que la Corée du sud et ils arrivent au même résultat: peu de morts en proportion des malades (mais on les a tous décelés)

15 hours ago, Wallaby said:

Personnellement je ne crois pas à cette histoire d'anonymisation des données. Si l'intelligence artificielle est vraiment intelligente, elle peut très bien dés-anonymiser des données anonymisées.

Ca dépend ...

... de la solution d'anonymisation retenue.

S'il s'agit de manipuler des agrégats ... le retour en arrière est compliqué.

Après si tu veux rester caché ... il faut se passer de téléphone portable, et autre appareil se connectant au wifi directement. La moindre application accédant au bluetooth ou au wifi te localise très précisément ... même pas besoin de passer par l'opérateur.

• Upvote 2

Il y a 9 heures, Desty-N a dit :

Citation

Berlin affichait mardi un taux de mortalité au coronavirus de 0,2 %, contre plus de 2 % en France, et près de 8 % en Italie.

Un écart lié à la stratégie d'identification du plus grand nombre de porteurs dans l'entourage des premiers malades.

Alors que le nombre de décès monte en flèche chez ses voisins, l'Allemagne a jusqu'ici bien résisté au coronavirus. L'Institut Robert Koch recensait ainsi mardi après-midi 12 décès pour un total de 7.156 malades. Ce qui représente un taux de mortalité de 0,2 %. En France, la proportion de décès dépasse 2 %, tandis qu'elle approche les 8 % en Italie.

Face à l'accélération de l'épidémie outre-Rhin, qui a vu le nombre de cas progresser de 17 % en vingt-quatre heures, Berlin se garde toutefois de tout triomphalisme. L'institut Robert Koch a d'ailleurs décidé mardi de remonter à « élevé » le risque du coronavirus pour la santé en Allemagne. Selon le président de l'Institut, l'Allemagne n'est en réalité qu'à un stade moins avancé que ses voisins d'un processus qui devrait finir par toucher 60 % à 70 % de la population.

Une course contre la montre

« Nous aurons aussi de nombreux décès au sein de la population âgée » , a prévenu le président de l'institut Lothar Wieler. « Nous devons tout faire pour briser la chaîne de l'infection » , a-t-il souligné mardi. C'est ce qui explique la décision prise lundi par le gouvernement et les Länder de réduire drastiquement, durant cinq semaines, les occasions de contacts sociaux, Outre les écoles et crèches fermées depuis lundi, voyages à l'étranger et déplacements non professionnels outre-Rhin sont désormais interdits, un couvre-feu est imposé aux restaurants et cafés de 18 heures à 8 heures, et la majorité des magasins non alimentaires ou n'opérant pas dans le secteur de la santé ont dû baisser leur rideau.

La propagation du virus semble difficile à stopper à ce stade. L'objectif est de gagner le plus de temps possible afin que les soins intensifs outre-Rhin ne soient pas engorgés. Berlin a dans cette optique adopté mardi un plan d'urgence en vue de doubler sa capacité de 28.000 lits en soins intensifs. Bien que ce nombre soit déjà conséquent, - la France en compte quatre fois moins -, 80 % de ces lits sont déjà occupés. Le gouvernement veut donc transférer des malades moins lourds vers des structures temporaires. Espaces de réinsertion, hôtels et halles pourraient ainsi être réquisitionnés. Mais l'Allemagne n'a surtout pas hésité dès le début à tester systématiquement un grand nombre de personnes dans l'entourage des premiers malades afin de les isoler au plus vite pour contenir le virus.

Une stratégie rendue possible par le fait que la quasi-totalité des laboratoires d'analyse sont en mesure de mener les tests. L'identification d'un plus grand nombre de porteurs, même sains, explique aussi en partie le bas taux de mortalité actuel. A l'inverse, « à mon avis, le taux d'infection total en Italie est sous-estimé » , a indiqué à la radio Norddeutscher Rundfunk, Christian Drosten, responsable du service de virologie de l'hôpital de la Charité à Berlin.

Changement de ton

Le gouvernement espérait que son approche ciblée et pragmatique suffirait à protéger la population. Alors que l'on annonçait la fermeture des écoles en France, les enfants en Allemagne il y a une semaine se lavaient simplement davantage les mains et chacun se saluait de loin. La multiplication des cas l'a obligé à changer de ton, tout en conservant un certain pragmatisme qui nourrit la critique. S'ils ne peuvent plus aller dans les parcs avec les enfants, ni sortir le soir, les Allemands pourront encore aller chez le coiffeur, le teinturier, acheter leur journal et faire provision de matériel de bricolage et de jardinage pour s'occuper à la maison. L'ouverture des magasins d'alimentation a en outre été étendue au dimanche pour éviter les files d'attente et les heures de pointe.

