Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a une heure, pascal a dit :

Pour éviter une nouvelle guerre entre états européens (occidentaux bien sûr). On oublie trop facilement que l'UE a pour ancêtre et ADN la Communauté Économique Européenne sur fond de guerre froide... Donner la prospérité économique à tous pour éviter de se retrouver avec un continent en ruines. Parce que cette prospérité existe ... on l'oublie un peu facilement même si effectivement l'abondance c'est terminé

Ce principe élaboré dans les années 40 par des sociaux démocrate et des démocrates chrétiens marche très bien puisque nous n'avons pas été en guerre avec nos voisins depuis presque 80 ans du jamais vu dans notre histoire. On parle de crise de ceci ou de cela ... d'inflation de leadership économique d'influence chinoise ... Mais qu'est-ce que ça pèse à côté du risque de voir nos pays ravagés par la guerre ? Demandons aux Ukrainiens ce qu'ils en pensent.

La prospérité pour tous s'est concrétisée au cours des huit dernières décennies, dans un contexte global, et pas seulement européen, ayant vu l'intégralité des régions gagner en prospérité et en développement. Sur la base notamment d'une exploitation particulièrement intensive des ressources naturelles et dans le prolongement côté européen du Plan Marshall et de ses milliards. Dans un tel environnement, il est finalement assez aisé de promouvoir une quête collective.

La prospérité pour tous, dans un contexte qui risque de voir se multiplier les tensions, se durcir la course aux ressources, s’alourdir les ardoises environnementales, se fragiliser les systèmes sociaux établis, se fêler les pactes sociaux prévalents, est loin d'être gagnée pour les prochaines décennies. L'enjeu est pour moi d'un ordre tout autre.

Ceci était un message de Skw, vendeur d'optimisme.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skw a dit :

contexte global,

Certes mais dans ce cadre la libéralisation des échanges entre les partenaires a été un facteur multiplicateur et il en a été de même pour la mise en place de l'euro

il y a 11 minutes, Skw a dit :

La prospérité pour tous, dans un contexte qui risque de voir se multiplier les tensions, se durcir la course aux ressources, s’alourdir les ardoises environnementales, se fragiliser les systèmes sociaux établis, se fêler les pactes sociaux prévalents, est loin d'être gagnée pour les prochaines décennies. L'enjeu est pour moi d'un ordre tout autre.

Cela veut-il dire que la situation sera meilleure avec un abandon de la stratégie globale commune, à quelle échelle 6 / 10 /27 ? avec quel mode de leader ship ?

Là est l'enjeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Cela veut-il dire que la situation sera meilleure avec un abandon de la stratégie globale commune, à quelle échelle 6 / 10 /27 ? avec quel mode de leadership ?

Non, je ne pense clairement pas. Mais c'est dans ces contextes que l'on voit ressortir les stratégies individuelles. Et cela a déjà commencé depuis une vingtaine d'années.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Pour éviter une nouvelle guerre entre états européens

C’est la bombe qui a fait ca. 

 

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Que seront les pays européens isolés face aux géants de demain ? que dalle la géopolitique et l'économique ce sont aussi des questions de taille critique sans union nous ne sommes que des nains démographiques et des puissances économiques moyennes.

Pour autant on se conduit comme des nalns des aujourd’hui en quoi l’ue nous permet d’affronter us ou chine ? comment font le japon ou la coree du sud ?
 

bref de toute maniere je parlais plus de l’ue, marche commun de 86 que du traite de rome dans mon post d’origine. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, wagdoox said:

Pour autant on se conduit comme des nalns des aujourd’hui en quoi l’ue nous permet d’affronter us ou chine ? comment font le japon ou la coree du sud ?

Pense tu que l'ambition des pays de l'Union soit d'affronter la Chine?

L'ambiance de la CEE puis de l'UE c'est avant tout de produire de la richesse via le business. Les vertues du business étant naturellement suffisante pour assurer son avenir.

