Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Monnaies virtuelles


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Pour faire suite à nos réflexions sur le manque de usecases business de la blockchain, Microsoft annonce arrêter son offre de service de plateforme blockchain le 10 septembre prochain (qui n'était qu'en preview, mais c'est quand même assez rare et significatif pour être partagé, d'autant plus que préavis est assez court par rapport à d'habitude).

https://docs.microsoft.com/en-us/azure/blockchain/service/migration-guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/21/2021 at 11:48 AM, TarpTent said:

Personnellement, la seule cible à peu près logique à court terme que j’avais vu apparaître dans certains business model desdites monnaies était la possibilité de couvrir les échanges inter-bancaires pour les rendre nettement plus rapides, redondants et sécurisés, qu’on parle de conversions de devises, de traitements boursiers ou autres.

Pourtant les échanges "interbancaire" sont instantanés ... les "traitement" boursier aussi ... c'est pour ça comme fait du trading à la "nanoseconde".

Je ne vois pas trop en quoi l'ajout d'une monnaie de plus change quoique ce soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 22:40, Banzinou a dit :

L’Ethereum passe à la « proof of stake » : tout comprendre à cette révolution dans les cryptomonnaies

https://www.numerama.com/tech/713345-lethereum-passe-a-la-proof-of-stake-tout-comprendre-a-cette-revolution-dans-les-cryptomonnaies.html

D'autres détails dans cette note établie par Vitalik Buterin - le fondateur de Ethereum - où il explique ce qu'est la preuve d'enjeu (proof of stake) et ses avantages par rapport à la preuve de travail (proof of work)

C'est complet, clair et détaillé.

Ca a aussi l'avantage d'avoir été traduit par des gens un peu sérieux. Pas par des journalistes paresseux qui ne savent pas parler français :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FBI a récupérer une grande partie des bitcoins de la rançon versé par Colonial Pipeline. La valeur de ces derniers s'étant fortement diminué en quelques jours :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-majorite-de-la-rancon-payee-aux-hackeurs-par-colonial-pipeline-recuperee-20210607

 

son patron avait autorisé le versement d'une rançon en cryptomonnaie, soit 75 bitcoins, pour un montant estimé à 4,4 millions de dollars, tout en alertant les autorités. Celles-ci ont pu suivre les transferts financiers et identifier 63,7 de ces bitcoins, qui ont été saisis lundi, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Entre-temps, le cours de la monnaie virtuelle a chuté, si bien que la somme récupérée ne correspond plus qu'à 2,3 millions de dollars.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Salvador devient le premier pays au monde à reconnaître Bitcoin comme monnaie légale

Il ne s'agit pas seulement de reconnaître la légalité d'une transaction en Bitcoin lorsque à la fois acheteur et vendeur souhaitent l'utiliser comme moyen de paiement. La loi rend obligatoire d'accepter un paiement en Bitcoin. Il est également possible de payer les impôts et contributions en bitcoin.

L'État garantira, à travers la création d'un trust dans la Banque de développement d'El Salvador (BANDESAL), la convertibilité automatique du bitcoin en dollar. La valeur d'échange de cette crypto-monnaie en dollars sera établie par le marché, conformément à la Loi. Cela ne veut pas dire que le bitcoin vienne remplacer la monnaie actuellement utilisée (dollars des États-Unis).

Selon le président Nayib Bukele, la création d'une infrastructure financière moderne basée sur le bitcoin créera des emplois à court terme.

De plus, il considère qu'il y aura inclusion financière, puisqu'il y a actuellement des milliers de personnes qui sont en dehors de l'économie formelle : Concrètement, 70% de la population salvadorienne n'a pas de soutien bancaire.

Art.1. Le but de cette loi est de réglementer le bitcoin en tant que monnaie ayant cours légal avec pouvoir libérateur illimité pour toute transaction, pour tout type de transaction que les personnes physiques ou morales publiques ou privées exigent de réaliser. (...)

Art.4. Les contributions fiscales peuvent être payées en bitcoin.

Art.5. Les échanges en bitcoins ne seront pas soumis à l’impôt sur les plus-values, comme toute monnaie ayant cours légal.

Art.6. À des fins comptables, l’USD sera utilisé comme devise de référence.

