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Missiles et avions hypersoniques


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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Bon ça me chafouine de lire que le Vmax aurait fait un 720° noscope. Pour remettre les pendules à l'heure un peu de physique:la vitesse de sortie de virage d'un planeur  est une exponentielle négative de l'angle (en radians) et de la finesse.

Un planeur hypersonique ayant une finesse autour de 2, pour 360° de virage, il ne sera plus qu'à 4% de sa vitesse. Autant dire qu'il n'a pas fait de loopings comme le pense Herciv.

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/chafouin

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/chafouiner

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Il y a 5 heures, R force a dit :

Oh la vache....  ca me rappelle des souvenirs, mais rien de plus.

Je me suis surpris il y a quelques années à avoir à résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues.  J'étais tout heureux d'y être arrivé.

Ah si nous nous souvenions de tout ce qu'on nous a appris...

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Il y a 16 heures, Shorr kan a dit :

c'est à dire que moins qu'une incapacité fondamentale à faire techniquement, il existe une asymétrie dans la motivation des protagonistes autour de ces technologie, qui explique pourquoi les USA bloque dessus, voilà tout !

Je veux bien mais ca fait un moment que les usa ont mis l’hypersonique dans leur priorité et ceux plusieurs fois. Deja sous bush. Et de maniere incroyablement plus resolut depuis que les russes l’ont. 

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Il y a 16 heures, Shorr kan a dit :

c'est à dire que moins qu'une incapacité fondamentale à faire techniquement, il existe une asymétrie dans la motivation des protagonistes autour de ces technologie, qui explique pourquoi les USA bloque dessus, voilà tout !

Je veux bien mais ca fait un moment que les usa ont mis l’hypersonique dans leur priorité et ceux plusieurs fois. Deja sous bush. Et de maniere incroyablement plus resolut depuis que les russes l’ont. 

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Le 29/06/2023 à 22:14, hadriel a dit :

Un planeur hypersonique ayant une finesse autour de 2,

On a une idée de la finesse du Vmax ?

À priori une finesse de 2 m'aurait paru cohérente. Mais dans l'article ils parlent d'une portée en "milliers de km" pour un larguage à 100km, donc ça donnerait un finesse supérieure à 10...

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

On a une idée de la finesse du Vmax ?

À priori une finesse de 2 m'aurait paru cohérente. Mais dans l'article ils parlent d'une portée en "milliers de km" pour un larguage à 100km, donc ça donnerait un finesse supérieure à 10...

Il y a les rebonds aussi. Finesse de 2 mais si c'est pour récupérer 1km d'altitude relative pour chaque 2 km parcourus, on est quand même pas mal.

À moins que Hadriel ait oublié un zéro... Ce qui expliquerait bien des choses. :laugh:

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Il y a 16 heures, ARPA a dit :

Mais dans l'article ils parlent d'une portée en "milliers de km" pour un larguage à 100km, donc ça donnerait un finesse supérieure à 10

Attention la vitesse est souvent négligée dans le calcul de la distance parcourue en fonction de la finesse mais elle joue, surtout pour les engins hypersoniques.

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La finesse défini comme distance sur chute n'a de sens que pour un planeur évoluant a vitesse constante...

La définition de la finesse c'est le ratio portance/traînée et il varie en fonction de quantité de paramètres.

Pour les planeur c'est la finesse max qui sert d'étalon mais là aussi c'est a vitesse constante.

Ici le planeur Vmax ne travaille pas a vitesse constante du tout.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Finesse_(aérodynamique)

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  • collectionneur changed the title to Missiles et avions hypersoniques
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
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Nouvelles infos sur le V-MAX français et surtout sur son "lanceur" de tests :    https://www.opex360.com/2023/12/11/une-etroite-cooperation-avec-lus-navy-a-permis-le-premier-vol-du-planeur-hypersonique-francais-vmax/

Jusqu'à présent aucune info sur le lanceur utilisé lors du premier vol du 26 juin 2023... 'la fusée sonde utilisée pour cet essai du VMaX, aucune précision la concernant ne fut donnée par le ministère des Armées. Seul le journal « L’Opinion » avança qu’elle avait été fournie par les États-Unis, sans livrer plus de détails.'

"Depuis, la DGA évoque des « raisons de confidentialité et de secret défense » pour éluder le sujet du VMaX. « Un nouvel essai est prévu, qui prépare la feuille de route du planeur hypersonique sur laquelle nous continuons de travailler », a seulement confirmé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, à l’occasion d’une récente audition à l’Assemblée nationale. « La France est désormais entrée dans le club des puissances qui sont capables de développer une stratégie hypersonique », avait-il conclu.