Pour le moment ça marche plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Pas sur le plan écofi bien au contraire et sur ce plan l'UE a beaucoup de poids n'en déplaise. L'UE n'est pas une puissance diplomatique ou militaire son acte de naissance ne portait pas sur ces domaines c'est une puissance économique on critique l'UE en lui reprochant d'être absente de domaines qui ne sont pas les siens. C'est un peu facile.

Le Japon et la Corée sont les voisins de deux dictatures un pays illuminé et disposant de l'arme nucléaire et une superpuissance totalement expansionniste ... Cela n'avait rien à voir avec notre situation ... jusqu'au 24 février 2022

Il faut comparer ce qui est comparable, quand nous avions l'ennemi à nos portes nos forces armées avaient un autre format (et une efficacité toute aussi sujette à caution d'ailleurs).

Cette puissance dont parle n’existe pas, c’est celle des nations qui l’a compose. Et encore plus fois, j’ai rien contre la forteresse europe beaucoup plus contre celle du marché commun. 
ensuite quand on en est a comparer la france et la coree du sud avec envie pour cette derniere …

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pense tu que l'ambition des pays de l'Union soit d'affronter la Chine?

L'ambiance de la CEE puis de l'UE c'est avant tout de produire de la richesse via le business. Les vertues du business étant naturellement suffisante pour assurer son avenir.

Pour le moment ça marche plus ou moins.

J’ose esperer que non mais faire contre balancier, c’etait la promesse de l’epoque (la chine a remplacé le japon depuis). Mais plus qu’avec les usa. 
oui mais il y a une difference majeur entre l’europe protectionniste et interventioniste qui a donné la pac et celle du marche unique. 
dire que ca marche est un avis bien personnel quand on voit le projection en 2050 ou l’europe baisera pas 10% du pib … que la zone de l’economie mondiale malade depuis pres de 20 ans … bref c’etait pas du tout l’esprit de post originel une fois de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regard allemand actuel sur la France :

https://www.spiegel.de/ausland/deutschland-und-frankreich-die-entfremdung-a-5c5dc4fe-d4ea-4801-a33e-71f77f51a673

Crise entre la France et l'Allemagne
L'aliénation
A quelques jours du 60e anniversaire du traité d'amitié franco-allemand, le torchon brûle entre Berlin et Paris. La guerre en Ukraine met à jour les divergences fondamentales entre les partenaires.
Macron et Scholz à Berlin : "L'un parle lentement - Pour l'autre, les choses ne vont jamais assez vite.
----------
Malheureusement, l'article est derrière la barrière payante. Ulrike Franke, experte en drones, a déclaré sur Twitter que l'annonce soudaine de l'AMX10 sans consultation de Berlin avait été perçue par certains politiciens allemands comme une action typique de Macron (politique à la hussarde). Franke a également déclaré qu'en France, on regardait désormais MGCS avec méfiance, car Berlin refusait de livrer des chars. 

https://twitter.com/RikeFranke

----

Heureusement ( ?), nous avons un chancelier qui, dans sa sagesse, fait de la politique assis et garde ses pensées pour lui. Lorsqu'il lui arrive de parler, il évite délibérément tout pathos, il prend même plaisir à utiliser des formules sous-complexes, presque enfantines. C'est l'anti-Macron. 

Si tacuisses, philosophus mansisses. - Slogan allemand.

Modifié par Manuel77
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Malheureusement, l'article est derrière la barrière payante. Ulrike Franke, experte en drones, a déclaré sur Twitter que l'annonce soudaine de l'AMX10 sans consultation de Berlin avait été perçue par certains politiciens allemands comme une action typique de Macron (politique à la hussarde). Franke a également déclaré qu'en France, on regardait désormais MGCS avec méfiance, car Berlin refusait de livrer des chars. 

https://twitter.com/RikeFranke

----

Heureusement ( ?), nous avons un chancelier qui, dans sa sagesse, fait de la politique assis et garde ses pensées pour lui. Lorsqu'il lui arrive de parler, il évite délibérément tout pathos, il prend même plaisir à utiliser des formules sous-complexes, presque enfantines. C'est l'anti-Macron. 

