Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Monnaies virtuelles


stormshadow
 Share

Messages recommandés

L’Inde abandonnerait son projet de crypto-monnaie nationale

Inde : un projet de loi propose une peine de 10 ans de prison pour tout utilisateur de cryptomonnaie

Dans les grandes villes indiennes, les gens d'un certain niveau social ont des cartes de banques et font des paiements électroniques.

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel serait la différence fondamentale entre un paiement en crypto-rouppie et un paiement en rouppie par carte de banque?

Quelle différence entre le crypto-rouppie (créé par l'Etat indien) et le rouppie dématérialisé (lui-aussi créé par l'Etat indien)?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la consommation en serveurs... Je sais que certaines cryptomonnaies plus souples que le bitcoin existe mais...

Pour le bitcoin, ce n'est pas (du fait de son nombre limité et fixe) une monnaie mais une unité de compte.

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Lame said:

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel serait la différence fondamentale entre un paiement en crypto-rouppie et un paiement en rouppie par carte de banque? 

Quelle différence entre le crypto-rouppie (créé par l'Etat indien) et le rouppie dématérialisé (lui-aussi créé par l'Etat indien)? 

La monnaie contrairement a ce que certain aimerait faire croire ... ou même imposer ... est avant tout un outil politique.

Pour cela il faut que l'état teneur de la monnaie dispose d'un contrôle politique dessus.

D'évidence l'Inde ne souhaite pas abandonner son rôle politique sur la monnaie ... et donc oblige l'usage de la monnaie nationale en Inde.

On 5/27/2019 at 6:53 PM, rogue0 said:

Et qu'il y a plein de moyens de traquer les mouvements de fonds via crypto devise. 

C'est le principe du stockage collectif des donnée des transaction dans une base de donnée sous forme de  "block chain" ... la transparence est absolu ... puisque la base de donnée est publique.

C'est juste qu'il faut développer les outils qui vont bien pour réussir a aller piocher les infos dedans et a les consolider de manière a remonter des paiement ou des cascade de paiement a affecter a tel ou tel teneur de porte monnaie en bitcoin.

Noter que d'autre crypto-monnaie essaie de garantir une opacité des transactions ... en cryptant les bloc de transaction de proche en proche ... mais je sais pas ce que ça vaut.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎06‎/‎2019 à 16:20, g4lly a dit :

D'évidence l'Inde ne souhaite pas abandonner son rôle politique sur la monnaie ... et donc oblige l'usage de la monnaie nationale en Inde.

Oui, je n'en doute pas mais pourquoi émettre des crypto-rouppies à côté des rouppies dématérialisés? Quel est l'avantage?

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Lame said:

Oui, je n'en doute pas mais pourquoi émettre des crypto-rouppies à côté des rouppies dématérialisés? Quel est l'avantage? 

Garder le contrôle ... et proposer un concurrent légale a l'offre illégale.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2019 à 13:30, Kiriyama a dit :

Facebook lance sa cryptomonnaie.

Le Libra

Quelques points de vue, avec des analyses pas toujours convergentes d'ailleurs

Le libra, beaucoup à en dire, et à s'interroger

Libra une ambitieuse surprise

 

Je signale aussi le rapport de l'Iconomie Libra et l’Économie du Token, que je n'ai personnellement pas eu le courage de me cogner - 123 pages :mellow: ! - mais si quelqu'un est partant...

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Quelques points de vue, avec des analyses pas toujours convergentes d'ailleurs

Le libra, beaucoup à en dire, et à s'interroger

Libra une ambitieuse surprise

 

Je signale aussi le rapport de l'Iconomie Libra et l’Économie du Token, que je n'ai personnellement pas eu le courage de me cogner - 123 pages :mellow: ! - mais si quelqu'un est partant...

