Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 27 minutes, zx a dit :

La Chine est une puissance «pacifique», répond Pékin à l'Otan

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-chine-est-une-puissance-pacifique-repond-pekin-a-l-otan-20191205

 

il y a 25 minutes, kalligator a dit :

Je suis sûr que beaucoup de monde dans la région n'est pas totalement d'accord

Mais si, mais si, ils sont d'accord, ne t'en fais pas :happy: !

...De toute façon, s'ils n'étaient pas d'accord, Pékin cognerait sec, alors tu vois :tongue:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca rappelle un peu l'histoire du petit chaperon rouge  et de mère grand :P je me demande si il y a une version chinoise du conte

 

 Ma mère-grand, que vous avez de grands bras !
— C'est pour mieux t'embrasser, ma fille.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !
— C'est pour mieux courir, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !
— C'est pour mieux écouter, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !
— C'est pour mieux voir, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
— C'est pour mieux te manger. »

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

La Chine est une puissance «pacifique», répond Pékin à l'Otan

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-chine-est-une-puissance-pacifique-repond-pekin-a-l-otan-20191205


Reprenons l’article que tu as posté parce qu’il est quand même intéressant, même s’il est très succinct :
 

> « les 29 pays membres de l'Otan ont adopté mercredi une déclaration commune qui qualifie pour la première fois la montée en puissance de la Chine de «défi».»

=> l’Otan est clairement en train de se définir un nouvel objectif. En plus, ils semblent avoir une vraie prise de conscience de l’initiative « la ceinture et la route » entre autres, en plus de l’évidence militaire :

« «La Chine dispose du deuxième budget de défense du monde et s'est dotée d'un grand nombre de nouvelles capacités modernes, y compris des missiles à longue portée capables d'atteindre l'ensemble de l'Europe et les États-Unis», a-t-il souligné.

«Il n'est pas question pour l'Otan de se déployer en mer de Chine», a affirmé M. Stoltenberg. «Mais nous devons tenir compte du fait que la Chine se rapproche de nous dans l'Arctique, en Afrique, en Europe, où elle investit massivement dans nos infrastructures, et dans le cyberespace».»

 

En clair, on ne parle plus de l’Otan comme d’une force coalisée pour répondre à un défi militaire, mais d’une coalition pour endiguer la montée en puissance (possiblement hégémonique à terme) chinoise.

 

> « En réponse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a estimé devant la presse que «la croissance de la puissance chinoise est celle d'une puissance pacifique».

Sans nommer les Etats-Unis, elle a assuré que «la plus grande menace actuelle pour le monde est celle de l'unilatéralisme et de l'intimidation». «Même des alliés des Etats-Unis en ont été victimes», a-t-elle ajouté […]»

 

 

=> c’est surtout ce dernier point qui devrait nous faire réagir en première intention, étant donné ce qu’il se passe en Mer de Chine.
En seconde lecture, la réponse vise surtout à essayer de distendre les liens des alliés vis-à-vis des USA en rappelant leur inconstance récente et les attaques économiques qu’ils ont subi de leur part.

Et l’on revient au point que l’on avait mis en avant il n’y a pas si longtemps : ce n’est pas en faisant la guerre économique au Japon et à la Corée du Sud et en attisant les braises de la dissension entre ces 2 alliés que les USA pourront maintenir une force d’opposition (au sens large, et pas uniquement militaire) crédible face à la Chine, et pour y parler d’une même voix.
Il faut croire que les alliés commencent a prendre la menace chinoise suffisamment au sérieux.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine est potentiellement une menace pour nos ZEE dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/04/comment-la-peche-chinoise-pille-les-oceans-de-la-planete_3154101_3244.html
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/11/l-afrique-se-mobilise-contre-les-pecheurs-chinois-illegaux_4845272_3212.html

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/BROWN/58632

Malheureusement, nos territoires d'Outremer ne sont pas protégés par l'OTAN.

Et même si la Marine chinoise accompagne parfois les chalutiers histoire d'intimider les gardes-côtes des autres pays, ce n'est tout de même pas une menace militaire, donc l'OTAN, pour cette raison aussi, ne nous y est pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alexis a dit :

Personnellement, ma loyauté va prioritairement à la France, et secondairement aux autres pays européens ainsi qu'aux autres pays francophones. Point. Ma loyauté ne va notamment pas à un "Occident" qui n'est que le faux nez des intérêts de la première puissance mondiale.

Puissance envers laquelle je n'ai d'ailleurs pas la moindre animosité ! Simplement... sa querelle, c'est-à-dire le maintien de sa position de puissance mondiale, n'est pas celle de mon pays.

Et c'est pour cela que l'Europe ne peut fonctionner, tu penseras à ta gueule et non à celle de l’intérêt général. Je suis pour la mort des nations européennes pour faire naître les Nations unies d'occident. 

De plus quand deux éléphants se battent, ce sont les souris qui prennent cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

Et c'est pour cela que l'Europe ne peut fonctionner, tu penseras à ta gueule et non à celle de l’intérêt général. Je suis pour la mort des nations européennes pour faire naître les Nations unies d'occident

De plus quand deux éléphants se battent, ce sont les souris qui prennent cher....

C'est intéressant de parler de Nations Unies d'Occident, et pas de Nations Unis d’Europe...

Et je suppose que sa capitale serait à Washington ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Et je suppose que sa capitale serait à Washington ?