Art.7. Tout agent économique doit accepter le bitcoin comme moyen de paiement lorsqu’il est demandé par quiconque acquiert un bien ou un service.

Art.8. Sans préjudice des actions du secteur privé, l’État fournira des alternatives permettant à l’utilisateur d’effectuer des transactions en bitcoin et d’avoir une convertibilité automatique et instantanée de bitcoin en USD s’il le souhaite. Par ailleurs, l’Etat favorisera la formation et les mécanismes nécessaires pour que la population puisse accéder aux transactions en bitcoins.

Une traduction complète de cette loi est disponible ici.

Le Salvador avait jusqu'ici une seule monnaie officielle : le dollar américain. Il en a désormais deux, USD et BTC.

Il ne contrôlait pas le dollar américain, il ne contrôle pas le bitcoin non plus, de ce point de vue pas de changement. Une différence tout de même, le bitcoin du moins n'est contrôlé par personne, à la différence du dollar américain. C'est une monnaie et un moyen de paiement neutre entre les différents pays et les différentes souverainetés.

Le premier... et pas le dernier :huh: ?

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal Les Echos rapporte des propositions dans d'autres pays d'Amérique latine pour aller dans le même sens que le Salvador, et donne aussi des éléments de contexte intéressants sur a décision salvadorienne

Officiellement, le président souhaite « améliorer la vie des familles aux bas revenus ». Les transferts internationaux s’en trouveront facilités, car possibles sans intermédiaires avec la cryptomonnaie. Or, l’argent provenant des émigrés salvadoriens représente 22% du produit intérieur brut.

Pour Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier, il y aurait aussi « une volonté de s’écarter progressivement de la zone d’influence du dollar, ou en tout cas d’avoir une alternative », a-t-il déclaré sur BFM Business. Le dollar est également d’usage officiel en Equateur et au Panama. Par conséquent, les décisions de la banque centrale américaine ont des conséquences directes bien au-delà des Etats-Unis. Il en va souvent de même ailleurs dans le monde, mais indirectement, et cela malgré la désindexation des devises nationales du dollar (qui lui-même était indexé sur l’or), dans les années 1970 : « La promesse des taux de change flottant […] qu’aucun pays ne serait privilégié […], ça n’a pas fonctionné », constate Jean-Marc Daniel, professeur à l’ESCP, toujours à l’antenne de BFM Business. (...)

L’initiative de Nayib Bukele en faveur du bitcoin a trouvé un écho dans d’autres pays d’Amérique latine : trois élus respectivement au Paraguay, en Argentine et au Panama, ainsi qu’un homme politique au Brésil, ont dans le sillage affiché leur soutien aux cryptomonnaies sur Twitter, une information repérée par le site BTC Times. (...)

Tous les protagonistes ayant réagi aux propos de Nayib Bukele se distinguent par une mise en valeur de l’entreprenariat. Certains y verront une manière pour cet espace géographique de renouer avec le penseur ultra-libéral Friedrich Hayek, apprécié des libertariens, qui s’oppose à l’immixtion de la puissance publique dans la sphère monétaire et qui visita à plusieurs reprises le Chili de Pinochet. Ce dernier fut d’ailleurs influencé sur le plan économique par ses thèses. A la différence que le dictateur chilien fut soutenu par les Etats-Unis. Le bitcoin pourrait bien devenir un instrument du renversement des rapports de force en Amérique latine.

 

Bon, cela dit, il faut entendre la mise en garde de l'ancien président américain Donald Trump

"Le bitcoin, ça ressemble juste à une arnaque", a déclaré M. Trump. "Je n'aime pas ça parce que c'est une autre monnaie en concurrence avec le dollar".

Il a ajouté qu'il voulait que le dollar soit "la monnaie du monde".

Je dirais plus exactement que Donald Trump veut que le dollar reste la monnaie du monde.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une explication intéressante, non au sujet de Bitcoin et des crypto-actifs, mais au sujet du projet de MNBC de la BCE (monnaie numérique de banque centrale) C'est un article d'un banquier haut placé à la Banque de France, un certain MOSK (Marc-Olivier, le frère de DSK)

Le texte ne contient qu'un paragraphe sur Bitcoin et les autres crypto-actifs, lequel ne fait que répéter le message habituel des banques centrales contre un compétiteur potentiel et n'est donc guère remarquable :smile: Mais le reste est bien expliqué et clair, et donne quelques indications sur les choix de conception de cette future MNBC.