Comme l'article de JP Delahaye (un mathématicien bien connu des lecteurs de PLS et autres publications) m'a interessé, j'ai chargé ce rapport pour le lire tranquillement ce soir.
Je pensais initialement que ce Libra était juste un gadget de Facebook, sans intérêt si on n'est pas inscrit à Facebook (comme dans mon cas), mais ça parait plus ambitieux, et je commence à comprendre que l'idée puisse indisposer un ministre de gouvernement (cf le commentaire de B. Lemaire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libra : l'analyse qui "tue"

Citation

En résumé : Pour Bitmex Research, le projet Libra de Facebook serait une sorte d’ETF [1] qui n’offrirait aucun revenu de placement aux porteurs de parts mais qui pourrait néanmoins attirer de nombreux clients en raison de son intégration à des plateformes telles que Facebook, Whatsapp et Instagram. L’intérêt de Libra c’est d’être un sérieux concurrent aux stablecoins comme Tether, ce qui ne peut être envisageable que si le transfert des unités de compte repose effectivement sur la cryptographie asymétrique et que le pseudonymat soit la règle.

Bitmex Research reste cependant septique sur le maintien de cette fonctionnalité à long terme et estime que Libra, sous la pression des Etats et des régulateurs, finira par abandonner la cryptographie à clés publiques pour introduire un contrôle de l’identité, réduisant le projet à une sorte d’ETF à frais élevés.

Et voici l'article original complet (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Quote

La consommation électrique du bitcoin a plus que doublé en 20 mois et dépasse désormais celle de la Grèce

L'indice de consommation électrique du bitcoin mis au point par les universitaires de Cambridge permet de consulter en quasi temps réel l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cryptomonnaie décentralisée.

Fin 2017, la plateforme Power Compare permettait de se faire une bonne idée de la consommation électrique engendrée par le bitcoin. À l'échelle mondiale, on apprenait ainsi que la cryptomonnaie — dont le minage repose sur la résolution de problèmes mathématiques par des ordinateurs — consommait plus d'énergie que celle engloutie par 159 pays, dont une vingtaine de nations européennes telles que l'Islande, la Slovaquie, la Croatie ou l'Irlande. Avec une consommation électrique moyenne de 29,05 TWh, le bitcoin accaparait alors 0,13 % de la consommation électrique mondiale.

S'intéressant à ce phénomène, des chercheurs de l'université de Cambridge ont mis au point le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI). Cet indicateur mis à jour toutes les 30 s permet de se faire une idée toujours plus précise de la quantité d'énergie “absorbée” par le réseau bitcoin. L'occasion de voir que cette cryptomonnaie est devenue bien plus énergivore qu'en novembre 2017, représentant actuellement une consommation d'environ 63,67 TWh/an (soit 0,28 % de l'électricité consommée dans le monde). C'est plus que la Suisse (58,46 TWh), la République tchèque (62,34 TWh), l'Autriche (64,60 TWh) ou la Grèce (56,89 TWh).

Des bitcoins très souvent minés en énergies fossiles

Via cet indice, le Cambridge Centre for Alternative Finance espère attirer l'attention sur l'impact écologique de la monnaie décentralisée, insistant sur le fait que l'alimentation en électricité des fermes de minage de bitcoin est loin de se faire majoritairement en énergie verte, prenant souvent place dans des régions du monde où l'électricité est produite par des centrales à sources fossiles, notamment le charbon. En Chine, par exemple, la production d'énergie se fait toujours à plus de 80 % en origine fossile. Et les chercheurs universitaires d'ajouter qu'un an de consommation d'énergie pour le bitcoin représente actuellement de quoi alimenter en électricité l'université de Cambridge pendant 352 ans.

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/la-consommation-electrique-du-bitcoin-a-plus-que-double-en-20-mois-et-depasse-desormais-celle-de-la-grece-n137817.html

16 hours ago, Julien said:

Ce serait un gros progrès pour faciliter la lutte contre la fraude fiscale (notamment à la TVA)

Ce serait un gros progrès pour faciliter la lutte contre la liberté surtout ...

... après n'importe qui peut produire a nouveau de la monnaie secondaire pour remplacer les euro banque centrale en billet ... et là c'est le drame.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La banque populaire de Chine a son projet de monnaie numérique, et réagit à l'annonce du Libra :
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0710/c31355-9596138.html
 

Citation

 

La banque centrale accélère ses efforts pour introduire une monnaie numérique soutenue par le gouvernement, dans le but de se positionner à la pointe de la technologie dans le monde de la crypto-monnaie, a annoncé le 8 juillet un haut responsable.

