Recommended Posts

Opex360 / L’Allemagne veut une « boussole stratégique » pour l’Union européenne

http://www.opex360.com/2020/07/20/lallemagne-veut-une-boussole-strategique-pour-lunion-europeenne/

(À lire dans son intégralité / l'Allemagne tiré les conséquences du tournant de la politique des USA mais parie toujours sur l'Otan / anecdotique ici mais les visées turques sont mentionnées en autres menaces) 

"« En Allemagne, nous savons que nous devons dépenser davantage pour la défense. Nous avons obtenu des augmentations considérables ces dernières années et nous continuerons sur cette voie pour renforcer nos capacités militaires », a également affirmé Mme Merkel, avant d’estimer que l’Europe doit désormais « porter une plus grande charge que pendant la guerre froide ». Et d’ajouter : « Nous avons grandi avec la certitude que les États-Unis voulaient être une puissance mondiale. S’ils souhaitent maintenant ne plus tenir ce rôle de leur propre gré, nous devrons y réfléchir très profondément. »

Alors que l’Allemagne assure la présidence tournant de l’Union européenne [UE], cette réflexion évoquée par Mme Merkel doit aboutir à l’élaboration d’une « boussole stratégique » pour les Européens, afin d’anticiper un éventuel désengagement militaire américain. C’est en effet ce qu’a expliqué Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, à la commission de la sous-commission de la sécurité et de la défense du Parlement européen, le 14 juillet.

Ainsi, selon cette dernière, le résultat des prochaines élections présidentielles américaines n’inversera pas la tendance actuelle, même en cas d’une victoire de Joe Biden, le rival démocrate de M. Trump. Seul le ton et la méthode changeront. « La réorientation de la politique étrangère américaine vers la Chine […] restera un moteur clé à Washington, peut-être au détriment de l’Europe », a-t-elle déclaré. « Si tel est le cas, cela signifie que nous, Européens, devons être capables d’agir plus que ce n’est le cas aujourd’hui », a-t-elle continué.

D’où l’importance de cette « boussole stratégique« , sorte de « boite à outils » qui éviterait d’être pris au dépourvu tout en renforçant un pôle européen au sein de l’Otan. En outre, elle serait une « étape clé pour garantir que tous les États membres soutiennent une politique étrangère et de défense commune », en s’appuyant sur une évaluation commune des menaces à l’échelle de l’UE, a expliqué Mme Kramp-Karrenbauer. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Par exemple, certains pays membres [Pologne, États baltes, Suède, Slovaquie, etc] étant plus sensibles aux actions de la Russie que d’autres [comme la Hongrie]. Cela vaut aussi à l’égard de la Chine, des visées turques en Méditerranée orientale ou bien encore de la menace terroriste, qui n’est pas perçue de la même manière à Varvovie qu’à Paris.

« Si nous voulons nous affirmer en tant qu’Européens, nous ne pouvons le faire qu’ensemble. […] Il s’agit de défense collective, il s’agit d’opérations internationales, il s’agit d’une vision stratégique du monde, il s’agit en fin de compte de la question de savoir si nous voulons façonner activement l’ordre mondial », a insisté Mme Kramp-Karrenbauer, auprès du quotidien Die Zeit, le 16 juillet.

Par ailleurs, et s’agissant de la méthode pour évaluer les dépenses militaires, notamment au niveau de l’Otan, la ministre allemande a plaidé pour l’abandon de la fameuse norme des 2% du PIB, qui, en ces temps de crise économique, ne veut rien dire.

En effet, pour Berlin « dans un contexte de ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie [de Covid-19], le pourcentage du PIB offrira une vision encore plus disproportionnée de la contribution des membres de l’Otan, car les pays pourront plus facilement atteindre leurs objectifs. » Aussi, le plus pertinent serait de mesurer les capacités militaires fournies à l’Alliance."

• Upvote 2

bizarre de voir l Allemagne critiquer les USA ^^ 

il y a 26 minutes, Phacochère a dit :

Si tel est le cas, cela signifie que nous, Européens, devons être capables d’agir plus que ce n’est le cas aujourd’hui », a-t-elle continué.

j adhère a 100% son discours 

Posted (edited)

Pas de critique ouverte , l'Allemagne dresse un constat lucide et prend acte des nouveaux défis tout simplement. 

