Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

18 minutes ago, Wallaby said:

 

Le travailleur social retraité Endruschat a été élu vice-président du SPD d'Essen en mai 2016 comme une sorte de concession aux sections locales du Nord en colère et aussi pour empêcher Reil d'être élu. Cependant, la question de savoir si il réussira à se faire réélire au prochain congrès du SPD semble de plus en plus incertaine. Endruschat s'est aventuré trop souvent à découvert pour le goût de la gauche du parti et de la direction du SPD avec une critique ouverte de la politique d'intégration,

Ca sent comme si le "SPD des villes" (sous-entendu "les grandes villes, surtout leurs centres et banlieues confortables") tendait à se séparer lentement du "SPD des champs" (villes petites et moyennes, et plus modestes/populaires). Le second dit, au moins en partie "on veut bien accueillir, mais faut des sous, des personnels, un plafond et des règles claires", le premier dis "t'es raciste". Quelle proportion d'électeurs populaires du SPD (ou Die Linke) vont commencer à regarder vers l'AfD à force d'un tel traitement? 

L'impression générale de l'article, c'est quand même que les moyens nécessaires à l'intégration d'une telle masse humaine (dans l'espace allemand, mais aussi dans le temps) ont été largement sous-estimé, et qu'il y a surtout beaucoup de bricolage à la va vite, de forçage de main et de sourdines posées sur le tout. Si tant est que l'intégration de tant de monde, venant d'horizons si différents (et pour beaucoup si éloignés de la mentalité de la terre d'accueil et des niveaux de qualification nécessaires pour y faire quelque chose), ne dépende que de facteurs matériels..... Ce qui n'est évidemment pas le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tancrède a dit :

Ca sent comme si le "SPD des villes" (sous-entendu "les grandes villes, surtout leurs centres et banlieues confortables") tendait à se séparer lentement du "SPD des champs" (villes petites et moyennes, et plus modestes/populaires). Le second dit, au moins en partie "on veut bien accueillir, mais faut des sous, des personnels, un plafond et des règles claires", le premier dis "t'es raciste". Quelle proportion d'électeurs populaires du SPD (ou Die Linke) vont commencer à regarder vers l'AfD à force d'un tel traitement? 

L'impression générale de l'article, c'est quand même que les moyens nécessaires à l'intégration d'une telle masse humaine (dans l'espace allemand, mais aussi dans le temps) ont été largement sous-estimé, et qu'il y a surtout beaucoup de bricolage à la va vite, de forçage de main et de sourdines posées sur le tout. Si tant est que l'intégration de tant de monde, venant d'horizons si différents (et pour beaucoup si éloignés de la mentalité de la terre d'accueil et des niveaux de qualification nécessaires pour y faire quelque chose), ne dépende que de facteurs matériels..... Ce qui n'est évidemment pas le cas. 

Cela me fait repenser à ce que disait Buschkowsky, ancien maire SPD de Neuköln dans la banlieue de Berlin :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19506-migrations-de-masse-vers-leurope/?page=61&tab=comments#comment-909803 (10 octobre 2015)

Nous aurions besoin au pied levé de 20.000 enseignants pour apprendre l'allemand aux réfugiés. On ne les a pas du tout. Il nous faut des logements. Cela prend deux à trois ans. Si nous ne voulons pas de quartiers surpeuplés créant des barrières sociales, nous devons cette fois-ci faire attention à l'obtention d'une meilleure mixité sociale. Cela veut dire que des logements à loyer modéré doivent aussi être construits dans les quartiers bourgeois.

Cela ne va pas toujours susciter la joie. J'ai bien peur que cela n'échoue. Beaucoup d'acquiescement hypocrite, mais au final on se retrouve avec la ghettoïsation des réfugiés. Il y a des exemples de cela partout. De la Suède à l'Angleterre, de Kiel-Gaarden à Dortmund-Nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Wallaby said:

Cela me fait repenser à ce que disait Buschkowsky, ancien maire SPD de Neuköln dans la banlieue de Berlin :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19506-migrations-de-masse-vers-leurope/?page=61&tab=comments#comment-909803 (10 octobre 2015)

Nous aurions besoin au pied levé de 20.000 enseignants pour apprendre l'allemand aux réfugiés. On ne les a pas du tout. Il nous faut des logements. Cela prend deux à trois ans. Si nous ne voulons pas de quartiers surpeuplés créant des barrières sociales, nous devons cette fois-ci faire attention à l'obtention d'une meilleure mixité sociale. Cela veut dire que des logements à loyer modéré doivent aussi être construits dans les quartiers bourgeois.

