Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fouga magister - Zéphyr


Kal
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant cet appareil qui a écrit une page de l'histoire de l'aviation militaire française. 

Utilisé à la fois pour l'instruction mais également par la "Patrouille de France", il m'a semblé qu'il méritait son propre sujet.

 

J'espère que certains membres éclairés du forum contribueront à l'enrichir.

;)

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des Fouga Magister des FRA , aujourd'hui retirés remplacé par les Alphajet pour l'instruction , quand ils étaient en service ils été utilisés pour l'instruction mais également pour faire du CAS , je trouve que c'est un bel avion esthétiquement parlant , il est imposant et beau a voir . 

 

 

1659215.jpg

 

clipbo10.jpg

 

clipb220.jpg

 

clipb119.jpg

 

100610062339276210.jpg

Modifié par FARSOLDIER
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir ce qui a imposé un train d'atterrissage aussi court sur pattes, contrainte de poids, manque d'espace, type de voilure, autre...

 

Cela décroche comment un Fouga/Zephyr, facile à rattraper à condition d'avoir suffisamment d'altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir ce qui a imposé un train d'atterrissage aussi court sur pattes, contrainte de poids, manque d'espace, type de voilure, autre...

 

 

 

Rien ne l'a imposé, c'est au contraire très logique de faire un train comme cela.

Ce qui s'impose, c'est de faire des trains plus hauts pour des avions d'armes, car là il y a des contraintes en terme d'emports, notamment sous le ventre.

 

 

Mais si tu compares le Fouga à un T-37 ou un T-33, c'est à dire des avions à la formule aérodynamique et à la fonction similaire, le train est toujours réduit à sa plus simple expression, car c'est bien plus pratique pour la maintenance, pour monter à bord, et puis c'est moins lourd et ça prend moins de place dans la cellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kal:

Dans mes souvenirs, le Fouga décroche souvent en partant un peu sur une aile, et doucement. Un tout petit peu de vibrations avant, mais presque pas. C'est un avion très lent en gauchissement et peu efficace à basse vitesse. Facile à rattraper mais fallait bien perdre de l'altitude pour ça, car la puissance moteur était très lente à venir.

 

@Pollux:

Je rebondis à propos du train. Avec ce dernier, plus l'aile à fort allongement, l'effet de sol était très important à l’atterrissage. Une finale avec plus 10 Kts part exemple, pouvait faire se poser très long une fois assis sur le petit coussin d'air.

 

Sa planche de bord comme je l'ai connu!

 

A noter le compte tours réacteurs gradué jusqu'à 25 000 tr/mn.

22 600 tr/mn plein gaz si je ne me trompe pas.

Un bruit bien aigu au sol, qui ma fait perdre une fréquence sur une oreille. ;)

 

A noter aussi, des scratchs autour de l'horizon artificiel pour l'occulter durant les exercices en mode de vol sans visibilité dégradé, appelé "panneau partiel". Le vol se faisant alors avec juste la bille/aiguille (l'instrument juste en dessous).

 

Et pour finir, écrit en typo: "avion modifié régulateur électronique". Grâce à ça, on pouvait passer de tout réduit à plein gaz en moins de 10 secondes, super!

 

 

1409079242-photo-2.jpg

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal, certainement à cause de cette lenteur en gauchissement, ce manche à la façon des chasseur de la seconde guerre mondiale.

Faire de l'air / sol avec un Fouga, pas évident en effet, car mettre le nez au bon endroit ne devait pas être simple en effet.

 

Ce qui m'impressionne le plus, c'est la PAF sur Fouga. Je ne sais pas comment ils faisaient pour tenir leur position aussi bien avec un tel avion: Lent aux gaz et lent en gauchissement; deux beaux handicaps en patrouille serrée. Il leur restait l'anticipation et les aérofreins...

 

Si je devais le qualifier sensiblement cet avion, je dirais que c'était un bourricot. Il ne faisait que ce qu'il voulait ou ce qu'il pouvait, fallait pas le brusquer.

Mais alors, solide comme aucun.

A Salon, les jeunes instructeurs lui faisaient régulièrement dépasser toutes ses limites officielles...

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Syntaxerror9, très intéressant !

 

 

Rien ne l'a imposé, c'est au contraire très logique de faire un train comme cela.

Ce qui s'impose, c'est de faire des trains plus hauts pour des avions d'armes, car là il y a des contraintes en terme d'emports, notamment sous le ventre.

 

Je comprends ton propos PolluxDeltaSeven, néanmoins cela n'a pas que des avantages, comme l'a mentionné Syntax il y a l'effet de sol, mais également plus ton train est court et plus tu auras intérêt à te présenter en final les ailes bien à plat et sans commettre d'erreur d'assiette non plus. Pour un trainer on peut se poser la question. Tu me diras... Au moins les mauvais seront lourdement sanctionnés et ne risqueront pas de crasher un avion plus coûteux à cause de ce type d'erreur, ça peut se défendre :).

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet avion représente la philosophie d'un trainer de l'époque, je pense.

Solide, pas piégeux, mais pas pointu.

 

Il n'avait déjà à mon époque aucun intérêt en terme de pilotage pour les élèves, trop particulier dans sa façon d'être piloté le Fouga.

L'Epsilon, son alter ego de Cognac, avait des caractéristiques de vol plus intéressantes pour un jeune élève pilote.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 8 years later...
  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...