Edited by Phacochère
Prend acte
  • Like 2

il y a une heure, Phacochère a dit :

(À lire dans son intégralité / l'Allemagne tiré les conséquences du tournant de la politique des USA mais parie toujours sur l'Otan / anecdotique ici mais les visées turques sont mentionnées en autres menaces)

Attention ne t'emballe pas, je crois que la portion que tu as soulignée est de Laurent Lagneau, et non de Mme AK-K. Ca n'a pas l'air d'être une citation, ni un propos rapporté.

• Upvote 2

Il y a 1 heure, Phacochère a dit :

« Si nous voulons nous affirmer en tant qu’Européens, nous ne pouvons le faire qu’ensemble. […] Il s’agit de défense collective, il s’agit d’opérations internationales, il s’agit d’une vision stratégique du monde, il s’agit en fin de compte de la question de savoir si nous voulons façonner activement l’ordre mondial », a insisté Mme Kramp-Karrenbauer, auprès du quotidien Die Zeit, le 16 juillet.

Par ailleurs, et s’agissant de la méthode pour évaluer les dépenses militaires, notamment au niveau de l’Otan, la ministre allemande a plaidé pour l’abandon de la fameuse norme des 2% du PIB, qui, en ces temps de crise économique, ne veut rien dire.

En effet, pour Berlin « dans un contexte de ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie [de Covid-19], le pourcentage du PIB offrira une vision encore plus disproportionnée de la contribution des membres de l’Otan, car les pays pourront plus facilement atteindre leurs objectifs. » Aussi, le plus pertinent serait de mesurer les capacités militaires fournies à l’Alliance."

Ce que je comprends à la lecture de la dernière partie du texte et surtout la toute dernière phrase, c'est que dorénavant ce sera comme d'habitude.

• Upvote 1

Posted (edited)
Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

Attention ne t'emballe pas, je crois que la portion que tu as soulignée est de Laurent Lagneau, et non de Mme AK-K. Ca n'a pas l'air d'être une citation, ni un propos rapporté.

Je me suis emballé... mauvaise interprétation de ma part. Je crois que j'ai fai inconsciemment le lien avec la déclaration commune franco-italo-allemande postée hier sur le fil Lybie qui prévoyait des sanctions pour les pays qui ne respecteraient pas l'embargo sur la Lybie.  

Bien vu. 

Edited by Phacochère
J'ai fait
  • Upvote 1

Posted (edited)

Du fait de la présidence allemande, Kramp-Karrenbauer se retrouve chargée d'un mandat européen. Donc elle fait la tournée des popotes dans les capitales européennes pour négocier sa "boussole"...

https://www.dw.com/de/strategischer-kompass-für-europa/a-54198952 (16 juillet 2020)

Les discussions au sein du ministère polonais de la défense se sont principalement concentrées sur la "boussole stratégique" de l'UE. Le nouveau document de base sur la politique de sécurité, qui doit être présenté en 2022, identifiera à nouveau les menaces qui pèsent sur l'Europe. Le ministre fédéral souhaite qu'elle soit soutenue "par un large accord politique". Une base commune pour la boussole doit être établie pendant la présidence allemande du Conseil de l'UE. "Ici, il est particulièrement important que dans l'analyse de la menace, nous apportions notre point de vue commun, en particulier sur l'attitude et les actions de la Russie", a déclaré M. Kramp-Karrenbauer à Varsovie.

Mais pour les Polonais, c'est une hérésie de considérer qu'on a besoin d'une "boussole" ou d'une stratégie. La stratégie polonaise est toute trouvée : il y a une stratégie qui est anti-russe et tout le reste est une diversion, une distraction coûteuse. Et les "déboussolés", c'est les autres.

En matière de politique de sécurité, les pays de la région parleraient tout sauf d'une seule voix, déclare Wojciech Przybylski, chef du groupe de réflexion de Varsovie Visegrad Insight, dans l'interview accordée à DW. "En Pologne et en République tchèque, les dangers russes sont clairement définis.

La menace russe joue également un rôle important dans la capitale slovaque Bratislava, où une nouvelle stratégie de sécurité est actuellement en préparation. Mais de larges pans de la société ont déjà une attitude complètement différente envers la Russie", souligne-t-il. En Slovaquie orientale en particulier, dit-il, les liens historiques et culturels avec la Russie sont forts.