Cela ne va pas toujours susciter la joie. J'ai bien peur que cela n'échoue. Beaucoup d'acquiescement hypocrite, mais au final on se retrouve avec la ghettoïsation des réfugiés. Il y a des exemples de cela partout. De la Suède à l'Angleterre, de Kiel-Gaarden à Dortmund-Nord.

 

Si on s'en tient aux aspects strictement matériels de l'accueil et de l'immigration, on retombe quand même, vu le cadre de ces débats et la mentalité du temps (du moins dans les médias, la politique et les cercles "bien comme il faut"), dans une empoignade idéologique où des anathèmes sont vite jetés: sur ce plan purement matériel, il faudrait envisager la simple question du nombre et des coûts et moyens (y compris humains) qu'elle requiert en termes d'investissements de court et long terme.... Mais simplement invoquer le nombre comme un problème potentiel vous vaut aujourd'hui le doigt pointé et l'épithète de raciste. Merde, non, pas l'épithète, l'attribut (où sont mes leçons de grammaire de 6ème). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grèves massives en Allemagne

Allemagne : une grève pour travailler 28 heures

Environ 200 000 salariés allemands ont fait grève ce mercredi 31 janvier, à l'appel du syndicat IG Metall, pour réclamer une hausse de salaire de 6% et la possibilité, sous conditions, de passer aux 28 heures.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-une-greve-pour-travailler-28-heures_2588232.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Allemagne : une grève pour travailler 28 heures

Je trouve que la mention ci-dessus, souvent dans la presse, n'est pas assez assortie de :"la possibilité de passer à la semaine de 28 heures, pendant deux ans maximum, sans perte de salaire pour les salariés qui ont des personnes à charge"  c'st à dire que ce n'est pas un truc uniforme comme le furent les 35 heures à la française, un peu comme si cela rassurait les franchouillards  "Ah ! ils revendiquent comme nous revendiquâmes"  => C'est "une option temporaire et individuelle de travail à 28 heures"   !    Donc ils sont moins "cons", collectivement, que nous le fûmes, c'est ce que JE voulais dire 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/karriere/reformationstag-norddeutschland-soll-einen-neuen-feiertag-bekommen-a-1190993.html (1er février 2018)

La Conférence d'Allemagne du Nord qui réunit les ministres-présidents de Schleswig-Holstein, Hambourg, Brême et Basse-Saxe a décidé de faire du 31 octobre, fête de la Réforme (publication des 95 thèses de Martin Luther) un jour férié. Cette décision doit être ratifiée par les parlements régionaux.

C'est déjà le cas en Meklembourg-Poméranie occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et en Thuringe. Cela fut le cas dans toute l'Allemagne en 2017, année du pentacentenaire.

En fait l'Allemagne du Nord essaie de rattraper son retard sur l'Allemagne du Sud : la Basse-Saxe, Brême, Hambourg, Schleswig-Holstein et Berlin n'ont actuellement que 9 jours fériés par an, tandis que la Bavière en a 13, et que le Bade-Wurtemberg, la Sarre et le Brandebourg en ont 12.

Pour les autres dates possibles, c'est assez controversé. Les Verts sont opposés à des dates religieuses et souhaiteraient rendre fériés la "libération du nazisme" le 8 mai et la "journée mondiale de la femme" le 8 mars.

L'Église catholique et les associations juives sont critiques pour le 31 octobre, et les entreprises sont sceptiques.

Le groupe Die Linke du parlement hambourgeois, quant à lui, exprime son mécontentement. Le maire Olaf Scholz (SPD) aurait selon eux "bloqué" le débat démocratique au Parlement avec son approbation de la proposition.

http://www.sueddeutsche.de/politik/familiennachzug-bundestag-kompromiss-union-spd-1.3849435 (1er février 2018)

Le Bundestag approuve le compromis CDU/CSU-SPD qui limite à 1000 personnes par mois le regroupement familial de réfugiés sous protection subsidiaire.

