Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, zx a dit :

 

18-01-2017

Comme Donald Trump, le général Denis Mercier pense que l’Otan a des structures « obsolètes »

http://www.opex360.com/2017/01/18/donald-trump-le-general-denis-mercier-pense-que-lotan-des-structures-obsoletes/

Hum. Avec toutes les énormes réserves d'usage concernant les fanfaronnades trumpiennes, le titre est un peu en décallage : là où Trump affirme tout de go que l'OTAN, en tant que telle, est obsolète (pour dire qu'il y tient beaucoup quand même 5 mots plus tard, mais passons), le général parle de struture obsolètes, ce qui est très différent.
Le premier affirme qu'elle est obsolète parce qu'elle n'a pas su s'adapter au terrorisme, le second que la lutte contre Al Quaida en Afghanistan a dénaturé l'alliance.

Il va falloir qu'ils causent encore... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

18-01-2017

Comme Donald Trump, le général Denis Mercier pense que l’Otan a des structures « obsolètes »

http://www.opex360.com/2017/01/18/donald-trump-le-general-denis-mercier-pense-que-lotan-des-structures-obsoletes/

Denis Mercier est chef de l'Allied Command Transformation, en charge notamment de la doctrine. Suite à retour de la France dans le commandement intégré décidé en 2008, ce poste autrefois systématiquement attribué à un Américain, est désormais systématiquement occupé par un Français, Mercier étant le troisième en date.

Ce que ça veut dire : le général américain en charge de l'ACT était autrefois systématiquement celui qui dirigeait la United States Joint Forces Command, en charge de la transformation de l'armée américaine. Il occupait donc le plus clair de son temps à diriger le JFCOM, et supervisait aussi l'adaptation de la doctrine produite au JFCOM dans le cadre de l'ACT. Maintenant, pour récompenser la France d'avoir rejoint le commandement intégré, ce rôle d'adaptation des productions du JFCOM est dévolu à un Français, et le commandant de la JFCOM est déchargé de ce rôle, ce qui lui permet d'avoir un (petit) peu de temps pour son vrai boulot.

Quand j'ai fait mon service militaire, il y avait une appellation assez désobligeante pour ce genre de boulot : l'adjudant photocopie. Denis Mercier occupe actuellement le poste de général photocopie. J'espère qu'il fait bien le boulot d'ailleurs, parce que la solde d'un général quatre étoiles est un poil plus élevé que celle d'un adjudant. Et puis à la différence d'une secrétaire, je soupçonne qu'il ne fait pas le café.

Cela dit, la défense par Mercier de sa sinécure est compréhensible. Ainsi que celle des options de la structure qui lui donne son boulot, notamment la posture prioritaire contre la Russie, et puis les déploiements de forces blindées dans les pays Baltes, prioritaires comme chacun sait en ces temps de guerre terroriste contre la France et ses alliés.

 

Vivement que la France sorte à nouveau du commandement intégré, ça nous évitera de devoir payer pour ce genre de choses. Sans oublier la corruption de certains de nos officiers généraux : si ça se trouve Mercier était un type très bien avant de prendre ses fonctions à l'OTAN, et il le redeviendra dès qu'il sera sorti de cette influence délétère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Alexis said:

Denis Mercier est chef de l'Allied Command Transformation, en charge notamment de la doctrine. Suite à retour de la France dans le commandement intégré décidé en 2008, ce poste autrefois systématiquement attribué à un Américain, est désormais systématiquement occupé par un Français, Mercier étant le troisième en date.

Ce que ça veut dire : le général américain en charge de l'ACT était autrefois systématiquement celui qui dirigeait la United States Joint Forces Command, en charge de la transformation de l'armée américaine. Il occupait donc le plus clair de son temps à diriger le JFCOM, et supervisait aussi l'adaptation de la doctrine produite au JFCOM dans le cadre de l'ACT. Maintenant, pour récompenser la France d'avoir rejoint le commandement intégré, ce rôle d'adaptation des productions du JFCOM est dévolu à un Français, et le commandant de la JFCOM est déchargé de ce rôle, ce qui lui permet d'avoir un (petit) peu de temps pour son vrai boulot.

Quand j'ai fait mon service militaire, il y avait une appellation assez désobligeante pour ce genre de boulot : l'adjudant photocopie. Denis Mercier occupe actuellement le poste de général photocopie. J'espère qu'il fait bien le boulot d'ailleurs, parce que la solde d'un général quatre étoiles est un poil plus élevé que celle d'un adjudant. Et puis à la différence d'une secrétaire, je soupçonne qu'il ne fait pas le café.

Je crois que l'avènement de la formule Nespresso et du café en capsule a révolutionné la vie de bureau à cet égard, partout où elle s'est répandue: une insupportable démocratisation de la préparation du café, qui empêche d'avoir un vrai marquage social! Des gens hauts placés se font leur café eux-mêmes, maintenant, et semblent y prendre un plaisir viril parce que démontrant leur immense capacité d'indépendance. Quand les élites ne savent plus être des élites, tout fout le camp mon bon monsieur: si ça se trouve, en environnement militaire, on ne mobilise même plus un militaire du rang à temps plein, un professionnel, pour faire ça et porter la serviette du général. Je n'ose même pas y penser. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tancrède a dit :

Je crois que l'avènement de la formule Nespresso et du café en capsule a révolutionné la vie de bureau à cet égard, partout où elle s'est répandue: une insupportable démocratisation de la préparation du café, qui empêche d'avoir un vrai marquage social! Des gens hauts placés se font leur café eux-mêmes, maintenant, et semblent y prendre un plaisir viril parce que démontrant leur immense capacité d'indépendance. Quand les élites ne savent plus être des élites, tout fout le camp mon bon monsieur: si ça se trouve, en environnement militaire, on ne mobilise même plus un militaire du rang à temps plein, un professionnel, pour faire ça et porter la serviette du général. Je n'ose même pas y penser. 