Si tacuisses, philosophus mansisses. - Slogan allemand.

Il y a une chose qui m'échappe: est-ce que les politiciens allemands ont réagi de la même manière, quand la Pologne et la Finlande ont commencé à parler d'envoyer des chars Léopard 2 en Ukraine, en se passant de l'accord de Berlin?
Parce que là, il s'agissait d'une décision à la hussarde (normale en matière de cavalerie :tongue:), annoncée sans consulter au préalable le constructeur des tanks. Une annonce plutôt qu'une décision d'ailleurs, puisqu'il semble que le blindés ne bougeront pas

De même si le char franco-allemand était en service, et que Paris décidait unilatéralement d'en donner à Kiev, je comprendrais que l'Allemagne proteste. Je ne serais pas d'accord, mais je comprendrais.:unsure:

L'autre point qui m'interpelle dans cette histoire concerne la stratégie allemande. On a écrit plusieurs fois dans ce forum-notamment à propos du SCAF- que Berlin écoutait beaucoup, voire trop, les grands patrons et les laissait imposer leur vue économiques parfois assez court- termistes. Or la politique actuelle de Scholz fait énormément de mal à la réputation des armements allemands. Ce ne sont pas leurs performances mais leur fiabilité politique et la liberté de les utiliser qui se retrouvent sur la sellette.
Si le chancelier persiste à les bloquer, je ne suis pas sûr que la Pologne ou la Finlande se refourniront de sitôt auprès de Berlin. On m'objectera peut-être que le F35 se trouve également vendu avec un lot impressionnant de restrictions. Mais les USA restent la première puissance mondiale, tant du point de vue économique que militaire. S'approvisionner chez eux constitue aussi une forme de pizzo destiné à s'assurer leurs bonnes grâces (et comme ils ne tiennent pas à ce que leur super avion soit étudié par l'ennemi, un pays qui en possède augmente ses chances que les américains viennent l'aider en cas de coup dur)
A contrario, il faut rappeler que le Rafale est fourni  à ma connaissance sans aucune restriction d'usage. Si on se débrouille bien pour le blindé franco-allemand, Paris pourrait devenir un interlocuteur très intéressant auprès des nations à la recherche d'un nouveau tank.

Dernier sujet évoqué sur ce forum: le "lead de l'Europe par l'Allemagne". Cela a déjà été évoqué, mais affirmer ce genre de chose c'est méconnaître le fonctionnement de l'UE, cette machine à fabriquer des compromis. La RFA, de par sa taille, pèse plus lourd qu'aucun autre acteur, mais elle ne peut pas faire grand chose face à une coalition de pays comme la France, l'Italie et l'Espagne, par exemple. Par contre, il est vrai que si Paris et Berlin se mettent d'accord, il est difficile  pour les autres nations de s'imposer.
Ce qui amène nos deux pays à se réunir pour chercher des … compromis. Dernier exemple en date: la taxonomie européenne sur l'énergie où le gaz naturel et le nucléaire sont traités de la même manière.
Et pour ceux qui doutent de la pertinence de l'Europe, voilà un petit exemple récent: 

Citation

Bruxelles prépare une riposte en trois volets contre le plan protectionniste des Etats-Unis (IRA)
Ce mardi, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur a annoncé qu’il travaillait sur des mesures de subventions européennes en réponse à l’inflation reduction act annoncé par Joe Biden. l’IRA devrait soutenir massivement l’économie américaine au détriment des entreprises européennes exposées au marché européen, ce qui provoque la colère des Vingt-Sept.  https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/bruxelles-prepare-une-riposte-en-trois-volets-contre-le-plan-protectionniste-des-etats-unis-ira-947396.html

Je suis curieux de savoir comment la Corée du Sud ou la Grande Bretagne vont réagir à l'inflation reduction act. J'ai un doute sur l'efficacité de leur réponse.:ph34r:

Pour paraphraser Audiard "quand les puissances économiques de 350 millions de personnes parlent, les puissances économiques de 50 millions de personnes écoutent".