Chacun des groupes d'opposition avait déposé son propre projet de loi ou sa propre motion sur le sujet, mais toutes avaient été rejetées. Le groupe AfD avait demandé l'abolition permanente du regroupement familial, le groupe FDP a demandé une nouvelle suspension pour deux ans. Le groupe Die Linke et le groupe des Verts avaient demandé que la suspension prenne fin sans restreindre davantage le regroupement familial.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Wallaby said:

http://www.spiegel.de/karriere/reformationstag-norddeutschland-soll-einen-neuen-feiertag-bekommen-a-1190993.html (1er février 2018)

La Conférence d'Allemagne du Nord qui réunit les ministres-présidents de Schleswig-Holstein, Hambourg, Brême et Basse-Saxe a décidé de faire du 31 octobre, fête de la Réforme (publication des 95 thèses de Martin Luther) un jour férié. Cette décision doit être ratifiée par les parlements régionaux.

C'est déjà le cas en Meklembourg-Poméranie occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et en Thuringe. Cela fut le cas dans toute l'Allemagne en 2017, année du pentacentenaire.

En fait l'Allemagne du Nord essaie de rattraper son retard sur l'Allemagne du Sud : la Basse-Saxe, Brême, Hambourg, Schleswig-Holstein et Berlin n'ont actuellement que 9 jours fériés par an, tandis que la Bavière en a 13, et que le Bade-Wurtemberg, la Sarre et le Brandebourg en ont 12.

Pour les autres dates possibles, c'est assez controversé. Les Verts sont opposés à des dates religieuses et souhaiteraient rendre fériés la "libération du nazisme" le 8 mai et la "journée mondiale de la femme" le 8 mars.

L'Église catholique et les associations juives sont critiques pour le 31 octobre, et les entreprises sont sceptiques.

Cela correspond-il en partie à une réaction "autochtone" de promotion de la conscience identitaire? J'entends cela dans le sens où quelques personnes, pour ce motif particulier, auraient pu franchir le pas et/ou trouver les appuis pour transformer une forte minorité en majorité en faveur d'une telle proposition.

En tout cas, je ne peux m'empêcher de noter l'ironie: historiquement, l'adoption du protestantisme, en Allemagne s'est fait principalement par l'appui de princes et seigneurs locaux choisissant la nouvelle religion, entre autres motifs dominants (échapper à la tutelle d'un suzerain ou d'un évêque catholique, suivre le mouvement des voisins pour pas se retrouver isolé....), pour se débarrasser du grand nombre de jours chômés (trop selon eux) annuel imposé par la religion catholique, qui les empêchait d'astreindre leurs population à plus de travail, surtout les trucs "d'intérêt public" (entendre par là: surtout celui fait pour la pomme du seigneur) genre corvées. Bref, un mouvement "thatchéro-reaganien" contre l'Eglise "gauchiste"? Quoiqu'il en soit, voter un jour férié pour célébrer ce mouvement a quelque chose de délicieusement titillant pour les mal pensants :sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Cela correspond-il en partie à une réaction "autochtone" de promotion de la conscience identitaire? J'entends cela dans le sens où quelques personnes, pour ce motif particulier, auraient pu franchir le pas et/ou trouver les appuis pour transformer une forte minorité en majorité en faveur d'une telle proposition.

Je n'ai pas l'impression... même si je connais surtout le sud du pays.

 

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

En tout cas, je ne peux m'empêcher de noter l'ironie: historiquement, l'adoption du protestantisme, en Allemagne s'est fait principalement par l'appui de princes et seigneurs locaux choisissant la nouvelle religion, entre autres motifs dominants (échapper à la tutelle d'un suzerain ou d'un évêque catholique, suivre le mouvement des voisins pour pas se retrouver isolé....), pour se débarrasser du grand nombre de jours chômés (trop selon eux) annuel imposé par la religion catholique, qui les empêchait d'astreindre leurs population à plus de travail, surtout les trucs "d'intérêt public" (entendre par là: surtout celui fait pour la pomme du seigneur) genre corvées. Bref, un mouvement "thatchéro-reaganien" contre l'Eglise "gauchiste"? Quoiqu'il en soit, voter un jour férié pour célébrer ce mouvement a quelque chose de délicieusement titillant pour les mal pensants :sleep:

Dans certains Etats/Länder, on n'avait pas forcément un Jour de Commémoration de la Réforme (Reformationstag) mais plutôt un Dimanche de Commémoration de la Réforme (Reformationssonntag). Certains membres suisses pourraient le confirmer ou l'infirmer, mais il me semble qu'ils célèbrent dans les temples la Réforme le premier dimanche de novembre. Si tu pensais pouvoir échapper à ton labeur civil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Long processus, mais cela avance  dans un sens favorable à l'Europe ( investissements  ministre de l'économie côté SPD ) :  https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301264378370-allemagne-accord-de-principe-sur-la-formation-dun-gouvernement-2151569.php

Reste à obtenir une validation par la base du SPD   +  https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique  chronique de ce jeudi 08/02/2018 

Attendre la bonne volonté des qq 450.000 votants de base du SPD !   débuts  mars  ... "on ne peut que souhaiter que les militants du SPD dépassent meurs calculs électoraux"

"Il reste à espérer trois choses : que le SPD donne son feu vert à cette coalition ; que les Allemands digèrent et tirent parti du tremblement de terre politique qu’ils ont subi ; et, enfin, que Mme Merkel retrouve le goût et le talent de gouverner. Alors, ce quatrième et, sans doute, dernier mandat pourra être celui de la relance de l’Europe."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/09/berlin-une-coalition-pour-l-europe_5254277_3232.html#Sic09bCD4gZGOGeQ.99

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/newsticker/news1/article173390437/SPD-Schulz-verzichtet-auf-Ministeramt-in-neuer-grosser-Koalition.html (9 février 2018)

Subissant une forte contestation au sein du SPD, Schulz renonce à un poste ministériel.

Mercredi il avait dit qu'il voulait devenir ministre des affaires étrangères, tout en laissant la présidence du parti à Andrea Nahles.

Juste après la défaite historique du SPD en septembre, il avait affirmé : "je n'entrerai jamais dans un gouvernement Merkel".

"Nous faisons tous de la politique pour les gens de ce pays. Cela signifie que mes ambitions personnelles doivent être derrière les intérêts du parti", a annoncé vendredi Schulz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.deutschlandfunk.de/cdu-kramp-karrenbauer-soll-generalsekretaerin-werden.1939.de.html?drn:news_id=852475 (19 février 2018)

La ministre-présidente de Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer va être nommée secrétaire-générale (N°2) de la CDU, prenant la succession de Peter Tauber.

https://www.welt.de/wirtschaft/article173723347/Bundeswehr-Biodiesel-legt-Tornados-auf-dem-Fliegerhorst-Jagel-lahm.html (19 février 2018)

Tous les Tornados de la base aérienne de Jagel sont au sol depuis une semaine. La raison: trop de biodiesel dans le kérosène. Les avions "ne tomberaient pas du ciel", disent-ils. Mais tous les réservoirs seront vidés.

La cause de la contamination n'est toujours pas claire, disaient-ils. La panne a été particulièrement pénible pour la Force aérienne, car l'entraînement des nouveaux pilotes de Tornados avait déjà trois mois de retard.

Lundi également, on a appris que les forces armées allemandes manquent non seulement de chars pour le déploiement de la Force de réaction rapide de l'OTAN en 2019, mais aussi de gilets de protection, de vêtements d'hiver et de tentes. Selon la "Rheinischer Post", c'est ce que dit un rapport de l'état-major de l'armée. Les parlementaires ont réagi avec indignation.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Tous les Tornados de la base aérienne de Jagel sont au sol depuis une semaine. La raison: trop de biodiesel dans le kérosène. Les avions "ne tomberaient pas du ciel", disent-ils. Mais tous les réservoirs seront vidés.

Tudieu ! ...  Je dirais même plus :  Tonnerre de Brest  !   Voilà ce qui se passe quand on fait trop confiance aux Ecolos  rêveurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

Je n'ai pas compris. Le carburant bio augmente la consommation ?

Ils sont en général moins énergétique à volume égal du coup pour aller aussi loin/vite il en faut davantage. Le gap est parfois très important mais j'imagine qu'il est relativement réduit pour ceux accepter pour les militaires. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

Vu la politique d'armement allemande qui vise à acheter du 100% made in Germany (jusqu'au moindre boulon), donc à surpayer pour avoir une politique industrielle, la réalité du retour sur investissement par rapport à leur budget d'acquisition doit être peu claironnante, malgré l'importance de leurs achats. 