Pourquoi la Banque centrale européenne veut numériser l’euro

La Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer à la mi-2021 un projet d’euro numérique concrétisé d’ici 5 ans. Les États-Unis pourraient suivre, mais plus tard, avec leur « digital dollar ». Ce projet de Monnaie Numérique de Banque Centrale fait déjà couler beaucoup d’encre. En termes simples : que sera cet euro digital, pourquoi intéresse-t-il la BCE et comment le mettre en place ?

(...)

Les innovations ont marqué l’histoire des monnaies. Une MNBC sera une belle étape de plus dans « l’Odyssée des Espèces ». Le besoin des banques centrales d’accélérer le processus en cours est clair, notamment en partenariat avec le secteur privé. Des crypto-actifs ou stablecoins au projet de MNBC comme l’euro numérique, un principe général semble toujours s’appliquer : « le privé initie, l’Etat codifie ou s’approprie ».

Je note en particulier ce schéma très parlant sur la place de la MNBC par rapport aux autres formes de monnaie : espèces physiques, monnaie scripturale et monnaie interbanque

image.jpeg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/13/2021 at 9:41 PM, ARPA said:

Bah, les bitcoins ne sont pas produits par du charbon mais par de l'électricité, c'est propre.

C'est très faux comme raisonnement ça : l'électricité, c'est rarement propre. Ça peut être plutôt renouvelable, ou "vert", pour faire plaisir au bobos qui refusent de se poser les vraies question, mais en toute honnêteté on ne sait pas (encore) produire de l'électricité de façon propre, et encore moins dans les quantités nécessaires au train de vie des populations les plus aisées dans le monde. (Bon, on va dire que des pays comme l'Islande ou peut être les nordiques arrivent à limiter leur pollution, juste en première estimation "au doigt mouillé", mais cela ne représente pas la norme, ni la moyenne du reste du monde)

Énormément de pays utilisent des centrales à charbon ou au gaz, contribuant à des problèmes dont on a déjà bien assez parlé dans un autre sujet (et sur lequel je n'ai pas envie de revenir, d'autant que ce serait HS) et donc l'utilisation, le minage/extraction et toutes les opérations liées au Bitcoin, et sans doute à d'autres cryptomonnaies, sont énergivores et polluantes (à divers degrés et selon divers aspects selon le pays dans lequel tu vis et sa répartition des sources de production d'énergie). Dans le contexte actuel, on retrouve le débat "enrichissement" vs "destruction de la planète"... Et comme on ne sait toujours pas à qui acheter une nouvelle planète toute neuve avec tout l'argent "créé" par le Bitcoin, la position de M. Musk peut être justifiable (cf le message de @TarpTent au début de la page 9, que je n'ai vu qu'après avoir commencé à taper ma réponse)
 

On 5/13/2021 at 9:41 PM, ARPA said:

Si on suit son raisonnement, par écologie il va refuser de vendre des voitures électriques dans les zones utilisant des centrales électriques au charbon ?

L'analogie est un peu bancale : la voiture électrique cherche à remplacer les véhicules thermiques, polluants et consommant des combustibles fossiles : c'est déjà polluant et générateur de CO2 et autres joyeusetés...
Ici on parle de remplacer les monnaies classiques (fiduciaires, c'est le bon terme?), qui sont certes déjà utilisées et transférées électroniquement, donc consomme pour certaines opérations de l'électricité, par une "monnaie" (je vois plus ça comme un actif financier spéculatif et déréglé, mais ce n'est que mon avis) qui demande des quantités supplémentaires monstrueuses d'énergie rien que pour exister.
Donc je ne vois pas en quoi ces points sont comparables, mais j'ai peut être mal compris ta réponse, ou le fond du sujet...

Spoiler

J'avoue que j'ai évité ce fil pendant plusieurs mois, et en y revenant je n'ai pas eu l'impression que beaucoup de choses aient changé : des fans de Bitcoin et consorts qui jurent que c'est l'avenir et c'est "trop plus mieux et vraiment libres" que les monnaies étatiques (ou européenne) et de l'autre des sceptiques qui posent des questions qui restent souvent sans réponses claires... Je vais sans doute continuer à l'ignorer, même si j'admets que beaucoup des messages initiaux m'ont permis d'apprendre et comprendre la technologie et certains enjeux de société posé par le principe même de monnaie, mais j'ai depuis l'impression de regarder une guerre de clochers entre les grands fans et les très septiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SLT a dit :

C'est très faux comme raisonnement ça

[...]