Il en va de même dans certaines parties de la société hongroise, que le Premier ministre Viktor Orbán utilise dans ses politiques. "Dans le conflit sur l'Ukraine, Orbán adopte des positions plus proches de la Russie que de l'Occident. Il s'agit de bloquer la coopération de l'Ukraine avec l'UE et l'OTAN. Dans sa politique énergétique, il s'appuie également sur la coopération avec Moscou", explique M. Przybylski. Il existe également de grandes différences dans l'attitude envers les États-Unis. Si les troupes américaines sont les bienvenues en Pologne, les soldats de l'OTAN en République tchèque ou en Slovaquie, par exemple, sont considérés comme des "troupes étrangères".

... et pour fourguer du matos :

AKK aimerait voir davantage de projets conjoints germano-polonais. La Pologne, par exemple, pourrait envisager de se joindre au projet franco-allemand de chars de combat, a déclaré la ministre. L'Allemagne et la France veulent construire ensemble des chars de combat principaux, qui devraient être déployés par la Bundeswehr et d'autres forces armées en Europe à partir de 2038 pour remplacer les vieux "Leopard 2". Bien que l'armée de chars polonaise dispose principalement de véhicules allemands plus anciens, le pays se tourne vers les États-Unis en matière de sécurité. Cela a également des conséquences sur la coopération militaire. En 2018, la Pologne a conclu le plus gros contrat d'armement de l'histoire du pays en achetant deux systèmes de missiles sol-air "Patriot". Actuellement, l'achat de 32 avions de combat multi-rôles F-35 est en cours. Plus de 4500 soldats américains sont stationnés en Pologne, mais il y a une volonté de renforcer la présence américaine depuis des années. C'est nécessaire en raison de la menace de la Russie, a déclaré Varsovie.

Edited by Wallaby
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

il y a 16 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je fais un doublon ici, j'ai déjà partagé dans le file armée allemande. Ça met aussi dans l'ambiance de l'état d'esprit de la politique allemande, d'où l'ironie de la réponse de la ministre de la défense en prenant en compte le logiciel politique étrangère de l'Allemagne. 

Quelle fasse gaffe, c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd :laugh: :

N empeche que je vois pas de meilleur base pour la construction d une armée européenne...

Il devrait (c est peut etre deja le cas ) y avoir des postes de recrutement dans chaque pays d europe avec un max de pub.

(Envie d aventure , de dépaysement,

Envie de defendre le continent !

l europe a besoin de vous au sahel ! 

Engagez vous- rengagez vous dans la legion etrangere ! )

ou mieux comme les ricains .on les prends directs au lycée. 

• Haha 2

il y a 46 minutes, Tetsuo a dit :

N empeche que je vois pas de meilleur base pour la construction d une armée européenne...

Il devrait (c est peut etre deja le cas ) y avoir des postes de recrutement dans chaque pays d europe avec un max de pub.

(Envie d aventure , de dépaysement,

Envie de defendre le continent !

l europe a besoin de vous au sahel ! 

Engagez vous- rengagez vous dans la legion etrangere ! )

ou mieux comme les ricains .on les prends directs au lycée. 

Dans l'armée euro.... francéenne :laugh:

• Haha 3

Il y a 18 heures, rogue0 a dit :

Ramification inattendue dans l'affaire Wirecard (méga scandale politico financier en Allemagne, avec 2G$ volatilisé ou détourné).

Jan Marsalek, le COO de la compagnie déchue, avait disparu peu après l'éclatement de l'affaire,

Selon Bellingcat, se serait réfugié en Biélorussie.
https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2020/07/18/worlds-most-wanted-man-jan-marsalek-located-in-belarus-data-points-to-russian-intel-links/?s=09

Et ils auraient traqué ses fréquents voyages en Russie (entre 6  et 16 voyage par an... surtout en jet privé), sous 6 passeports autrichiens différents.

Ils n'en sont pas à l'accuser d'être un agent russe, mais notent que ses déplacements ont été suivi par le FSB entre 2015 et 2018, avec une arrestation en 2017.
(bémol : je me demande comment BC aurait pu mettre la main sur une base du FSB ... le coup des bases de données vendues sur le marché noir a des limites )

Et juste après la parution de l'article, le journal Handelsblatt affirme qu'il aurait été déplacé en "lieu sûr", en Russie.

Voilà l'article de Handelsblatt. (avec une synthèse en anglais par meduza, (disclaimer, c'est un média d'opposition russe))
Apparemment, leurs sources seraient de nature judiciaire et diplomatique (à propos de l'exfiltration de Jan Marsalek vers la Russie).