La Banque populaire de Chine, la banque centrale, organise des institutions axées sur le marché afin de rechercher et de développer conjointement une monnaie numérique pour la banque centrale. Le programme a été approuvé par le Conseil des Affaires d'État, le gouvernement chinois, a déclaré lors d'un séminaire à la Peking University Wang Xin, directeur du Bureau de recherche de la Banque populaire de Chine.

...


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 11/07/2019 à 12:09, WizardOfLinn a dit :

 

La banque populaire de Chine a son projet de monnaie numérique, et réagit à l'annonce du Libra :
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0710/c31355-9596138.html
 

 

D'après l'article ci-dessus, la Chine n'a pas clairment interdit le libra. La monnaie est sous surveillance.

D'après l'article ci-dessous, Facebook va provisoirement empêcher les transactions en libra sur monde virtuel, Horizon.

A lire sur Business Insider // Facebook annonce un réseau social en réalité virtuelle qui rappelle 'Second Life'

Question technique: Quel est le statut juridique du Linden Dollar de Second Life en Chine et dans les Etats membres de l'UE?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Lame said:

Question technique: Quel est le statut juridique du Linden Dollar de Second Life en Chine et dans les Etats membres de l'UE? 

Des produit stupéfiant ...

... depuis que les libéraux on décidé que la monnaie était une marchandise comme une autre ... difficile d'interdire une monnaie particulière.

Les monnaies ce n'est pas ce qui manque ... en France on en utilise des centaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Des produit stupéfiant ...

... depuis que les libéraux on décidé que la monnaie était une marchandise comme une autre ... difficile d'interdire une monnaie particulière.

Les monnaies ce n'est pas ce qui manque ... en France on en utilise des centaines ...

Quelles "centaines de monnaies" ? Les ticket-restau ? Et depuis quand "les libéraux" (lesquels, d'ailleurs) considèrent-ils la monnaie comme une marchandise comme une autre ?

Mais qu'est-ce que tu racontes, g4lly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/06/2019 à 08:33, Alexis a dit :

Quelques points de vue, avec des analyses pas toujours convergentes d'ailleurs

Le libra, beaucoup à en dire, et à s'interroger

Libra une ambitieuse surprise

 

Je signale aussi le rapport de l'Iconomie Libra et l’Économie du Token, que je n'ai personnellement pas eu le courage de me cogner - 123 pages :mellow: ! - mais si quelqu'un est partant...

Vague de défection parmi les partenaires du Libra (paypal, mastercard, visa, ebay, etc).

Le projet commence à sentir le sapin (vu l'opposition, et les pressions des gouvernements, qui avaient menacé de pousser leurs propres projets)

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/defections-en-cascade-pour-le-libra-de-facebook-apres-paypal-ebay-mastercard-et-visa-abandonnent-n142069.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/07/2019 à 12:09, WizardOfLinn a dit :

La banque populaire de Chine a son projet de monnaie numérique, et réagit à l'annonce du Libra :
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0710/c31355-9596138.html

Le président chinois Xi Ping a confirmé que les projets liés à la blockchain (dont les monnaies, mais pas seulement) étaient une priorité nationale (et il est d'ailleurs interdit de dénigrer les blockchain maintenant dans les médias officiels).
Du coup, le bitcoin a explosé à +40% ce week-end...

EDIT: l'annonce est en fait très large, et concerne toutes les applications de blockchain ... et l'interconnexion avec les IA, etc.
Dont les registres publics pour augmenter la confiance et la traçabilité des produits (ahem nourriture, contrefaçons, etc).

L'annonce va à contre courant des pays occidentaux, qui sont vent debout contre la partie monnaie virtuelle.

Révélation

He also demanded deep integration between blockchain and other information technologies including artificial intelligence, big data and Internet of Things.

Xi highlighted the role of blockchain in promoting data sharing, optimizing business processes, reducing operating costs, improving collaborative efficiency and building a trusted system.