(cf le message de @TarpTent au début de la page 9, que je n'ai vu qu'après avoir commencé à taper ma réponse)
[...]

mais j'ai peut être mal compris ta réponse

Oui, c'était juste de l'humour. Mon message n'attendait pas de réponse...

Quand on base son commerce sur le pseudo volet écolo (pour une voiture de 500 cv ?) puis qu'après avoir fait de la pub pour le Bitcoin et le tout numérique, on explique que ce n'est pas écolo... je trouve Tesla complètement hypocrite.

Si on change de calcul écolo, on pourrait légitimement décider d'interdire les voitures au-delà d'une certaine masse (car consommant trop d'énergie pour bouger) et avec un rapport puissance/poids trop élevé (car gaspillant leur énergie dans des accélérations) et éventuellement avec un calcul qui prend en compte le rendement ou l'indice de pollution associé à l'énergie utilisée... les Tesla pourraient être interdites.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, ARPA said:

Oui, c'était juste de l'humour. Mon message n'attendait pas de réponse...

Oups, désolé :blush:

Disons que j'ai déjà rencontré des gens qui m'ont tenu des propos assez similaires, donc j'ai pris ton message au premier degré...

Mes confuses.

(Pour la masse des voitures, je suis assez d'accord dans l'idée, mais l'augmentation constante des masses s'explique aussi par les augmentations d'équipements et de sécurité. Par contre, je reconnais qu'il n'y a aucune justification à voir des véhicules type 4x4 ou "cross-over" avec des plaques parisiennes et des pneu de route, et que c'est plus une nuisance et un danger qu'autre chose, mais on est en plein dans le HS si on part dans ce sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, SLT said:

Pour la masse des voitures, je suis assez d'accord dans l'idée, mais l'augmentation constante des masses s'explique aussi par les augmentations d'équipements et de sécurité.

Mais aussi le besoin de confort ... l'électrification ... la taille des utilisateurs ... le sentiment de sécurité ... l'ergonomie ...

Quelqu'un qui a goutté un un SUV un peu habitable ne revient plus à une berline de plus petite taille...

Accessoirement il n'est quasiment pas possible de faire un VE habitable sans qu'il ait une architecture typé SUV ... la faute au stockage des batterie qui réhausse toute la cabine.

---

Après tu peux vouloir rouler en tricycle ou quadricycle à moteur ... rien ne t'en empêche toi.

4 hours ago, SLT said:

Par contre, je reconnais qu'il n'y a aucune justification à voir des véhicules type 4x4 ou "cross-over" avec des plaques parisiennes et des pneu de route, et que c'est plus une nuisance et un danger qu'autre chose, mais on est en plein dans le HS si on part dans ce sujet...)

Des 4x4 il n'y en a quasiment plus en vente en pratique ... et ils sont malussé à mort ... on en voit quasiment plus en ville. C'est un non probleme. Le seul 4x4 un peu cool qui soit encore proposé c'est le Jimny ... et il est vendu en utilitaire avec seulement 2 places ...

Les crossover? Qu'est ce que ça à de pire qu'un Trafic?! le véhicule est plus haut que le tien donc ça te dérange. Mais qu'on oblige les familles à quitter les VL pour se diriger vers des camionnette déguisé en ludospace ça ne dérange personne?

Ca me fascine ces discours moralisateur se le comportement des autres ... l'autre étant toujours le mal ... et soit étant toujours le bien.

Si tu veux savoir pourquoi les femmes privilégie les SUV - en vrai c'est même pas des SUV ... qui ont aussi quasiment déserté les catalogues, mais de simple crossover orienté ville -  demandent le leur ... c'est aussi simple que ça.

Et si tu veux savoir pourquoi beaucoup d'homme acheter des CrossOver ... il suffit de leur demander aussi.

---

Pour le reste c'est le principe de réalité ... chez le concessionnaire - et pour le constructeurs - les berlines sont quasi invendable aux particuliers ... et de moins en moins vendable en flottes.