Un avis sur le sérieux de ce journal ? @Skw par exemple ? :biggrin:

https://www.handelsblatt.com/finanzen/banken-versicherungen/bilanzskandal-ex-wirecard-vorstand-marsalek-ist-in-russland-untergetaucht/26018166.html?ticket=ST-8079594-hzoegBrFbe2lrcq0duNc-ap6

https://meduza.io/en/news/2020/07/20/fugitive-wirecard-executive-is-reportedly-hiding-in-moscow-under-guard-of-russian-military-intelligence

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Abenteuer n'est pas le mot que je trouve le plus représentatif de ce qu'est l'esprit de la légion... mais pourquoi pas.

Edited by rendbo

il y a 50 minutes, Tetsuo a dit :

HS.

A vrai dire , j'avais ca en tete...:biggrin:

Révéler le texte masqué

72236ebe88fed75cdf1714987a418036.jpg

Moi aussi :wink:

Il y a 14 heures, rogue0 a dit :

Voilà l'article de Handelsblatt. [...] Un avis sur le sérieux de ce journal ? @Skw par exemple ? [...]

Un quotidien portant sur l'actualité économique, financière et boursière. Ce serait un peu l'équivalent de Les Echos. Dans l'ensemble, c'est sérieux. En ce qui concerne les questions de défense, on trouve des articles parfois intéressants sur le domaine de la construction navale allemande.  Sont-ils fiables en ce qui concerne les informations portant sur la Russie ? Je ne le lis pas de manière assez régulière pour avoir un avis en la matière.

• Thanks 1
  • Upvote 2

Il me semble que le Handelsblatt aurait tendance à être assez perméable aux thèses des Russlandversteher, que je traduis habituellement par "russocompréhensifs". Pour le capitalisme, l'argent n'a pas d'odeur, et si on peut faire de bonnes affaires avec la Russie, il faut les faire.

http://www.air-defense.net/forum/topic/18353-ukraine-ii/page/403/?tab=comments#comment-796860

Recitons Gabor Steingart :

http://www.handelsblatt.com/meinung/kommentare/essay-in-englisch-the-west-on-the-wrong-path/10308406.html (8 août 2014)

Est-ce que tout a commencé par l'invasion russe de la Crimée ou est-ce que l'Occident a d'abord promu la déstabilisation de l'Ukraine ? Est-ce que la Russie veut s'étendre à l'Ouest ou bien est-ce l'OTAN qui veut s'étendre vers l'Est ? Ou bien peut-être que deux superpuissances se sont trouvées nez à nez à la même porte au beau milieu de la nuit, poussées par des intentions similaires envers un tiers sans défense qui maintenant fait les frais du bourbier qui en résulte avec les premières phases d'une guerre civile ?

avec un bémol : 

Le 17/05/2014 à 10:39, Wallaby a dit :

http://www.ecfr.eu/page/-/ECFR100_GERMANY_RUSSIA_BRIEF_AW.pdf (avril 2014)

Article de 12 pages en anglais de Stefan Meister sur la politique russe de l'Allemagne depuis la fin de l'Union Soviétique.

Il dit aussi que les grands journaux allemands Die Zeit et Handelsblatt n'ont plus de correspondant permanent à Moscou.

• Thanks 1
  • Upvote 2

Posted (edited)
On 7/20/2020 at 7:07 PM, Gibbs le Cajun said:

Dans l'armée euro.... francéenne :laugh:

En toute honnêteté, ce n'est pas déjà un peu le cas? En particulier si (ou plutôt quand) le Royaume-Uni quitte l'UE, qui d'autre pourra prétendre avoir une armée polyvalente, projetable et avec de l'expérience des conflits? (Je demande sincèrement,  je ne connais pas tout de nos voisins plus ou moins directs)

Je ne dis pas que les armée françaises peuvent tout faire toute seule, ne serait-ce qu'à cause de son effectif encore réduit, mais la France serait sans doute le bloc de départ le plus complet et "prometteur" pour une défense européenne.

(Après avoir écrit ça, je ne suis plus certain de vouloir d'une défense européenne, si c'est pour que la plupart des coûts, financier et humain, soient supportés par la France sous prétexte d'une armée "plus importante" ou "plus présente")

Par contre, au niveau intégration, on est déjà totalement internationaux, avec la Légion on a des traducteurs pour toute l'Europe, et même bien plus :tongue:

Édit: je viens de me rendre compte que j'étais HS du sujet majeur du fil, désolé. Grosse frustration à faire sortir, matinée désagréable au boulot (avec mes chefs qui parlent justement... presque allemand) donc si les modo estiment nécessaire de virer mon message, je comprendrais. J'avais juste besoin de réagir sur ce message....