Efforts should be made to promote the deep integration of blockchain with the real economy, so as to solve problems such as difficulties of financing for small and medium-sized enterprises, risk management in banking and government agency supervision, Xi added.

http://www.xinhuanet.com/english/2019-10/25/c_138503254.htm

https://www.ft.com/content/2789d21a-f955-11e9-98fd-4d6c20050229

https://www.capital.fr/entreprises-marches/bitcoin-bondit-de-40-les-raisons-dune-hausse-historique-1353858

http://www.xinhuanet.com/politics/2019-10/25/c_1125153665.htm

Commentaire perso:
La hausse est spéculative et injustifiée pour moi, puisque la Chine tient à garder le contrôle de sa monnaie et de ses flux de capitaux.
Tout projet chinois sera forcément verrouillé par le gouvernement chinois, et ne profitera pas au bitcoin.

D'ailleurs, le minage de BTC et les plate-forme d'échange sont "fortement découragés" en Chine, et ont dû chercher d'autres pays d'accueil.

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2019 à 16:05, rogue0 a dit :

Le président chinois Xi Ping a confirmé que les projets liés à la blockchain (dont les monnaies, mais pas seulement) étaient une priorité nationale (et il est d'ailleurs interdit de dénigrer les blockchain maintenant dans les médias officiels).
Du coup, le bitcoin a explosé à +40% ce week-end...
(...)
La hausse est spéculative et injustifiée pour moi, puisque la Chine tient à garder le contrôle de sa monnaie et de ses flux de capitaux.
Tout projet chinois sera forcément verrouillé par le gouvernement chinois, et ne profitera pas au bitcoin.

D'ailleurs, le minage de BTC et les plate-forme d'échange sont "fortement découragés" en Chine, et ont dû chercher d'autres pays d'accueil.

Comme tu le fais bien remarqué, il y a une différence entre la légalisation de la blockchain (une méthode de cryptage multiusage) et la légalisation de toute monnaie fondée sur la blockchain. La hausse du bitcoin est donc dû à une méprise sur les intentions de la Chine qui entretient (involontairement?) l'illusion en se montrant très conciliante avec les émetteurs de crypto-monnaie (Ex: pas de condamnation immédiate du libra).

Mon idée est que d'une part la légalisation de la blockchain ouvre la voie à une cryptomonnaie chinoise*, d'autre part il ouvre la voie à l'authentification numérique des documents sur le marché mondial. Elle s'inscrit donc dans les projets d'automatisation du PCC: mettre en oeuvre les premières DAC (decentralized autonomous compagnies) avec un parc industriel et des chaines de magasins aussi automatisé que possible.

* Je confesse ne toujours pas comprendre ce qu'une crypto-monnaie d'Etat apporte de plus à l'Etat qu'une monnaie numérique normale. La tentative de lancement ratée de la libra aura suffit, en tout cas, à créer un engouement des Etats.

https://cryptonaute.fr/chine-premiere-superpuissance-dotee-propre-crypto-monnaie/

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique de blockchain ... n'est pas le cryptage ... au contraire ... c'est la transparence et l'intégrité d'une base de donnée partagée.

Il se trouve que c'est un outil qui n'a rien de légal ni d'illégal ... pas plus que n'importe quelle autre base de donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

La logique de blockchain ... n'est pas le cryptage ... au contraire ... c'est la transparence et l'intégrité d'une base de donnée partagée.

La blockchain est une méthode de cryptage qui vise à garantir l'authenticité de certaines opérations numériques. La "logique de blockchain" semble être le nom que tu donnes à l'idéologie de certains de ses promoteurs; je n'en ai pas parlé, donc inutile d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Lame said:

La blockchain est une méthode de cryptage qui vise à garantir l'authenticité de certaines opérations numériques. La "logique de blockchain" semble être le nom que tu donnes à l'idéologie de certains de ses promoteurs; je n'en ai pas parlé, donc inutile d'en parler. 

Ce n'est pas du cryptage ... c'est juste une manière d'organiser des donnée sous forme de liste chaînée ... ça a toujours existé en informatique ...