Les coupés ou cabriolet c'est encore pire même les petits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine avance de plus en plus sur le bannissement des mineurs...

Autre actualité qui relève du fait divers : John McAfee a mis fin à ses jours (apparemment), dans une prison espagnole : il était en attente d'extradition vers les Etats-Unis, après que le ministère de la Justice l'a inculpé pour une série de chefs d'accusation liés à l'évasion et à la fraude fiscales en mars. Il risquait près de 30 ans de prison. Il avait été arrêté par la Police nationale espagnole à l'aéroport d'El Prat en octobre, alors qu'il tentait de fuir en Turquie. Le lien avec le sujet ? Après avoir fait fortune dans divers business de la Tech, après avoir commencé par monter une société d'Antivirus (la première ?) il a monté plusieurs arnaques aux cryptomonnaies.

 

J'attends avec impatience le film Hollywoodien qui sortira sur sa vie, parce qu'elle a été agitée.

Modifié par Nemo123
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président du Salvador Nayib Bukele a précisé les modalités d'application de la loi Bitcoin. En résumé :

- Elle entrera en vigueur le 7 septembre

- Chaque Salvadorien pourra télécharger le portefeuille Bitcoin "Chivo". Il y sera incité par le versement de 30 dollars, soit environ 900 bits au cours actuel (le bit est le millionième de bitcoin)

- L'application permettra la conversion instantanée du dollar au bitcoin et réciproquement. Cette fonction sera basée sur la solution proposée par Strike. Cette solution s'est au passage dégagée de la dépendance qu'elle avait initialement au stablecoin Tether - lequel est critiqué pour son manque de transparence - et ne reposera que sur Bitcoin pour la partie crypto, et pour la partie dollar sur un partenariat avec des banques salvadoriennes. La partie transaction bitcoins utilise quant à elle la surcouche "Lightning" du protocole Bitcoin, laquelle permet des échanges très nombreux, rapides et à frais très réduits. Comme le réseau Visa - en moins cher - et à la différence de la couche fondamentale de Bitcoin qui est limitée à seulement 7 transactions par seconde pour le monde entier

Avec l'application « Chivo », la conversion entre dollars et bitcoin se fera à l'instant : il suffit d'avoir un téléphone portable avec accès internet. L'acheteur décide s'il utilise la crypto-monnaie pour payer, ou s'il préfère le faire en dollars. Le fournisseur accepte le paiement et, avec le même portefeuille électronique, décide si ce paiement finit par le recevoir en dollars ou en monnaie numérique.

- Cette application permettra notamment aux Salvadoriens émigrés qui envoient de l'argent à leur famille restée au pays - ces fonds représentent 23% du PIB du pays, presque 6 milliards de dollars en 2020 ! - de le faire désormais sans intermédiaire, sans délai et avec (So long, Western Union :tongue: ...)

E4sjG40XEAIxdfl?format=jpg&name=small

- Nul ne sera forcé d'utiliser Bitcoin s'il ne le souhaite pas. Le dollar américain reste aussi la monnaie de référence par exemple pour le paiement des salaires et des retraites

"L'utilisation du bitcoin sera facultative : personne ne recevra de bitcoin s'il n'en veut pas", a insisté le président.

Voir encore Le test de Bitcoin (BTC) comme monnaie légale débutera le 7 septembre

(Nayib Bukele) a souligné que BTC contribuera à créer de nouveaux emplois et à attirer des investissements, et a accusé les opposants de mener une "campagne de diffamation" contre BTC et contre lui, tentant de "semer la confusion" dans l'esprit des Salvadoriens par "le mensonge" et "la peur là où il ne devrait pas y avoir de problème."

(...) Le président a également souligné que la loi sur la BTC a été adoptée afin d'aider les personnes qui envoient des fonds. Les envois de fonds représentent 23 % du produit intérieur brut du Salvador et bénéficient à environ 360 000 ménages, selon les données de l'AP. L'argent envoyé par les migrants au Salvador a atteint un niveau record de 5,92 milliards de dollars en 2020.