C'est sûr vu que le Général il a sa serviette autour de sa taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tancrède a dit :

Je crois que l'avènement de la formule Nespresso et du café en capsule a révolutionné la vie de bureau à cet égard, partout où elle s'est répandue: une insupportable démocratisation de la préparation du café, qui empêche d'avoir un vrai marquage social! Des gens hauts placés se font leur café eux-mêmes, maintenant, et semblent y prendre un plaisir viril parce que démontrant leur immense capacité d'indépendance. Quand les élites ne savent plus être des élites, tout fout le camp mon bon monsieur: si ça se trouve, en environnement militaire, on ne mobilise même plus un militaire du rang à temps plein, un professionnel, pour faire ça et porter la serviette du général. Je n'ose même pas y penser. 

Mon Dieu, sors de ce corps, Pareto ! :rolleyes:

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 8 minutes, zone 51 a dit :

Je ne sais pas si c'est le fil le plus approprié ou si un membre a déjà posté cette news ailleurs mais voilà.

 http://www.ouest-france.fr/europe/russie/l-avion-du-ministre-russe-de-la-defense-approche-par-un-f-16-de-l-otan-5078501

La version Russe.

 

Comme certains sites pro-russes s'excitent là-dessus depuis hier en disant parfois quasiment que l'OTAN aurait tenté d'abattre le ministre et que celui-ci ne devrait la vie qu'à l'intervention du Flanker qui a "mis en fuite"  (sic) le F-16 agresseur, je l'aurais mis ici, qui me semble beaucoup plus approprié pour un tel attentat :wink: :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/06/10/trump-assure-les-pays-de-l-otan-de-son-soutien-en-cas-d-attaque_5141766_3210.html (10 juin 2017)

« J’engage les Etats-Unis sur l’article 5 », qui prévoit que les alliés volent au secours d’un des leurs en cas d’agression extérieure, a affirmé vendredi Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche avec le président roumain, Klaus Iohannis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Comment l'OTAN imaginé en 2003 une guerre civile en Normandie pour 2020 :

https://actu.fr/societe/si-guerre-civile-eclatait-normandie-2020-pas-panique-otan-tout-prevu_11573958.html

Et le scénario prévoit une guerre de Bosnie puissance 10 avec Bataillon de l'OTAN assiégé et destruction d'un escadron au sol. Il faut 2 divisions pour rétablir la situation...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Quote

L'Otan n'est pas en mesure de contrer une agression russe à l'est tant sa capacité militaire s'est "atrophiée" depuis la fin de la Guerre froide, affirme Der Spiegel, s'appuyant sur un rapport confidentiel de l'alliance.

"La capacité de l'Otan de soutenir au niveau logistique un renfort rapide dans le territoire très étendu", sous la responsabilité du commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), "s'est atrophiée depuis la fin de la guerre froide", selon ce rapport, dont l'hebdomadaire allemand dit s'être procuré un exemplaire.

Toujours selon ce document, il n'y a "pas de garantie suffisante que même la force de réaction (NRF, ndlr) serait en mesure de réagir rapidement et si besoin sur la durée".

Le rapport, qui doit être prochainement discuté par les ministres de l'Otan, décrit ainsi une organisation incapable de contrer une éventuelle agression militaire russe, en raison essentiellement d'"une structure de commandement clairsemée", résume Der Spiegel, dans des extraits de son édition à paraître samedi.

Cette faiblesse inquiète en particulier les pays baltes et scandinaves voisins de la Russie. "Nous savons que nous devons adapter et moderniser l'alliance et les structures de commandement", a indiqué la ministre de la Défense norvégienne Ine Eriksen Soreide au magazine.

La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite avait déjà réclamé en mars l'implantation d'un important centre de commandement de l'Otan sur son flanc oriental, face "à la menace croissante venant de la Russie".

Les relations entre Moscou et l'Otan se sont considérablement dégradées après l'annexion de la Crimée en 2014 puis le début du conflit dans l'est de l'Ukraine, lancé par des séparatistes pro-russes.

En réaction, les Alliés avaient décidé de remettre leurs troupes en état d'alerte. La NRF a plus que doublé, à 40.000 hommes. L'Otan avait aussi convenu de renforcer sa présence militaire à l'Est en déployant quatre bataillons à partir de 2017 en Estonie, Lettonie, Lituanie et en Pologne.

"Les forces de l'Otan n'ont pas été aussi bien préparées et autant en mesure de se déployer depuis des décennies", a réagi une porte-parole de l'alliance, Oana Lungescu, refusant de commenter spécifiquement les informations du Spiegel.

Les Alliés ont interrompu toute coopération pratique avec la Russie mais ils tentent de maintenir un dialogue.

Dans ce cadre, les ambassadeurs des 29 pays de l'Otan doivent rencontrer leur homologue russe, Alexandre Grouchko, le 26 octobre à Bruxelles.



(©AFP / 20 octobre 2017 18h12)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, kotai said:

Et quid des  européen qui démantèlent leurs armées?

Ils parient qu'il n'y aura pas d'agression russe ... pour faire des économies.

C'est un peu l’intérêt de "la fin de la guerre froide" ... dépenser moins pendant la paix que pendant la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...