Non, on choisira plutôt Mexico :tongue:

Ou alors Rio de Janeiro :unsure: ... Hmmm j'hésite.

Une chose est sûre cependant, l'Espagne et le Portugal étant nations d'Occident, Mexique et Brésil le sont aussi.

 

Des sels, vous dites ? Ah, c'est Donald Trump qui est tombé dans les pommes :happy: ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kotai a dit :

En fait , Paris se trouve plus ou moins au milieu.

Trop tard, déjà pris.

Paris est la capitale de la Fédération des Planètes Unis dans Star Trek.

 

il y a 55 minutes, rendbo a dit :

si on pouvait adopter le français come langue officiel unique dans la foulée, moi ça me va.

Moi qui suis nul en anglais - et dans toute autre langue - ça m'arrangerais aussi. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kotai a dit :

Ça compte le SMS comme langue?

C'est même la lingua franca de notre époque.

 

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Moi je propose Nantes comme capitale de l'Union Continentale Terrestre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hémisphère_continental

Et oui, une preuve de plus que la France est légitimement le centre du monde. Après il va encore y avoir des jaloux pour nous trouver arrogants.

ça aurait de la gueule en tout cas.

 

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Kotaï, je ne suis pas sûr de ce que tu as voulu dire, ni que ce soit juste, mais c’est de la poésie : continue !)

Oui, on veut des haïku :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent :

Le 10/05/2019 à 17:46, Wallaby a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/6986-union-européenne-nos-projets-son-futur/page/245/?tab=comments#comment-1215185

Oui mais sa capitale est Paris, comme dit Victor Hugo dans le Paris-Guide de l'exposition universelle de 1869 :

http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/extra/antho/19/7.htm

Elle sera plus que nation, elle sera civilisation ; elle sera mieux que civilisation, elle sera famille. Unité de langue, unité de monnaie, unité de mètre, unité de méridien, unité de code (...) Voilà quelle sera cette nation. Cette nation aura pour capitale Paris, et ne s’appellera point la France ; elle s’appellera l’Europe. Fédération des planètes unies.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conférence internationale programmée à Copenhague à l’occasion du 70e anniversaire de l’Otan a été annulée après que l’ambassadrice des États-Unis, Carla Sands, a exigé que les organisateurs renoncent à inviter l’analyste américain Stanley Sloan (le communiqué)

Selon le Danish Atlantic Council, M.Sloan, qui avait par le passé émis des critiques à l’égard de la politique de Donald Trump, avait l’intention de livrer un discours «non politisé et objectif». M.Sloan, professeur invité au Middlebury College, membre de l’Atlantic Council United States et ancien analyste de la CIA, a exprimé sa déception sur Twitter après avoir reçu un message des organisateurs:

le texte recopié entre les twit est de sputnik ! mais on en parle aussi ici

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :
Une conférence internationale programmée à Copenhague à l’occasion du 70e anniversaire de l’Otan a été annulée après que l’ambassadrice des États-Unis, Carla Sands, a exigé que les organisateurs renoncent à inviter l’analyste américain Stanley Sloan (le communiqué)

Selon le Danish Atlantic Council, M.Sloan, qui avait par le passé émis des critiques à l’égard de la politique de Donald Trump, avait l’intention de livrer un discours «non politisé et objectif». M.Sloan, professeur invité au Middlebury College, membre de l’Atlantic Council United States et ancien analyste de la CIA, a exprimé sa déception sur Twitter après avoir reçu un message des organisateurs

Intéressant !

Cela dit, Stanley Sloan a publié les notes qu'il avait préparées pour cette conférence qui a été annulée.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que son discours n'est pas politiquement neutre - malgré qu'il ait prétendu le contraire. Fallait-il exiger qu'il le soit, c'est une question, mais si Donald Trump argue que l'intervention était politiquement très orientée... eh bien il a raison.

Quelques extraits :

La crise actuelle n'a pas commencé avec Donald Trump, même s'il l'a certainement portée à son paroxysme.

(...) Entre-temps, la garantie américaine de la sécurité européenne est devenue très incertaine sous le président Trump.

(...) Poutine de Russie reçoit un coup de main de notre président ainsi que de politiciens populistes d'extrême droite ici en Europe.

(...) Ce scénario présente un avenir beaucoup plus sombre. (...) Un tel scénario pourrait commencer par la réélection de Donald Trump

Il ne s'agit pas simplement de description générale, il y a des attaques dures et très ciblées contre le président américain. On peut être d'accord - pourquoi pas ? - mais on ne peut pas nier qu'elles sont là.

Franchement, si une conférence sur la coopération militaire des Etats de la bande Sahel-Sahara prévoyait d'inviter un analyste français avec le même genre de commentaire contre Macron que Sloan contre Trump... est-ce que la France y participerait :unsure: ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

10 décembre 2019
Crise dans les relations transatlantiques : quel avenir choisir ?
Notes d'allocution de Stanley R. Sloan
Célébration du 70e anniversaire de l'OTAN
Conseil atlantique danois

ça va, c'est pas anti-Trump.

Par contre je ne peux être complètement d'accord sur l'évaluation des menaces, ni sur le coût que représente un OTAN sans US (les moyens seront redéfinis autrement par des moyens moins cher mais tout aussi efficace, vu qu'il n'y aura pas besoin de nourrir la machine industrielo-militaire américaine, et la gabegie qu'elle entraine)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...