Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Tiens, au fait, le réseau de pipeline de l'otan est gérée depuis Versailles (même si depuis 2012, le siège social est dans le Grand Duché du Luxembourg), on peut coupé la route du pétrole si vraiment la situation devient chaotique ;

https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/pdf_2009_07/20090723_ceps2009.pdf

J'ai essayé de faire une capture d'écran, mais c'est vraiment illisible... :

1526934852-pipeline-otan.png

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2018 à 18:02, kotai a dit :

Donc tu veux que l’Europe soit une superpuissance sans la puissance militaire? Car il demande simplement de monter l’effort, aux européens de jouer leurs cartes.

Oui, dans un premier temps.

Puis après ils expliquent que pour l'interopérabilité et le bon déploiement de troupes américaines, c'est mieux si ils ont du matos américains.

On sait très bien que les normes OTAN, les américains ne se sentent pas vraiment concernés, car pour eux c'est surtout une norme des USA vers les européens.

Par exemple, il est fort possible que dans quelques années ils changent leurs munitions petit calibre sans consulter personne ...

Pour mémoire, ils avaient imposer le 7.62×51mm NATO en 1954 au lieu du .280 plus moderne pour adopter finalement le .223 Remington dans la foulée en 1964 pour le M16, ce qui sera rétro-imposé à l'OTAN sous le nom  5,56 mm OTAN en 1980 ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 13 minutes, zx a dit :

Je serais tout de même curieux de voir les gueules des géostratèges américains : le Qatar, qui a trouvé en l'Iran un appui régional - malgré leurs divergences profondes - face aux autres pays du Golfe, souhaite désormais rejoindre l'Otan. Imaginez celui qui va devoir expliquer tout cela à Donald...

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skw a dit :

Je serais tout de même curieux de voir les gueules des géostratèges américains : le Qatar, qui a trouvé en l'Iran un appui régional - malgré leurs divergences profondes - face aux autres pays du Golfe, souhaite désormais rejoindre l'Otan. Imaginez celui qui va devoir expliquer tout cela à Donald...

Les tarifs de Sean Hannity sont publics et tout se fait à distance, sans risque. Il ne s'agit pas d'explications, ce serait beaucoup trop élitiste, mais d'un bon rant : "le rythme est une force !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

Ils n'ont pas marine ?

L’Italie demande à l’Otan de l’aider à réduire les flux migratoires

http://www.opex360.com/2018/06/11/litalie-demande-a-lotan-de-laider-a-reduire-flux-migratoires/

Le truc, c'est que si l'Europe aurait prise un peu plus au sérieux le fait que l'Italie est confrontée en premier lieu (comme la Grèce) au "débarquement" des migrants, et ce depuis .... Peut-être qu'ils en appelleraient justement à l'UE et non à l'Otan (camouflet), et qu'ils auraient peut-être eu une toute petite chance d'avoir un gvt plus "consensuel", ou en tous cas plus UE "compatible" ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effectifs des structures de l'OTAN vont se renforcé après avoir été divisé par 3 durant la guerre froide :

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/otan-l-alliance-se-renforcer-malgre-desaccords-trump-153186

Ceux-ci étaient 22 000 au plus fort de la Guerre froide et leur nombre a été divisé par trois pour atteindre 6 800. Ils devraient augmenter de 1340, dépassant ainsi les 8 000, dont environ 10 % de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, zx a dit :

Otan : M. Trump tance le Canada pour la faiblesse de ses dépenses militaires http://www.opex360.com/2018/06/24/otan-m-trump-tance-canada-faiblesse-de-depenses-militaires/

Sans aller jusqu'à la gabegie allemande, je ne sais même pas pourquoi on devrait payer x% du PIB dans l'OTAN vu que je ne sais pas à quoi sert ce machin en 2018... sauf bien sûr à maintenir le complexe militaro industriel américain en pleine forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'heure de sa tournée, Il vient faire la collecte avec sa batte de base ball, il veut ses 2%