...Et ce seul fait devrait en faire réfléchir certains à l'aulne du lancement de "grands projets européens structurants".
Mais c'est pas le sujet.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/2/2018 à 12:27, Wallaby a dit :

 La raison: trop de biodiesel dans le kérosène. La cause de la contamination n'est toujours pas claire, disaient-ils.

Le 19/2/2018 à 12:35, collectionneur a dit :

Je n'ai pas compris. Le carburant bio augmente la consommation ?

Il y a 11 heures, nemo a dit :

Ils sont en général moins énergétique à volume égal du coup pour aller aussi loin/vite il en faut davantage. Le gap est parfois très important mais j'imagine qu'il est relativement réduit pour ceux accepter pour les militaires. 

Dans cette histoire le mot important n'est pas le mot "bio" ou "pas bio". Il est dans le mot "diesel". Je suis loin d'être expert en ces matières, mais pour moi un avion c'est comme une voiture : interdit de mettre du diesel dans un moteur à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Berlin (AFP) - Sous-marins en panne, problèmes techniques sur les hélicoptères et les avions, manque de personnel et de moyens: un rapport parlementaire publié mardi a tiré la sonnette d'alarme sur l'état de l'armée allemande.

Les déficiences de la Bundeswehr en équipements et en hommes, par rapport aux missions croissantes qui lui sont assignées à l'étranger, sont connues de longue date. Mais le gouvernement d'Angela Merkel avait promis d'y remédier en déliant les cordons de la bourse.

"Loin de s'améliorer, la capacité de mise en action des forces armées s'est plutôt encore dégradée", a souligné le rapporteur de la chambre des députés pour l'armée allemande, Hans-Peter Bartels, dans son rapport.

Il constate tant "la persistance de gros manques tant en termes de personnel que de matériel dans tous les domaines de la Bundeswehr".

Les exemples qu'il donne ont de quoi préoccuper le gouvernement mais aussi les alliés de l'Allemagne au sein de l'Otan, ou les pays partenaires du pays dans les missions internationales.

Fin 2017, les six sous-marins que compte l'Allemagne étaient tous en cale sèche pour problème technique. L'armée de l'air a de son côté connu des période récentes où aucun de ses 14 avions de transport militaire Airbus de type A400M n'était en état de voler, là aussi en raison de déficiences techniques.

Même les responsables des escadrilles d'appareils les plus sophistiqués de l'armée de l'air, chasseurs Eurofighter et Tornado, hélicoptères Tigre, CH-53 ou NH-90, se plaignent de ne pas pouvoir former suffisamment les équipages car les aéronefs sont trop souvent cloués au sol pour pépins mécaniques, indique le rapport.

Quant à la marine, si la mise au rebut des vieux navires respecte le calendrier prévu, l'arrivée des nouveaux bâtiments modernes est systématiquement en retard. "Le manque de pièces détachées de rechange frappe tout autant l'armée de terre que l'armée de l'air" ou la marine, morigène le rapport.

Suite aux coupes financières dans le budget militaire de l'Allemagne depuis la réunification du pays en 1990 et la fin de la Guerre Froide, l'armée a été régulièrement confrontée à des problèmes d'équipements obsolètes.

Le gouvernement a annoncé l'an dernier vouloir stopper cette tendance: la Bundeswehr va bénéficier dans les 7 années à venir de sa première hausse d'effectifs depuis 1990 et de davantage d'investissements.

Mais jusqu'ici "il n'y a pas encore de réel supplément" dans les budgets militaires, déplore le rapport.

Mais ils sont quand même confiants pour leur économie... c'est déjà ça.

Citation

 

BERLIN (Reuters) - Le moral des investisseurs allemands s'est moins dégradé que prévu ce mois-ci, montre l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques ZEW, reflétant des perspectives globalement optimistes pour la première économie de la zone euro.

Celle-ci s'appuie essentiellement sur la consommation des ménages pour assurer sa croissance, à la faveur d'un chômage au plus bas, d'une hausse des salaires réels et de faibles coûts d'emprunt. Un rebond des exportations et de l'investissement des entreprises vient également y apporter sa contribution.

L'indice ZEW de l'institut de Mannheim publié mardi ressort à 17,8 contre 20,4 en janvier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de l'indice plus marquée, à 16.