 

A noter aussi cet élément important de contexte : environ 70% des Salvadoriens n'ont pas de compte bancaire... Le portefeuille "Chivo" leur permettra de combler ce manque, ceci avec la faculté de passer librement du dollar au bitcoin et réciproquement, et incluant aussi le moyen de paiement électronique instantané, ainsi qu'un moyen d'épargne en bitcoin comme en dollar. La seule condition : posséder un téléphone portable.

Nous parlons ici d'une solution potentielle à la sous-bancarisation qui frappe beaucoup des pays les moins développés, c'est-à-dire le fait qu'une grande partie de la population mondiale n'a pas accès aux services d'une banque, que ce soit le paiement ou l'épargne.

- Mais il faut être conscient que la Chine fera concurrence ! Le e-yuan pourra lui aussi servir de solution, ce à l'échelle mondiale. Nul doute que Pékin ne se privera pas de lutter contre le rôle prépondérant du dollar en faisant un mouvement tournant et enveloppant passant par les PVD...

- Et Fesses-de-Bouc aussi va faire concurrence avec son Diem - le nouveau nom du Libra

- Et peut-être aussi la BCE avec un e-euro, même si là c'est plutôt un train de sénateur qui est prévu - on parle de cinq ans avant d'atteindre le stade opérationnel.

L'histoire monétaire de la décennie 2020 risque fort d'être un feuilleton à multiples rebondissements.

Voici un peu de musique pour l'ambiance :happy: ...

Révélation

 

 

Sans oublier bien sûr - petit clin d'œil à @Patrick : Y nada del Dollar :tongue:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexisOui, et même pourquoi pas "y nada del Euro" tout court.
Tu sais que depuis un bail je me dis que la crypto c'est le refuge idéal des états qui voudraient organiser leur sortie de la monnaie unique sans douleur?
On ne voit pas ce phénomène au niveau national, mais la BCE pousse pour que ça arrive au niveau européen https://journalducoin.com/actualites/crypto-euro-meilleurs-vie-privee-bce/ ce qui serait assez cauchemardesque. Et tend à démontrer une volonté de contrôle total aussi bien sur l'émission de la monnaie que sur son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 21:41, ARPA a dit :

Bah, les bitcoins ne sont pas produits par du charbon mais par de l'électricité, c'est propre.

Si on suit son raisonnement, par écologie il va refuser de vendre des voitures électriques dans les zones utilisant des centrales électriques au charbon ?

Deux liens à ce sujet:

Impact environnemental du numérique

- La pollution numérique, qu'est-ce que c'est?

L'électricité est produite par le nucléaire qui engendre des déchets à stocker, les hydrocarbures qui engendrent des émissions de carbone ou des méthodes à plus faible rendement. Donc, si l'on part du principe qu'il faut limiter la pollution nucléaire et les émission de carbonne, cela signifie une raréfaction de l'énergie, donc sa concentration sur les projets les plus importants.

Le bitcoin n'est pas un gadget: il répond à certains besoins du secteur privé et, parfois, des Etats. C'est bien pour cela qu'il est régularisé sur un part croissante de la planète et soumis à l'impôt. Néanmoins, si dans un futur proche, nous devons restreindre notre consommation énergétique pour nous adapter au limite de la production, serait-il pertinent d'accepter la circulation de monnaies privées "à forte empreinte logistique"?

Le 21/05/2021 à 11:48, TarpTent a dit :

Non, la base même est de comprendre que la génération de cryptomonnaie (minage comme transaction) « coûte" de l’énergie, et que plus l’algorithme est foireux, plus l’utilisation de cette cryptomonnaie va consommer de l’énergie.

Effectivement, bien que les cryptomonnaies sans minage ne soient pas de facto compatibles avec des impératifs d'économie d'énergie. Les cryptomonnaies sont intéressantes à différents points de vue. Certains feraient bon usage d'un stablecoin "neutre". D'autres pourraient mettre en oeuvre certains projets sociaux comme l'émission d'une allocation universelle. Seulement, ces monnaies sont trop en avance sur leur temps: elles sont adaptées à un futur énergétique qui n'existe pas encore, en espérant qu'il existe un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 13/05/2021 à 21:41, ARPA a dit :

Bah, les bitcoins ne sont pas produits par du charbon mais par de l'électricité, c'est propre.

L'hydroélectricité, cela ne consomme pas de charbon, mais cela consomme de l'eau : 

Le 09/07/2021 à 13:03, collectionneur a dit :

Sécheresse dans le sud de la Chine.

