Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Journal AD.net] De l'Afghanistan et de la Guérilla


seb24
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Passionné de guérilla, de contre-guérilla et terrorisme, j’ai lu plusieurs centaines d’ouvrages sur la question.
Appelé du contingent en 1961, j’ai participé pour un temps aux opérations en Algérie sous le commandement d’un officier et d’un sous-officier que je considérais à l’époque – et encore aujourd’hui – comme brillant dans leurs métiers.

 Je me suis entretenu en Algérie d’abord, en 1962, avec un officier du 2° bureau, puis de nouveau avec ce même officier à Mururoa (par hasard) dans le cadre des expérimentations du Pacifique, en 1968-1972. Long entretien sur des faces cachées de ces guerres dites asymétriques.

J’ai étudié de nombreux « grands Capitaine » dans ce domaine, comme Wingate, officier génial Britannique,

- Qui mis au point les méthodes de guérilla en Palestine avant la guerre 39-45,

- En Ethiopie contre les Italiens amenant ceux-ci à la capitulation par fait de guérilla en 1941,

- Et finalement en Birmanie ou il innova contre les Japonais avec la création du corps des célèbres Chindits – pénétration en profondeur - dont une division entière fut amenée sur les arrières Japonais par voie terrestre et aérienne (planeurs) et fut ravitaillée uniquement par l’aviation et ravagea les arrières Japonais offrant la première victoire Britannique sur ce front sous le commandement du général William Slim – surnommé le Napoléon de poche - commandant d’armée et de Lord Mountbatten, commandant en chef sur ce théâtre d’opération qui, lui-même est à la source de la conception des commandos en Europe et des ports artificiels du débarquement de Normandie.

Des gens brillants avec bien d’autres sur ce théâtre d’opération, comme le général et aviateur Chennault avec ses techniques particulières de combat aérien et le colonel Cochrane qui fut en support des Chindits, tous atypiques.

C’est un exemple parmi d’autres. La plupart de ces « Grands Capitaines » dans ce domaine sont par ailleurs bien souvent inconnus du grand public.

Nous en parlerons dans ces posts.

Enfin, je livre dans ces posts, une très petite expérience acquise au sein d’un commando de chasse dit « régimentaire » créé par un colonel du régiment dans lequel je servais en tant qu’appelé du contingent. en Algérie.

Enfin, j’ai travaillé 12 années dans un groupe américain de la défense en tant qu’ingénieur et cadre dit supérieur ou j’ai côtoyé nombres de responsables de mes usines et laboratoires ayant combattu eau Vietnam et – de par leurs fonctions – avaient des renseignements assez précis sur nombre de sujets dont l’Afghanistan.

J’ai donc décidé d’afficher cette petite étude sur notre forum afin d’apporter une contribution.
Sans aucune prétention de ma part, seulement partager quelques connaissances et ma passion.

Notes écrites en 2008 - 2009.
Revues et corrigées en 2014

Bonne lecture à vous.
Cordialement.
Janmary



Voir l’article complet
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...