Le sous-indice mesurant l'évaluation des conditions actuelles par les investisseurs a lui reculé plus que prévu, à 92,3, contre 95,2 en janvier - un pic depuis que la statistique existe, soit 1991 - et un consensus Reuters qui le donnait à 93,9.

"Ces derniers chiffres témoignent d'une perspective positive pour l'économie allemande", relève Achim Wambach, chercheur de l'institut de Mannheim, ajoutant que le sous-indice des conditions actuelles est encore à un niveau très élevé.

Il remarque également que les anticipations d'inflation commencent à se préciser pour la zone euro en général et l'Allemagne en particulier.

Jennifer McKeown, de Capital Economics, observe que le tassement de l'indice ZEW reflète plus une dépréciation boursière que de véritables soucis pour l'économie allemande.

"La formation probable d'une Grande Coalition gouvernementale devrait impliquer une forme de soutien budgétaire aux ménages dans les années qui viennent, ce qui, couplé à une revalorisation salariale modérée, devrait stimuler leur consommation", ajoute-t-elle.

Les quelque 464.000 adhérents du Parti social-démocrate (SPD) pouvaient voter depuis ce mardi pour ou contre l'accord conclu par leurs dirigeants pour reconduire la grande coalition ("GroKo") avec le bloc CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel.

Le consultant londonien Capital Economics prévoit 2,7% de croissance en Allemagne cette année, alors que Berlin se contente d'une prévision de 2,4%.

L'Office fédéral de la statistique a confirmé la semaine dernière une croissance de 2,2% en 2017, soit 2,5% ajustés des effets calendaires, le taux le plus fort depuis 2011.

 

(Michael NienaberCatherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

 

 

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Dans cette histoire le mot important n'est pas le mot "bio" ou "pas bio". Il est dans le mot "diesel". Je suis loin d'être expert en ces matières, mais pour moi un avion c'est comme une voiture : interdit de mettre du diesel dans un moteur à essence.

Le Kérosène et le Diesel sont de nature assez proche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Dans cette histoire le mot important n'est pas le mot "bio" ou "pas bio". Il est dans le mot "diesel". Je suis loin d'être expert en ces matières, mais pour moi un avion c'est comme une voiture : interdit de mettre du diesel dans un moteur à essence.

On parle de biodiesel, pas de diesel, les propriétés chimiques peuvent être différentes, en particulier la réactivité avec certains matériaux et la viscosité (sensiblement plus forte avec les esters du biodiesel).

Ensuite c'est seulement une faible proportion de biodiesel ajouté au kéro, donc additif, et dans le cas présent pour ses propriétés antigel et de lutte contre la corrosion. (rien à voir avec une supposée raison écologique)

Le problème c'est que la proportion de biodiesel était légèrement supérieure à la norme ce qui pouvait causer des problèmes sur la mécanique (trop de viscosité?) donc par précaution on vidange. Bref une tempête dans un verre de kéro, mais vu la longue liste de problèmes de l'armée allemande ces dernières années, cela ne pouvait qu'être monté en épingle.

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les « Tafel » (La Table) sont des organisations du type Restos du Coeur qui recyclent les produits alimentaires en passe d'être périmés en les distribuant aux plus démunis.

http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/essener-tafel-wehrt-sich-gegen-kritk-an-aufnahmestopp-15464771.html (23 février 2018)

Le conseil d'administration du Tafel d'Essen ne comprend pas la critique de leur décision d'arrêter les nouvelles admissions d'étrangers : Ils se préoccupent de justice - et d'"intégration sensée".

Par Reiner Burger, correspondant politique en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Jörg Sartor secoue la tête. Il n'a pas pu saisir "toute la levée de boucliers", a déclaré le président du Tafel d'Essen, lorsque deux autres équipes de caméra se sont jointes aux autres équipes dans les locaux de l'association, dans l'ancien château d'eau de la Steeler Straße. L'association "Tafel e. V." à Essen n'ajoutera pas d'étrangers à son fichier jusqu'à nouvel ordre. La décision n'est pas nouvelle. C'est aussi pour cette raison que Sartor est si surpris. "Nous l'avons décidé et mis en œuvre à l'unanimité au sein de notre conseil d'administration en décembre et nous l'avons également publié sur notre site Web, mais à l'époque, personne ne semblait s'en soucier du tout", explique M. Sartor. Ce n'est qu'après un article paru dans le "Westdeutsche Allgemeine Zeitung" qu'un plus large public a pris connaissance de l'affaire jeudi. Depuis, Sartor et son association ont été critiqués. "Les personnes dans le besoin ne devraient pas être classées par nationalité", "il n'y a pas de pauvres de première ou de deuxième classe", l'accusent les collègues des Tafel d'autres villes. Le Paritätische Wohlfahrtsverband décrit même l'arrêt des admissions comme "l'eau sur les moulins des populistes de droite".

