Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'OTAN se réveillerait t elle de sa mort cérébrale ?   ou surplus de comm. pour essayer de démentir le diagnostic ? 

http://www.opex360.com/2020/03/31/lotan-lance-une-reflexion-pour-renforcer-lunite-et-la-coordination-politique-entre-ses-membres/

http://www.opex360.com/2020/04/01/pour-le-chef-de-lotan-la-crise-sanitaire-du-covid-19-ne-doit-pas-mettre-en-peril-la-securite-des-allies/

Même Erdogan jouerait il le jeu !? 

"ce 1er avril, l’Espagne et l’Italie ont reçu une aide médicale acheminée par un avion de transport A400M des forces aériennes turques."

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

L'OTAN se réveillerait t elle de sa mort cérébrale ?   ou surplus de comm. pour essayer de démentir le diagnostic ? 

http://www.opex360.com/2020/03/31/lotan-lance-une-reflexion-pour-renforcer-lunite-et-la-coordination-politique-entre-ses-membres/

http://www.opex360.com/2020/04/01/pour-le-chef-de-lotan-la-crise-sanitaire-du-covid-19-ne-doit-pas-mettre-en-peril-la-securite-des-allies/

Même Erdogan jouerait il le jeu !? 

"ce 1er avril, l’Espagne et l’Italie ont reçu une aide médicale acheminée par un avion de transport A400M des forces aériennes turques."

et pas d'aide pour nous français je suis déçue "mode humour"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

et pas d'aide pour nous français je suis déçue "mode humour"  

 

Soyez surs que sur les Tarmacs  les F35 sont en alerte "Alpha Scramble"  et sont prêts à décoller à la moindre attaque du Virus !  

ici un F35 Néerlandais au retour de mission est badigeonné de gel hydroalcoolique !  (LM communication)

f35-pb-mousse-20191104.jpg

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ça avec cette question ou le type pensait ( tout comme moi) que seul l'anglais était la langue dans l'OTAN

Un type de l'OTAN lui a répondu et expliqué que le français et l'anglais sont les 2 langues officielles de l'OTAN

Bon ben je me coucherais moins bête se soir comme on dit ! 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, collectionneur a dit :

@wielingen1991 Mais pas sur la totalité des articles, et nombres d'organismes et commandements Otaniens sont strictement en anglais.

C'est vrai, mais n'empêche que le français est l'une des deux langues officielles de l'OTAN comme cela a été déclaré dans le communiqué final de la première session du Conseil de l’Atlantique Nord du 17 Septembre 1949.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, je me suis replongé dans l article 5...

Pour qu on soit obligé de s en mêler, il faudrait si j ai bien compris que les chinois dégainent en premier ET que l attaque touche l amérique du nord ( ou l Europe, mais outre que c est moins probable, dans ce cas, on pourra difficilement s en laver les mains).

Par contre, quid d Hawaï? C est considéré amérique du nord ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Niafron said:

Pour qu on soit obligé de s en mêler ...

 

Quote

... assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire ...

C'est suffisamment vague ... pour qu'on puisse se contenter d'un petit message de soutien de ministre des affaires étrangères.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Niafron a dit :

Petite question ( encore totalement rhétorique à ce stade ):

Si les ricains et les chinois se tapent dessus, le traité de l Atlantique nord nous oblige à quoi exactement?

Le traité n'oblige en rien les adhérents à suivre l'un des leur dans un conflit, cela repose avant tout sur l'influence du pays concerné au sein de la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rochambeau a dit :

Le traité n'oblige en rien les adhérents à suivre l'un des leur dans un conflit, cela repose avant tout sur l'influence du pays concerné au sein de la structure.

Il dit simplement que toutes agressions envers l'un de ses membre sur leur territoires est automatiquement une déclaration de guerre et que les signataires doivent prêter assistance militaire.

La défense européenne,  tu n'est pas obligé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Il dit simplement que toutes agressions envers l'un de ses membre sur leur territoires est automatiquement une déclaration de guerre et que les signataires doivent prêter assistance militaire.