Elle entraîne une pénurie d'énergie avec les barrages a sec, l'article suivant spécule que cela impactera l'économie mondiale :

https://korii.slate.fr/biz/economie-secheresse-chine-risque-provoquer-penurie-mondiale-usines-electricite-rationnement

-

https://fortune.com/2021/06/22/china-bitcoin-mining-ban-sichuan-hydropower/

La Chine rationne l'énergie hydraulique et les mines de bitcoins sont coupées

L'industrie minière chinoise du bitcoin considérait le Sichuan comme un havre de paix. L'abondance d'hydroélectricité de la région occidentale offrait aux mineurs gourmands en énergie une source d'électricité neutre en carbone, ce qui les protégeait théoriquement des mesures prises par la Chine pour réduire les émissions de carbone.

Mais la semaine dernière, le Sichuan est devenu la dernière province à interdire les mines de bitcoins.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/des-pirates-informatiques-derobent-600-millions-de-dollars-de-cryptomonnaies_4734383.html

Une société spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies a annoncé mardi 10 août avoir été victime d'un vol record, le plus gros jamais observé par le secteur, évalué à 600 millions de dollars par un spécialiste. "Cher hacker (...) nous voulons entrer en communication avec vous et vous exhorter à rendre les actifs que vous avez piratés", a écrit l'entreprise Poly Network dans une lettre adressée aux pirates informatiques et publiée sur Twitter.

pic.twitter.com/Yzw4oDenjC

— Poly Network (@PolyNetwork2) August 10, 2021

"La somme d'argent que vous avez piratée est la plus grosse dans l'histoire de la finance décentralisée, poursuit la société dans son message. Cet argent vient de dizaines de milliers de membres de la communauté crypto." Le vol concerne des jetons d'Ethereum, BinanceChain et OxPolygon. L'entreprise a publié sur Twitter les adresses utilisées par les hackers, et appelé les détenteurs de portefeuilles de cryptomonnaies à les mettre sur liste noire. 

"Les autorités de n'importe quel pays vont considérer vos méfaits comme un crime économique majeur et vous serez poursuivis. (...) Vous devriez nous parler pour trouver une solution", insiste Poly Network dans sa lettre. Les transferts de bitcoins et autres crypto-actifs reposent sur la technologie de la blockchain. Elle permet a priori de se passer d'intermédiaires comme les banques, les transactions se faisant directement d'utilisateur à utilisateur.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La justice devra s'adapter. La Suède à du remettre plus d'un million d'euros en bitcoin a un prisonnier pour trafic de drogue.  :

https://www.lepoint.fr/economie/suede-plus-d-un-million-d-euros-en-bitcoins-rendus-a-un-dealer-20-08-2021-2439568_28.php

 

Suède : plus d’un million d’euros en bitcoins rendus à un dealer

La justice suédoise a été contrainte de rendre pour 1,1 million d’euros en bitcoins à un trafiquant de drogue incarcéré, en raison de l’évolution des cours.

L'affaire paraît ubuesque, mais témoigne du rôle que peut jouer le bitcoin dans certaines pratiques illégales. En Suède, un trafiquant de drogue purgeant une peine de prison a pu percevoir plus d’un million d’euros issus de ses activités criminelles, généreusement restitués par les autorités. En cause, la hausse du cours du bitcoin et un vide juridique en la matière, rapporte vendredi 20 août le site spécialisé Decrypt. Le ministère public suédois considère donc qu’il va falloir adapter la loi à l’heure des cryptomonnaies.

Le trafiquant se faisait en effet payer en bitcoins, monnaie virtuelle dont le cours peut connaître des variations extrêmement importantes. Durant la dernière année, le prix d’un bitcoin a varié entre quelque 9 000 dollars et plus de 50 000 dollars. Le dealer avait amassé 36 bitcoins, lesquels, conformément à la loi suédoise, lui ont été confisqués pour être vendus aux enchères et ainsi couvrir les sommes gagnées illégalement. Mais, le temps de la procédure, le cours avait tellement augmenté que la vente de seulement 3 bitcoins couvrait le montant amassé à l’époque.

Les 33 bitcoins restants, d’une valeur de 1,1 million d’euros, ont donc dû être rendus au condamné, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...