La seule différence de la version ouverte c'est la signature - cryptographique - de la validités "blocks" de données et de leur chaînage ... les blocks sont signé en fonction de leur contenu et de leur parent, ce qui permet a chacun et a tous de vérifier la validité de la base tout entière ... et donc de tout le contenu.

Ce qui fait qu'en pratique tout le monde peut consulter TOUTES les donnée de tous les blocs ... c'est cette transparence absolu ... qui en garantit la validité.

C'est tout le problème de cette solution de stockage de donnée - les listes chaînée ouvertes - ... c'est que ça ne garantit pas le respect de la vie privé ... c'est même tout l'inverse.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Il se trouve que c'est un outil qui n'a rien de légal ni d'illégal ... pas plus que n'importe quelle autre base de donnée.

Tout ce qu'un Etat interdit est illégal chez lui. Dans le cas chinois, il me semble qu'il n'y a pas d'interdiction généralisée de l'usage de la blockchain. Le problème est plutôt la reconnaissance de la validité des actes dont l'authentification est fondée sur la blockchain.

Avec les anciennes lois, une entreprise devait toujours faire signé physiquement un contrat ou un acte notarié. Avec les nouvelles lois, il deviendra possible de le faire en ligne après expérimentation. Donc, il devient possible à une entreprise plus ou moins automatisée de le faire en ligne si elle a la personnalité juridique, la Chine n'étant pas l'Etat le plus avancée dans ce domaine. Non, pour cela, ce sont les pétromonarchies qui sont en pointe.

Vu la place de la Chine sur le marché mondial, si un logiciel-entreprise acquiert la personnalité juridique et le droit de signer numériquement et à vitesse luminique des actes reconnus par les tribunaux, il y a de forte chance pour que cela devienne rapidement le cas dans un certains nombres de pays, puis finalement partout. La blockchain serait alors d'usage courant (et légal)...mais pas forcément pour émettre des crypto-monnaies à but anarchiste.

Je propose qu'on se recentre sur ce qui concerne ce fil de discussion: les futures crypto-monnaies d'Etat. Quel avantage comparatif par rapport à une simple monnaie numérique à part faire le buzz? Merci à qui pourra me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Lame said:

Tout ce qu'un Etat interdit est illégal chez lui.

Tu vas interdire le marteau? ou le test conditionnel?

C'est pareil avec l'objet informatique des listes chaînées ...

... la limite c'est le droit de construire des fichiers notamment contenant des information personnel ... en gros la CNIL peut te demander de déclarer le base de donnée et son contenu pour garantir le droit des individus a corriger ou supprimer leur donnée perso ...

Le problème n'est pas l'outil de stockage de donnée ... mais bien les données que tu collectes et ce que tu en fais.

---

Pour le crypto Yuan ... l'objectif c'est de numérisé la monnaie fiduciaire ... rien de plus.

L'avantage par rapport au pièces et billets ... c'est le coût ... c'est sensé être beaucoup moins cher, et éviter la fraude ... et l'usage illicite. En gros ça accroît le contrôle de l'état sur l'intimité des porteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Ce n'est pas du cryptage ... c'est juste une manière d'organiser des donnée sous forme de liste chaînée ... ça a toujours existé en informatique ...

La seule différence de la version ouverte c'est la signature - cryptographique 

Epargnons nous les chicaneries sémantiques. Tu es un spécialiste de la blockchain et tu as sûrement raison sur la forme. Sur le fond, il y a du cryptage dans la blockchain qui permet de s'en servir comme moyen d'authentification.

C'est cela qui est important: La blockchain permet d'authentifier des actes numériques. Peu importe qu'elle soit considérée comme du cryptage ou non.

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Tu vas interdire le marteau? ou le test conditionnel?

Je ne vois pas le rapport. Ai-je dit que la Chine a interdit tout usage de la blockchain? Ai-je dit que c'était juste? J'ai juste relevé un fait: certains usages de la blockchain sont illégaux en Chine et il est étrange, voire dangereux, de prétendre le contraire.

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Pour le crypto Yuan ... l'objectif c'est de numérisé la monnaie fiduciaire ... rien de plus.

Comme pour le Ripple dans le secteur bancaire privé. Bouddha est dans les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...