Sartor ne comprend pas. "On joue sur les mots", dit-il. Dans plusieurs des 900 et quelques autres Tafel d'Allemagne, qui collectent les excédents de nourriture et les distribuent aux personnes dans le besoin, il y a eu des arrêts généraux de prise en charge. C'est également le cas à Essen. Dans certaines villes, il est également d'usage de servir les retraités ou les étrangers à des jours différents. "Quelle est la différence pour nous, s'il vous plaît ?" Sartor et son conseil d'administration ont été forcés de franchir le pas parce qu'il y avait un déséquilibre. Pendant toutes ces années, la proportion d'étrangers parmi les clients du Tafel d'Essen était d'environ 40%. Mais à cause des nombreux réfugiés, cette proportion est récemment passée à 75 %.

L'arrêt est limité dans le temps - et déjà efficace

Sartor dit que le Tafel d'Essen, avec son arrêt temporaire des admissions, se préoccupe de "l'intégration sensée" et de justice. Les personnes âgées et les mères célibataires sont devenues victimes de la concurrence rampante. "Nous voulons que la grand-mère allemande revienne nous voir." L'arrêt est limité dans le temps, probablement il pourra être levé à nouveau au printemps. Et il est déjà efficace. "Nous sommes déjà à 71%. Si nous n'avions rien fait, nous serions à 80 %."

Jörg Sartor était mineur jusqu'à il y a douze ans. C'est peut-être pourquoi il est important pour lui de clarifier les choses et de les dire. "Sous terre, on dit oui ou non, il n'y a pas de ni oui ni non ambigü." En tout cas, Sartor trouve l'accusation selon laquelle lui et son conseil d'administration sont xénophobes tellement absurde qu'il doit maintenant un peu hausser le ton. "En réalité, nous, les Allemands, nous avons fait de la discrimination contre les Allemands." Depuis deux mois et demi maintenant, le Tafel n'accueille plus de nouveaux étrangers, mais depuis deux ans de plus en plus d'Allemands sont exclus du cercle des usagers . "On les a exclus tacitement, on n'en a pas parlé."

Mais Sartor ne s'étonne guère de rien. Le malentendu commence par le fait que ses détracteurs croient que le Tafel exerce une mission de service public. "C'est l'État qui a la responsabilité de l'aide, nous, nous sommes une association qui assume des responsabilités supplémentaires." Même sans les Tafel, personne en Allemagne ne mourrait de faim. Le fait qu'un commissaire à l'intégration l'accuse maintenant de priver les enfants étrangers de nourriture est incroyable. "Je dirai au monsieur que c'est votre putain de boulot de politicien de vous assurer qu'aucun enfant ne mourra de faim, d'où qu'il vienne."

Cela fait longtemps qu'un nombre de pauvres au-dessus de la moyenne vit à Essen. La situation sociale s'est encore aggravée depuis la crise des réfugiés. En 2015 et 2016, la ville a dû accueillir 4000 réfugiés, soit plus que tous les États de l'UE d'Europe de l'Est. Environ 100 000 personnes à Essen reçoivent actuellement le Hartz IV ou d'autres paiements de transfert de l'État et ont donc le droit d'utiliser le Tafel. Mais nous ne pouvons en fournir que 6 000 de toute façon", dit Sartor. Il le voit d'autant plus comme le devoir de son association de distribuer la nourriture "justement et équitablement". "Ma grand-mère disait: Je divise la pomme en quatre ou huit parts, et à 16 parts ça devient serré, donc je ne peux pas la partager." En aucun cas le Tafel d'Essen n'annulera prématurément l'arrêt d'enregistrement. "Nous le ferons jusqu' à ce que l'équilibre soit rétabli. C'est une question de justice. Et on ne veut pas perdre la face juste parce que tant de caméras sont pointées sur nous."

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...