Si le ministère des Armées est peu bavard sur cet essai du VMaX, ce n’est pas le cas de son homologue… américain. Ainsi, dans un article diffusé via sa plateforme DVIDS [Defense Visual Information Distribution Service] le 7 décembre, ce dernier a précisé que ce test avait été mené grâce à une étroite collaboration nouée par la DGA avec le Naval Surface Warfare Center, Port Hueneme Division [NSWC PHD] qui a envoyé à Biscarrosse une équipe habituellement affectée au White Sands Missile Range [Nouveau Mexique]."

"Celle-ci a été chargée de superviser la construction des infrastructures nécessaires au décollage du lanceur, le développement de la fusée sonde devant emporter le VMaX et la formation du personnel de la DGA. En outre, trois entreprises américaines ont été sollicitées, dont Corvid Technologies, Kratos Defence and Rocket Support Services et Peraton."

"« Début 2020, le détachement NSWC PHD a commencé à aider le ministère [français] des Armées à établir son propre programme de fusées-sondes à Biscarrosse », indique le Pentagone."

"Les installations construites au Centre d’essais des Landes ont été inaugurées en octobre 2021, avec le tir d’une fusée sonde à deux étages, de type « Terrier-Oriole », appelée « Pathfinder ». Une fois lancé, l’engin a « transmis des données télémétriques » avant de s’abîmer dans l’océan.

Mais pour le VMaX, il a fallu mettre au point une fusée-sonde à trois étages, selon une configuration « Terrier-Oriole-Oriole ». Celle-ci a été lancée depuis Biscarrosse, dans le cadre de la mission « FS-0 », en juin 2022. Seulement, cet essai s’est soldé par un échec, en raison d’un court-circuit électrique survenu au moment de la séparation des deuxième et troisième étages. « Cela a empêché la plupart des sous-systèmes du lanceur de fonctionner, ce qui a donc été largement considéré comme un vol raté », a expliqué Aaron Cowman, un responsable du NSWC PHD."  ...

Après corrections ... "vol FS-1. Celui-ci a donc eu lieu le 26 juin, soit « deux jours avant la date prévue », en présence d’une « trentaine de membres » de l’équipe du NSWC PHD. « Les moteurs de la fusée ont propulsé la charge utile à une altitude plus élevée que prévue, mais toujours dans limite des exigences françaises », précise l’article du Pentagone."

"« Tout le travail effectué par les équipes de l’US Navy et ses partenaires, que ce soit au White Sands Missile Range ou à Biscarrosse, pour permettre la réussite de ce projet a été grandement apprécié, tant au niveau opérationnel que par notre hiérarchie »,"   ... "Cette coopération franco-américaine est appelée à se poursuivre"

ces travaux vont aussi bénéficier aux projets américains en la matière. La mission FS-1 « a fait progresser les capacités de tests hypersoniques du détachement de White Sands », a a en effet admis Aaron Cowman. « La configuration des moteurs Terrier-Oriole-Oriole s’est avérée viable pour nos options de recherche dans le domaine hypersonique »"

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Nouvelles infos sur le V-MAX français et surtout sur son "lanceur" de tests :    https://www.opex360.com/2023/12/11/une-etroite-cooperation-avec-lus-navy-a-permis-le-premier-vol-du-planeur-hypersonique-francais-vmax/

Jusqu'à présent aucune info sur le lanceur utilisé lors du premier vol du 26 juin 2023... 'la fusée sonde utilisée pour cet essai du VMaX, aucune précision la concernant ne fut donnée par le ministère des Armées. Seul le journal « L’Opinion » avança qu’elle avait été fournie par les États-Unis, sans livrer plus de détails.'

"Depuis, la DGA évoque des « raisons de confidentialité et de secret défense » pour éluder le sujet du VMaX. « Un nouvel essai est prévu, qui prépare la feuille de route du planeur hypersonique sur laquelle nous continuons de travailler », a seulement confirmé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, à l’occasion d’une récente audition à l’Assemblée nationale. « La France est désormais entrée dans le club des puissances qui sont capables de développer une stratégie hypersonique », avait-il conclu.

Si le ministère des Armées est peu bavard sur cet essai du VMaX, ce n’est pas le cas de son homologue… américain. Ainsi, dans un article diffusé via sa plateforme DVIDS [Defense Visual Information Distribution Service] le 7 décembre, ce dernier a précisé que ce test avait été mené grâce à une étroite collaboration nouée par la DGA avec le Naval Surface Warfare Center, Port Hueneme Division [NSWC PHD] qui a envoyé à Biscarrosse une équipe habituellement affectée au White Sands Missile Range [Nouveau Mexique]."