Ninon Renaud

• Like 1
  • Upvote 1

https://www.spiegel.de/panorama/gesellschaft/innenminister-seehofer-verbietet-erstmals-reichsbuerger-gruppierung-a-25101b61-f44c-40b4-af92-1031f197c6e9 (19 mars 2020)

Pour la première fois, le ministère de l'intérieur sévit contre des groupes de Reichsbürger en les dissolvant et en opérant des descentes de police. On leur reproche notamment leur soutien au négationniste Horst Mahler.

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Ca dépend ...

... de la solution d'anonymisation retenue.

S'il s'agit de manipuler des agrégats ... le retour en arrière est compliqué.

Tout à fait. S'il s'agit simplement de remplacer les noms et prénoms par des pseudos ou par des numéros, cela ne doit pas être très difficile en examinant les comportements individuels au cas par cas de retrouver quel numéro représente quelle personne. Surtout si le nom de la commune est donné, et si cette commune n'a une population que d'une poignée d'habitants.

D'autre part, si les données de localisations sont fournies, il ne doit pas être bien difficile de trouver l'endroit où une personne passe la nuit le plus souvent, et d'en déduire que c'est son domicile. En croisant avec l'annuaire téléphonique, ou le cadastre, il y a une forte probabilité de pouvoir savoir de qui il s'agit.

Bof la rigueur prussienne.... C'est à coups de triques que les Prussiens ont inculqués la rigueur aux peuplades germaniques... Et puis Coblence ( point de départ de cet événement) et une zone historiquement ( avec d'autres Länder ) sous influence de la rigueur française ! Si si je vous l'assure.

• Haha 2

L'ennui du confinement... Et pourtant à Cologne il n'y a pas d'interdiction, juste restreindre les sorties.... Et les contactes. Et puis il y a des cassos pour faire des fêtes dites Corona Party...

il y a 35 minutes, Tancrède a dit :

Rigueur.... Trique..... Mais où va donc ce fil? En ces temps apocalyptiques, fuyez le péché et tournez-vous vers le Seigneur, mécréants! 

Après les Jan van Leiden et Thomas Müntzer, Tancrede Von Air-Defense.Net, homme de la Contre-Contre-Réforme. Ici, la Prostituée de Babylone rôtie par les flammes du mal. Les anges ont déjà sortis leurs fourchettes.

Herrad_von_Landsberg_whore_babylon.jpg

Edited by Skw

39 minutes ago, Skw said:

Après les Jan van Leiden et Thomas Müntzer, Tancrede Von Air-Defense.Net, homme de la Contre-Contre-Réforme. Ici, la Prostituée de Babylone rôtie par les flammes du mal. Les anges ont déjà sortis leurs fourchettes.

Tes références sont trop anciennes: de nos jours, les anges sont vegans, gluten-free, soy-full et ne consomment que des produits bio et éthiques obtenus par des circuits courts. Sinon, tu es un nazifachisteracistesexistehomophobetransphobe qui déteste les animaux et veut brûler la planète. Capisce? 

Non, si tu pèches, les anges feront pire: tu seras.... Annulé sur twitter, Insta et facebook! Et poursuivi online jusqu'à ce que ta réputation soit en miette. 

Euhmmmm.... Sont-ce les anges qui font ça, à la réflexion? Ou ceux qui s'autoproclameront leurs agents sur Terre? Appel aux théologiens du forum pour gloser et gnoser sur cet épineux problème biblique. 

Edited by Tancrède
  • Haha 2

Il y a 2 heures, weasel a dit :

Bof la rigueur prussienne.... C'est à coups de triques que les Prussiens ont inculqués la rigueur aux peuplades germaniques... Et puis Coblence ( point de départ de cet événement) et une zone historiquement ( avec d'autres Länder ) sous influence de la rigueur française ! Si si je vous l'assure.

Oui c'est Napoléon qui a appris aux Allemands la rigueur, sinon c'était un peuple plutôt "romantique". :laugh:

• Haha 1

5 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Oui c'est Napoléon qui a appris aux Allemands la rigueur, sinon c'était un peuple plutôt "romantique". :laugh:

Et on les voit bien, à l'époque, répliquer à Napoléon (piqué à une vieille citation de la marionnette de Balladur aux Guignols): "j'veux bien qu'on m'encule, mais j'veux d'la tendresse". 

• Haha 2

https://www.berliner-zeitung.de/gesundheit-oekologie/coronavirus-dgb-sagt-kundgebungen-zum-1-mai-ab-li.5643

La Bavière entre en quarantaine demain avec les règles suivantes :

Il n'est permis de quitter son domicile à partir de samedi que s'il existe de bonnes raisons. Il s'agit entre autres de se rendre au travail, des courses nécessaires, des visites chez le médecin et à la pharmacie, de l'aide aux autres, des visites des partenaires de vie, mais aussi du sport et de l'exercice au grand air - mais uniquement seul ou avec les personnes avec lesquelles vous vivez.