Par contre la AKK a fait en effet une belle boulette, pas vraiment digne d'une MINDEF. Mais ça a déjà été dit et commenté plus haut.

Edited by SLT
HS, désolé, matinée hyper frustrante, je n'étais pas dans mon meilleur état
  • Upvote 1

Posted (edited)
Il y a 1 heure, SLT a dit :

Par contre la AKK a fait en effet une belle boulette, pas vraiment digne d'une MINDEF. Mais ça a déjà été dit et commenté plus haut.

Peut-être est-ce une boulette vis à vis des relations franco-allemandes, mais pas pour l'opinion publique allemande.

Cette opposition entre une armée allemande sérieuse *, sous contrôle parlementaire et une légion étrangère française (déjà "français" c'est un adjectif négatif qui veut dire sympathique, qui fait de la bonne cuisine et du bon vin, mais pas trop fiable pour le reste) pétrie d'histoire coloniale, qui fait des choses probablement exaltantes en tant qu'"Abenteuer" (aventure), mais peu contrôlées sur des terres lointaines, bref qui fait du néocolonialisme, je pense que ça plait beaucoup en Allemagne.

Condamner l'aventurisme en politique étrangère, je pense que ça plait beaucoup en Allemagne (et j'espère un peu aussi en France).

* c'est à dire sous contrôle parlementaire : dénazifiée, mais plus que cela : expurgée de tout ce qui peut ressembler à du nationalisme, et à l'idée clausewitzienne d'utiliser l'armée pour faire "de la politique par d'autres moyens". C'est à dire à peu de choses près l'article 9 de la constitution japonaise : « Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ainsi qu'à la menace ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux ». Ou comme on dit souvent, c'est l'Allemagne, ou l'Europe, vue comme une "grande Suisse", qui vit à l'ombre des grandes puissances, et renonce à en être une elle-même.

Edited by Wallaby
  • Like 1
  • Upvote 2

Posted (edited)

@Wallaby En effet, je n'avais pas réfléchi à ce point de vue.

Politiquement, et vis-à-vis de l'opinion publique, c'est vrai que l'armée allemande "ne sert pas à faire la guerre" en caricaturant un peu (beaucoup). Et j'étais en effet au courant du contrôle parlementaire, mais je ne l'avais pas pris en compte. Merci de ton intervention.

Je parlais de "boulette" plus en songeant à la réflexion des militaires allemands en réponse à cette déclaration, et je n'ai pas les moyens de la mesurer. J'imagine que ce sera mitigé : entre ceux qui voudrait faire plus et s'ennuient en caserne et ceux qui sont contents de leur poste assez tranquille et n'envisagent pas d'aller s'exposer au feu... Probablement quelque chose entre ces deux extrêmes aussi pour d'autres?

Je pense par contre qu'il y aura sans doute quelques carrières "redirigées" vers la Légion, à la suite de cette annonce : que ce soient des militaires actuellement en service ou des candidats dans un futur proche. Mais pas un grand scandale national teuton, en effet.

Edited by SLT
Conjugaison et précisions sur les carrières "redirigées"

https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/volkswagen-wolfsburg-lauschaktion-1.4979424 (26 juillet 2020)

Selon le magazine économique Business Insider, des réunions stratégiques ont été secrètement enregistrées au siège de Volkswagen à Wolfsburg sur la manière de se débarrasser d'un fournisseur détesté, le Prevent Group.

Les fichiers audio en question auraient une durée de près de 50 heures. Selon le magazine, ils montrent que les dirigeants de VW ont même envisagé d'impliquer l'ancien chancelier Gerhard Schroeder. Schröder devrait profiter de sa proximité avec Vladimir Poutine pour couper l'argent de Prevent en Russie. Selon Volkswagen, cette idée et d'autres considérations n'ont pas été réalisées. Qui a espionné Volkswagen, pour quelle raison, et comment exactement cela s'est passé, reste un mystère complet. Ce qui est clair, cependant, c'est qu'il s'agissait d'une action illégale. L'enregistrement secret de conversations est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.

• Confused 2