Modifié par Desty-N
Rajout
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Manuel77 said:

livraison d'AMX

AMX 10 RC ? (Juste pour être sûr, AMX est comme une marque, ils ont fait beaucoup de modèles, comme les AMX30, 10P...)

29 minutes ago, Manuel77 said:

M2

Euh, désolé mais je ne vois pas ce que cela représente. Je pense au M2 Browning, mitrailleuse lourde en .50, mais je pense qu'il s'agissait d'autre chose. :huh:

Marder 2 peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SLT

Oui, il s'agit de l'AMX10RC. Celui-ci avait fait l'objet de beaucoup d'attention dans nos médias, en raison de son gros canon. C'était très drôle de voir comment les médias, parmi nos profanes, discutaient pour savoir s'il s'agissait d'un "vrai" char de combat. :laugh: (Oui, je sais, c'est un char de reconnaissance très spécial).

Par M2, on entend le M2 Bradley IFV. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Manuel77 a dit :

Heureusement ( ?), nous avons un chancelier qui, dans sa sagesse, fait de la politique assis et garde ses pensées pour lui. Lorsqu'il lui arrive de parler, il évite délibérément tout pathos, il prend même plaisir à utiliser des formules sous-complexes, presque enfantines. C'est l'anti-Macron. 

Si tacuisses, philosophus mansisses. - Slogan allemand.

En fait c'est bizarre, parce qu'en 2016 au moment de sa campagne, et au début de son mandat, Macron avait théorisé le pouvoir "jupitérien" [1] et la rareté de la parole publique [2].

Mais cela n'a pas duré longtemps. Ses voeux du 31 décembre 2022 ont été critiqués par la journaliste Catherine Nay qui les a trouvés trop longs, trop bavards.

Le slogan allemand aurait été approuvé par De Gaulle :

https://www.cairn.info/revue-les-temps-modernes-2010-5-page-130.htm

« Distant bien qu’accessible », le chef doit réserver dans sa personne « quelque chose d’insaisissable, de mystérieux ». Il doit être « distant, car l’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement. Au-dessous de lui, l’on murmure tout bas de sa hauteur et de ses exigences. »

https://www.cairn.info/revue-cites-2001-2-page-85.htm

« le prestige ne peut aller sans mystère » : le chef parle peu, il pratique souvent le silence, « prudence des sages et esprit des sots ». Contrairement à la volubilité du politique, et, tandis que de nos jours « l’autorité se ronge elle-même par la vague des papiers et le flot des discours », le chef militaire est d’autant plus respecté qu’il ne parle qu’à bon escient : Condé à Rocroi, Hoche dans sa précoce maturité, Bonaparte, les généraux estimés pendant la Grande Guerre s’expriment très peu.

[Le fil de l'Épée, 1932]

[1] Entretien au magazine Challenge, octobre 2016 : https://www.la-croix.com/Economie/Emmanuel-Macron-president-jupiterien-vis-vis-presse-2021-05-07-1201154589

[2] en opposition à François Hollande, qui avait théorisé dans la revue "Le Débat" que « l’époque de la parole rare et jupitérienne » était définitivement révolue : https://www.lefigaro.fr/medias/emmanuel-macron-et-la-presse-une-relation-tumultueuse-20211010

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui suivraient l'actualité en Allemagne : les allemands sont-ils au courant que le parc nucléaire français est de nouveau fonctionnel ? Pas à 100% non plus, mais suffisamment pour produire pour la France et exporter de l'énergie vers ses voisins. Ou est-ce passé à la trappe (pas intéressant parce que pas inquiétant, et donc ça ne fait pas vendre ?)

Ils avaient tellement parlé du parc nucléaire français complètement à la ramasse et même foutu selon certains commentateurs que je me demande s'il n'y avait pas une idée sous-jacente derrière ce débordement d'article inquiet sur "l'état de la France" :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...