• Like 1

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Tes références sont trop anciennes: de nos jours, les anges sont vegans, gluten-free, soy-full et ne consomment que des produits bio et éthiques obtenus par des circuits courts. Sinon, tu es un nazifachisteracistesexistehomophobetransphobe qui déteste les animaux et veut brûler la planète. Capisce? 

C'est pour cela qu'ils sont devenus bons à la consommation. Le truc galère, c'est le déplumage. C'est pas qu'il y ait beaucoup de viande sur une aile d'ange, mais c'est là que se concentre le goût.

• Confused 1

1 hour ago, Skw said:

C'est pour cela qu'ils sont devenus bons à la consommation. Le truc galère, c'est le déplumage. C'est pas qu'il y ait beaucoup de viande sur une aile d'ange, mais c'est là que se concentre le goût.

Quel est le châtiment pour faire bobo à un ange? C'est sûrement prévu dans la Bible ou le Talmud. Tu vas prendre cher, genre des séries de pompes en récitant des prières, ou te faire rôtir la plantes des pieds dans une cellule collective avec des pédophiles en enfer. Ou lire l'intégrale de Phillipe Sollers. 

https://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/corona-krise-und-kleinunternehmer-viele-reserven-habe-ich-nicht-mehr-a-18ef8b37-8064-4ad5-b30f-fdd08a10a6d7 (18 mars 2020)

Jutta Späth, 55 ans, responsable des ventes d'une petite pâtisserie à Rastatt, Bade-Wurtemberg

J'ai peur de l'attraper. Certains clients aiment se pencher sur le comptoir pour montrer quelle part de gâteau ils veulent. Je leur dis : "Si vous pouviez faire attention de ne pas trop vous approcher." Mais trois pieds de distance de sécurité, comme recommandé ? C'est impossible dans mon travail. Il en va de même pour l'hygiène des mains. Nous avons acheté du savon antibactérien supplémentaire, mais je touche toujours de l'argent et des trucs par ici. Je ne peux pas aller au lavabo après chaque client.

Certains de nos clients sont assez effrayés. Les femmes au foyer achètent souvent deux ou trois pains pour pouvoir congeler quelque chose. Un homme a pris 20 pains à la fois. Il est entré dans le magasin avec un masque et des gants, a mis l'argent sur le comptoir, puis a pris les pains et est sorti aussi vite qu'il a pu.

Malgré les "achats de hamsters" [les gens qui dévalisent les magasins pour faire des stocks], les affaires vont globalement moins bien. Comme les frontières sont fermées, nous manquons de travailleurs frontaliers alsaciens. Ils représentent à eux seuls environ 20 % des achats au petit déjeuner. De plus, les commandes sont annulées parce que les baptêmes et les fêtes de village sont annulés. Notre café est également presque vide depuis vendredi après-midi. Je conseille aux quelques invités de s'asseoir à distance. Mercredi, nous le fermerons temporairement.

Nous espérons que nous n'aurons pas besoin d'un prêt d'urgence de la KfW. Les gens auront toujours besoin de pain, même s'ils viennent moins souvent au magasin. Ma plus grande inquiétude est que nous devions fermer complètement parce que l'un d'entre nous sera infecté à un moment donné. Nous devrons alors tous être mis en quarantaine. Ce serait la pire chose qui puisse nous arriver.

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/kampf-gegen-corona-pandemie-weitere-beschraenkungen-in-hamburg-100.html (20 mars 2020)

Hambourg ferme les restaurants et interdit les rassemblements de plus de 6 personnes, sauf pour les familles.

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/21905-coronavirus-covid-19/page/48/?tab=comments#comment-1290129

front européenne, vu au cours de la journée :

• L'Allemagne ouvre ses lits de réanimation du Bade Wurtenberg aux malades français.
  • Les masques alloués par la Chine directement à l'UE ont tous été dirigés vers l'Italie.
  • La Commission a travaillé à faire sauter les bouchons monstrueux qui s'étaient formé à certaines frontières internes, avec succès même s'il en reste.

--

- - -

Au niveau de l'interprétation, je pense qu'il faut nuancer, ou se poser la question de l'ambiguïté de l'interprétation "européenne" comme clé de lecture de la bonne volonté allemande de prendre quelques patients français.

Français ou Alsaciens ?

Par esprit europhile ou par esprit pangermanique ?

Bien sûr, un Vert comme le ministre-président Kretschmann est europhile, mais peut-être qu'il profite du fait que la mesure est d'autant plus facile à prendre, d'autant plus acceptable politiquement qu'elle coïncide avec l'autre interprétation diamétralement opposée dans la sphére politique.

Ce qui a attisé ma perplexité dans ce conflit d'interprétations, c'est la petite vidéo que j'ai postée plus haut avec les Allemands de Bamberg : chantent-ils pour l'Italie (en général) ou pour les germanophones d'Italie ? Le journal italien La Reppublicca qui a publié sur youtube a élargi le sens à toute l'Italie, mais était-ce l'intention originale des organisateurs ?