Trump’s letters to allies mean the NATO Summit could be in trouble before it begins

https://www.defensenews.com/smr/nato-priorities/2018/06/27/trump-picks-a-fight-with-norway-and-the-nato-summit-could-be-in-trouble-before-it-begins/

57acfa400f047.image.jpg?resize=897,630

 

mc-burke-trump-nato-contributions-201706

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 10:39, rendbo a dit :

Sans aller jusqu'à la gabegie allemande, je ne sais même pas pourquoi on devrait payer x% du PIB dans l'OTAN vu que je ne sais pas à quoi sert ce machin en 2018... sauf bien sûr à maintenir le complexe militaro industriel américain en pleine forme.

peut être que nous demandons l'aide US dans la plupart des conflits?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Trump reproche à la Norvège de ne pas faire le nécessaire pour porter ses dépenses militaires à 2% du PIB

http://www.opex360.com/2018/06/27/m-trump-reproche-a-norvege-de-ne-faire-necessaire-porter-depenses-militaires-a-2-pib/comment-page-1/

Durant le G7, Trump a dit à ses alliés que l'Otan était "aussi mauvaise que le traité de libre-échange Aléna"

http://www.lalibre.be/actu/international/durant-le-g7-trump-a-dit-a-ses-allies-que-l-otan-etait-aussi-mauvaise-que-le-traite-de-libre-echange-alena-5b351bae5532692547ca0e72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 22:39, rendbo a dit :

Sans aller jusqu'à la gabegie allemande, je ne sais même pas pourquoi on devrait payer x% du PIB dans l'OTAN vu que je ne sais pas à quoi sert ce machin en 2018... sauf bien sûr à maintenir le complexe militaro industriel américain en pleine forme.

Les 2% concernent les dépenses militaires des états, pas la somme versée à l'OTAN.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump espère que ces dépenses supplémentaire profiteront surout à l'achat de matériel américain,  la France commence à acheter des ranger, des predator, des hercule c130, etc..

En plus de vouloir faire payer sa protection pour son jouet 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc Toc, bonjour c'est l''encaisseur, qui n a pas craché au bassinet pour que je m'occupe de lui

Pour M. Trump, l’Otan serait « aussi mauvaise » que le traité de libre échange nord-américain qu’il veut renégocier

http://www.opex360.com/2018/06/29/m-trump-lotan-serait-mauvaise-traite-de-libre-echange-nord-americain-quil-veut-renegocier/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien qu'il quitte l'OTAN, puisque c'est une si mauvaise chose.

Cerise sur le gâteau: dès que les US seront sorti, le budget de la défense des pays européens atteindra (dépassera?) les 2% du PIB, comme il le souhaite si ardemment :bloblaugh:

 

Bon ben M. Trump, la balle est dans votre camp, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


 

Plus sérieusement, je me posait une question, juste comme ça: est ce que les forces stratégiques française sont suffisamment dimensionnés pour protéger une surface équivalente à l'Europe?

Telle qu'elle a été pensée par Pierre Gallois, du moins telle que je l'ai comprise (arme de dissuasion fondamentalement défensive, petite par ses moyens, mais suffisante pour provoquer des pertes inacceptables même pour le plus puissant des adversaire) j'aurai tendance à croire que la surface du territoire à protéger est secondaire. Mais au delà d'inévitables embûches d'ordres politique/nationale (ex: "un danois accepterait-il d'être sous parapluie nucléaire français?") qui me semblent surmontables, qu'est ce qui viendrait réellement compliquer/bloquer cette possibilité?

(et c'est une vrai question: je n'ai pas l'impression que le sujet ait été abordé en profondeur sur ce forum, mais tout juste évoqué de façon superficielle. Si déjà traité, n'hésitez pas à fournir des liens :-)

A+/Yankev

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses réellement que les nations feront l'effort de monter au delà des 2%?

Il y a déjà de sérieuse lacune dans les satellites de communication à large bande et haut débit, dans les Jstar etc..... Qui va financer cela quand nous savons que les USA ont un budget de plus de 300 milliards de dollars. Tu imagines les pays européens mètrent sur table autans d'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...