"Celle-ci a été chargée de superviser la construction des infrastructures nécessaires au décollage du lanceur, le développement de la fusée sonde devant emporter le VMaX et la formation du personnel de la DGA. En outre, trois entreprises américaines ont été sollicitées, dont Corvid Technologies, Kratos Defence and Rocket Support Services et Peraton."

"« Début 2020, le détachement NSWC PHD a commencé à aider le ministère [français] des Armées à établir son propre programme de fusées-sondes à Biscarrosse », indique le Pentagone."

"Les installations construites au Centre d’essais des Landes ont été inaugurées en octobre 2021, avec le tir d’une fusée sonde à deux étages, de type « Terrier-Oriole », appelée « Pathfinder ». Une fois lancé, l’engin a « transmis des données télémétriques » avant de s’abîmer dans l’océan.

Mais pour le VMaX, il a fallu mettre au point une fusée-sonde à trois étages, selon une configuration « Terrier-Oriole-Oriole ». Celle-ci a été lancée depuis Biscarrosse, dans le cadre de la mission « FS-0 », en juin 2022. Seulement, cet essai s’est soldé par un échec, en raison d’un court-circuit électrique survenu au moment de la séparation des deuxième et troisième étages. « Cela a empêché la plupart des sous-systèmes du lanceur de fonctionner, ce qui a donc été largement considéré comme un vol raté », a expliqué Aaron Cowman, un responsable du NSWC PHD."  ...

Après corrections ... "vol FS-1. Celui-ci a donc eu lieu le 26 juin, soit « deux jours avant la date prévue », en présence d’une « trentaine de membres » de l’équipe du NSWC PHD. « Les moteurs de la fusée ont propulsé la charge utile à une altitude plus élevée que prévue, mais toujours dans limite des exigences françaises », précise l’article du Pentagone."

"« Tout le travail effectué par les équipes de l’US Navy et ses partenaires, que ce soit au White Sands Missile Range ou à Biscarrosse, pour permettre la réussite de ce projet a été grandement apprécié, tant au niveau opérationnel que par notre hiérarchie »,"   ... "Cette coopération franco-américaine est appelée à se poursuivre"

ces travaux vont aussi bénéficier aux projets américains en la matière. La mission FS-1 « a fait progresser les capacités de tests hypersoniques du détachement de White Sands », a a en effet admis Aaron Cowman. « La configuration des moteurs Terrier-Oriole-Oriole s’est avérée viable pour nos options de recherche dans le domaine hypersonique »"

Parfait! Comme quoi entre gens qui se comprennent la coopération ça fonctionne, même avec des américains.

Une fois de plus d'ailleurs on découvre que ça concerne le plus haut niveau du domaine de la défense à savoir celui de la dissuasion, puisque VMAX est appelé à être intégré à un vecteur nucléaire.

Et si White Sands y trouve son compte au passage, ça ne fait que renforcer ces liens. Reste à espérer qu'on reste dans l'interdépendance assumée et mise à profit sans tomber dans la dépendance stricte qui nous immobiliserait.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

En gros le monsieur pense que le moteur de General Electric combine un turbofan, un moteur à détonation rotative, un statoréacteur et un super statoréacteur, et qu'il pourrait aller de mach 0.0 à mach 10 sans besoin d'un autre moteur.

Les gens dans les commentaires lui expliquent qu'il n'y a pas de turbofan dans le moteur de GE et que c'est un combo détonation rotative associée à un stato plus un super-stato.

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Pour le moteur a detonation "rotative".

C'est un moteur a detonation et donc pas a deflagration, la vitesse de flamme est beaucoup plus elevee.

le flux est prisonnier d'un canal annulaire. On a donc un cylindre interne et cylindre exterme. La detonation se produit entre les deux et se deplace a la fois vers l'arriere et d'un coté, le front d'onde décrit une spirale. En general on detonne deux front d'onde symetriquement et une fois qu'ils ont fait un demi tour et que du nouveau melange a ete admis on detonne a nouveau.

On a donc la detonation et la rotation. Cest une evolution du pulsoreacteur. D'abord en passant de deflagration a detonation, puis en passant de chambre lineaire a chambre anunulaire de sorte que la purge de la chambre soit naturellement assurée lorsque le front d'onde recul assez loin.

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