La question était plutôt de savoir si l'un des membre se lance à l'attaque d'un autre pays, si les autres membres devaient le suivre.(du moins c'est comme cela que je l'ai compris)

A ce titre le traité otonien est un accord de défense commune, quoique un peu bancal lorsque qu'on prend des exemples comme la guerre greco-turque ou le conflit anglo-argentin.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rochambeau a dit :

La question était plutôt de savoir si l'un des membre se lance à l'attaque d'un autre pays, si les autres membres devaient le suivre.(du moins c'est comme cela que je l'ai compris)

 

Oui, pardon, j ai pas été très précis dans ma formulation...  en fait je me posais la question pour les deux cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kotai said:

Il dit simplement que toutes agressions envers l'un de ses membre sur leur territoires est automatiquement une déclaration de guerre et que les signataires doivent prêter assistance militaire.

C'est faux

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

C'est faux

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), fondée en 1949 et composée de 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, a été créée pour protéger la population et le territoire de ses pays membres. Elle est basée sur le principe de la « défense collective », ce qui signifie que si l'un des pays de l'OTAN est attaqué, alors tous les pays de l'OTAN sont attaqués.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/126169.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

Pour qu on soit obligé de s en mêler, il faudrait si j ai bien compris que les chinois dégainent en premier ET que l attaque touche l amérique du nord ( ou l Europe, mais outre que c est moins probable, dans ce cas, on pourra difficilement s en laver les mains).

bah c'est ce qui a été fait non : une arme biologique (donc assimilable à une AdM) chinoise échappée d'un laboratoire secret en Chine avec derrière le mensonge des autorités et les pressions sur l'OMS... 

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), fondée en 1949 et composée de 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, a été créée pour protéger la population et le territoire de ses pays membres. Elle est basée sur le principe de la « défense collective », ce qui signifie que si l'un des pays de l'OTAN est attaqué, alors tous les pays de l'OTAN sont attaqués.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/126169.htm

c'est sûr que si tu vas sur le site de pub du bazar et pas sur le texte officiel... l'article 5 en question dit bien que tous les pays sont attaqués et se doivent de faire quelque chose... là dessus, quoiqu'en dise @kotai, le chapitre "défense collective du traité UE" est bien plus directif puisqu'en cas d'attaque armée sur l'un des membres, les autres doivent le soutenir militairement (n'est pas précisé si prêter un homme fait l'affaire)

Citation

Article 5

Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s engager à faire ce qu on juge bon, ça peut sembler du foutage de gueule, mais il faut bien comprendre les circonvolutions un peu tordues de la diplomatie.

En clair, ça veut surtout dire que les USA clament à la face du monde par un traité formel que si quelqu'un touche à un de leurs protégés, ils se réservent le droit de sortir la boîte à gifle et qui faudra pas venir chouiner derrière qu on était pas prévenu...

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Niafron a dit :

Alors s engager à faire ce qu on juge bon, ça peut sembler du foutage de gueule, mais il faut bien comprendre les circonvolutions un peu tordues de la diplomatie.

En clair, ça veut surtout dire que les USA clament à la face du monde par un traité formel que si quelqu'un touche à un de leurs protégés, ils se réservent le droit de sortir la boîte à gifle et qui faudra pas venir chouiner derrière qu on était pas prévenu...

 

Étant donné que je sèche pour mon wargame allemand en mode furher !!!

Je vais appuyer niafron la dessus, ce texte signifie par exemple :

Noté que c'est un exemple,imaginons qu'un pays comme la Serbie, attaqué la Hongrie, a 5 h 00 les chers serbes traverse la frontière a 6h00 une ogive nucléaire rase Belgrade....

bas c'était bien stipulé dans le texte...

TOUT LES MOYENS NÉCESSAIRE !!!!

 

Avoué que pour un pays membre de l'OTAN c'est plutôt rassurant.

 

d'ailleurs j'imagine un président américain dire :

n'envoyons pas les boys, trop chère, on envoie un icbm en fin de carrière avec les 10 têtes nucléaire dans leurs faces :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...